[article]
Titre : |
L'enjeu des référentiels de compétences info-documentaire dans l'Education nationale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Duplessis |
Article en page(s) : |
p. 178-189 (12 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothécaires scolaires Référentiel (éducation)
|
Résumé : |
Souffrant de l'imprécision de leurs missions et de leurs objectifs pédagogiques, les professeurs documentalistes des lycées et collèges attendent un référentiel des compétences info-documentaires qu'ils auraient mission de faire acquérir aux élèves. Cette étude analyse les raisons de cette revendication, les enjeux et les apports attendus de tels référentiels, l'évolution de ce besoin depuis 20 ans. Elle examine ensuite la position de l'Education nationale qui semble aller dans le sens d'une réduction du rôle pédagogique des professeurs documentalistes. Et formule enfin des principes qui pourraient orienter l'élaboration d'un référentiel de compétences en I&D et d'une taxonomie des objectifs de formation. |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8911 |
in Documentaliste - Sciences de l'information > 42, 3 (2005) . - p. 178-189 (12 p.)
[article] L'enjeu des référentiels de compétences info-documentaire dans l'Education nationale [texte imprimé] / Pascal Duplessis . - p. 178-189 (12 p.). Langues : Français ( fre) in Documentaliste - Sciences de l'information > 42, 3 (2005) . - p. 178-189 (12 p.)
Catégories : |
Bibliothécaires scolaires Référentiel (éducation)
|
Résumé : |
Souffrant de l'imprécision de leurs missions et de leurs objectifs pédagogiques, les professeurs documentalistes des lycées et collèges attendent un référentiel des compétences info-documentaires qu'ils auraient mission de faire acquérir aux élèves. Cette étude analyse les raisons de cette revendication, les enjeux et les apports attendus de tels référentiels, l'évolution de ce besoin depuis 20 ans. Elle examine ensuite la position de l'Education nationale qui semble aller dans le sens d'une réduction du rôle pédagogique des professeurs documentalistes. Et formule enfin des principes qui pourraient orienter l'élaboration d'un référentiel de compétences en I&D et d'une taxonomie des objectifs de formation. |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8911 |
|