[n° ou bulletin]
Titre : |
583 - Février 2023 - Où va l'école maternelle ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"L’accord est unanime, chez les enseignants comme chez les décideurs, pour considérer l’école maternelle comme une école «?de plein exercice?», selon les termes des programmes de 2002, c’est-à-dire comme un lieu voué aux apprentissages. L’idée prévaut aussi très largement qu’elle doit contribuer à réduire les inégalités scolaires, en offrant très tôt la possibilité d’apprendre à tous les enfants1.
Ces convictions ont peu à peu tiré l’école maternelle vers une préparation directe à l’acquisition des savoirs rois de l’école élémentaire?: lire, écrire et compter. Effectivement, on constate un progrès dans les compétences des élèves dans ces domaines à l’entrée au cours préparatoire2. Mais cette réussite est inégalement partagée, et l’école maternelle française reste, comme le montrent les évaluations internationales, une de celles qui produisent les plus grands écarts de réussite entre élèves selon leur origine sociale." Maëliss Rousseau
|
Note de contenu : |
EDITORIAL
Motivés, démotivés
L'ACTUALITE EDUCATIVE
Des évaluations contestables
L'ENTRETIEN
«?Être adulte, c’est renouer avec son enfance?»
L'ECOLE AILLEURS
Portugal?: Comment on accède à l’enseignement supérieur
FAITS & IDEES
Une république presque exemplaire
Deux projets pédagogiques sur le sida
L'ACTUALITE DE LA RECHERCHE
Faire classe à distance, oui, mais comment??
LA CHRONIQUE DE NIPEDU
Populaire ou scolaire??
LE LIVRE DU MOOIS
L’Égale dignité des invisibles. Quand les sans-voix parlent de l’école
LE CRAP ET SES PARTENAIRES
Quand l’éducation nouvelle converge à Aix-Marseille
La dynamique de l’autoévaluation Delphine Dumont
BILLET DU MOIS
Je suis capable?!
DOSSIER: Où va l'école maternelle ?
Quelle école maternelle??
Le grand monde des tout-petits
Une école accueillante et exigeante
Parents et enseignants partenaires
Devenir parent… d’élève
Petits élèves, grands exploits
Avec quel corps j’enseigne??
Depuis le temps… Ostinato
Questionner les rituels
Deux maitres pour une classe
L’empathie pour boussole
Penser l’espace et la place de l’enfant
Le coin déguisement pour développer l’imaginaire
Coin coiffure et têtes coiffées
Autonomie, interactions et langage, trio gagnant
Un forum sciences en maternelle, c’est possible?!
Priorité au langage oral?!
Un enjeu démocratique
Grandir, c’est s’ouvrir
Du dessin individuel au dessin collectif
«?Hier, je vais aller chez mami, c’est le jour rouge?»
Ceci n’est pas une pomme
Où tu vois un escargot qui va à la plage??
D’où vient l’école maternelle et où peut-elle aller??
Faire classe dans la forêt
Fondamentaux, le champ des possibles
Faire pour de faux, apprendre pour de vrai
Une pédagogie du projet
Embarquer tous les élèves
ET CHEZ TOI, CA VA
Où est Daria??
Choucroute ou comment faire face à l’imprévu
Où sont les stylos??
Écrire… pour la forme
Les toilettes
Je progresse
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7855 |
[n° ou bulletin]
583 - Février 2023 - Où va l'école maternelle ? [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"L’accord est unanime, chez les enseignants comme chez les décideurs, pour considérer l’école maternelle comme une école «?de plein exercice?», selon les termes des programmes de 2002, c’est-à-dire comme un lieu voué aux apprentissages. L’idée prévaut aussi très largement qu’elle doit contribuer à réduire les inégalités scolaires, en offrant très tôt la possibilité d’apprendre à tous les enfants1.
Ces convictions ont peu à peu tiré l’école maternelle vers une préparation directe à l’acquisition des savoirs rois de l’école élémentaire?: lire, écrire et compter. Effectivement, on constate un progrès dans les compétences des élèves dans ces domaines à l’entrée au cours préparatoire2. Mais cette réussite est inégalement partagée, et l’école maternelle française reste, comme le montrent les évaluations internationales, une de celles qui produisent les plus grands écarts de réussite entre élèves selon leur origine sociale." Maëliss Rousseau
|
Note de contenu : |
EDITORIAL
Motivés, démotivés
L'ACTUALITE EDUCATIVE
Des évaluations contestables
L'ENTRETIEN
«?Être adulte, c’est renouer avec son enfance?»
L'ECOLE AILLEURS
Portugal?: Comment on accède à l’enseignement supérieur
FAITS & IDEES
Une république presque exemplaire
Deux projets pédagogiques sur le sida
L'ACTUALITE DE LA RECHERCHE
Faire classe à distance, oui, mais comment??
LA CHRONIQUE DE NIPEDU
Populaire ou scolaire??
LE LIVRE DU MOOIS
L’Égale dignité des invisibles. Quand les sans-voix parlent de l’école
LE CRAP ET SES PARTENAIRES
Quand l’éducation nouvelle converge à Aix-Marseille
La dynamique de l’autoévaluation Delphine Dumont
BILLET DU MOIS
Je suis capable?!
DOSSIER: Où va l'école maternelle ?
Quelle école maternelle??
Le grand monde des tout-petits
Une école accueillante et exigeante
Parents et enseignants partenaires
Devenir parent… d’élève
Petits élèves, grands exploits
Avec quel corps j’enseigne??
Depuis le temps… Ostinato
Questionner les rituels
Deux maitres pour une classe
L’empathie pour boussole
Penser l’espace et la place de l’enfant
Le coin déguisement pour développer l’imaginaire
Coin coiffure et têtes coiffées
Autonomie, interactions et langage, trio gagnant
Un forum sciences en maternelle, c’est possible?!
Priorité au langage oral?!
Un enjeu démocratique
Grandir, c’est s’ouvrir
Du dessin individuel au dessin collectif
«?Hier, je vais aller chez mami, c’est le jour rouge?»
Ceci n’est pas une pomme
Où tu vois un escargot qui va à la plage??
D’où vient l’école maternelle et où peut-elle aller??
Faire classe dans la forêt
Fondamentaux, le champ des possibles
Faire pour de faux, apprendre pour de vrai
Une pédagogie du projet
Embarquer tous les élèves
ET CHEZ TOI, CA VA
Où est Daria??
Choucroute ou comment faire face à l’imprévu
Où sont les stylos??
Écrire… pour la forme
Les toilettes
Je progresse
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7855 |
|