Détail d'une collection
Collection U. Série psychologie
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Dire et faire dire : l'entretien / Alain Blanchet
Titre : Dire et faire dire : l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Blanchet, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1991 Collection : Collection U. Série psychologie Sous-collection : Psychologie Importance : 173 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-31290-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication orale
Entretiens en psychologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"On réalise aujourd'hui des entretiens de la même manière qu'il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l'interviewer qui s'ajustent pragmatiquement au discours de l'interviewé, l'entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique: aucune variable n'est véritablement contrôlée.
Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d'interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé des expérimentations systématiques.
A terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage ( de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes: interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours.
Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du "dire" dans l'entretien: il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil aujourd'hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales. (4è de couv.)
Note de contenu :
I. LES RECHERCHES ANATOMIQUES
1. L'herméneutique clinique
2. Le codage quantitatif des comportements interactionnels
3. La mesure des variables linguistiques
4. La structure temporelle des interactions
5. La description micro-analytique
6. L'analyse pragmatique
II. FONDEMENTS THEORIQUES
A. La fonction sémantique du langage
1. La référentialisation
--- a) Fonction des noms (X, Y, Z)
--- b) Fonctions des prédicats
--- c) Valeur de vérité et principe d'extensionnalité
--- d) Valeur de vérité et sens
2. La modalisation
--- a) Approche logique des modalités
--- b) Approche sémantique des modalités
--- c) Stratégies discursives de transparence et 'opacification
3. La notion d'interaction verbale
4. L'acte de langage
--- a) Taxinomie des actes de langage
--- b) Acte direct - acte indirect
5. L'interaction verbale
--- a) Les processus d'inférence
--- b) La communication contractuelle
III. CONFRONTATION EMPIRIQUES
A. Le programme expérimental
1. Méthodologie
--- a) Caractéristiques de la relance
--- b) Les stratégies discursives de l'interviewé
--- c) Les variables dépendantes
--- d) Hypothèses générales
--- e) Procédure
2. Effet de réitérations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
3. Effet des déclarations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
4. Effet des interrogations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
5. L'influence non directive
--- a) Problème
--- b) Procédure
--- c) Résultats
B. L'anatomie d'un entretien
1. Modes d'intervention de l'interviewer
2. Analyse séquentielle de l'entretien
--- a) L'explosion
--- b) L'évocation des problèmes
--- c) La description des choses
--- d) L'histoire des personnes
--- e) Les points de vue de l'interviewé
IV. CONCLUSIONS PRATIQUES
A. Principes et conseils
B. Orientations méthodologiques
1. Les paramètres de la situation d'entretien
--- a) L'environnement
--- b) Le contrat de communication
--- c) Les modes d'intervention
2. Cohérence et planification
--- a) L'adaptation des paramètres de l'environnement et du contrat
--- b) L'adéquation des interventions au contrat
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6444 Dire et faire dire : l'entretien [texte imprimé] / Alain Blanchet, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 1991 . - 173 p. : couv. ill. ; 23 cm. - (Collection U. Série psychologie. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-31290-9
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication orale
Entretiens en psychologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"On réalise aujourd'hui des entretiens de la même manière qu'il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l'interviewer qui s'ajustent pragmatiquement au discours de l'interviewé, l'entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique: aucune variable n'est véritablement contrôlée.
Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d'interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé des expérimentations systématiques.
A terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage ( de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes: interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours.
Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du "dire" dans l'entretien: il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil aujourd'hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales. (4è de couv.)
Note de contenu :
I. LES RECHERCHES ANATOMIQUES
1. L'herméneutique clinique
2. Le codage quantitatif des comportements interactionnels
3. La mesure des variables linguistiques
4. La structure temporelle des interactions
5. La description micro-analytique
6. L'analyse pragmatique
II. FONDEMENTS THEORIQUES
A. La fonction sémantique du langage
1. La référentialisation
--- a) Fonction des noms (X, Y, Z)
--- b) Fonctions des prédicats
--- c) Valeur de vérité et principe d'extensionnalité
--- d) Valeur de vérité et sens
2. La modalisation
--- a) Approche logique des modalités
--- b) Approche sémantique des modalités
--- c) Stratégies discursives de transparence et 'opacification
3. La notion d'interaction verbale
4. L'acte de langage
--- a) Taxinomie des actes de langage
--- b) Acte direct - acte indirect
5. L'interaction verbale
--- a) Les processus d'inférence
--- b) La communication contractuelle
III. CONFRONTATION EMPIRIQUES
A. Le programme expérimental
1. Méthodologie
--- a) Caractéristiques de la relance
--- b) Les stratégies discursives de l'interviewé
--- c) Les variables dépendantes
--- d) Hypothèses générales
--- e) Procédure
2. Effet de réitérations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
3. Effet des déclarations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
4. Effet des interrogations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé
--- a) Problème
--- b) Résultats
5. L'influence non directive
--- a) Problème
--- b) Procédure
--- c) Résultats
B. L'anatomie d'un entretien
1. Modes d'intervention de l'interviewer
2. Analyse séquentielle de l'entretien
--- a) L'explosion
--- b) L'évocation des problèmes
--- c) La description des choses
--- d) L'histoire des personnes
--- e) Les points de vue de l'interviewé
IV. CONCLUSIONS PRATIQUES
A. Principes et conseils
B. Orientations méthodologiques
1. Les paramètres de la situation d'entretien
--- a) L'environnement
--- b) Le contrat de communication
--- c) Les modes d'intervention
2. Cohérence et planification
--- a) L'adaptation des paramètres de l'environnement et du contrat
--- b) L'adéquation des interventions au contrat
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6444 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0028576 159B BLA D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les conduites à risque / Agnès Bonnet
Titre : Les conduites à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Bonnet, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : impr. 2013 Collection : Collection U. Série psychologie Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27863-2 Note générale : Bibliogr. p. 165-187 Langues : Français (fre) Catégories : Perception du risque ** Aspect psychologique
Prise de risque ** Aspect psychologique
Recherche de sensationsIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Les conduites de risque, souvent nommées conduites à risque, sont des actes, répétés, qui mettent une personne aux prises avec les conséquences possibles d’un danger.
