Titre : |
Conte en bibliothèque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Cevin, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Bibliothèques |
Importance : |
267 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7654-0896-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art de conter Bibliothèques ** Activités culturelles Contes
|
Index. décimale : |
087J Littérature de jeunesse (comme sujet) |
Résumé : |
"Le conte en bibliothèque : pour quoi faire ? Cette alliance de l'écrit et de l'oral n'est-elle pas, a priori, quelque peu contradictoire ?
Et d'ailleurs, qu'entend-on par conte ? Conte littéraire, conte populaire ? Que penser de ce genre ? Comment le définir ?
Comment constituer un fonds riche et attrayant ?
Lit-on les contes, les dit-on ? A qui ? Que penser de l'institutionnelle "Heure du conte" ? Est-elle véritablement encore pratiquée ? A quelles fins ? Le conte intéresse-t-il toujours à l'heure des ordinateurs ? Faut-il le réserver aux plus petits ? Et les adolescents, les adultes ? Qui transmettra ces récits ? Les bibliothécaires ? Les nouveaux conteurs, amateurs ou professionnels ?
Après quelques brefs rappels historiques, quelques définitions des différentes familles de contes, quelques réflexions concernant leur transmission, leur transcription, leur survivance grâce à l'écrit et leur retour à l'oralité, on verra pourquoi il est si important d'en nourrir nos enfants dès leur plus jeune âge. Puis, à travers une brève histoire des bibliothèques pour la jeunesse, quelques témoignages actuels, on pourra redécouvrir une part essentielle, parfois un peu trop oubliée aujourd'hui, du métier de bibliothécaire. En guise de conclusion, quelques bibliographies et six variantes d'un conte très connu." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
LE CONTE POPULAIRE
1. De l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral
--- Le conte de tradition orale
--- Le conte, de l’oral à l’écrit
--- Une conteuse d'aujourd'hui et ses sources
2. Pourquoi raconter aux enfants ?
--- Les enfants et le conte populaire
--- L’enfant de l’art: contes d’animaux, contes d’avertissement, formulettes
--- Le dit et le non-dit dans les contes merveilleux
LE CONTE EN BIBLIOTHÈQUE
1. Raconter en bibliothèque
--- Dits et récits à la bibliothèque
2. Constituer un fonds de livres de contes
--- Politique d’acquisition et choix des livres
3. Mise en valeur des fonds de livres de contes: témoignages
--- D’hier à aujourd’hui, l’heure du conte à la bibliothèque de Savigny-sur-Orge
--- Conteuse, conteuses, Biblio… contenu à aulnay-sous-Bois
--- Le conte dans le réseau des bibliothèques de Bourges
--- Classement du fonds consacré aux contes en bibliothèque
PETIT GUIDE PRATIQUE
100 livres de contes pour les jeunes
Sources et ressources: recueils de contes à l’intention des adultes
Ouvrages de référence
Huit organismes spécialisés: lieux ressources et de formation
Quelques sites spécialisés
Blanche-Neige et ses sœurs: exemple de variantes d’un conte très connu
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8510 |
Conte en bibliothèque [texte imprimé] / Evelyne Cevin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2005 . - 267 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - ( Bibliothèques) . ISBN : 978-2-7654-0896-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Art de conter Bibliothèques ** Activités culturelles Contes
|
Index. décimale : |
087J Littérature de jeunesse (comme sujet) |
Résumé : |
"Le conte en bibliothèque : pour quoi faire ? Cette alliance de l'écrit et de l'oral n'est-elle pas, a priori, quelque peu contradictoire ?
Et d'ailleurs, qu'entend-on par conte ? Conte littéraire, conte populaire ? Que penser de ce genre ? Comment le définir ?
Comment constituer un fonds riche et attrayant ?
Lit-on les contes, les dit-on ? A qui ? Que penser de l'institutionnelle "Heure du conte" ? Est-elle véritablement encore pratiquée ? A quelles fins ? Le conte intéresse-t-il toujours à l'heure des ordinateurs ? Faut-il le réserver aux plus petits ? Et les adolescents, les adultes ? Qui transmettra ces récits ? Les bibliothécaires ? Les nouveaux conteurs, amateurs ou professionnels ?
Après quelques brefs rappels historiques, quelques définitions des différentes familles de contes, quelques réflexions concernant leur transmission, leur transcription, leur survivance grâce à l'écrit et leur retour à l'oralité, on verra pourquoi il est si important d'en nourrir nos enfants dès leur plus jeune âge. Puis, à travers une brève histoire des bibliothèques pour la jeunesse, quelques témoignages actuels, on pourra redécouvrir une part essentielle, parfois un peu trop oubliée aujourd'hui, du métier de bibliothécaire. En guise de conclusion, quelques bibliographies et six variantes d'un conte très connu." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
LE CONTE POPULAIRE
1. De l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral
--- Le conte de tradition orale
--- Le conte, de l’oral à l’écrit
--- Une conteuse d'aujourd'hui et ses sources
2. Pourquoi raconter aux enfants ?
--- Les enfants et le conte populaire
--- L’enfant de l’art: contes d’animaux, contes d’avertissement, formulettes
--- Le dit et le non-dit dans les contes merveilleux
LE CONTE EN BIBLIOTHÈQUE
1. Raconter en bibliothèque
--- Dits et récits à la bibliothèque
2. Constituer un fonds de livres de contes
--- Politique d’acquisition et choix des livres
3. Mise en valeur des fonds de livres de contes: témoignages
--- D’hier à aujourd’hui, l’heure du conte à la bibliothèque de Savigny-sur-Orge
--- Conteuse, conteuses, Biblio… contenu à aulnay-sous-Bois
--- Le conte dans le réseau des bibliothèques de Bourges
--- Classement du fonds consacré aux contes en bibliothèque
PETIT GUIDE PRATIQUE
100 livres de contes pour les jeunes
Sources et ressources: recueils de contes à l’intention des adultes
Ouvrages de référence
Huit organismes spécialisés: lieux ressources et de formation
Quelques sites spécialisés
Blanche-Neige et ses sœurs: exemple de variantes d’un conte très connu
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8510 |
| |