| Titre : |
Devenir son propre médiateur |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Joëlle Timmermans ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur |
| Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
| Année de publication : |
2004 |
| Collection : |
Savoir communiquer |
| Sous-collection : |
L'essentiel |
| Importance : |
160 p. |
| Présentation : |
ill. |
| Format : |
22 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
2-85009-533-2 |
| Note générale : |
Bibliogr. p. 157. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Autonomie (psychologie) Médiation
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| Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
| Résumé : |
"Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école.
Devenir son propose médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome.
Cette éducation des jeunes se présente comme un défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer.
Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon l'âge, sont variées: jeux, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources.
Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. L'école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès.
Puisse cette boîte à outil toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique." (4è de couv.)
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| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8621 |
Devenir son propre médiateur [texte imprimé] / Joëlle Timmermans ; Angeline Mertens, Collaborateur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Collaborateur ; Jeannine Blomart, Collaborateur ; Isabelle Nizet, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, 2004 . - 160 p. : ill. ; 22 cm. - ( Savoir communiquer. L'essentiel) . ISSN : 2-85009-533-2 Bibliogr. p. 157. Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Autonomie (psychologie) Médiation
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| Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
| Résumé : |
"Ce livre propose un programme éducatif de développement socio-affectif et d'amélioration de climat de la classe et de l'école.
Devenir son propose médiateur, c'est s'entraîner dès le plus jeune âge à gérer ses émotions et ses relations. C'est faire face aux conflits de manière créative avant de faire appel à une tierce personne, en un mot, c'est devenir autonome.
Cette éducation des jeunes se présente comme un défi à la violence, susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte ou d'apprendre à les transformer.
Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Les activités concrètes proposées, à adapter selon l'âge, sont variées: jeux, théâtre, contes, exercices pratiques, cercle de paroles, mouvements corporels. Elles aident les jeunes à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs besoins et à développer une confiance dans leurs capacités à utiliser leurs ressources.
Idéalement intégré dans le projet d'établissement, cet outil invite au réaménagement des relations entre élèves mais aussi des relations enseignants-élèves comme des enseignants entre eux. L'école devient un lieu de vie où les personnes sont reconnues, les relations vraies et les conflits sources de progrès.
Puisse cette boîte à outil toucher le maximum de personnes et favoriser la mise en réseaux de relais susceptibles de construire dans l'esprit de médiation les bases d'une véritable culture démocratique." (4è de couv.)
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| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8621 |
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