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Auteur Isabelle Nizet |
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Devenir son propre médiateur / Joëlle Timmermans
Titre : Devenir son propre médiateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Timmermans ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85009-533-2 Note générale : Bibliogr. p. 157. Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie (psychologie)
MédiationIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école.
Devenir son propose médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome.
Cette éducation des jeunes se présente comme un défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer.
Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon l'âge, sont variées: jeux, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources.
Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. L'école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès.
Puisse cette boîte à outil toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique." (4è de couv.)
Note de contenu :
Présentation du programme aux enfants
Thème n° 1: moi, se connaître soi-même
Thème n° 2: Les autres et moi
--- 1er partie: Je peux recevoir et je peux donner
--- 2è partie: Ce que je dis et ce que je fais touche l'autre
Thème n° 3: L'expression des sentiments et des besoins
--- 1re partie: L'expression des sentiments et des émotions
--- 2è partie: L'exploration des besoins
Thème n° 4: La communication non verbale
--- 1re partie: Apprendre à faire stop
--- 2è partie: La force tranquille plutôt que la force brutale
Thème n° 5: La communication verbale
--- 1re partie: Dire et écouter
--- 2è partie: Apprendre à préciser sa demande et sa réponse
Thème n° 6: Evitons les malentendus
Thème n° 7: Le conflit peut être une crise et une opportunité
Thème n° 8: L'exploration de mes réactions et de mes ressources
Thème n° 9: Le processus et les étapes de la médiation
Thème n° 10: Je suis responsable de ce que je dis et de ce que je fais
Thème n° 11: De la loi du plus fort à la coopération. L'union fait la force
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8621 Devenir son propre médiateur [texte imprimé] / Joëlle Timmermans ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, 2004 . - 160 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISSN : 2-85009-533-2
Bibliogr. p. 157.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomie (psychologie)
MédiationIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école.
Devenir son propose médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome.
Cette éducation des jeunes se présente comme un défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer.
Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon l'âge, sont variées: jeux, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources.
Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. L'école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès.
Puisse cette boîte à outil toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique." (4è de couv.)
Note de contenu :
Présentation du programme aux enfants
Thème n° 1: moi, se connaître soi-même
Thème n° 2: Les autres et moi
--- 1er partie: Je peux recevoir et je peux donner
--- 2è partie: Ce que je dis et ce que je fais touche l'autre
Thème n° 3: L'expression des sentiments et des besoins
--- 1re partie: L'expression des sentiments et des émotions
--- 2è partie: L'exploration des besoins
Thème n° 4: La communication non verbale
--- 1re partie: Apprendre à faire stop
--- 2è partie: La force tranquille plutôt que la force brutale
Thème n° 5: La communication verbale
--- 1re partie: Dire et écouter
--- 2è partie: Apprendre à préciser sa demande et sa réponse
Thème n° 6: Evitons les malentendus
Thème n° 7: Le conflit peut être une crise et une opportunité
Thème n° 8: L'exploration de mes réactions et de mes ressources
Thème n° 9: Le processus et les étapes de la médiation
Thème n° 10: Je suis responsable de ce que je dis et de ce que je fais
Thème n° 11: De la loi du plus fort à la coopération. L'union fait la force
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8621 Réservation
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