Former les élèves à la coopération Mention de date : Mars - Avril 2022
Paru le : 01/03/2022
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
576 - Mars - Avril 2022 - Former les élèves à la coopération |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus." (par l'auteur)
|
Note de contenu : |
LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
L’école, c’était mieux avant??
Café et réciprocité
«?Les musées ne font pas à eux seuls l’histoire?» entretien avec Pap Ndiaye
Brésil?: les dégâts du covid
GreenComp?: des compétences pour un avenir durable
Elyze et la realcitoyenneté
Neutralité militante??
DOSSIER : Former les élèves à la coopération
Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose??
Petit dictionnaire des mots de la coopération
Inclure tous les élèves
Former à la coopération est-ce Freinet compatible??
Dénaturaliser la coopération
Y a-t-il un pilote dans l’avion??
L’agenda coop?: un outil pour l’activité collective
Aicha et le marché des connaissances
La table d’appui en ULIS
Passe tes brevets d’abord?!
Fiche outil : Mettre en place la coopération
Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes
Des cours d’éducation à la coopération
Oser demander de l’aide
Comment accompagner le travail personnalisé??
S’il te plait, plie-moi une grenouille
Devine les règles du jeu?!
Coopérer dès la maternelle
Hors les murs
«?Ma classe est une ruche?»
Mieux lire en groupe
Tisser sa toile
Perdus sur la lune?: carte céleste ou allumettes??
Ma petite entreprise
Former au travail collectif
Trop jeunes pour coopérer ?
Faire coopérer les élèves en lycée professionnel
L’aventure coopérative par les corps
Mieux coopérer en équipe Amélie Vacher
PERSPECTIVES
Vulcanologue ou archéologue
Tais-toi ! C’est moi qui parle !
Vis ma vie d’assistant d’éducation
Prof de spécialité sous covid, an 2
Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle
Faire le pari du bienêtre au collège
Les enseignants sont-ils (vraiment) des feignants??
Des méthodes avancées
Vers une école éco-logique
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7701 |
[n° ou bulletin]
576 - Mars - Avril 2022 - Former les élèves à la coopération [texte imprimé] . - 2022. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus." (par l'auteur)
|
Note de contenu : |
LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
L’école, c’était mieux avant??
Café et réciprocité
«?Les musées ne font pas à eux seuls l’histoire?» entretien avec Pap Ndiaye
Brésil?: les dégâts du covid
GreenComp?: des compétences pour un avenir durable
Elyze et la realcitoyenneté
Neutralité militante??
DOSSIER : Former les élèves à la coopération
Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose??
Petit dictionnaire des mots de la coopération
Inclure tous les élèves
Former à la coopération est-ce Freinet compatible??
Dénaturaliser la coopération
Y a-t-il un pilote dans l’avion??
L’agenda coop?: un outil pour l’activité collective
Aicha et le marché des connaissances
La table d’appui en ULIS
Passe tes brevets d’abord?!
Fiche outil : Mettre en place la coopération
Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes
Des cours d’éducation à la coopération
Oser demander de l’aide
Comment accompagner le travail personnalisé??
S’il te plait, plie-moi une grenouille
Devine les règles du jeu?!
Coopérer dès la maternelle
Hors les murs
«?Ma classe est une ruche?»
Mieux lire en groupe
Tisser sa toile
Perdus sur la lune?: carte céleste ou allumettes??
Ma petite entreprise
Former au travail collectif
Trop jeunes pour coopérer ?
Faire coopérer les élèves en lycée professionnel
L’aventure coopérative par les corps
Mieux coopérer en équipe Amélie Vacher
PERSPECTIVES
Vulcanologue ou archéologue
Tais-toi ! C’est moi qui parle !
Vis ma vie d’assistant d’éducation
Prof de spécialité sous covid, an 2
Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle
Faire le pari du bienêtre au collège
Les enseignants sont-ils (vraiment) des feignants??
Des méthodes avancées
Vers une école éco-logique
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7701 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0301089 | 370 COL | Périodique | Bibliothèque IESSID | Presse | Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.