Détail de l'auteur
Auteur Claire Denecker |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les compétences documentaires : des processus mentaux à l'utilisation de l'information / Claire Denecker
Titre : Les compétences documentaires : des processus mentaux à l'utilisation de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Denecker, Auteur ; Paul Thirion, Préfacier, etc. Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2003 Importance : 196 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-52-4 Prix : 22,90 EUR Note générale : Texte remanié d'un mémoire soutenu à l'ENSSIB (1999-2000). - Bibliogr. p. 183-196. - Annexes. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Recherche de l'information
Recherche documentaire
Traitement de l'information chez l'hommeIndex. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"La réflexion sur la formation documentaire est amorcée, en France, depuis une quinzaine d'années ; mais c'est avec l'émergence de l'informatique documentaire et le développement d'Internet que la nécessité de former les usagers s'est réellement fait sentir. Pourtant, les bibliothécaires se heurtent toujours à la difficulté d'initier les lecteurs, faute d'avoir une claire représentation de leurs besoins et de leurs acquis. C'est à ce questionnement que s'attache la démarche de Claire Denecker, qui nous conduit à prendre conscience que l'utilisateur n'est pas une "tabula rasa" et qu'il possède, dès les premiers contacts avec la bibliothèque, un certain nombre de connaissances et de compétences plus ou moins correctes, plus ou moins formelles et plus ou moins efficaces. Tout cela implique de se pencher sur le fonctionnement cognitif de l'utilisateur et d'entrer dans cette "boîte noire" pour comprendre par quelles mécaniques s'élabore ce jeu complexe des représentations. Et c'est là l'originalité de cet ouvrage : se confronter aux concepts des sciences cognitives pour mettre en regard leurs apports avec la problématique de l'accès à la documentation, jetant sans cesse des ponts entre ces modèles théoriques et leur application en bibliothèque. N'est-ce-pas, d'ailleurs, le propre travail du bibliothécaire que d'aider à faire des liens entre des champs de connaissance, de favoriser les passages et les mises en regard d'un texte par l'autre ?" (4è de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - TRAITER L'INFORMATION
Chapitre 1 - La mémoire
Trier: mémoire de travail et mémoire permanente
Apprendre: les connaissances déclaratives et procédurales
Mémoriser: l'encodage et organisation des connaissances
Se souvenir: l'activation des représentations
La mémoire: synthèse
Chapitre 2 - Les opérations mentales
Poser des hypothèses: l'inférence
Comparer: l'analogie
Classer: la catégorisation
Les opérations mentales: synthèse
Chapitre 3 - L'apprentissage
Savoir: acquérir des concepts
Agir: acquérir une habilité procédurale
Les facteurs psychologiques
Vouloir: les manières d'apprendre
L'apprentissage: synthèse
PARTIE 2 - RECHERCHE L'INFORMATION
Chapitre 4 - Comprendre le vocabulaire et les procédures
Le jargon: un mal nécessaire?
Les outils documentaires: utiliser pour apprendre
Chapitre 5 - Se repérer dans les lieux et les collections
Topographie ou taxonomie
Le mythe du nouveau lecteur
Chapitre 6 - Rechercher de l'information
Chercher..
Ou déterminer un but
Rechercher l'information: synthèse
Chapitre 7 - Consulter un catalogue
La stratégie: trouver ou sélectionner
La requête ou les univers sémantiques
Le choix: distinguer et attribuer une valeur de pertinence
Consulter un catalogue: synthèse
Chapitre 8 - naviguer dans les hypermédias
Catalogue, multimédia et Web: supports ou interfaces?
Les modes de navigation
Se perdre: la désorientation
PARTIE 3 - LES COMPETENCES DOCUMENTAIRES
Chapitre 9 - Le concept de compétences
Les compétences professionnelles
Les compétences scolaires
Les compétences documentaires
Chapitre 10 - L'inventaire des compétences en bibliothèque
"Le Big6 skills": 6 habilités en recherche d'information
"Dimensions of learning": information et opérations mentales
Le "Passeport documentaire": aptitudes à la recherche documentaire
Connaissances ou compétences?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7462 Les compétences documentaires : des processus mentaux à l'utilisation de l'information [texte imprimé] / Claire Denecker, Auteur ; Paul Thirion, Préfacier, etc. . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, 2003 . - 196 p. : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-910227-52-4 : 22,90 EUR
Texte remanié d'un mémoire soutenu à l'ENSSIB (1999-2000). - Bibliogr. p. 183-196. - Annexes. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Recherche de l'information
Recherche documentaire
Traitement de l'information chez l'hommeIndex. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"La réflexion sur la formation documentaire est amorcée, en France, depuis une quinzaine d'années ; mais c'est avec l'émergence de l'informatique documentaire et le développement d'Internet que la nécessité de former les usagers s'est réellement fait sentir. Pourtant, les bibliothécaires se heurtent toujours à la difficulté d'initier les lecteurs, faute d'avoir une claire représentation de leurs besoins et de leurs acquis. C'est à ce questionnement que s'attache la démarche de Claire Denecker, qui nous conduit à prendre conscience que l'utilisateur n'est pas une "tabula rasa" et qu'il possède, dès les premiers contacts avec la bibliothèque, un certain nombre de connaissances et de compétences plus ou moins correctes, plus ou moins formelles et plus ou moins efficaces. Tout cela implique de se pencher sur le fonctionnement cognitif de l'utilisateur et d'entrer dans cette "boîte noire" pour comprendre par quelles mécaniques s'élabore ce jeu complexe des représentations. Et c'est là l'originalité de cet ouvrage : se confronter aux concepts des sciences cognitives pour mettre en regard leurs apports avec la problématique de l'accès à la documentation, jetant sans cesse des ponts entre ces modèles théoriques et leur application en bibliothèque. N'est-ce-pas, d'ailleurs, le propre travail du bibliothécaire que d'aider à faire des liens entre des champs de connaissance, de favoriser les passages et les mises en regard d'un texte par l'autre ?" (4è de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - TRAITER L'INFORMATION
Chapitre 1 - La mémoire
Trier: mémoire de travail et mémoire permanente
Apprendre: les connaissances déclaratives et procédurales
Mémoriser: l'encodage et organisation des connaissances
Se souvenir: l'activation des représentations
La mémoire: synthèse
Chapitre 2 - Les opérations mentales
Poser des hypothèses: l'inférence
Comparer: l'analogie
Classer: la catégorisation
Les opérations mentales: synthèse
Chapitre 3 - L'apprentissage
Savoir: acquérir des concepts
Agir: acquérir une habilité procédurale
Les facteurs psychologiques
Vouloir: les manières d'apprendre
L'apprentissage: synthèse
PARTIE 2 - RECHERCHE L'INFORMATION
Chapitre 4 - Comprendre le vocabulaire et les procédures
Le jargon: un mal nécessaire?
Les outils documentaires: utiliser pour apprendre
Chapitre 5 - Se repérer dans les lieux et les collections
Topographie ou taxonomie
Le mythe du nouveau lecteur
Chapitre 6 - Rechercher de l'information
Chercher..
Ou déterminer un but
Rechercher l'information: synthèse
Chapitre 7 - Consulter un catalogue
La stratégie: trouver ou sélectionner
La requête ou les univers sémantiques
Le choix: distinguer et attribuer une valeur de pertinence
Consulter un catalogue: synthèse
Chapitre 8 - naviguer dans les hypermédias
Catalogue, multimédia et Web: supports ou interfaces?
Les modes de navigation
Se perdre: la désorientation
PARTIE 3 - LES COMPETENCES DOCUMENTAIRES
Chapitre 9 - Le concept de compétences
Les compétences professionnelles
Les compétences scolaires
Les compétences documentaires
Chapitre 10 - L'inventaire des compétences en bibliothèque
"Le Big6 skills": 6 habilités en recherche d'information
"Dimensions of learning": information et opérations mentales
Le "Passeport documentaire": aptitudes à la recherche documentaire
Connaissances ou compétences?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0183778 024 DEN C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La formation des doctorants à l'information scientifique et technique / Claire Denecker
Titre : La formation des doctorants à l'information scientifique et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Denecker, Editeur scientifique ; Manuel Durand-Barthez, Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2011 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-93-7 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques universitaires ** Formation des utilisateurs ** Congrès
Doctorants ** Formation ** Congrès
Doctorants ** Initiation à la bibliothèque ** Congrès
Information scientifique ** Congrès
Recherche documentaire ** Congrès
Services communs de la documentation ** Formation des utilisateurs ** CongrèsIndex. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"La formation des doctorants aux problématiques de l'information scientifique et technique représente un enjeu particulièrement sensible pour l'enseignement supérieur et la recherche en France. Cet ouvrage se propose de poser quelques jalons afin d'alimenter la réflexion des divers protagonistes, universitaires, documentalistes, bibliothécaires, qui interviennent auprès du doctorant pour l'informer ou le guide tout au long de son parcours : quels seraient les attentes des doctorants et les besoins du monde académique? ..." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - IST ET CULTURE INFORMATIONNELLE
Les mutations du paysage de l’information scientifique
Comment soutenir la recherche doctorale : les doctorants, la littératie informationnelle et la formation à l’utilisation des bibliothèques
Une culture informationnelle commune aux doctorants ?
Les doctorants en lettres et sciences humaines et l’information scientifique
PARTIE 2 - LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE
Écriture scientifique et positionnement d’auteur
Former les doctorants à la rédaction des articles de recherche : un enjeu pour la valorisation de leurs travaux
Plume ! et la vulgarisation scientifique : l’importance de former les doctorants à la production et à la diffusion de l’information scientifique
Former à la propriété intellectuelle pour servir la recherche doctorale, la diffusion des connaissances scientifiques et la valorisation
PARTIE 3 - FORMER A LA CULTURE DE L'INFORMATION
Formation doctorale à l’IST : l’exemple de l’Université de Lyon
MISTeR : Maîtriser l’Information Scientifique et Technique en Recherche : une offre de formation originale pour les doctorants de l’Institut National de la Formations à la recherche documentaire pour les écoles doctorales : spécificités du droit
La formation des doctorants à l’université Pierre et Marie Curie : l’Institut de Formation doctorale, la bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie et
Formations à la maîtrise de l’information mutualisées par un collège d’écoles doctorales : l’expérience de l’université de Caen Basse-Normandie
Comment répondre à la sollicitation d’une école doctorale et mettre en place un dispositif de formation à l’information scientifique et technique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19327 La formation des doctorants à l'information scientifique et technique [texte imprimé] / Claire Denecker, Editeur scientifique ; Manuel Durand-Barthez, Editeur scientifique . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2011 . - 1 vol. (215 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Papiers) .
ISBN : 978-2-910227-93-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques universitaires ** Formation des utilisateurs ** Congrès
Doctorants ** Formation ** Congrès
Doctorants ** Initiation à la bibliothèque ** Congrès
Information scientifique ** Congrès
Recherche documentaire ** Congrès
Services communs de la documentation ** Formation des utilisateurs ** CongrèsIndex. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"La formation des doctorants aux problématiques de l'information scientifique et technique représente un enjeu particulièrement sensible pour l'enseignement supérieur et la recherche en France. Cet ouvrage se propose de poser quelques jalons afin d'alimenter la réflexion des divers protagonistes, universitaires, documentalistes, bibliothécaires, qui interviennent auprès du doctorant pour l'informer ou le guide tout au long de son parcours : quels seraient les attentes des doctorants et les besoins du monde académique? ..." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - IST ET CULTURE INFORMATIONNELLE
Les mutations du paysage de l’information scientifique
Comment soutenir la recherche doctorale : les doctorants, la littératie informationnelle et la formation à l’utilisation des bibliothèques
Une culture informationnelle commune aux doctorants ?
Les doctorants en lettres et sciences humaines et l’information scientifique
PARTIE 2 - LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE
Écriture scientifique et positionnement d’auteur
Former les doctorants à la rédaction des articles de recherche : un enjeu pour la valorisation de leurs travaux
Plume ! et la vulgarisation scientifique : l’importance de former les doctorants à la production et à la diffusion de l’information scientifique
Former à la propriété intellectuelle pour servir la recherche doctorale, la diffusion des connaissances scientifiques et la valorisation
PARTIE 3 - FORMER A LA CULTURE DE L'INFORMATION
Formation doctorale à l’IST : l’exemple de l’Université de Lyon
MISTeR : Maîtriser l’Information Scientifique et Technique en Recherche : une offre de formation originale pour les doctorants de l’Institut National de la Formations à la recherche documentaire pour les écoles doctorales : spécificités du droit
La formation des doctorants à l’université Pierre et Marie Curie : l’Institut de Formation doctorale, la bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie et
Formations à la maîtrise de l’information mutualisées par un collège d’écoles doctorales : l’expérience de l’université de Caen Basse-Normandie
Comment répondre à la sollicitation d’une école doctorale et mettre en place un dispositif de formation à l’information scientifique et technique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19327 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0244910 024 DEN F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible