[n° ou bulletin]
Titre : |
578 - Juin 2022 - Ecrire pour être lu |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les «?fondamentaux?» à l’école énoncés dans les discours injonctifs («?lire, écrire, compter, respecter autrui?»). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui??) et sur l’apprentissage du geste." (par l'auteur)
|
Note de contenu : |
LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Sur la table du ministre
Rencontres à la ferme
«?Ouvrir le champ des possibles?»
Comment attirer et retenir les enseignants??
Se reconvertir pour devenir enseignant
Le manuel?: un soleil??
Si j’étais président
DOSSIER : Ecrire pour être lu
«?Fougère, c’est un peu court?!?»
Écrire comme Proust
Tout à coup, la porte s’ouvrit
C’est Noël toutes les semaines
Excellente question?!
Super, le présentoir?!
Chercheurs de pépites Nicolas Crampon
Les philosophes ne font pas de dissertation
Réécriture : les limites de l’autoévaluation
Au marché des problèmes
Monsieur, est-ce que ce sera publié??
L’amour en toutes lettres
Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains
Fiche outil : À qui ça s’adresse??
L’art de la chute
Sartrouville-Calais-Bruxelles
Du tweet au journal collaboratif
Écrire à plusieurs à distance
Le cadeau du poète
Écrivain, enseignant et twitto
Incroyable, un écrivain nous répond?!
«?Le geste graphique n’est pas un simple outil?»
Dans les classes d’Élise et de Célestin
Vingt trucs pour faire écrire les élèves
«?J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style?»
L’orthographe, un marqueur social
Merci et bonne soirée et encore désolé
À qui pensent les auteurs?jeunesse ?
Plaisir d’écrire dure plus qu’un moment
Des cercles pour écrire sans circonscrire
Écrire en classe de langue étrangère
Ressources
PERSPECTIVES
Au rythme des notifications
Débat?: faut décrocher
Ukraine, la réalité frappe à la porte de ma classe
C’est quand le bienêtre à l’école??
Grandir avec l’ULIS (11)?: comment je me suis empoulpée
Le lycée Germaine-Tillion?: un projet sans cesse remis sur le métier
Vent mauvais
La nation inachevée?: la jeunesse face à l’école et la police
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7703 |
[n° ou bulletin]
578 - Juin 2022 - Ecrire pour être lu [texte imprimé] . - 2022. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les «?fondamentaux?» à l’école énoncés dans les discours injonctifs («?lire, écrire, compter, respecter autrui?»). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui??) et sur l’apprentissage du geste." (par l'auteur)
|
Note de contenu : |
LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Sur la table du ministre
Rencontres à la ferme
«?Ouvrir le champ des possibles?»
Comment attirer et retenir les enseignants??
Se reconvertir pour devenir enseignant
Le manuel?: un soleil??
Si j’étais président
DOSSIER : Ecrire pour être lu
«?Fougère, c’est un peu court?!?»
Écrire comme Proust
Tout à coup, la porte s’ouvrit
C’est Noël toutes les semaines
Excellente question?!
Super, le présentoir?!
Chercheurs de pépites Nicolas Crampon
Les philosophes ne font pas de dissertation
Réécriture : les limites de l’autoévaluation
Au marché des problèmes
Monsieur, est-ce que ce sera publié??
L’amour en toutes lettres
Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains
Fiche outil : À qui ça s’adresse??
L’art de la chute
Sartrouville-Calais-Bruxelles
Du tweet au journal collaboratif
Écrire à plusieurs à distance
Le cadeau du poète
Écrivain, enseignant et twitto
Incroyable, un écrivain nous répond?!
«?Le geste graphique n’est pas un simple outil?»
Dans les classes d’Élise et de Célestin
Vingt trucs pour faire écrire les élèves
«?J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style?»
L’orthographe, un marqueur social
Merci et bonne soirée et encore désolé
À qui pensent les auteurs?jeunesse ?
Plaisir d’écrire dure plus qu’un moment
Des cercles pour écrire sans circonscrire
Écrire en classe de langue étrangère
Ressources
PERSPECTIVES
Au rythme des notifications
Débat?: faut décrocher
Ukraine, la réalité frappe à la porte de ma classe
C’est quand le bienêtre à l’école??
Grandir avec l’ULIS (11)?: comment je me suis empoulpée
Le lycée Germaine-Tillion?: un projet sans cesse remis sur le métier
Vent mauvais
La nation inachevée?: la jeunesse face à l’école et la police
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7703 |
|