Détail de l'auteur
Auteur Françoise Hecquard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer / Françoise Hecquard
Titre : Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hecquard ; Marielle de Miribel Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2003 Collection : Bibliothèques Importance : 380 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0873-4 Prix : 40 EUR Note générale : Annexes: Exemples de questionnaires d'évaluation. - Liste des sigles utilisés. - Sites Internet utiles. - Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs Index. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"Depuis un certain nombre d'années, les activités des bibliothécaires se diversifient et se complexifient, les obligeant à mettre en œuvre des compétences à la lisière d'autres métiers. Où sont les frontières de ces compétences ?
Il est question ici des activités de formation que les bibliothécaires sont appelés à dispenser de plus en plus souvent auprès de leurs lecteurs et usagers, comme auprès de leurs collègues, actuels et futurs, dans les circonstances les plus variées. Etre formateur est-ce un autre métier ou est-ce une autre compétence à acquérir, au même titre que celles de chef de projet informatique, d'animateur culturel ou de gestionnaire de cyberespace ?
Les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion sur cet aspect du métier, qui se démarque en fait profondément de celui, plus traditionnel et mieux connu, d'enseignant. Ils vous proposent également des outils, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et assurer cette fonction.
La 1ère partie décrit le contexte général dans lequel est susceptible d'évoluer un bibliothécaire formateur ; le positionnement, le rôle et le comportement de chacun des partenaires concernés ; les savoirs à acquérir, les processus d'apprentissage et de motivation à apprendre ; les difficultés de la communication interpersonnelle et la dynamique de groupe. La 2ème partie évoque les aspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation, à l'aide de nombreuses notions théoriques et de fiches pratiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - CONTEXTE, ACTEURS, RAISONS D'ETRE DE LA FORMATION
1. Questions à se poser
--- 1.1. Le système pédagogique et ses acteurs dans le domaine des bibliothèques
--- 1.2. Dérives et limites de la formation
--- 1.3. Enseignement, formation, tutorat: contextes et modalités
--- 1.4. Qu'est-ce qu'un Formateur?
--- 1.5. Différencier savoirs et compétences
2. Le formateur
--- 2.1. Rôle et contexte de la pratique
--- 2.2. Statut et reconnaissance sociale du bibliothécaire-formateur
--- 2.3. Motivations et besoins
--- 2.4. Les compétences du bibliothécaire-formateur
3. Le public des "à former"
--- 3.1. Motivations, attentes et besoins des apprenants adultes
--- 3.2. Différents types de publics apprenants en bibliothèque
--- 3.3. Les différences entre pédagogie pour enfants et pédagogie pour adultes (andragogie)
--- 3.4. Modalités d'apprentissage
--- 3.5. Le groupe en formation pour adultes
4. Les difficultés de la communication interpersonnelle
--- 4.1. De l'information à la communication
--- 4.2. Des outils tirés de l'analyse transactionnelle
--- 4.3. La relation à soi et à l'autre
--- 4.4. Les règles de la proxémique en formation
DEUXIEME PARTIE - MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
5. L'animation d'une formation
--- 5.1. Les rituels d'ouverture d'une formation
--- 5.2. L'attitude du formateur
--- 5.3. Identifier et utiliser les méthodes pédagogiques
--- 5.4. Le support de cours
--- 5.5. animer une formation présentielle à l'aide des nouvelles technologies
--- 5.6. Gérer la dynamique de groupe
6. L'organisation d'une formation
--- 6.1. La notion d'objectif pédagogique
--- 6.2. Présenter un projet de formation
--- 6.3. Monter une séquence de formation
--- 6.4. Le choix des intervenants
--- 6.5. Raisons d'être et modalités de l'évaluation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7463 Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer [texte imprimé] / Françoise Hecquard ; Marielle de Miribel . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2003 . - 380 p. : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0873-4 : 40 EUR
Annexes: Exemples de questionnaires d'évaluation. - Liste des sigles utilisés. - Sites Internet utiles. - Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs Index. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"Depuis un certain nombre d'années, les activités des bibliothécaires se diversifient et se complexifient, les obligeant à mettre en œuvre des compétences à la lisière d'autres métiers. Où sont les frontières de ces compétences ?
Il est question ici des activités de formation que les bibliothécaires sont appelés à dispenser de plus en plus souvent auprès de leurs lecteurs et usagers, comme auprès de leurs collègues, actuels et futurs, dans les circonstances les plus variées. Etre formateur est-ce un autre métier ou est-ce une autre compétence à acquérir, au même titre que celles de chef de projet informatique, d'animateur culturel ou de gestionnaire de cyberespace ?
Les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion sur cet aspect du métier, qui se démarque en fait profondément de celui, plus traditionnel et mieux connu, d'enseignant. Ils vous proposent également des outils, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et assurer cette fonction.
