Détail de l'auteur
Auteur Dominique Boullier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le livre-échange : vie du livre & pratiques des lecteurs / Mariannig Le Béchec
Titre : Le livre-échange : vie du livre & pratiques des lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariannig Le Béchec, Auteur ; Dominique Boullier, Auteur ; Maxime Crépel, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : Impr. 2018 Collection : Culture numérique Importance : 1 vol. (284 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-76-3 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 278-284. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Livres et lecture ** Enquêtes
Livres et lecture ** SociologieIndex. décimale : 090C Bibliophilie Résumé :
"Les livres, comme les chats, auraient neuf vies. Leur passage en librairie dure quelques semaines, mais une autre vie commence dans les mains des lecteurs et des lectrices. Aimer un livre, c'est le prêter, l'offrir, le recommander, en parler, le commenter sur son blog, le présenter sur YouTube ou dans un cercle de lecture, et puis le poser sur un rayonnage ou le laisser quelque part, en quête d'une autre vie.
Au travers des témoignages de lecteurs-échangeurs, se dessine tout un panorama des usages du livre, et des changements provoqués par internet et le livre numérique. Le livre-échange met en lumière une écologie de la lecture, dans toute la diversité des pratiques." (4e de couv.)
Note de contenu :
VIE 1. CIRCULATION DE L'OBET-LIVRE
Lire, c'est donner à lire, de mains en mains, pour les proches
Lire, c'est focaliser l'attention
Lire, c'est orienter
VIE 2. LE LIVRE A UNE VIE APRES LA LECTURE
Le poids du livre imprimé et l'insoutenable légèreté du livre numérique
Le livre est appropriable et portes des valeurs
Le livre a des vies après la lecture
VIE 3. QUAND LA PAROLE DU LECTEUR ENRICHIT LE LIVRE
L'attention spontanée
Lire, c'est écouter et regarder
Les controverses autour du livre numérique
VIE 4. LIRE, UNE EXPERIENCE INTIME A PARTAGER
Lire, c'est annoter
Lire, c'est écrire
Lire, c'est s'affilier à des mondes sociaux
CONSLUSIONPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22666 Le livre-échange : vie du livre & pratiques des lecteurs [texte imprimé] / Mariannig Le Béchec, Auteur ; Dominique Boullier, Auteur ; Maxime Crépel, Auteur . - Caen (France) : C&F éditions, Impr. 2018 . - 1 vol. (284 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Culture numérique) .
ISBN : 978-2-915825-76-3 : 22 EUR
Bibliogr. p. 278-284. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Livres et lecture ** Enquêtes
Livres et lecture ** SociologieIndex. décimale : 090C Bibliophilie Résumé :
"Les livres, comme les chats, auraient neuf vies. Leur passage en librairie dure quelques semaines, mais une autre vie commence dans les mains des lecteurs et des lectrices. Aimer un livre, c'est le prêter, l'offrir, le recommander, en parler, le commenter sur son blog, le présenter sur YouTube ou dans un cercle de lecture, et puis le poser sur un rayonnage ou le laisser quelque part, en quête d'une autre vie.
Au travers des témoignages de lecteurs-échangeurs, se dessine tout un panorama des usages du livre, et des changements provoqués par internet et le livre numérique. Le livre-échange met en lumière une écologie de la lecture, dans toute la diversité des pratiques." (4e de couv.)
Note de contenu :
VIE 1. CIRCULATION DE L'OBET-LIVRE
Lire, c'est donner à lire, de mains en mains, pour les proches
Lire, c'est focaliser l'attention
Lire, c'est orienter
VIE 2. LE LIVRE A UNE VIE APRES LA LECTURE
Le poids du livre imprimé et l'insoutenable légèreté du livre numérique
Le livre est appropriable et portes des valeurs
Le livre a des vies après la lecture
VIE 3. QUAND LA PAROLE DU LECTEUR ENRICHIT LE LIVRE
L'attention spontanée
Lire, c'est écouter et regarder
Les controverses autour du livre numérique
VIE 4. LIRE, UNE EXPERIENCE INTIME A PARTAGER
Lire, c'est annoter
Lire, c'est écrire
Lire, c'est s'affilier à des mondes sociaux
CONSLUSIONPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22666 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0287126 090C LEB L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'outre-lecture : manipuler, (s')approprier, interpréter le Web / Franck Ghitalla
Titre : L'outre-lecture : manipuler, (s')approprier, interpréter le Web Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Ghitalla, Auteur ; Dominique Boullier, Auteur ; Pergia Gkouskou-Giannakou, Auteur Editeur : Paris [France] : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou Année de publication : cop. 2003 Collection : Etudes et recherche Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84546-081-2 Note générale : Bibliographie p. 255-261. - Lexique p. 263-267. - Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Lecture sur écran
Recherche sur InternetIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
« Lisez-vous sur le Web ? - C'est évident, puisqu'il y a surtout des textes, même pour les publicités ! - Allons, cela n'a quand même rien à voir avec la lecture d'un roman ! » Où sont les mots, et donc les concepts, qui permettent de penser cette activité apparemment nouvelle et pourtant si proche de « l'ancienne lecture », celle du support imprimé ? Faut-il parler de « lecture » ou de « navigation », d'« usages », de « consultation » ? On parle d'ailleurs d'internaute, d'utilisateur, d'usager et jamais de lecteurs ! En s'appuyant sur des observations, les auteurs de cette recherche ont pu montrer comment l'activité de l'internaute portait à la fois sur le corpus (pour s'orienter et sélectionner), sur le document (qu'il devait cependant en grande partie constituer lui-même à partir des liens qu'il activait) et sur le signe (qui l'oblige à lire pour interpréter comme pour naviguer). Les trois activités manipuler, approprier, interpréter s'exercent tout autant sur les trois niveaux, corpus, document, signe. Les internautes observés ont tous manifesté à la fois la fascination et le désir que leur inspirait le Web mais aussi la frayeur, la désorientation et l'impuissance qu'il provoquait. Vivre le Web est en tant que tel une expérience hypermoderne qui oblige à un remaniement considérable de tous nos repères. Lecteur, oseras tu entrer dans l'outre-lecture ?" (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE I - LIRE, C'EST MANIPULER
Déchiffrer, manipuler
L'écran et le document
Naviguer et arpenter
Chaîne de traitement et centre de calcul
CHAPITRE II - LIRE, C'EST APPROPRIER
Introduction
Navigation sociale
Asymétriques manipulatoire et informelle
Des styles d'appropriation
CHAPITRE III - LIRE, C'EST INTERPRETER
La construction des représentation
La cohérence des schémas
Expertise et décision
CHAPITRE IV - LE WEB COMME "MILIEU DOCUMENTAIRE" INEDIT
Les formats du "document" numérique
L'auctorialité se reconstruit
L'activité de lecture
CONCLUSION: A PROPOS DU "DOCUMENT" NUMERIQUE
Le rôle des formats techniques
Approprier le "Web chewing-gum": l'expérience de l'outre-machine
Interpréter simultanément le corpus, le document et le signe: contrainte et expérience fondatrice du Web
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7618 L'outre-lecture : manipuler, (s')approprier, interpréter le Web [texte imprimé] / Franck Ghitalla, Auteur ; Dominique Boullier, Auteur ; Pergia Gkouskou-Giannakou, Auteur . - Paris (Rue Renard, 25, 75197, France) : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, cop. 2003 . - 1 vol. (267 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Etudes et recherche) .
ISSN : 2-84546-081-2
Bibliographie p. 255-261. - Lexique p. 263-267. - Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture sur écran
Recherche sur InternetIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
« Lisez-vous sur le Web ? - C'est évident, puisqu'il y a surtout des textes, même pour les publicités ! - Allons, cela n'a quand même rien à voir avec la lecture d'un roman ! » Où sont les mots, et donc les concepts, qui permettent de penser cette activité apparemment nouvelle et pourtant si proche de « l'ancienne lecture », celle du support imprimé ? Faut-il parler de « lecture » ou de « navigation », d'« usages », de « consultation » ? On parle d'ailleurs d'internaute, d'utilisateur, d'usager et jamais de lecteurs ! En s'appuyant sur des observations, les auteurs de cette recherche ont pu montrer comment l'activité de l'internaute portait à la fois sur le corpus (pour s'orienter et sélectionner), sur le document (qu'il devait cependant en grande partie constituer lui-même à partir des liens qu'il activait) et sur le signe (qui l'oblige à lire pour interpréter comme pour naviguer). Les trois activités manipuler, approprier, interpréter s'exercent tout autant sur les trois niveaux, corpus, document, signe. Les internautes observés ont tous manifesté à la fois la fascination et le désir que leur inspirait le Web mais aussi la frayeur, la désorientation et l'impuissance qu'il provoquait. Vivre le Web est en tant que tel une expérience hypermoderne qui oblige à un remaniement considérable de tous nos repères. Lecteur, oseras tu entrer dans l'outre-lecture ?" (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE I - LIRE, C'EST MANIPULER
Déchiffrer, manipuler
L'écran et le document
Naviguer et arpenter
Chaîne de traitement et centre de calcul
CHAPITRE II - LIRE, C'EST APPROPRIER
Introduction
Navigation sociale
Asymétriques manipulatoire et informelle
Des styles d'appropriation
CHAPITRE III - LIRE, C'EST INTERPRETER
La construction des représentation
La cohérence des schémas
Expertise et décision
CHAPITRE IV - LE WEB COMME "MILIEU DOCUMENTAIRE" INEDIT
Les formats du "document" numérique
L'auctorialité se reconstruit
L'activité de lecture
CONCLUSION: A PROPOS DU "DOCUMENT" NUMERIQUE
Le rôle des formats techniques
Approprier le "Web chewing-gum": l'expérience de l'outre-machine
Interpréter simultanément le corpus, le document et le signe: contrainte et expérience fondatrice du Web
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7618 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0185387 028 OUT O Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible