Détail de l'auteur
Auteur Véronique-Marie Lombard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le voyage-lecture : bibliothèques et écoles associées : ou comment vivre avec douze livres une histoire commune de lecture / Véronique-Marie Lombard
Titre : Le voyage-lecture : bibliothèques et écoles associées : ou comment vivre avec douze livres une histoire commune de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique-Marie Lombard, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2003 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (93 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0865-9 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et écoles
Enfants ** Livres et lecture
Lecture ** PromotionIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Les bibliothécaires accueillent les enfants des écoles maternelles et primaires qui viennent avec leurs classes pour des visites exceptionnelles, épisodiques ou régulières, découvrir le lieu-ressources de la ville, emprunter des ouvrages, écouter une histoire, faire des recherches, voir une exposition, rencontrer un auteur. Les professionnels de la culture, dont beaucoup avouent un essoufflement certain, offrent à ceux de l'éducation un service qui est davantage une coopération technique qu'un partenariat construit.
Le jeu de l'offre et de la demande qui modèle les rencontres entre l'école et la bibliothèque donne peu d'occasions de retour au bibliothécaire, d'investissement à l'enseignant et pas de place à l'enfant-lecteur.
Que sait le bibliothécaire de la lecture des enfants ? Combien l'enseignant a-t-il lu de ces livres destinés aux enfants entre chaque visite ? Comment a-t-il cheminé dans les livres avec ses élèves ? Combien d'enfants ont-ils lu le même livre ? Quel enfant s'est fait lire son album par sa famille ?
Quand une bibliothèque et une classe souhaitent s'associer, c'est-à-dire travailler "avec" l'autre et non "pour" l'autre, elles doivent embarquer pour une aventure commune de lectures partagées. Le voyage-lecture est un canevas de partenariat déjà usité par des centaines de classes et de bibliothèques où les protagonistes, adultes et enfants, sont à tour de rôle lecteurs et spectateurs, créateurs et parleurs. Il se déroule en 4 étapes obligées que sont le choix des livres, la promotion des titres, les cheminements de lecture et son partage."Note de contenu : Bibliothèque et école : les bases d'un partenariat efficace
Éclatement des bibliothèques
1. Maillage des bibliothèques publiques p. 11
2. Développement des bibliothèques scolaires p. 12
Assises du partenariat
1. La proximité de l'objet p. 16
2. La disparité des moyens p. 17
3. La similitude des services p. 20
4. La complémentarité des fonctions p. 21
5. La dualité du lectorat p. 22
Le voyage-lecture : présentation
Le choix des titres : la constitution d'un pack lecture
L'agent du choix p. 27
Les moyens du choix p. 28
1. L'office p. 29
2. Les revues professionnelles p. 30
3. Les sites Web p. 32
4. La gestion de la lecture p. 32
Les raisons du choix p. 33
Les axes du choix p. 35
L'organisation du choix p. 37
La promotion des livres : livres en spirale
L'animation p. 39
Un livre phare p. 41
La lecture cursive d'albums, de contes, de romans p. 41
La lecture fragmentée d'albums, de romans p. 44
La lecture dissociée p. 47
Des lectures buissonnières p. 49
1. Panel d'albums p. 50
2. Panel de romans p. 51
Le temps de discussion du livre clé p. 51
La co-présentation des romans p. 53
Les cheminements de lecture : enracinements et ouvertures
La circulation des livres p. 61
1. Le prêt pour la bibliothèque p. 61
2. La rotation des livres p. 62
3. La visualisation des emprunts p. 63
4. L'histoire du lecteur p. 65
Liens avec les activités d'apprentissage p. 67
1. Les groupements de livres p. 67
2. La production d'écrits p. 68
3. L'oralité p. 70
4. Rapprochement d'enseignements p. 72
Ouvertures p. 72
1. Documents, images et sons p. 72
2. Découvertes et rencontres p. 74
Le partage de la lecture : de l'imagination de l'auteur à l'imaginaire du lecteur
Les raisons p. 77
1. Clore une aventure commune p. 77
2. Prolonger l'aspect contagieux de la lecture p. 78
3. Singulariser une lecture p. 79
Les créations p. 80
1. La mise en scène "cadrée" p. 80
2. Les modalités p. 82
Les rencontres p. 83
1. L'échange p. 83
2. L'exposition p. 85
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7561 Le voyage-lecture : bibliothèques et écoles associées : ou comment vivre avec douze livres une histoire commune de lecture [texte imprimé] / Véronique-Marie Lombard, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2003 . - 1 vol. (93 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0865-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques et écoles
Enfants ** Livres et lecture
Lecture ** PromotionIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Les bibliothécaires accueillent les enfants des écoles maternelles et primaires qui viennent avec leurs classes pour des visites exceptionnelles, épisodiques ou régulières, découvrir le lieu-ressources de la ville, emprunter des ouvrages, écouter une histoire, faire des recherches, voir une exposition, rencontrer un auteur. Les professionnels de la culture, dont beaucoup avouent un essoufflement certain, offrent à ceux de l'éducation un service qui est davantage une coopération technique qu'un partenariat construit.
Le jeu de l'offre et de la demande qui modèle les rencontres entre l'école et la bibliothèque donne peu d'occasions de retour au bibliothécaire, d'investissement à l'enseignant et pas de place à l'enfant-lecteur.
Que sait le bibliothécaire de la lecture des enfants ? Combien l'enseignant a-t-il lu de ces livres destinés aux enfants entre chaque visite ? Comment a-t-il cheminé dans les livres avec ses élèves ? Combien d'enfants ont-ils lu le même livre ? Quel enfant s'est fait lire son album par sa famille ?
Quand une bibliothèque et une classe souhaitent s'associer, c'est-à-dire travailler "avec" l'autre et non "pour" l'autre, elles doivent embarquer pour une aventure commune de lectures partagées. Le voyage-lecture est un canevas de partenariat déjà usité par des centaines de classes et de bibliothèques où les protagonistes, adultes et enfants, sont à tour de rôle lecteurs et spectateurs, créateurs et parleurs. Il se déroule en 4 étapes obligées que sont le choix des livres, la promotion des titres, les cheminements de lecture et son partage."Note de contenu : Bibliothèque et école : les bases d'un partenariat efficace
Éclatement des bibliothèques
1. Maillage des bibliothèques publiques p. 11
2. Développement des bibliothèques scolaires p. 12
Assises du partenariat
1. La proximité de l'objet p. 16
2. La disparité des moyens p. 17
3. La similitude des services p. 20
4. La complémentarité des fonctions p. 21
5. La dualité du lectorat p. 22
Le voyage-lecture : présentation
Le choix des titres : la constitution d'un pack lecture
L'agent du choix p. 27
Les moyens du choix p. 28
1. L'office p. 29
2. Les revues professionnelles p. 30
3. Les sites Web p. 32
4. La gestion de la lecture p. 32
Les raisons du choix p. 33
Les axes du choix p. 35
L'organisation du choix p. 37
La promotion des livres : livres en spirale
L'animation p. 39
Un livre phare p. 41
La lecture cursive d'albums, de contes, de romans p. 41
La lecture fragmentée d'albums, de romans p. 44
La lecture dissociée p. 47
Des lectures buissonnières p. 49
1. Panel d'albums p. 50
2. Panel de romans p. 51
Le temps de discussion du livre clé p. 51
La co-présentation des romans p. 53
Les cheminements de lecture : enracinements et ouvertures
La circulation des livres p. 61
1. Le prêt pour la bibliothèque p. 61
2. La rotation des livres p. 62
3. La visualisation des emprunts p. 63
4. L'histoire du lecteur p. 65
Liens avec les activités d'apprentissage p. 67
1. Les groupements de livres p. 67
2. La production d'écrits p. 68
3. L'oralité p. 70
4. Rapprochement d'enseignements p. 72
Ouvertures p. 72
1. Documents, images et sons p. 72
2. Découvertes et rencontres p. 74
Le partage de la lecture : de l'imagination de l'auteur à l'imaginaire du lecteur
Les raisons p. 77
1. Clore une aventure commune p. 77
2. Prolonger l'aspect contagieux de la lecture p. 78
3. Singulariser une lecture p. 79
Les créations p. 80
1. La mise en scène "cadrée" p. 80
2. Les modalités p. 82
Les rencontres p. 83
1. L'échange p. 83
2. L'exposition p. 85
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0184794 087J LOM V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible