Titre : |
Préparer une réunion pour mieux l'animer et y participer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Chevalier-Beaumel |
Editeur : |
Paris [France] : Vuibert |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Guid'Utile num. 35 |
Importance : |
186 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7117-8784-5 |
Note générale : |
Lexique p. 181-184. - Index p. 185-186. - Solutions aux jeux et questionnaires. - Lexique. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Réunions
|
Index. décimale : |
159BDG Dynamique des groupes |
Résumé : |
"A quoi servent les réunions ? Techniques de travail et de communication, elles sont parfois mal vécues par leurs participants : pas assez dynamiques, improductives, soporifiques... Pourtant, bien organisées, réfléchies et utilisées à bon escient par des individus formés à la discipline qu'elles exigent, elles deviennent de véritables outils d'information, d'aide à la décision et de régulation des problèmes.
Destiné tant aux participants qu'aux (futurs) animateurs de réunion, l'ambition de cet ouvrage est de :
- proposer des " clés " pour programmer judicieusement une réunion et bien la préparer matériellement ;
- donner de nombreux conseils et pistes concernant les attitudes à observer, le choix des techniques à utiliser, les compétences à cultiver pour optimiser cette rencontre ;
- compléter les concepts théoriques par des schémas et exercices pratiques permettant au lecteur de s'entraîner et vérifier ses aptitudes à mener une réunion ou à y participer.
Grâce à ce guide, vous réussirez désormais à rendre votre présence en réunion -en tant qu'animateur ou participant- efficace et constructive." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - LA REUNION: OUTIL DE MANAGEMENT DE COMMUNICATION
1. La réunion, outil du manger, pas du "leader"
--- Le leader
--- Le manager
2. La réunion, outil indispensable de communication
CHAPITRE 2 - TYPOLOGIE DES REUNIONS, CONDITIONS DE REUSSITE
1. La typologie
--- Les réunions de travail en équipe
--- Les réunions d'information
2. Les conditions générales de réussite
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante (tables rondes- interview de groupe)
3. Mesurer l'efficacité d'une réunion
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
4. Accroître l'efficacité d'une réunion
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
5. Les principaux freins à la réussite
--- Pour les réunions de travail en équipe, la tentation du vote
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
CHAPITRE 3 - LA PROGRAMMATION DE LA REUNION
1. Les différents types de décisions auxquels vous êtes confronté
--- Premier type de décisions: les décisions de qualité
--- Deuxième type de décisions: les décisions d'adhésion
2. Les trois principales situations nécessitant une réunion
--- Première situation: la recherche d'une solution
--- Deuxième situation: la recherche d'un consensus
--- Troisième situation: la transmission d'information
--- Autres situations
3. Définir l'ordre du jour
4. Evaluer le minutage
5. Choisir les participants
--- Le choix des participants aux réunions de travail en équipe
--- Le chois des participants aux réunions d'information descendante
6. Choisir la période, le jour, l'heure et le lieu de la réunion
7. Le coût d'une réunion
CHAPITRE 4 - LA PREPARATION MATERIELLE DE LA REUNION
1. Invitations ou convocation ? Ordre du jour
--- Rédaction de l'invitation
--- La forme de l'invitation
2. Préparation de la salle et du matériel
--- Pour une réunion de travail
--- Pour des réunions d'information
CHAPITRE 5 - LE COMPORTEMENT ET LE ROLE DES PARTICIPANTS
1. Les différents types de participants et leur rôle respectif
--- Les principaux types standard de participant
--- Le rôle des participants à une réunion de travail concernant la résolution créative de problèmes
--- Les qualités et comportements des participants à une réunion de recherche de consensus
2. Les conflits entre participants et les groupes "difficiles"
--- La partie visible des conflits
--- Que faire avec les groupes difficiles ?
CHAPITRE 6 - LE CHOIX, LES QUALITES ET LE ROLE DE L'ANIMATEUR
1. Le choix de l'animateur
2. Les qualités humaines prérequises pour animer
--- L'équilibre psychologique
--- L'agilité mentale
--- L'écoute
--- Le sens de l'humour et de la dérision
3. Le rôle de l'animateur
--- Les fonctions de l'animateur au cours de la réunion de travail
--- Les méthodologies d'animation (directivité ou non-directivité)
--- Comment gérer les principaux types de réunion
--- Petites astuces pour faciliter une animation en cas de difficultés du groupe
--- Les outils spécifiques à l'animation des réunions de résolution créative de problèmes
--- Les synthèses en cours de réunion de travail
--- Les exposés en réunions d'information descendante
--- Comment débuter de manière positive une réunion d'information
--- Les questions des participants
--- La remise des documents en fin de réunion
CHAPITRE 7 - CONCLUSION, SUIVI ET EVALUATION DE LA REUNION
1. La conclusion d'une réunion
--- Suite à donner à une réunion
2. L'évaluation d'une réunion
--- Questions pour évaluer une réunion de travail
--- Questions pour évaluer la fonction de clarification de l'animateur
--- Questions pour évaluer une réunion d'information
CONCLUSION
L'ESSENTIEL EN 4 POINTS
--- La réunion de travail (résolution de problème ou recherche de consensus)
--- La réunion d'information descendante
--- La réunion d'information (ascendante ou table ronde)
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8596 |
Préparer une réunion pour mieux l'animer et y participer [texte imprimé] / Alain Chevalier-Beaumel . - Paris (France) : Vuibert, 2004 . - 186 p. ; 21 cm. - ( Guid'Utile; 35) . ISBN : 978-2-7117-8784-5 Lexique p. 181-184. - Index p. 185-186. - Solutions aux jeux et questionnaires. - Lexique. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Réunions
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Index. décimale : |
159BDG Dynamique des groupes |
Résumé : |
"A quoi servent les réunions ? Techniques de travail et de communication, elles sont parfois mal vécues par leurs participants : pas assez dynamiques, improductives, soporifiques... Pourtant, bien organisées, réfléchies et utilisées à bon escient par des individus formés à la discipline qu'elles exigent, elles deviennent de véritables outils d'information, d'aide à la décision et de régulation des problèmes.
