Détail de l'auteur
Auteur Jihad Farhat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'avenir des services de référence des bibliothèques universitaires / Jihad Farhat in Argus, 33, 2 (2004)
[article]
Titre : L'avenir des services de référence des bibliothèques universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jihad Farhat ; Luc Girard Article en page(s) : p. 23-28 (6 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques universitaires ** Services de référence Résumé : Le texte qui suit présente d'abord une "petite histoire de la référence", une rétrospective des pratiques de services de référence dans les bibliothèques universitaires depuis les années 1970, et ce à partir de l'expérience des bibliothèques universitaires de l'Université de Montréal. Par la suite, les auteurs font une analyse de l'impact des nouvelles technologies sur les services de référence à une époque de rationalisation du travail et des coupures de personnel. Une réflexion est ensuite proposée sur ce que sera l'avenir des professionnels de la référence dans un contexte de travail plus exigeant marqué par l'augmentation de la charge de travail, l'importance de plus en plus grande des qualités pédagogiques et la spécialisation des tâches, sans oublier le fait que le bibliothécaire de référence, en bâtissant des collections et des portails dans sa discipline de spécialisation, deviendra sans doute de plus en plus un gestionnaire de l'information. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7897
in Argus > 33, 2 (2004) . - p. 23-28 (6 p.)[article] L'avenir des services de référence des bibliothèques universitaires [texte imprimé] / Jihad Farhat ; Luc Girard . - p. 23-28 (6 p.).
Langues : Français (fre)
in Argus > 33, 2 (2004) . - p. 23-28 (6 p.)
Catégories : Bibliothèques universitaires ** Services de référence Résumé : Le texte qui suit présente d'abord une "petite histoire de la référence", une rétrospective des pratiques de services de référence dans les bibliothèques universitaires depuis les années 1970, et ce à partir de l'expérience des bibliothèques universitaires de l'Université de Montréal. Par la suite, les auteurs font une analyse de l'impact des nouvelles technologies sur les services de référence à une époque de rationalisation du travail et des coupures de personnel. Une réflexion est ensuite proposée sur ce que sera l'avenir des professionnels de la référence dans un contexte de travail plus exigeant marqué par l'augmentation de la charge de travail, l'importance de plus en plus grande des qualités pédagogiques et la spécialisation des tâches, sans oublier le fait que le bibliothécaire de référence, en bâtissant des collections et des portails dans sa discipline de spécialisation, deviendra sans doute de plus en plus un gestionnaire de l'information. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7897