Détail de l'auteur
Auteur Gustave-Nicolas Fischer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les domaines de la psychologie sociale [série], 2. Les processus du social / Gustave-Nicolas Fischer
Titre de série : Les domaines de la psychologie sociale [série], 2 Titre : Les processus du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave-Nicolas Fischer, Auteur Editeur : Saint-Laurent (Québec) [Canada] : Bo-Pré Année de publication : 1991 Collection : Les domaines de la psychologie sociale num. 2 Importance : VII, 234 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-019898-5 Note générale : Bibliogr. p. 217-231. - Index. - Lectures conseillées. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie sociale
Service socialIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Cet ouvrage est le second volet d'une présentation des domaines de la psychologie sociale...
L'objectif de l'auteur est maintenant d'analyser les processus social, c'est-à-dire l'ensemble des mécanismes qui permettent l'insertion de l'individu dans un univers social, où il est à la fois perçu comme semblable et différent d'autrui (opération de socialisation, normalisation, uniformisation et différenciation sociales).
Destiné aux étudiant de sciences humaines cet ouvrage constitue le troisième volume d'un traité de psychologie sociale fournissant les acquis théoriques et les instruments d'analyse indispensables à la maîtrise du discours sur les phénomènes sociaux:
- Les concepts fondamentaux de la psychologie social
- Les domaines de la psychologie social:
--- 1. Le champ social
--- 2. Les processus du social" (4è de couv.)
Note de contenu :
---------------------
1. LA SOCIABILISATION
---------------------
A. CONCEPTS ET THEORIES
1. Les éléments conceptuels
--- 1.1. Délimitation du domaine
--- 1.2. Place du concept en psychologie sociale
2. Les perspectives théorieques
--- 2.1. Les théories de l'apprentissage
--- 2.2. Les théories du développement socio-cognitif
--- 2.3. Les théories de la dynamique psychique
B. PROCESSUS DE SOCIALISATION
1. L'intégration sociale
--- 1.1. La ritualisation de la vie social
--- 1.2. L'apprentissage des rôles sociaux
--- 1.3. La connaissance du monde social
2. L'identification
--- 2.1. L'approche comportementaliste
--- 2.2. L'approche psychanalytique
--- 2.3. L'approche psychosocial
3. Socialisation et culture
--- 3.1. L'identité culturelle
--- 3.2. Caractéristiques culturelles de la socialisation
CONCLUSION
---------------------------
2. LA NORMALISATION SOCIALE
---------------------------
A. LES DETERMINANTS DE L'UNIFORMITE
1. Le contrôle social
--- 1.1. Les modalités du contrôle social
--- 1.2. Les effets du contrôle social
2. Les normes sociale
--- 2.1. La formation des normes
--- 2.2. L'expression des normes
--- 2.3. Normes et culture
B. LES FORMES DE REPONSES A L'UNIFORMITE
1. La conformité sociale
--- 1.1. Les acquis expérimentaux
--- 1.2. Les caractéristiques de la conformité
--- 1.3. L'interprétation de la conformité
2. La dissidence
--- 2.1. Le concept
--- 2.2. Les perspectives théoriques
--- 2.3. Le scénario de la dissidence
--- 2.4. L'interprétation de la dissidence
3. La déviance
--- 3.1. La notion de déviance
--- 3.2. Le phénomène de la déviance
4. La délinquance
--- 4.1. La nature de la délinquance
--- 4.2. Les facteurs psychosociaux de la délinquance
--- 4.3. La dynamique de la délinquance
CONCLUSION
-----------------------------
3. LA DIFFERENCIATION SOCIALE
-----------------------------
A. LA STRUCTURE DES DIFFERENCES SOCIALES
1. La stratification sociale
--- 1.1. L'approche théorique
--- 1.2. Les caractéristiques de la stratification
--- 1.3. Les effets de la stratification sociale
2. Les classes sociales
--- 2.1. Le conception de Marx
--- 2.2. La conception de Weber
--- 2.3. Classes et conflits de classes chez Dahrendorf
--- 2.4. La question des classes chez Bourdieu
B. LA DYNAMIQUE SOCIALE D LA DIFFERENCIATION
1. Cadre théorique
--- 1.1. Les facteurs de la différenciation
--- 1.2. L'expression de la différenciation
2. Processus
--- 2.1. La catégorisation
--- 2.2. Préjugés et discrimination
3. Les principales formes de différenciation
--- 3.1. Les différenciations masculin/féminin
--- 3.2. Les différenciations raciales
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15162 Les domaines de la psychologie sociale [série], 2. Les processus du social [texte imprimé] / Gustave-Nicolas Fischer, Auteur . - Saint-Laurent (Québec) (Canada) : Bo-Pré, 1991 . - VII, 234 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les domaines de la psychologie sociale; 2) .
ISBN : 978-2-04-019898-5
Bibliogr. p. 217-231. - Index. - Lectures conseillées.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie sociale
Service socialIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Cet ouvrage est le second volet d'une présentation des domaines de la psychologie sociale...
