Catégories
> E > Enfants ** Livres et lecture ** Belgique ** Communauté française
Enfants ** Livres et lecture ** Belgique ** Communauté française |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Lire ou ne pas lire : état de la question : rapport de synthèse sur les pratiques et les attitudes des jeunes Belges francophones / Ariane Baye
Titre : Lire ou ne pas lire : état de la question : rapport de synthèse sur les pratiques et les attitudes des jeunes Belges francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Baye, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre de lecture publique de la Communauté française (CLPCF) Année de publication : 2003 Collection : Les cahiers du CLPCF num. 4 Importance : 64 p. Présentation : tableaux Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930071-30-5 Note générale : Bibliographie p. 60-63 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Livres et lecture ** Belgique ** Communauté française Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Note de contenu : La littératie, un concept et des valeurs p. 5
Evaluer les compétences en littératie p. 7
PISA n'est pas tout seul p. 9
III. Pratiques et attitudes des élèves envers la lecture p. 13
1. En avoir ou pas p. 14
1.1. L'accès aux livres à la maison p. 14
1.2. L'utilisation de la bibliothèque à l'école p. 16
1.3. L'emprunt de livres pour le plaisir en bibliothèques p. 18
1.4. Des bibliothèques à deux vitesses ? p. 20
2. Le temps de lire p. 20
2.1. Pâle temps de lire ? p. 20
2.2. Lire au quotidien p. 24
2.3. La lecture, un ouvrage si féminin ? p. 26
2.3.1. Le réflexe lecture p. 26
2.3.2. Lecteurs, lectrices et types de textes p. 26
2.4. Des profils de lecteurs p. 28
2.4.1. Profils de lecteurs et performances en littératie p. 30
2.4.2. Profils de lecteurs et profils d'élèves p. 31
3. Les attitudes envers la lecture p. 34
4. L'engagement envers la lecture p. 35
4.1. A quoi tient l'engagement ? p. 37
4.2. L'engagement peut-il réduire les inégalités sociales ? p. 37
5. Le poids du système, l'impact de l'engagement p. 40
5.1. Les facteurs socioéconomiques p. 42
5.1.1. Au niveau de l'école p. 42
5.1.2. Au niveau de l'élève p. 42
5.2. L'année d'étude p. 42
5.3. Les facteurs individuels p. 43
5.3.1. La nationalité p. 43
5.3.2. Le sexe p. 43
5.3.3. L'engagement envers la lecture p. 43
IV. La lecture dans les classes p. 44
1. De l'engagement personnel à l'engagement collectif ou la construction sociale du lecteur p. 44
1.1. Une approche transactionnelle de la lecture p. 44
1.2. Les implications pédagogiques p. 47
2. Lire à l'école, lire pour l'école p. 47
2.1. Les lectures des enseignants p. 47
2.2. La lecture dans les classes p. 48
2.3. Les lectures pour l'école p. 49
2.3.1. En 1re secondaire p. 49
2.3.2. En 5e secondaire p. 51
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3895 Lire ou ne pas lire : état de la question : rapport de synthèse sur les pratiques et les attitudes des jeunes Belges francophones [texte imprimé] / Ariane Baye, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Centre de lecture publique de la Communauté française (CLPCF), 2003 . - 64 p. : tableaux ; 30 cm. - (Les cahiers du CLPCF; 4) .
ISBN : 978-2-930071-30-5
Bibliographie p. 60-63
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** Livres et lecture ** Belgique ** Communauté française Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Note de contenu : La littératie, un concept et des valeurs p. 5
Evaluer les compétences en littératie p. 7
PISA n'est pas tout seul p. 9
III. Pratiques et attitudes des élèves envers la lecture p. 13
1. En avoir ou pas p. 14
1.1. L'accès aux livres à la maison p. 14
1.2. L'utilisation de la bibliothèque à l'école p. 16
1.3. L'emprunt de livres pour le plaisir en bibliothèques p. 18
1.4. Des bibliothèques à deux vitesses ? p. 20
2. Le temps de lire p. 20
2.1. Pâle temps de lire ? p. 20
2.2. Lire au quotidien p. 24
2.3. La lecture, un ouvrage si féminin ? p. 26
2.3.1. Le réflexe lecture p. 26
2.3.2. Lecteurs, lectrices et types de textes p. 26
2.4. Des profils de lecteurs p. 28
2.4.1. Profils de lecteurs et performances en littératie p. 30
2.4.2. Profils de lecteurs et profils d'élèves p. 31
3. Les attitudes envers la lecture p. 34
4. L'engagement envers la lecture p. 35
4.1. A quoi tient l'engagement ? p. 37
4.2. L'engagement peut-il réduire les inégalités sociales ? p. 37
5. Le poids du système, l'impact de l'engagement p. 40
5.1. Les facteurs socioéconomiques p. 42
5.1.1. Au niveau de l'école p. 42
5.1.2. Au niveau de l'élève p. 42
5.2. L'année d'étude p. 42
5.3. Les facteurs individuels p. 43
5.3.1. La nationalité p. 43
5.3.2. Le sexe p. 43
5.3.3. L'engagement envers la lecture p. 43
IV. La lecture dans les classes p. 44
1. De l'engagement personnel à l'engagement collectif ou la construction sociale du lecteur p. 44
1.1. Une approche transactionnelle de la lecture p. 44
1.2. Les implications pédagogiques p. 47
2. Lire à l'école, lire pour l'école p. 47
2.1. Les lectures des enseignants p. 47
2.2. La lecture dans les classes p. 48
2.3. Les lectures pour l'école p. 49
2.3.1. En 1re secondaire p. 49
2.3.2. En 5e secondaire p. 51
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3895 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0164862 028 BAY L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Des animations pour découvrir les livres et le plaisir de la lecture / Christiane Engels in Lectures, 107 (1999)
[article]
Titre : Des animations pour découvrir les livres et le plaisir de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Engels, Auteur Article en page(s) : p. 9-12 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Livres et lecture ** Belgique ** Communauté française
Littérature pour la jeunessePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5845
in Lectures > 107 (1999) . - p. 9-12 (8 p.)[article] Des animations pour découvrir les livres et le plaisir de la lecture [texte imprimé] / Christiane Engels, Auteur . - p. 9-12 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Lectures > 107 (1999) . - p. 9-12 (8 p.)
Catégories : Enfants ** Livres et lecture ** Belgique ** Communauté française
Littérature pour la jeunessePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5845 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0106349 CEN Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Ecoliers, élèves, étudiants : vive la rentrée... en bibliothèque ! / Jacques Goffin in Lectures, 122 (2001)
[article]
Titre : Ecoliers, élèves, étudiants : vive la rentrée... en bibliothèque ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Goffin ; Pierre Langendries ; Fernand Valkenborgh Article en page(s) : p. 17-40 (24 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Livres et lecture ** Belgique ** Communauté française Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4754
in Lectures > 122 (2001) . - p. 17-40 (24 p.)[article] Ecoliers, élèves, étudiants : vive la rentrée... en bibliothèque ! [texte imprimé] / Jacques Goffin ; Pierre Langendries ; Fernand Valkenborgh . - p. 17-40 (24 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
in Lectures > 122 (2001) . - p. 17-40 (24 p.)
Catégories : Enfants ** Livres et lecture ** Belgique ** Communauté française Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4754