Titre : |
294 - 2024-3 - Le travail social à travers le globe: différences et valeurs communes |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Service social
|
Mots-clés : |
Travail social autour du monde Travail social international Travail social japonais Travail social suisse Travail social italien Travail social aux Etats-Unis Travail social au Royaume-Uni |
Résumé : |
"Les assistantes de service social françaises furent des pionnières dans les échanges internationaux relatifs à leur profession.
Ce numéro témoigne des liens noués avec des collègues d'autres horizons, des liens qui sont encore forts en 2024. il met en évidence l'intérêt de ces échanges aussi bien dans la connaissance des méthodes d'intervention face à certaines problématiques que dans l'approche éthique de notre travail." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE: Acteurs des relations internationales
Impact des échanges internationaux sur le service social en France
L'ANAS dans la continuité des relations internationales
Stratégies pour recadrer l'identité professionnelle du travail social
DEUXIEME PARTIE: Travail social international
Evolution et défis du service social en Italie
Le nouveau travail social au Japon: vers une société inclusive pour tous
Le travail social en Suisse: le ski, le chocolat et les banques
Le travail social aux Etats-Unis
Le travail social au Royaume-Uni
TROISIEME PARTIE: Réflexions dans des contextes spécifiques
Plaidoyer pour une retour des assistants sociaux dans le milieu scolaire sénégalais
Stratégies familiales gagnantes dans le processus d'immigration en région au Québec: on est où par rapport à la discrimination des familles immigrantes ?
Conséquences du déplacement forcé des Arméniens d'Artsakh: le travail social au défi de la catastrophe humanitaire
Prendre en compte les questions éthiques soulevées dans la pratique du travail social: quels enjeux et quelles pistes pour la formation initiale ?
COMMUNICATION
Culpabilité, honte... Le quotidien des parents en burn-out parental
Comment accompagner le parcours formatif des étudiants ASS en considérant la richesse inhérente à la diversité culturelle ?
VIE DE L'ANAS
Déclaration de l'ANAS
Nous avons reçu
Nous avons lu
Nous y étions
A vos agendas
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8320 |