L'objectif de l'auteur est maintenant d'analyser les processus social, c'est-à-dire l'ensemble des mécanismes qui permettent l'insertion de l'individu dans un univers social, où il est à la fois perçu comme semblable et différent d'autrui (opération de socialisation, normalisation, uniformisation et différenciation sociales).
Destiné aux étudiant de sciences humaines cet ouvrage constitue le troisième volume d'un traité de psychologie sociale fournissant les acquis théoriques et les instruments d'analyse indispensables à la maîtrise du discours sur les phénomènes sociaux:
- Les concepts fondamentaux de la psychologie social
- Les domaines de la psychologie social:
--- 1. Le champ social
--- 2. Les processus du social" (4è de couv.)
Note de contenu :
---------------------
1. LA SOCIABILISATION
---------------------
A. CONCEPTS ET THEORIES
1. Les éléments conceptuels
--- 1.1. Délimitation du domaine
--- 1.2. Place du concept en psychologie sociale
2. Les perspectives théorieques
--- 2.1. Les théories de l'apprentissage
--- 2.2. Les théories du développement socio-cognitif
--- 2.3. Les théories de la dynamique psychique
B. PROCESSUS DE SOCIALISATION
1. L'intégration sociale
--- 1.1. La ritualisation de la vie social
--- 1.2. L'apprentissage des rôles sociaux
--- 1.3. La connaissance du monde social
2. L'identification
--- 2.1. L'approche comportementaliste
--- 2.2. L'approche psychanalytique
--- 2.3. L'approche psychosocial
3. Socialisation et culture
--- 3.1. L'identité culturelle
--- 3.2. Caractéristiques culturelles de la socialisation
CONCLUSION
---------------------------
2. LA NORMALISATION SOCIALE
---------------------------
A. LES DETERMINANTS DE L'UNIFORMITE
1. Le contrôle social
--- 1.1. Les modalités du contrôle social
--- 1.2. Les effets du contrôle social
2. Les normes sociale
--- 2.1. La formation des normes
--- 2.2. L'expression des normes
--- 2.3. Normes et culture
B. LES FORMES DE REPONSES A L'UNIFORMITE
1. La conformité sociale
--- 1.1. Les acquis expérimentaux
--- 1.2. Les caractéristiques de la conformité
--- 1.3. L'interprétation de la conformité
2. La dissidence
--- 2.1. Le concept
--- 2.2. Les perspectives théoriques
--- 2.3. Le scénario de la dissidence
--- 2.4. L'interprétation de la dissidence
3. La déviance
--- 3.1. La notion de déviance
--- 3.2. Le phénomène de la déviance
4. La délinquance
--- 4.1. La nature de la délinquance
--- 4.2. Les facteurs psychosociaux de la délinquance
--- 4.3. La dynamique de la délinquance
CONCLUSION
-----------------------------
3. LA DIFFERENCIATION SOCIALE
-----------------------------
A. LA STRUCTURE DES DIFFERENCES SOCIALES
1. La stratification sociale
--- 1.1. L'approche théorique
--- 1.2. Les caractéristiques de la stratification
--- 1.3. Les effets de la stratification sociale
2. Les classes sociales
--- 2.1. Le conception de Marx
--- 2.2. La conception de Weber
--- 2.3. Classes et conflits de classes chez Dahrendorf
--- 2.4. La question des classes chez Bourdieu
B. LA DYNAMIQUE SOCIALE D LA DIFFERENCIATION
1. Cadre théorique
--- 1.1. Les facteurs de la différenciation
--- 1.2. L'expression de la différenciation
2. Processus
--- 2.1. La catégorisation
--- 2.2. Préjugés et discrimination
3. Les principales formes de différenciation
--- 3.1. Les différenciations masculin/féminin
--- 3.2. Les différenciations raciales
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15162 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0064975 159B FIS P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Face à l'extrême : quels enjeux de survie ? / Gustave-Nicolas Fischer in Le journal des psychologues, 226 (2005)
[article]
Titre : Face à l'extrême : quels enjeux de survie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave-Nicolas Fischer Article en page(s) : p. 67-71 (5 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie ** Résilience Résumé : Le concept de résilience a beaucoup séduit et s'est vulgarisé. A travers une analyse critique des modèles auxquels il se réfère, l'auteur montre en quoi la résilience rend compte seulement d'une forme particulière d'adaptation et de survie en jeu dans les blessures psychiques. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8403
in Le journal des psychologues > 226 (2005) . - p. 67-71 (5 p.)[article] Face à l'extrême : quels enjeux de survie ? [texte imprimé] / Gustave-Nicolas Fischer . - p. 67-71 (5 p.).
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 226 (2005) . - p. 67-71 (5 p.)
Catégories : Psychologie ** Résilience Résumé : Le concept de résilience a beaucoup séduit et s'est vulgarisé. A travers une analyse critique des modèles auxquels il se réfère, l'auteur montre en quoi la résilience rend compte seulement d'une forme particulière d'adaptation et de survie en jeu dans les blessures psychiques. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8403