Titre : |
L'entretien collectif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Duchesne ; Florence Haegel |
Editeur : |
Paris : Armand Colin |
Année de publication : |
DL 2005 |
Collection : |
128 |
Sous-collection : |
Sociologie |
Importance : |
126 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-34223-4 |
Note générale : |
Bibliographie p.116-124. - Index p. 125-126 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Personnel ** Sélection ~termes orphelins:Entretiens (sociologie)
|
Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Les auteurs font le tour des questions relatives à la réalisation des entretiens (sélection et recrutement des participants, principes et ressorts de l'animation, etc.) et, le fait est rare, consacrent autant d'attention aux problèmes relatifs à leur analyse. La confrontation de l'abondante littérature de langue anglaise relative au sujet et des travaux en français, comme celle des pratiques françaises et anglo-saxonnes sont éclairantes. Par l'association d'un aperçu des débats scientifiques, d'éléments de repérage et de connaissance des usages effectifs, et de conseils pratiques, ce petit livre s'offre comme un véritable "tout en un". (4è de couv.)
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Note de contenu : |
-------------------------------
PARTIE 1 - USAGES DE LA METHODE
-------------------------------
1. DIVERSITE
--- 1. Les traditions anglo-saxonne et francophone
--- 2. Les lignes de diversification des usages scientifiques
--- 3. Une méthode relevant d'horizons professionnels diversifiés
2. CHOISIR D'UTILISER L'ENTRETIEN COLLECTIF
--- 1. Pour quels objectifs de recherche ?
--- 2. La combinaison des méthodes
--- 3. Vers une définition de l'entretien collectif
----------------------------------
PARTIE 2 - QUESTION DE REALISATION
----------------------------------
3. LE RECRUTEMENT (UN PROCESUSS DIFFICILE)
--- 1. Groupe naturel ou artificiel
--- 2. Une règle d'or: l'homogénéité sociale des groupes
--- 3. La prise de contact
--- 4. Le nombre et la taille du groupe
4. L'ORGANISATION MATERIELLE
--- 1. Les questions de lieu
--- 2. Les questions de temps
--- 3. L'enregistrement
5. L'ANIMATION
--- 1. Le choix de l'animateur
--- 2. Les différents rôles
--- 3. Ce qu'animer veut dire
--- 4. Les modalités d'intervention
6. GUIDE D'ENTRETIEN COLLECTIF
--- 1. Questionnaire ou dramaturgie
--- 2. Les types de questionnement
------------------------------
PARTIE 3 - PROBLEMES D'ANALYSE
------------------------------
7. LE MATERIAU A ANALYSER
--- 1. L'irréductible diversité des matériaux
--- 2. La transcription, un vrai travail
8. LES NEJEUX DE L'ANALYSE
--- 1. Quand finit le recueil et où commence l'analyse ?
--- 2. Le jeu des niveaux d'analyse
--- 3. Interprétation et prise en compte des contradictions, des tensions et des ambivalences
9. QUE FAIRE ? QUELQUES PROPOSITIONS PRATIQUES ILLUSTREES
--- 1. L'analyse systématique du corpus; le codage
--- 2. Grille de lecture et mise à l'épreuve des hypothèses
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9081 |
L'entretien collectif [texte imprimé] / Sophie Duchesne ; Florence Haegel . - , DL 2005 . - 126 p. ; 18 cm. - ( . Sociologie) . ISBN : 978-2-200-34223-4 Bibliographie p.116-124. - Index p. 125-126 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Personnel ** Sélection ~termes orphelins:Entretiens (sociologie)
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Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Les auteurs font le tour des questions relatives à la réalisation des entretiens (sélection et recrutement des participants, principes et ressorts de l'animation, etc.) et, le fait est rare, consacrent autant d'attention aux problèmes relatifs à leur analyse. La confrontation de l'abondante littérature de langue anglaise relative au sujet et des travaux en français, comme celle des pratiques françaises et anglo-saxonnes sont éclairantes. Par l'association d'un aperçu des débats scientifiques, d'éléments de repérage et de connaissance des usages effectifs, et de conseils pratiques, ce petit livre s'offre comme un véritable "tout en un". (4è de couv.)
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Note de contenu : |
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PARTIE 1 - USAGES DE LA METHODE
-------------------------------
1. DIVERSITE
--- 1. Les traditions anglo-saxonne et francophone
--- 2. Les lignes de diversification des usages scientifiques
--- 3. Une méthode relevant d'horizons professionnels diversifiés
2. CHOISIR D'UTILISER L'ENTRETIEN COLLECTIF
--- 1. Pour quels objectifs de recherche ?
--- 2. La combinaison des méthodes
--- 3. Vers une définition de l'entretien collectif
----------------------------------
PARTIE 2 - QUESTION DE REALISATION
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3. LE RECRUTEMENT (UN PROCESUSS DIFFICILE)
--- 1. Groupe naturel ou artificiel
--- 2. Une règle d'or: l'homogénéité sociale des groupes
--- 3. La prise de contact
--- 4. Le nombre et la taille du groupe
4. L'ORGANISATION MATERIELLE
--- 1. Les questions de lieu
--- 2. Les questions de temps
--- 3. L'enregistrement
5. L'ANIMATION
--- 1. Le choix de l'animateur
--- 2. Les différents rôles
--- 3. Ce qu'animer veut dire
--- 4. Les modalités d'intervention
6. GUIDE D'ENTRETIEN COLLECTIF
--- 1. Questionnaire ou dramaturgie
--- 2. Les types de questionnement
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PARTIE 3 - PROBLEMES D'ANALYSE
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7. LE MATERIAU A ANALYSER
--- 1. L'irréductible diversité des matériaux
--- 2. La transcription, un vrai travail
8. LES NEJEUX DE L'ANALYSE
--- 1. Quand finit le recueil et où commence l'analyse ?
--- 2. Le jeu des niveaux d'analyse
--- 3. Interprétation et prise en compte des contradictions, des tensions et des ambivalences
9. QUE FAIRE ? QUELQUES PROPOSITIONS PRATIQUES ILLUSTREES
--- 1. L'analyse systématique du corpus; le codage
--- 2. Grille de lecture et mise à l'épreuve des hypothèses
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9081 |
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