Dans une société qui développe de plus en plus une véritable phobie du risque, ces conduites ont de quoi surprendre, voire choquer ou fasciner.
Elles comportent deux modalités cliniques : les conduites qui visent le risque et celles qui le dénient. Dans les premières, le risque est la condition nécessaire, l’objet de la conduite dans laquelle sont recherchés des sensations fortes, le jeu avec le danger et la mort : sports « à risque », conduite automobile « à risque », jeu, conduites sexuelles « à risque », roulette russe… La dimension pathologique réside dans la fixité, la répétition et l’absence de maîtrise. Les secondes (risque dénié) sont avant tout des recherches de jouissance (toxicomanie, alcoolisme…) comportant un risque qui n’est pas l’objet visé par la conduite, mais subi (au risque de).
L’analyse psychopathologique privilégie l’intentionnalité, le rapport au risque et à ce qu’il représente, ses effets subjectifs. Ces conduites s’appuient sur une économie fondée sur la recherche de sensations, l’exaltation, le vertige, la jouissance… L’ouvrage analyse les questions du corps, des affects, des néo-pulsions, de l’agir, du Pharmakon, de l’ordalie, de l’identification, de la jouissance, de « l’économie (psychique) parallèle ».
Ce livre en faisant apparaître les dimensions sociétales, cognitives, psychanalytiques ouvre la réflexion sur ce qui est cherché à travers le risque et met l’accent sur la défaillance d’inscription symbolique." (4è de couv.)
Note de contenu :
--------------------------------
PARTIE 1 - LECTURE COGNITIVE
--------------------------------
CHAPITRE 2 - APPROCHE COGNITIVE ET PSYCHOPATHOLOGIQUE DU RISQUE
Les déterminants individuels du risque
Disposition émotionnelle et engagement dans le comportement
Etats émotionnels et engagement dans le comportement
--- L'expérience émotionnelle actuelle ou l'influence des états émotionnels
--- Le rapport coût-bénéfice: le risque, un choix ?
--- Vers un fonctionnement émotionnel déterminant
CHAPITRE 3 - R2GULATION EMOTIONNELLE ET SUBJECTIVE DANS LES CONDUITES DE/A RISQUE
Dynamique émotionnelle et pratiques à risque: dimension opératoire du comportement dans la régulation des émotions
--- Définitions de l'émotion
--- Emotion et humeur
Régulation des émotions ou par les émotions ?
Régulation émotionnelle et conduites
CHAPITRE 4 - DIMENSIONS DE PERSONNALITE, CONDUITES ET PSYCHOPATHOLOGIE
La recherche de sensations
Recherche de sensations et émotions
Recherche de sensations, émotions et régulation de soi
Recherche de sensations et de nouveauté, conscience émotionnelle, et conduite de/à risque
--- La recherche de nouveauté et la prise de risque
--- Personnalité, conscience émotionnelle et comportement
L'impulsivité et la prise de risque
CHAPITER 5 - STRATEGIES DE REGULATION EMOTIONNELLE, PERSONNALITE ET CONDUITES A RISQUE
Régulation émotionnelle
--- Qu'est-ce que réguler ses émotions ?
Troubles émotionnels dans les conduites à risque
--- La détresse émotionnelle
--- L'alexithymie: du trouble au traitement de l'émotion
Implications du comportement dans le processus de régulation
------------------------------------------
PARTIE II - LECTURE PSYCHOPATHOLOGIQUE
-----------------------------------------
CHAPITRE 6 - CORPS, AFFECTS, EMOTIONS, SENSATIONS...
Prédominance de la sensation et de la décharge
--- Règne des sensations
--- Les objets sensations
--- Les conduites de/à risque: refus de l'affect ?
Affect
--- Chez Freud
--- L'opératoire comme impossibilité de l'affect
--- Analogie avec l'alexithymie
--- Les origines de l'alexithymie
--- Corcos et Pirlot: l'échec de l'hallucination négative
--- J. McDougall et la forclusion de l'affect
--- Une alexithymie défensive ?
--- Conclusion: risque et affect ?
Rapport avec la pulsion
--- Risque et quasi-pulsion. Un montage ?
Conclusion sur affect-pulsion
CHAPITRE 7 - LE CORPS ET LES EPROUVES SUBJECTIFS
De quels corps parle-t-on ?
--- La non-élaboration du corps pulsionnel
--- Le corps et ses images
--- Effets du risque sur les corps et sa représentation
--- Le regard des autres unifie le corps
--- Clinique des images
L'automédication ou le traitement des éprouvés
--- Automédication
--- Suppléance et supplément
Une procédure autocalmant ?
--- Risque et calme
--- Procédé autocalmant et addiction
--- Conclusion
CHAPITRE 8 - L'IDENTITE ET SES PRISMES
L'incertitude de l'identité
--- Critique du concept d'identité
--- troubles du sentiment d'identité
--- Unification de l'identité ?
--- Le moi et le sujet
--- Les théories de l'introjection
--- L'incorporation
--- Conclusion: l'identité d'emprunt
CHAPITRE 9 - LES ACTES
--- Recours à l'acte: défaut de symbolisation
La dynamique de l'acte ou la reprise subjective
Rapports avec le symptôme
--- Acte et symptôme
Acting ou passage à l'acte ?
--- Passage à l'acte
--- L'initiation
--- L'impossible retour en arrière
--- S'agit-il d'actes ?
CHAPITRE 10 - PLAIRSIR, SATISFACTION, ET JOUISSANCE
La passion
--- La passion du corps est-elle une passion ?
Et la plaisir ?
--- Le plaisir freudien
--- Qu'apportent les conduites de/à risque ?
--- Le frisson
--- L'exaltation
--- La maîtrise
--- La domination de l'autre
--- La perte ou l'échec
--- Le rabaissement de soi et la douleur
--- La temporalité
La sexualité et le risque
La jouissance
--- Jouissance et désir
CHAPITRE 11 - ADDICTION: UNE TROUBLANTE PROXIMITE
Risque et addictions; rapprochement opératoires et conceptuels
Figure de l'"économie parallèle"
Le modèle de l'"économie parallèle" appliqué au risque
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20216 Les conduites à risque [texte imprimé] / Agnès Bonnet, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-....), Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, impr. 2013 . - 1 vol. (192 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection U. Série psychologie) .
ISBN : 978-2-200-27863-2
Bibliogr. p. 165-187
Langues : Français (fre)
Catégories : Perception du risque ** Aspect psychologique
Prise de risque ** Aspect psychologique
Recherche de sensationsIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Les conduites de risque, souvent nommées conduites à risque, sont des actes, répétés, qui mettent une personne aux prises avec les conséquences possibles d’un danger.
Dans une société qui développe de plus en plus une véritable phobie du risque, ces conduites ont de quoi surprendre, voire choquer ou fasciner.
Elles comportent deux modalités cliniques : les conduites qui visent le risque et celles qui le dénient. Dans les premières, le risque est la condition nécessaire, l’objet de la conduite dans laquelle sont recherchés des sensations fortes, le jeu avec le danger et la mort : sports « à risque », conduite automobile « à risque », jeu, conduites sexuelles « à risque », roulette russe… La dimension pathologique réside dans la fixité, la répétition et l’absence de maîtrise. Les secondes (risque dénié) sont avant tout des recherches de jouissance (toxicomanie, alcoolisme…) comportant un risque qui n’est pas l’objet visé par la conduite, mais subi (au risque de).
L’analyse psychopathologique privilégie l’intentionnalité, le rapport au risque et à ce qu’il représente, ses effets subjectifs. Ces conduites s’appuient sur une économie fondée sur la recherche de sensations, l’exaltation, le vertige, la jouissance… L’ouvrage analyse les questions du corps, des affects, des néo-pulsions, de l’agir, du Pharmakon, de l’ordalie, de l’identification, de la jouissance, de « l’économie (psychique) parallèle ».
Ce livre en faisant apparaître les dimensions sociétales, cognitives, psychanalytiques ouvre la réflexion sur ce qui est cherché à travers le risque et met l’accent sur la défaillance d’inscription symbolique." (4è de couv.)
Note de contenu :
--------------------------------
PARTIE 1 - LECTURE COGNITIVE
--------------------------------
CHAPITRE 2 - APPROCHE COGNITIVE ET PSYCHOPATHOLOGIQUE DU RISQUE
Les déterminants individuels du risque
Disposition émotionnelle et engagement dans le comportement
Etats émotionnels et engagement dans le comportement
--- L'expérience émotionnelle actuelle ou l'influence des états émotionnels
--- Le rapport coût-bénéfice: le risque, un choix ?
