Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Saby |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'avenir des bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires / Florence Roche
Titre : L'avenir des bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Roche, Auteur ; Frédéric Saby, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2013 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-13-3 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-224. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2111-0212. - ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie ** 21e siècle
Bibliothèques ** Services aux publics ** France ** 21e siècle
Bibliothèques universitaires ** Evaluation ** France ** 21e siècleIndex. décimale : 027EN Bibliothèques universitaires - Bibliothèques d’enseignement supérieur Résumé :
"L'évolution des bibliothèques est permanente ; du traitement des collections, sanctuarisées. protégées, le métier de bibliothécaire, après s'être emparé des technologies de l'information, est devenu plus technique : il doit aujourd'hui se tourner vers un public plus exigeant. plus inconstant, aux attentes plus imprévisibles et plus diverses.
Depuis le vote de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite loi LRU, en août 2007, et le passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE), les missions, la place de la bibliothèque au sein de la communauté académique ne vont plus de soi. Cet ouvrage s'intéresse donc particulièrement aux bibliothèques universitaires ; il installe l'usager, le lecteur, l'étudiant au centre des réflexions ; il traite des usages des étudiants, du devenir des collections, du rôle des personnels, de la politique de services au public, des indicateurs appropriés et conclut par une vision prospective et stratégique de la bibliothèque.
Au-delà des personnels des bibliothèques universitaires, cet essai s'adresse à tous les directeurs et professionnels, quel que soit le type d'établissement ; il nous interroge sur le devenir de nos professions et sur la plus-value apportée à la communauté nationale ; il intéressera à ce titre un lectorat plus large, soucieux de comprendre la place qu'occupe aujourd'hui la bibliothèque dans la construction du savoir." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. Les changements à l'œuvre dans l'université aujourd'hui
2. Comment s'exerce la relation au public à travers l'offre et la demande
3. Définir et mettre en place une politique de service au public
4. Le bâtiment et sa place dans la politique de service au public
5. Les outils de connaissance des publics : les différents types d'évaluation de l'activité de la bibliothèque envers ses lecteurs
6. De l'évaluation à la visibilité de l'action de la bibliothèque auprès de l'université
7. Quel avenir pour la bibliothèque en tant que lieu ?
8. Quel est l'avenir des bibliothécaires ?
9. Quel est l'avenir de la bibliothéconomie ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20656 L'avenir des bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires [texte imprimé] / Florence Roche, Auteur ; Frédéric Saby, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2013 . - 1 vol. (224 p.) ; 23 cm. - (Papiers) .
ISBN : 979-10-91281-13-3 : 34 EUR
Bibliogr. p. 213-224. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2111-0212. - ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie ** 21e siècle
Bibliothèques ** Services aux publics ** France ** 21e siècle
Bibliothèques universitaires ** Evaluation ** France ** 21e siècleIndex. décimale : 027EN Bibliothèques universitaires - Bibliothèques d’enseignement supérieur Résumé :
"L'évolution des bibliothèques est permanente ; du traitement des collections, sanctuarisées. protégées, le métier de bibliothécaire, après s'être emparé des technologies de l'information, est devenu plus technique : il doit aujourd'hui se tourner vers un public plus exigeant. plus inconstant, aux attentes plus imprévisibles et plus diverses.
Depuis le vote de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite loi LRU, en août 2007, et le passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE), les missions, la place de la bibliothèque au sein de la communauté académique ne vont plus de soi. Cet ouvrage s'intéresse donc particulièrement aux bibliothèques universitaires ; il installe l'usager, le lecteur, l'étudiant au centre des réflexions ; il traite des usages des étudiants, du devenir des collections, du rôle des personnels, de la politique de services au public, des indicateurs appropriés et conclut par une vision prospective et stratégique de la bibliothèque.
Au-delà des personnels des bibliothèques universitaires, cet essai s'adresse à tous les directeurs et professionnels, quel que soit le type d'établissement ; il nous interroge sur le devenir de nos professions et sur la plus-value apportée à la communauté nationale ; il intéressera à ce titre un lectorat plus large, soucieux de comprendre la place qu'occupe aujourd'hui la bibliothèque dans la construction du savoir." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. Les changements à l'œuvre dans l'université aujourd'hui
2. Comment s'exerce la relation au public à travers l'offre et la demande
3. Définir et mettre en place une politique de service au public
4. Le bâtiment et sa place dans la politique de service au public
5. Les outils de connaissance des publics : les différents types d'évaluation de l'activité de la bibliothèque envers ses lecteurs
6. De l'évaluation à la visibilité de l'action de la bibliothèque auprès de l'université
7. Quel avenir pour la bibliothèque en tant que lieu ?
8. Quel est l'avenir des bibliothécaires ?
9. Quel est l'avenir de la bibliothéconomie ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20656 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0263242 027EN ROC A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La formation à la maîtrise de l'information à l'heure européenne : problèmes et perspectives : [actes des 3èmes rencontres FORMIST, Villeurbanne, ENSSIB, 12-13 juin 2003] / Sylvie Chevillotte
Titre : La formation à la maîtrise de l'information à l'heure européenne : problèmes et perspectives : [actes des 3èmes rencontres FORMIST, Villeurbanne, ENSSIB, 12-13 juin 2003] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Chevillotte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Saby, Collaborateur ; François Dupuigrenet Desroussilles, Préfacier, etc. Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : DL 2004 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-54-8 Note générale : Bibliogr. p.197-206. - Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques
Recherche documentaire ** Formation des utilisateurs ** Europe ** Congrès
Sciences de l'information ** Formation des utilisateurs ** Europe ** CongrèsIndex. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé : "La formation des "usagers", notamment des étudiants, est devenue l'un des enjeux majeurs des universités et de leurs bibliothèques. Les raisons en sont multiples : allongement de la durée des études, avènement de l'Université "de masse", impact d'Internet et des nouvelles technologies sur la recherche documentaire... Comment bibliothécaires et enseigants des pays de l'Union européenne répondent-ils au défi de former les étudiants à la maîtrise de l'information? Serait-il possible de mener des recherches communes sur ce sujet? Enfin, et de cette question découlent toutes les autres, comment vérifier l'utilité de ces formations? Au moment de l'application du processus de Bologne qui conduit les différents pays européens à une harmonisation de leurs diplômes, il a semblé essentiel de proposer aux formateurs de réfléchir au-delà du cadre hexagonal. Cette réflexion s'est tenue lors des 3e Rencontres Formist en juin 2003 et le présent ouvrage en reprend les communications enrichies par les différents intervenants." Note de contenu : Partie 1 : Aperçu sur la formation à la maîtrise de l'information
Des rencontres sur le thème de la maîtrise de l'information en Europe p. 19
Chapitre 1 - La construction de l'Europe universitaire : ses grands traits p. 27
Chapitre 2 - Le Réseau européen pour la culture de l'information (EnIL) : vers une approche commune dans l'Union européenne pour promouvoir l'usage de l'information p. 35
Chapitre 3 - Comment former les usagers ? Réflexions à partir de la diversité des expériences de formations organisées en Belgique p. 55
Chapitre 4 - Agir, évaluer, diversifier... Dix ans de formation des usagers à la Bibliothèque des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève (BSES) p. 73
Partie 2 : La question de l'évaluation dans les formations à la maîtrise de l'information
L'évaluation : une mode pédagogique ou une question essentielle dans la pédagogie de l'information ? p. 91
Chapitre 5 - Les connaissances en recherche informationnelle : résultats d'une enquête auprès d'étudiants entrant au premier cycle dans les universités québécoises p. 99
Chapitre 6 - Création d'un référentiel de compétences documentaires pour les étudiants du premier cycle universitaire p. 131
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8154 La formation à la maîtrise de l'information à l'heure européenne : problèmes et perspectives : [actes des 3èmes rencontres FORMIST, Villeurbanne, ENSSIB, 12-13 juin 2003] [texte imprimé] / Sylvie Chevillotte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Saby, Collaborateur ; François Dupuigrenet Desroussilles, Préfacier, etc. . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, DL 2004 . - 1 vol. (232 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-910227-54-8
Bibliogr. p.197-206. - Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques
Recherche documentaire ** Formation des utilisateurs ** Europe ** Congrès
Sciences de l'information ** Formation des utilisateurs ** Europe ** CongrèsIndex. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé : "La formation des "usagers", notamment des étudiants, est devenue l'un des enjeux majeurs des universités et de leurs bibliothèques. Les raisons en sont multiples : allongement de la durée des études, avènement de l'Université "de masse", impact d'Internet et des nouvelles technologies sur la recherche documentaire... Comment bibliothécaires et enseigants des pays de l'Union européenne répondent-ils au défi de former les étudiants à la maîtrise de l'information? Serait-il possible de mener des recherches communes sur ce sujet? Enfin, et de cette question découlent toutes les autres, comment vérifier l'utilité de ces formations? Au moment de l'application du processus de Bologne qui conduit les différents pays européens à une harmonisation de leurs diplômes, il a semblé essentiel de proposer aux formateurs de réfléchir au-delà du cadre hexagonal. Cette réflexion s'est tenue lors des 3e Rencontres Formist en juin 2003 et le présent ouvrage en reprend les communications enrichies par les différents intervenants." Note de contenu : Partie 1 : Aperçu sur la formation à la maîtrise de l'information
Des rencontres sur le thème de la maîtrise de l'information en Europe p. 19
Chapitre 1 - La construction de l'Europe universitaire : ses grands traits p. 27
Chapitre 2 - Le Réseau européen pour la culture de l'information (EnIL) : vers une approche commune dans l'Union européenne pour promouvoir l'usage de l'information p. 35
Chapitre 3 - Comment former les usagers ? Réflexions à partir de la diversité des expériences de formations organisées en Belgique p. 55
Chapitre 4 - Agir, évaluer, diversifier... Dix ans de formation des usagers à la Bibliothèque des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève (BSES) p. 73
Partie 2 : La question de l'évaluation dans les formations à la maîtrise de l'information
L'évaluation : une mode pédagogique ou une question essentielle dans la pédagogie de l'information ? p. 91
Chapitre 5 - Les connaissances en recherche informationnelle : résultats d'une enquête auprès d'étudiants entrant au premier cycle dans les universités québécoises p. 99
Chapitre 6 - Création d'un référentiel de compétences documentaires pour les étudiants du premier cycle universitaire p. 131
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189985 024 CHE F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Faut-il refonder la bibliothéconomie ? / Frédéric Saby in Bulletin des bibliothèques de France, 2 (1998)
[article]
Titre : Faut-il refonder la bibliothéconomie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Saby Article en page(s) : p. 21-24 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9623
in Bulletin des bibliothèques de France > 2 (1998) . - p. 21-24 (4 p.)[article] Faut-il refonder la bibliothéconomie ? [texte imprimé] / Frédéric Saby . - p. 21-24 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France > 2 (1998) . - p. 21-24 (4 p.)
Catégories : Bibliothéconomie Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9623