Titre : |
L'exclusion, définir pour en finir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Saül Karsz ; Robert Castel ; Michel Autès ; Richard Roche |
Editeur : |
Paris [France] : Dunod |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Pratiques sociales |
Importance : |
171 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-007583-6 |
Note générale : |
Bibliographie p. 169-171. - Index p. 173-174 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Exclusion sociale ** 1990-.... Action sociale ** 1990-.... |
Index. décimale : |
308PAU Pauvreté - Exclusion |
Résumé : |
L'exclusion, définir pour en finir : les enjeux sont trop graves pour que l'on se contente d'approximation plus ou moins savantes, d'indignations vertueuses quoique excessivement moralisatrices. Sous l'appellation d'exclusion est en jeu le sort d'un nombre croissant de femmes et d'hommes, d'enfants, de familles, de groupes sociaux - en termes de logement, d'emploi, de santé physique et mentale, d'exercice de la citoyenneté. Sont interrogés l'organisation et le fonctionnement de nos sociétés, leur état présent et le genre d'avenir qui s'y prépare, les conditions, les moyens, le prix de leur prospérité, bref leur bien-fondé. Impossible de traiter l'exclusion sans mobiliser, de plus en plus explicitement, un vaste ensemble de dimensions économiques, politiques, institutionnelles, juridiques, professionnelles, psychiques... C'est pourquoi cet ouvrage bat en brèche les dichotomies encore trop fréquentes entre individuel et collectif, théorie et pratique, sens et efficacité, éthique et prise de parti. Pour penser l'exclusion, il faut repenser certaines de nos habitudes de pensée. L'exclusion ne concerne pas seulement ceux que l'on appelle les exclus. Cet ouvrage se veut aussi un instrument de travail. Chaque contribution fournit un diagnostic particulier quant à ce que l'exclusion veut dire. Tous les auteurs ont accepté la mise en perspective critique de leurs affirmations. Il s'agit en effet de faire passer l'exclusion du stade de l'évidence au statut de question, de catégorie à penser - de catégorie à dépasser. Condition sine qua non pour des pratiques plus efficientes, pour des politiques plus affirmées dans l'ensemble des problématiques sociales. |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8278 |
L'exclusion, définir pour en finir [texte imprimé] / Saül Karsz ; Robert Castel ; Michel Autès ; Richard Roche . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, 2004 . - 171 p. ; 24 cm. - ( Pratiques sociales) . ISBN : 978-2-10-007583-6 Bibliographie p. 169-171. - Index p. 173-174 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Exclusion sociale ** 1990-.... Action sociale ** 1990-.... |
Index. décimale : |
308PAU Pauvreté - Exclusion |
Résumé : |
L'exclusion, définir pour en finir : les enjeux sont trop graves pour que l'on se contente d'approximation plus ou moins savantes, d'indignations vertueuses quoique excessivement moralisatrices. Sous l'appellation d'exclusion est en jeu le sort d'un nombre croissant de femmes et d'hommes, d'enfants, de familles, de groupes sociaux - en termes de logement, d'emploi, de santé physique et mentale, d'exercice de la citoyenneté. Sont interrogés l'organisation et le fonctionnement de nos sociétés, leur état présent et le genre d'avenir qui s'y prépare, les conditions, les moyens, le prix de leur prospérité, bref leur bien-fondé. Impossible de traiter l'exclusion sans mobiliser, de plus en plus explicitement, un vaste ensemble de dimensions économiques, politiques, institutionnelles, juridiques, professionnelles, psychiques... C'est pourquoi cet ouvrage bat en brèche les dichotomies encore trop fréquentes entre individuel et collectif, théorie et pratique, sens et efficacité, éthique et prise de parti. Pour penser l'exclusion, il faut repenser certaines de nos habitudes de pensée. L'exclusion ne concerne pas seulement ceux que l'on appelle les exclus. Cet ouvrage se veut aussi un instrument de travail. Chaque contribution fournit un diagnostic particulier quant à ce que l'exclusion veut dire. Tous les auteurs ont accepté la mise en perspective critique de leurs affirmations. Il s'agit en effet de faire passer l'exclusion du stade de l'évidence au statut de question, de catégorie à penser - de catégorie à dépasser. Condition sine qua non pour des pratiques plus efficientes, pour des politiques plus affirmées dans l'ensemble des problématiques sociales. |
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