--- Vers un fonctionnement émotionnel déterminant
CHAPITRE 3 - R2GULATION EMOTIONNELLE ET SUBJECTIVE DANS LES CONDUITES DE/A RISQUE
Dynamique émotionnelle et pratiques à risque: dimension opératoire du comportement dans la régulation des émotions
--- Définitions de l'émotion
--- Emotion et humeur
Régulation des émotions ou par les émotions ?
Régulation émotionnelle et conduites
CHAPITRE 4 - DIMENSIONS DE PERSONNALITE, CONDUITES ET PSYCHOPATHOLOGIE
La recherche de sensations
Recherche de sensations et émotions
Recherche de sensations, émotions et régulation de soi
Recherche de sensations et de nouveauté, conscience émotionnelle, et conduite de/à risque
--- La recherche de nouveauté et la prise de risque
--- Personnalité, conscience émotionnelle et comportement
L'impulsivité et la prise de risque
CHAPITER 5 - STRATEGIES DE REGULATION EMOTIONNELLE, PERSONNALITE ET CONDUITES A RISQUE
Régulation émotionnelle
--- Qu'est-ce que réguler ses émotions ?
Troubles émotionnels dans les conduites à risque
--- La détresse émotionnelle
--- L'alexithymie: du trouble au traitement de l'émotion
Implications du comportement dans le processus de régulation
------------------------------------------
PARTIE II - LECTURE PSYCHOPATHOLOGIQUE
-----------------------------------------
CHAPITRE 6 - CORPS, AFFECTS, EMOTIONS, SENSATIONS...
Prédominance de la sensation et de la décharge
--- Règne des sensations
--- Les objets sensations
--- Les conduites de/à risque: refus de l'affect ?
Affect
--- Chez Freud
--- L'opératoire comme impossibilité de l'affect
--- Analogie avec l'alexithymie
--- Les origines de l'alexithymie
--- Corcos et Pirlot: l'échec de l'hallucination négative
--- J. McDougall et la forclusion de l'affect
--- Une alexithymie défensive ?
--- Conclusion: risque et affect ?
Rapport avec la pulsion
--- Risque et quasi-pulsion. Un montage ?
Conclusion sur affect-pulsion
CHAPITRE 7 - LE CORPS ET LES EPROUVES SUBJECTIFS
De quels corps parle-t-on ?
--- La non-élaboration du corps pulsionnel
--- Le corps et ses images
--- Effets du risque sur les corps et sa représentation
--- Le regard des autres unifie le corps
--- Clinique des images
L'automédication ou le traitement des éprouvés
--- Automédication
--- Suppléance et supplément
Une procédure autocalmant ?
--- Risque et calme
--- Procédé autocalmant et addiction
--- Conclusion
CHAPITRE 8 - L'IDENTITE ET SES PRISMES
L'incertitude de l'identité
--- Critique du concept d'identité
--- troubles du sentiment d'identité
--- Unification de l'identité ?
--- Le moi et le sujet
--- Les théories de l'introjection
--- L'incorporation
--- Conclusion: l'identité d'emprunt
CHAPITRE 9 - LES ACTES
--- Recours à l'acte: défaut de symbolisation
La dynamique de l'acte ou la reprise subjective
Rapports avec le symptôme
--- Acte et symptôme
Acting ou passage à l'acte ?
--- Passage à l'acte
--- L'initiation
--- L'impossible retour en arrière
--- S'agit-il d'actes ?
CHAPITRE 10 - PLAIRSIR, SATISFACTION, ET JOUISSANCE
La passion
--- La passion du corps est-elle une passion ?
Et la plaisir ?
--- Le plaisir freudien
--- Qu'apportent les conduites de/à risque ?
--- Le frisson
--- L'exaltation
--- La maîtrise
--- La domination de l'autre
--- La perte ou l'échec
--- Le rabaissement de soi et la douleur
--- La temporalité
La sexualité et le risque
La jouissance
--- Jouissance et désir
CHAPITRE 11 - ADDICTION: UNE TROUBLANTE PROXIMITE
Risque et addictions; rapprochement opératoires et conceptuels
Figure de l'"économie parallèle"
Le modèle de l'"économie parallèle" appliqué au risque
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20216 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0256761 159A BON C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dire et faire dire : l'entretien / Alain Blanchet
Titre : Dire et faire dire : l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Blanchet, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2015 Collection : Collection U. Série psychologie Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60049-5 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 161-169 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse de contenu (communication)
Entretiens
Entretiens en psychologie
Entretiens en sociologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"On réalise aujourd'hui des entretiens de la même manière qu'il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l'interviewer qui s'ajustent pragmatiquement au discours de l'interviewé, l'entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique : aucune variable n'est véritablement contrôlée.
Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d'interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé à des expérimentations systématiques.
