Titre : |
Evolutions de la documentation : naissance d'une discipline scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Frisch, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris [France] : l'Harmattan |
Année de publication : |
DL 2004 |
Collection : |
Mouvement des savoirs |
Importance : |
1 vol. (108 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-4034-6 |
Note générale : |
Bibliographie p. 101-108 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothéconomie ** Histoire Documentation ** Etude et enseignement Documentation ** Histoire
|
Index. décimale : |
002 Documentation - Gestion des documents |
Résumé : |
L'auteur, avec ses travaux, contribue à révéler l'existence d'une nouvelle didactique en caractérisant la documentation comme une discipline à part entière dans le milieu scolaire, en définissant avec précision le savoir de la documentation et en consolidant ainsi une identité professionnelle pour les professeurs-documentalistes. Il s'agit dans ce livre d'une "forme de détour historique" qui permet d'analyser la question de l'origine de la documentation, ses concepts essentiels et leur évolution, d'observer ses possibles mutations. En outre, cet ouvrage met en évidence une pratique sociale de référence : l'activité documentaire, pour construire la documentation comme discipline scolaire. Il s'agit par conséquent de mettre en lumière les avatars de la documentation, de réfléchir à ce qui la fonde en substance et d'exposer comment sa mutation nous fait passer d'une logique de conservation à une logique de formation en milieu scolaire. |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7777 |
Evolutions de la documentation : naissance d'une discipline scolaire [texte imprimé] / Muriel Frisch, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, DL 2004 . - 1 vol. (108 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - ( Mouvement des savoirs) . ISBN : 978-2-7475-4034-6 Bibliographie p. 101-108 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothéconomie ** Histoire Documentation ** Etude et enseignement Documentation ** Histoire
|
Index. décimale : |
002 Documentation - Gestion des documents |
Résumé : |
L'auteur, avec ses travaux, contribue à révéler l'existence d'une nouvelle didactique en caractérisant la documentation comme une discipline à part entière dans le milieu scolaire, en définissant avec précision le savoir de la documentation et en consolidant ainsi une identité professionnelle pour les professeurs-documentalistes. Il s'agit dans ce livre d'une "forme de détour historique" qui permet d'analyser la question de l'origine de la documentation, ses concepts essentiels et leur évolution, d'observer ses possibles mutations. En outre, cet ouvrage met en évidence une pratique sociale de référence : l'activité documentaire, pour construire la documentation comme discipline scolaire. Il s'agit par conséquent de mettre en lumière les avatars de la documentation, de réfléchir à ce qui la fonde en substance et d'exposer comment sa mutation nous fait passer d'une logique de conservation à une logique de formation en milieu scolaire. |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7777 |
| |