Destiné tant aux participants qu'aux (futurs) animateurs de réunion, l'ambition de cet ouvrage est de :
- proposer des " clés " pour programmer judicieusement une réunion et bien la préparer matériellement ;
- donner de nombreux conseils et pistes concernant les attitudes à observer, le choix des techniques à utiliser, les compétences à cultiver pour optimiser cette rencontre ;
- compléter les concepts théoriques par des schémas et exercices pratiques permettant au lecteur de s'entraîner et vérifier ses aptitudes à mener une réunion ou à y participer.
Grâce à ce guide, vous réussirez désormais à rendre votre présence en réunion -en tant qu'animateur ou participant- efficace et constructive." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - LA REUNION: OUTIL DE MANAGEMENT DE COMMUNICATION
1. La réunion, outil du manger, pas du "leader"
--- Le leader
--- Le manager
2. La réunion, outil indispensable de communication
CHAPITRE 2 - TYPOLOGIE DES REUNIONS, CONDITIONS DE REUSSITE
1. La typologie
--- Les réunions de travail en équipe
--- Les réunions d'information
2. Les conditions générales de réussite
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante (tables rondes- interview de groupe)
3. Mesurer l'efficacité d'une réunion
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
4. Accroître l'efficacité d'une réunion
--- Pour les réunions de travail en équipe
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
5. Les principaux freins à la réussite
--- Pour les réunions de travail en équipe, la tentation du vote
--- Pour les réunions d'information descendante
--- Pour les réunions d'information ascendante
CHAPITRE 3 - LA PROGRAMMATION DE LA REUNION
1. Les différents types de décisions auxquels vous êtes confronté
--- Premier type de décisions: les décisions de qualité
--- Deuxième type de décisions: les décisions d'adhésion
2. Les trois principales situations nécessitant une réunion
--- Première situation: la recherche d'une solution
--- Deuxième situation: la recherche d'un consensus
--- Troisième situation: la transmission d'information
--- Autres situations
3. Définir l'ordre du jour
4. Evaluer le minutage
5. Choisir les participants
--- Le choix des participants aux réunions de travail en équipe
--- Le chois des participants aux réunions d'information descendante
6. Choisir la période, le jour, l'heure et le lieu de la réunion
7. Le coût d'une réunion
CHAPITRE 4 - LA PREPARATION MATERIELLE DE LA REUNION
1. Invitations ou convocation ? Ordre du jour
--- Rédaction de l'invitation
--- La forme de l'invitation
2. Préparation de la salle et du matériel
--- Pour une réunion de travail
--- Pour des réunions d'information
CHAPITRE 5 - LE COMPORTEMENT ET LE ROLE DES PARTICIPANTS
1. Les différents types de participants et leur rôle respectif
--- Les principaux types standard de participant
--- Le rôle des participants à une réunion de travail concernant la résolution créative de problèmes
--- Les qualités et comportements des participants à une réunion de recherche de consensus
2. Les conflits entre participants et les groupes "difficiles"
--- La partie visible des conflits
--- Que faire avec les groupes difficiles ?
CHAPITRE 6 - LE CHOIX, LES QUALITES ET LE ROLE DE L'ANIMATEUR
1. Le choix de l'animateur
2. Les qualités humaines prérequises pour animer
--- L'équilibre psychologique
--- L'agilité mentale
--- L'écoute
--- Le sens de l'humour et de la dérision
3. Le rôle de l'animateur
--- Les fonctions de l'animateur au cours de la réunion de travail
--- Les méthodologies d'animation (directivité ou non-directivité)
--- Comment gérer les principaux types de réunion
--- Petites astuces pour faciliter une animation en cas de difficultés du groupe
--- Les outils spécifiques à l'animation des réunions de résolution créative de problèmes
--- Les synthèses en cours de réunion de travail
--- Les exposés en réunions d'information descendante
--- Comment débuter de manière positive une réunion d'information
--- Les questions des participants
--- La remise des documents en fin de réunion
CHAPITRE 7 - CONCLUSION, SUIVI ET EVALUATION DE LA REUNION
1. La conclusion d'une réunion
--- Suite à donner à une réunion
2. L'évaluation d'une réunion
--- Questions pour évaluer une réunion de travail
--- Questions pour évaluer la fonction de clarification de l'animateur
--- Questions pour évaluer une réunion d'information
CONCLUSION
L'ESSENTIEL EN 4 POINTS
--- La réunion de travail (résolution de problème ou recherche de consensus)
--- La réunion d'information descendante
--- La réunion d'information (ascendante ou table ronde)
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8596 |
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