Au terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage (de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes : interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours. Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du «dire» dans l'entretien : il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil aujourd'hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales." ( 4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION.
I. LES RECHERCHES ANATOMIQUES
1. L'herméneutique clinique.
2. Le codage quantitatif des comportements interactionnels.
3. La mesure des variables linguistiques.
4. La structure temporelle des interactions.
5. La description micro-analytique.
6. L'analyse pragmatique.
II. FONDEMENTS THÉORIQUES.
A. La fonction sémantique du langage.
--- 1. La référentialisation.
--- 2. La modélisation.
--- 3. La notion d'interaction verbale.
--- 4. L'acte de langage.
--- 5. L'interaction verbale.
III. CONFRONTATIONS EMPIRIQUES.
A. Le programme expérimental.
--- 1. Méthodologie.
--- 2. Effet des réitérations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé.
--- 3. Effet de déclarations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé.
--- 4. Effet des interrogations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé.
--- 5. L'influence non directive.
--- 6. Conclusion.
B. L'anatomie d'un entretien.
--- 1. Modes d'intervention de l'interviewer.
--- 2. Analyse séquentielle de l'entretien.
IV. CONCLUSIONS PRATIQUES.
A. Principes et conseils.
B. Orientations méthodologiques.
--- 1. Les paramètres de la situation d'entretien.
--- 2. Cohérence et planification.
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21295 Dire et faire dire : l'entretien [texte imprimé] / Alain Blanchet, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, DL 2015 . - 1 vol. (171 p.) ; 24 cm. - (Collection U. Série psychologie) .
ISBN : 978-2-200-60049-5 : 22,50 EUR
Bibliogr. p. 161-169
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse de contenu (communication)
Entretiens
Entretiens en psychologie
Entretiens en sociologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"On réalise aujourd'hui des entretiens de la même manière qu'il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l'interviewer qui s'ajustent pragmatiquement au discours de l'interviewé, l'entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique : aucune variable n'est véritablement contrôlée.
Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d'interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé à des expérimentations systématiques.
Au terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage (de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes : interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours. Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du «dire» dans l'entretien : il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil aujourd'hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales." ( 4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION.
I. LES RECHERCHES ANATOMIQUES
1. L'herméneutique clinique.
2. Le codage quantitatif des comportements interactionnels.
3. La mesure des variables linguistiques.
4. La structure temporelle des interactions.
5. La description micro-analytique.
6. L'analyse pragmatique.
II. FONDEMENTS THÉORIQUES.
A. La fonction sémantique du langage.
--- 1. La référentialisation.
--- 2. La modélisation.
--- 3. La notion d'interaction verbale.
--- 4. L'acte de langage.
--- 5. L'interaction verbale.
III. CONFRONTATIONS EMPIRIQUES.
A. Le programme expérimental.
--- 1. Méthodologie.
--- 2. Effet des réitérations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé.
--- 3. Effet de déclarations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé.
--- 4. Effet des interrogations de l'interviewer sur les stratégies discursives de l'interviewé.
--- 5. L'influence non directive.
--- 6. Conclusion.
B. L'anatomie d'un entretien.
--- 1. Modes d'intervention de l'interviewer.
--- 2. Analyse séquentielle de l'entretien.
IV. CONCLUSIONS PRATIQUES.
A. Principes et conseils.
B. Orientations méthodologiques.
--- 1. Les paramètres de la situation d'entretien.
--- 2. Cohérence et planification.
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21295 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271278 159BE BLA D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'épuisement professionnel : diagnostic, analyse, prévention / Philippe Zawieja
Titre : L'épuisement professionnel : diagnostic, analyse, prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zawieja, Auteur ; Franck Guarnieri, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2015 Collection : Collection U. Série psychologie Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60292-5 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Catégories : Conditions de travail
Epuisement professionnel
Travail et vie personnelleIndex. décimale : 159BI Psychologie du travail - Burn-out - Stress lié au travail Résumé :
"L'épuisement professionnel, ou burn out, est généralement défini comme un syndrome associant un état d'épuisement physique et psychique intense, un ensemble d'attitudes relevant du cynisme et de la déshumanisation, et un effondrement du sentiment d'efficacité personnelle. Il concernerait de 5 à 10 % des travailleurs et, dans certaines professions, jusqu'à 40 % des effectifs. Dans les cas les plus graves, il peut conduire à la dépression, voire à la tentative de suicide.
Si elle est particulièrement abondante, la littérature à laquelle il donne lieu repose toutefois sur un nombre finalement assez restreint de travaux théoriques considérés comme classiques.
C'est pourquoi cet ouvrage, rédigé par de jeunes chercheurs en psychologie, en sociologie ou en sciences de gestion, entend ouvrir quelques pistes théoriques ou pratiques. Il s'intéresse à des professions aussi diverses que les travailleurs sociaux, les aides-soignants, les chefs d'entreprise, les entrepreneurs de travaux forestiers ou les préparateurs de commandes de la grande distribution.