La 1ère partie décrit le contexte général dans lequel est susceptible d'évoluer un bibliothécaire formateur ; le positionnement, le rôle et le comportement de chacun des partenaires concernés ; les savoirs à acquérir, les processus d'apprentissage et de motivation à apprendre ; les difficultés de la communication interpersonnelle et la dynamique de groupe. La 2ème partie évoque les aspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation, à l'aide de nombreuses notions théoriques et de fiches pratiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - CONTEXTE, ACTEURS, RAISONS D'ETRE DE LA FORMATION
1. Questions à se poser
--- 1.1. Le système pédagogique et ses acteurs dans le domaine des bibliothèques
--- 1.2. Dérives et limites de la formation
--- 1.3. Enseignement, formation, tutorat: contextes et modalités
--- 1.4. Qu'est-ce qu'un Formateur?
--- 1.5. Différencier savoirs et compétences
2. Le formateur
--- 2.1. Rôle et contexte de la pratique
--- 2.2. Statut et reconnaissance sociale du bibliothécaire-formateur
--- 2.3. Motivations et besoins
--- 2.4. Les compétences du bibliothécaire-formateur
3. Le public des "à former"
--- 3.1. Motivations, attentes et besoins des apprenants adultes
--- 3.2. Différents types de publics apprenants en bibliothèque
--- 3.3. Les différences entre pédagogie pour enfants et pédagogie pour adultes (andragogie)
--- 3.4. Modalités d'apprentissage
--- 3.5. Le groupe en formation pour adultes
4. Les difficultés de la communication interpersonnelle
--- 4.1. De l'information à la communication
--- 4.2. Des outils tirés de l'analyse transactionnelle
--- 4.3. La relation à soi et à l'autre
--- 4.4. Les règles de la proxémique en formation
DEUXIEME PARTIE - MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
5. L'animation d'une formation
--- 5.1. Les rituels d'ouverture d'une formation
--- 5.2. L'attitude du formateur
--- 5.3. Identifier et utiliser les méthodes pédagogiques
--- 5.4. Le support de cours
--- 5.5. animer une formation présentielle à l'aide des nouvelles technologies
--- 5.6. Gérer la dynamique de groupe
6. L'organisation d'une formation
--- 6.1. La notion d'objectif pédagogique
--- 6.2. Présenter un projet de formation
--- 6.3. Monter une séquence de formation
--- 6.4. Le choix des intervenants
--- 6.5. Raisons d'être et modalités de l'évaluation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7463 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0183811 024 HEC D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Manager une équipe en bibliothèque / Françoise Hecquard
Titre : Manager une équipe en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hecquard, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : impr. 2014 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (323 p;) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1453-7 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Personnel
Personnel ** DirectionIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"Les bibliothèques françaises ont vu, ces dix dernières années, une évolution très importante des attentes et des modalités d’usage des publics, avec pour corollaire une transformation majeure de l’exercice du métier. Parallèlement à cela, le contexte socio-économique de crise actuel a pour conséquence une réduction globale des moyens, qui amène une diminution progressive des budgets mais aussi des effectifs, en particulier les effectifs d’encadrement. Les changements internes indispensables dans les établissements – développement de nouvelles compétences, modification des méthodes et outils de travail, prise en charge de nouvelles fonctions, etc. – ont donc tendance à se faire sous pression. Dans ce contexte complexe, comment les responsables peuvent-ils exercer avec efficacité et sérénité leur mission d’entraînement, de coordination, de soutien et de régulation des équipes ?" (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
FORMATION AU MANAGEMENT DES EQUIPES: UNE PROBLEMATIQUE COMPLEXE…
1. COMMENT PRENDRE MES NOUVELLES FONCTIONS DE DIRECTION OU DE CADRE INTERMEDIAIRE?
1.1. Qu'est-ce qu'une équipe?
1.2. Qu'est-ce qu'un leader?
1.3. Autorité et pouvoir
1.4. Notions d'analyse systémique
1.5. Relations hiérarchiques et positionnement du manager
2. COMMENT CREER UNE BONNE DYNAMIQUE D'EQUIPE?
2.1. communication interne et conduite en réunion
2.2. répartition des tâches et organigramme
2.3. Le processus de prise de décision
2.4. Outils de développement de la motivation
3. COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DEMARCHE DE CHANGEMENT?
3.1. Contexte et étapes du changement
3.2. Rôles des acteurs du changement
4. COMMENT MONTER DES PROJETS SUR UNE BASE COLLABORATIVE?
4.1. Processus du mode projet
4.2. Le management transversal
5. COMMENT GERER LE TEMPS (LE MIEN, CELUI DE L'EQUIPE, CELUI DE SPROJETS)?
5.1. Gérer les priorités
5.2. Gérer le temps
5.3. Savoir dire Non
6. COMMENT DEVELOPPER LES COMPETENCES DE MON EQUIPE?
6.1. Savoir recruter
6.2. Accompagner les individus
6.3. Concevoir un plan de formation
6.4. Collaborer avec la direction des ressources humaines
7. COMMENT GERER LES RELATIONS AVEC LES ACTEURS DU "SYSTEME" BIBLIOTHEQUE?
7.1. Processus et outils de la communication interpersonnelle
7.2. Gérer la relation au quotidien avec les élus, la hiérarchie, les partenaires sociaux
8. COMMENT GERER LES MOMENTS ET LES AMBIANCES DIFFICILES?
8.1. Les étapes du deuil
8.2. Développer son intelligence émotionnelle
8.3. Savoir gérer un conflit
8.4. Gérer le stress
8.5. Le harcèlement moral
9. QUAND ET COMMENT ME FAIRE ACCOMPAGNER?
9.1. travailler avec un consultant
9.2. Qu'est-ce que le coaching?
POUR EN SAVOIR PLUS
TABLE ALPHABETIQUE DES ENCADRES ET FICHES PRATIQUES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20745 Manager une équipe en bibliothèque [texte imprimé] / Françoise Hecquard, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, impr. 2014 . - 1 vol. (323 p;) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1453-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Personnel
Personnel ** DirectionIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"Les bibliothèques françaises ont vu, ces dix dernières années, une évolution très importante des attentes et des modalités d’usage des publics, avec pour corollaire une transformation majeure de l’exercice du métier. Parallèlement à cela, le contexte socio-économique de crise actuel a pour conséquence une réduction globale des moyens, qui amène une diminution progressive des budgets mais aussi des effectifs, en particulier les effectifs d’encadrement. Les changements internes indispensables dans les établissements – développement de nouvelles compétences, modification des méthodes et outils de travail, prise en charge de nouvelles fonctions, etc. – ont donc tendance à se faire sous pression. Dans ce contexte complexe, comment les responsables peuvent-ils exercer avec efficacité et sérénité leur mission d’entraînement, de coordination, de soutien et de régulation des équipes ?" (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
FORMATION AU MANAGEMENT DES EQUIPES: UNE PROBLEMATIQUE COMPLEXE…
1. COMMENT PRENDRE MES NOUVELLES FONCTIONS DE DIRECTION OU DE CADRE INTERMEDIAIRE?
1.1. Qu'est-ce qu'une équipe?
1.2. Qu'est-ce qu'un leader?
1.3. Autorité et pouvoir
1.4. Notions d'analyse systémique
1.5. Relations hiérarchiques et positionnement du manager
2. COMMENT CREER UNE BONNE DYNAMIQUE D'EQUIPE?
2.1. communication interne et conduite en réunion
2.2. répartition des tâches et organigramme
2.3. Le processus de prise de décision
2.4. Outils de développement de la motivation
3. COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DEMARCHE DE CHANGEMENT?
3.1. Contexte et étapes du changement
3.2. Rôles des acteurs du changement
4. COMMENT MONTER DES PROJETS SUR UNE BASE COLLABORATIVE?
4.1. Processus du mode projet
4.2. Le management transversal
5. COMMENT GERER LE TEMPS (LE MIEN, CELUI DE L'EQUIPE, CELUI DE SPROJETS)?
5.1. Gérer les priorités
5.2. Gérer le temps
5.3. Savoir dire Non
6. COMMENT DEVELOPPER LES COMPETENCES DE MON EQUIPE?
6.1. Savoir recruter
6.2. Accompagner les individus
6.3. Concevoir un plan de formation
6.4. Collaborer avec la direction des ressources humaines
7. COMMENT GERER LES RELATIONS AVEC LES ACTEURS DU "SYSTEME" BIBLIOTHEQUE?
7.1. Processus et outils de la communication interpersonnelle
7.2. Gérer la relation au quotidien avec les élus, la hiérarchie, les partenaires sociaux
8. COMMENT GERER LES MOMENTS ET LES AMBIANCES DIFFICILES?
8.1. Les étapes du deuil
8.2. Développer son intelligence émotionnelle
8.3. Savoir gérer un conflit
8.4. Gérer le stress
8.5. Le harcèlement moral
9. QUAND ET COMMENT ME FAIRE ACCOMPAGNER?
9.1. travailler avec un consultant
9.2. Qu'est-ce que le coaching?
POUR EN SAVOIR PLUS
TABLE ALPHABETIQUE DES ENCADRES ET FICHES PRATIQUES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20745 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299996 023 HEC M Livre Bibliothèque IESSID Nouveautés Disponible