Titre : |
La psychologie de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Houdé |
Editeur : |
Paris [France] : Presses universitaires de France |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Que sais-je ? num. 369 |
Importance : |
127 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-054534-7 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 126. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants ** Psychologie Psychologie cognitive ** Enfants
|
Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
Résumé : |
"De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l'intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l'enfant. A partir d'expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l'école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du singe, du bébé, de l'enfant et de l'adulte, cet ouvrage explique avec une clarté comment se construit la cognition humaine.
Tout en rendant hommage à l'œuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l'enfant au XXe siècle, Olivier Houdé réexamine sa théorie et propose ici une conception nouvelle du développement de l'intelligence. " (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
I. Jean Piaget
--- 1. Freud, Einstein, Piaget
--- 2. L'épistémologie génétique
--- 3. Le "cercle des sciences"
--- 4. Les stades de l'intelligence
II. La nouvelle psychologie de l'enfant
CHAPITRE I - LE DEVELOPPEMENT NEUROCOGNITIF
I. Nombre de gènes et variabilité
II. Le darwinisme "neuro-mental"
III. Neuroscience cognitive développementale et imagerie cérébrale
CHAPITRE II - LA CONSTRUCTION DE L'OBJET
I. La permanence de l'objet
--- 1. Rechercher un objet disparu
--- 2. L'erreur "A-non-Bé
--- 3. Rôle du cortex préfrontal et de l'inhibition motrice
--- 4. La permanence précoce de l'objet
II. La cognition physique
--- 1. Des noyaux innés
--- 2. Apprentissage, catégorisation et raisonnement
CHAPITRE III - LE NOMBRE ET LA CATEGORISATION
I. Le nombre
--- 1. Le nombre, classification et sériation
--- 2. L'erruer de conservation du nombre
--- 3. Le nombre, décalage et comptage
--- 4. Comptage et nombre chez le jeune enfant
--- 5. Le nombre chez le bébé
--- 6. Et après ?
II. La catégorisation du nombre
--- 1. Catégorisation et logique des classes
--- 2. L'erreur d'inclusion
--- 3. Une autre erreur
--- 4. La catégorisation chez le jeune enfant et le bébé
CHAPITRE IV - LE RAISONNEMENT LOGIQUE
I. Logique et pensée
--- 1. La pensée hypothético-déductive
--- 2. Logique mentale et modèles mentaux
--- 3. Les erreurs (ou biais) de raisonnement
II. Logique et cerveau
--- 1. La correction d'erreurs dans le cerveau
--- Le rôle de l'émotion
III. D'autres formes de raisonnement
CHAIPITRE V - L'ENFANT PSYCHOLOGUE
I. Ce que l'enfant dit de la pensée
II. Les théories de l'esprit
--- 1. Les origines des théories de l'esprit chez le bébé
--- 2. Problèmes de théories de l'esprit chez l'enfant
--- 3. Comment l'enfant devient-il psychologue ?
CONCLUSION
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8086 |
La psychologie de l'enfant [texte imprimé] / Olivier Houdé . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, 2004 . - 127 p. : couv. ill. ; 18 cm. - ( Que sais-je ?; 369) . ISBN : 978-2-13-054534-7 Bibliogr. p. 126. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enfants ** Psychologie Psychologie cognitive ** Enfants
|
Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
Résumé : |
"De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l'intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l'enfant. A partir d'expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l'école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du singe, du bébé, de l'enfant et de l'adulte, cet ouvrage explique avec une clarté comment se construit la cognition humaine.
Tout en rendant hommage à l'œuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l'enfant au XXe siècle, Olivier Houdé réexamine sa théorie et propose ici une conception nouvelle du développement de l'intelligence. " (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
I. Jean Piaget
--- 1. Freud, Einstein, Piaget
--- 2. L'épistémologie génétique
--- 3. Le "cercle des sciences"
--- 4. Les stades de l'intelligence
II. La nouvelle psychologie de l'enfant
CHAPITRE I - LE DEVELOPPEMENT NEUROCOGNITIF
I. Nombre de gènes et variabilité
II. Le darwinisme "neuro-mental"
III. Neuroscience cognitive développementale et imagerie cérébrale
CHAPITRE II - LA CONSTRUCTION DE L'OBJET
I. La permanence de l'objet
--- 1. Rechercher un objet disparu
--- 2. L'erreur "A-non-Bé
--- 3. Rôle du cortex préfrontal et de l'inhibition motrice
--- 4. La permanence précoce de l'objet
II. La cognition physique
--- 1. Des noyaux innés
--- 2. Apprentissage, catégorisation et raisonnement
CHAPITRE III - LE NOMBRE ET LA CATEGORISATION
I. Le nombre
--- 1. Le nombre, classification et sériation
--- 2. L'erruer de conservation du nombre
--- 3. Le nombre, décalage et comptage
--- 4. Comptage et nombre chez le jeune enfant
--- 5. Le nombre chez le bébé
--- 6. Et après ?
II. La catégorisation du nombre
--- 1. Catégorisation et logique des classes
--- 2. L'erreur d'inclusion
--- 3. Une autre erreur
--- 4. La catégorisation chez le jeune enfant et le bébé
CHAPITRE IV - LE RAISONNEMENT LOGIQUE
I. Logique et pensée
--- 1. La pensée hypothético-déductive
--- 2. Logique mentale et modèles mentaux
--- 3. Les erreurs (ou biais) de raisonnement
II. Logique et cerveau
--- 1. La correction d'erreurs dans le cerveau
--- Le rôle de l'émotion
III. D'autres formes de raisonnement
CHAIPITRE V - L'ENFANT PSYCHOLOGUE
I. Ce que l'enfant dit de la pensée
II. Les théories de l'esprit
--- 1. Les origines des théories de l'esprit chez le bébé
--- 2. Problèmes de théories de l'esprit chez l'enfant
--- 3. Comment l'enfant devient-il psychologue ?
CONCLUSION
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8086 |
| |