A partir de plusieurs expérimentations de terrain, des pistes d'actions sont proposées en matière de diagnostic, d'analyse et de prévention du burn out." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - EPUISEMENT PROFESSIONNEL: PRINCIPALES APPROCHES CONCEPTUELS, CLINIQUES ET PSYCHOMETRIQUES
Définition du burnout
Burnout et santé publique
--- Impact macroéconomique
--- Symptomatologie
Les grands modèles du burnout
--- Les principaux modèles théoriques du burnout
--- Les principales approches psychosociales
Les mesures du burnout
Conclusion
CHAPITRE 2 - L'AGRESSIVITE AU TRAVAIL COMME CONSEQUENCE DU BURNOUT. UN MODELE THEORIQUE
Le rapport entre burnout et comportements d'agressivité au travail
--- Quelques éléments de définition
--- Un rapport entre motivation et émotions
Présentation du modèle théorique
--- Une vue d'ensemble du modèle
--- Hypothèse du modèle
Conclusion et perspectives futures
CHAPITRE 3 - ANTICIPER, PREVENIR ET TRAITER L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL
Comment justifier les actions concomitantes sur l'individu et la situation ?
Les déterminants de l'épuisement professionnel
Les concepts mobilisés dans la théorie de l'acteur-réseau
--- Actants
--- Réseau
--- Inscriptions
A la racine du mal
--- La situation et l'individu en tant que facteurs en puissance de l'épuisement professionnel
--- La construction de l'environnement de travail et des actions à l'égard des individus
Conclusion
CHAPITRE 4 - LE ROLE DES ENCADRANTS DANS LA PRISE EN COMPTE DES RISQUES "PSYCHOSOCIAUX"
Les leviers d'action proposés aux encadrants par la psychologie du travail et des organisations
--- Les pathologies dans le monde du travail
--- La question de la coopération au travail
--- Les études sur le stress au travail
--- La question de la régulation des tensions
--- La question des aptitudes personnelles des encadrants
--- Bien-être et performance
L'utilisation des "outils" et des connaissances dans la fonction de d'encadrant
--- Aux origines du courant des relation humaines
--- Le lean management, exemple des nouvelles formes d'organisation du travail
L'architecture du métier: un "métier à tisser le métier"
Etudes exploratoires
CHAPITRE 5 - LE SENS DE L'EFFORT
Sociologie des usages du corps dans les entrepôts de la grande distribution
Les usages du corps en entrepôt
--- Une activité physique
--- Le client roi
--- Travailler dans l'urgence
Changement d'outil, changement d'effort
--- La commande vocale
--- Perte(s) du papier
--- Le "nez dans le micro"
L'épuisement pris dans les collectifs
--- Expertise et catégorisation de la souffrance
--- L'effort comme sens de l'action
--- Le groupe, la fatigue et l'usure
Conclusion
CHAPITRE 6 - S'EPUISER AU TRAVAIL: LE CAS DES ASSISTANTS SOCIAUX QUI NE PEUVENT EXPLICITER CE QU'ACCOMPAGNER VEUT DIRE
L'accompagnement: une pratique molle et épuisante
--- L'aide social en Suisse
--- L'épuisement au travail
--- Comment observer l'inobservable ?
--- Qu'est-ce qu'accompagner veut dire ?
--- L'accompagnement n'est pas une soumission à l'usager
--- L'accompagnement: une question de reconnaissance ?
--- L'accompagnement comme arrangement
--- L'accompagnement comme pacte
--- L'accompagnement comme implication personnelle
--- L'accompagnement pour questionner l'usager
Conclusion prospective
--- L'évaluation externe pour mettre en lumière l'accompagnement
--- L'auto-confrontation en guise d'explication des pratiques
--- Créer des disputes au sein des magistratures sociales ?
CHAPITRE 7 - L'EPUISEMENT PROFESSIONEL DES AIDES-SOIGNANTES EN GERIATRIE EN FRANCE ET AU QUEBEC: UN EFFET DE L'INCOHERENCE DES OBJECTIFS ORGANISATIONNELS
Méthodologie
L'épuisement professionnel des aides-soignantes
--- Un personnel dévolu aux tâches relationnelles
--- Une mission relationnelle difficile à respecter: une cause de l'épuisement professionnel
La gestion collective des rythmes de travail
--- La traduction des enjeux organisationnels en rythme de travail: l'effet collectif
--- Un processus de régulation collective
L'usage de stratégies de régulation et la souffrance éthique
--- Des stratégies de régulation diverses selon les contextes
--- La souffrance éthique comme forme d'épuisement professionnel
Conclusion
CHAPITRE 8 - QUELLE APPROCHE POUR LE BURNOUT DES DIRIGEANTS DE PME ?
Etude exploratoire avec l'Oldenburg Burnout Inventory
Revue de la littérature
Méthode
--- Questionnaire et échantillon
--- Mesure
--- Variables de contrôle
R2sultats
--- Analyse descriptive
Discussion et implications
Conclusion
CHAPITRE 9 - GERER L'ECART ENTRE LE "REEL" ET LE "PRESCRIT" POUR UNE PREVENTION EFFICIENTE DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL ET DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Performance économique et dégradation de la santé au travail: peut-on rompre le cercle vicieux ?
--- Contextes nouveaux de travail et dégradation de la santé des salariés
--- Comment rompre le cercle vicieux performance économique/ dégradation de la santé au travail ?
--- Améliorer le bien-être au travail des salariés de al société MRDD, quelle approche de prévention adopter ?
Performance économique et santé au travail, mise en œuvre d'un projet de re)conception organisationnelle
--- Débattre des contradictions entre le travail et la gestion de l'entreprise
--- Assurer la pérennité de la prévention et de la performance: l'évolution des méthodes et outils de gestion
Conclusion
CHAPITRE 10 - LES CRITERES DIAGNOSTIQUES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL EN VUE D'UN DEPISTAGE REALISE PAR DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE
Le Job Damnds-Resources Model (JD-R Model)
Méthodologie
Résultats
Discussion
Conclusion
CHAPITRE 11 - UN DISPOSITIF INNOVANT DE MAINTIEN DANS L'EMPLOI D2DIE AUX ENTREPRENEURS DE TRAVAUX FORESTIERS
Le métier d'entrepreneur de travaux forestiers
L'influence du ressenti de la pénibilité des ETF sur leur désir de se soustraire du métier
Un dispositif innovant de maintien dans l'emploi: la Cellule de réorientation professionnelle préventive
Conclusion
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25781 L'épuisement professionnel : diagnostic, analyse, prévention [texte imprimé] / Philippe Zawieja, Auteur ; Franck Guarnieri, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, DL 2015 . - 1 vol. (240 p.) ; 24 cm. - (Collection U. Série psychologie) .
ISBN : 978-2-200-60292-5
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Catégories : Conditions de travail
Epuisement professionnel
Travail et vie personnelleIndex. décimale : 159BI Psychologie du travail - Burn-out - Stress lié au travail Résumé :
"L'épuisement professionnel, ou burn out, est généralement défini comme un syndrome associant un état d'épuisement physique et psychique intense, un ensemble d'attitudes relevant du cynisme et de la déshumanisation, et un effondrement du sentiment d'efficacité personnelle. Il concernerait de 5 à 10 % des travailleurs et, dans certaines professions, jusqu'à 40 % des effectifs. Dans les cas les plus graves, il peut conduire à la dépression, voire à la tentative de suicide.
Si elle est particulièrement abondante, la littérature à laquelle il donne lieu repose toutefois sur un nombre finalement assez restreint de travaux théoriques considérés comme classiques.
C'est pourquoi cet ouvrage, rédigé par de jeunes chercheurs en psychologie, en sociologie ou en sciences de gestion, entend ouvrir quelques pistes théoriques ou pratiques. Il s'intéresse à des professions aussi diverses que les travailleurs sociaux, les aides-soignants, les chefs d'entreprise, les entrepreneurs de travaux forestiers ou les préparateurs de commandes de la grande distribution.
A partir de plusieurs expérimentations de terrain, des pistes d'actions sont proposées en matière de diagnostic, d'analyse et de prévention du burn out." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - EPUISEMENT PROFESSIONNEL: PRINCIPALES APPROCHES CONCEPTUELS, CLINIQUES ET PSYCHOMETRIQUES
Définition du burnout
Burnout et santé publique
--- Impact macroéconomique
--- Symptomatologie
Les grands modèles du burnout
--- Les principaux modèles théoriques du burnout
--- Les principales approches psychosociales
Les mesures du burnout
Conclusion
CHAPITRE 2 - L'AGRESSIVITE AU TRAVAIL COMME CONSEQUENCE DU BURNOUT. UN MODELE THEORIQUE
Le rapport entre burnout et comportements d'agressivité au travail
--- Quelques éléments de définition
--- Un rapport entre motivation et émotions
Présentation du modèle théorique
--- Une vue d'ensemble du modèle
--- Hypothèse du modèle
Conclusion et perspectives futures
CHAPITRE 3 - ANTICIPER, PREVENIR ET TRAITER L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL
Comment justifier les actions concomitantes sur l'individu et la situation ?
Les déterminants de l'épuisement professionnel
Les concepts mobilisés dans la théorie de l'acteur-réseau
--- Actants
--- Réseau
--- Inscriptions
A la racine du mal
--- La situation et l'individu en tant que facteurs en puissance de l'épuisement professionnel
--- La construction de l'environnement de travail et des actions à l'égard des individus
Conclusion
CHAPITRE 4 - LE ROLE DES ENCADRANTS DANS LA PRISE EN COMPTE DES RISQUES "PSYCHOSOCIAUX"
Les leviers d'action proposés aux encadrants par la psychologie du travail et des organisations
--- Les pathologies dans le monde du travail
--- La question de la coopération au travail
--- Les études sur le stress au travail
--- La question de la régulation des tensions
--- La question des aptitudes personnelles des encadrants
--- Bien-être et performance
L'utilisation des "outils" et des connaissances dans la fonction de d'encadrant
--- Aux origines du courant des relation humaines
--- Le lean management, exemple des nouvelles formes d'organisation du travail
L'architecture du métier: un "métier à tisser le métier"
Etudes exploratoires
CHAPITRE 5 - LE SENS DE L'EFFORT
Sociologie des usages du corps dans les entrepôts de la grande distribution
Les usages du corps en entrepôt
--- Une activité physique
--- Le client roi
--- Travailler dans l'urgence
Changement d'outil, changement d'effort
--- La commande vocale
--- Perte(s) du papier
--- Le "nez dans le micro"
L'épuisement pris dans les collectifs
--- Expertise et catégorisation de la souffrance
--- L'effort comme sens de l'action
--- Le groupe, la fatigue et l'usure
Conclusion
CHAPITRE 6 - S'EPUISER AU TRAVAIL: LE CAS DES ASSISTANTS SOCIAUX QUI NE PEUVENT EXPLICITER CE QU'ACCOMPAGNER VEUT DIRE
L'accompagnement: une pratique molle et épuisante
--- L'aide social en Suisse
--- L'épuisement au travail
--- Comment observer l'inobservable ?
--- Qu'est-ce qu'accompagner veut dire ?
--- L'accompagnement n'est pas une soumission à l'usager
--- L'accompagnement: une question de reconnaissance ?
--- L'accompagnement comme arrangement
--- L'accompagnement comme pacte
--- L'accompagnement comme implication personnelle
--- L'accompagnement pour questionner l'usager
Conclusion prospective
--- L'évaluation externe pour mettre en lumière l'accompagnement
--- L'auto-confrontation en guise d'explication des pratiques
--- Créer des disputes au sein des magistratures sociales ?
CHAPITRE 7 - L'EPUISEMENT PROFESSIONEL DES AIDES-SOIGNANTES EN GERIATRIE EN FRANCE ET AU QUEBEC: UN EFFET DE L'INCOHERENCE DES OBJECTIFS ORGANISATIONNELS
Méthodologie
L'épuisement professionnel des aides-soignantes
--- Un personnel dévolu aux tâches relationnelles
--- Une mission relationnelle difficile à respecter: une cause de l'épuisement professionnel
La gestion collective des rythmes de travail
--- La traduction des enjeux organisationnels en rythme de travail: l'effet collectif
--- Un processus de régulation collective
L'usage de stratégies de régulation et la souffrance éthique
--- Des stratégies de régulation diverses selon les contextes
--- La souffrance éthique comme forme d'épuisement professionnel
Conclusion
CHAPITRE 8 - QUELLE APPROCHE POUR LE BURNOUT DES DIRIGEANTS DE PME ?
Etude exploratoire avec l'Oldenburg Burnout Inventory
Revue de la littérature
Méthode
--- Questionnaire et échantillon
--- Mesure
--- Variables de contrôle
R2sultats
--- Analyse descriptive
Discussion et implications
Conclusion
CHAPITRE 9 - GERER L'ECART ENTRE LE "REEL" ET LE "PRESCRIT" POUR UNE PREVENTION EFFICIENTE DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL ET DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Performance économique et dégradation de la santé au travail: peut-on rompre le cercle vicieux ?
--- Contextes nouveaux de travail et dégradation de la santé des salariés
--- Comment rompre le cercle vicieux performance économique/ dégradation de la santé au travail ?
--- Améliorer le bien-être au travail des salariés de al société MRDD, quelle approche de prévention adopter ?
Performance économique et santé au travail, mise en œuvre d'un projet de re)conception organisationnelle
--- Débattre des contradictions entre le travail et la gestion de l'entreprise
--- Assurer la pérennité de la prévention et de la performance: l'évolution des méthodes et outils de gestion
Conclusion
CHAPITRE 10 - LES CRITERES DIAGNOSTIQUES DE L'EPUISEMENT PROFESSIONNEL EN VUE D'UN DEPISTAGE REALISE PAR DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE
Le Job Damnds-Resources Model (JD-R Model)
Méthodologie
Résultats
Discussion
Conclusion
CHAPITRE 11 - UN DISPOSITIF INNOVANT DE MAINTIEN DANS L'EMPLOI D2DIE AUX ENTREPRENEURS DE TRAVAUX FORESTIERS
Le métier d'entrepreneur de travaux forestiers
L'influence du ressenti de la pénibilité des ETF sur leur désir de se soustraire du métier
Un dispositif innovant de maintien dans l'emploi: la Cellule de réorientation professionnelle préventive
Conclusion
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301396 159BI ZAW E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible