Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Manuel de l'internet / François Collin
Titre : Manuel de l'internet Type de document : texte imprimé Auteurs : François Collin, Auteur Editeur : Paris [France] : Hermès Science Publications Année de publication : 2001 Importance : 191 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-0301-3 Note générale : Glossaire p. 161-183. - Index p. 189-191. Langues : Français (fre) Catégories : ~termes orphelins:Internet Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4505 Manuel de l'internet [texte imprimé] / François Collin, Auteur . - Paris (France) : Hermès Science Publications, 2001 . - 191 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7462-0301-3
Glossaire p. 161-183. - Index p. 189-191.
Langues : Français (fre)
Catégories : ~termes orphelins:Internet Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0168230 004F COL M Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt La recherche d'informations : du texte intégral au thésaurus / Philippe Lefèvre
Titre : La recherche d'informations : du texte intégral au thésaurus Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lefèvre, Auteur Editeur : Paris [France] : Hermès Science Publications Année de publication : 2000 Importance : 253 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-0173-6 Note générale : Bibliogr. p. 239-242. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Gestion électronique de documents
Recherche de l'information
Recherche documentairePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3166 La recherche d'informations : du texte intégral au thésaurus [texte imprimé] / Philippe Lefèvre, Auteur . - Paris (France) : Hermès Science Publications, 2000 . - 253 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7462-0173-6
Bibliogr. p. 239-242. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion électronique de documents
Recherche de l'information
Recherche documentairePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3166 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0158483 020 LEF R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'accès à l'information en ligne : moteurs, dispositifs et médiations / Brigitte Simonnot
Titre : L'accès à l'information en ligne : moteurs, dispositifs et médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Simonnot, Auteur Editeur : Paris [France] : Hermès Science Publications Année de publication : DL 2012 Collection : Systèmes d'information et organisations documentaires Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : schémas, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-3829-9 Prix : 49 EUR Note générale : Bibliogr. p. [227]-245. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Moteurs de recherche sur Internet
Recherche de l'informationIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"L'accès à l'information a toujours nécessité des médiations. Avec le numérique et l'internet, certaines sont devenues invisibles, d'autres se transforment et de nouvelles émergent.
Le développement des moteurs commerciaux implique une banalisation des pratiques de recherche en ligne. Cet ouvrage analyse l'évolution des recherches scientifiques sur l'accès à l'information et les dispositifs associés.
En se focalisant sur le fonctionnement des moteurs de recherche commerciaux, il attire l'attention sur un aspect souvent oublié : la dimension médiatique de ces dispositifs. L'accès à l'information en ligne appelle à un changement de paradigme pour mettre l'agir informationnel et les socialités associées au cœur des réflexions." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE I - L'INFORMATION, UN CONCEPT EVOLUTIF
1.1. L'information: objet, processus, action
--- 1.1.1. L'information, quantité mesurable ou élément de connaissance?
--- 1.1.2. Données/informations/connaissances
--- 1.1.3. L'information, objet ou processus?
1.2. L'information, du contenu de la la communication ou bien de consommation?
1.3. Information et document
1.4. Evolution des concepts
CHAPITRE 2 - DES SRI AUX DAI
2.1. Les systèmes de recherche d'information
--- 2.1.1. Modèles conceptuels de SRI
--- 2.1.2. Performances des SRI
--- 2.1.3. La diversification des SRI
2.2. Documents numériques et publications en ligne
--- 2.2.1. Production et diffusion des documents numériques
--- 2.2.2. Redistribution des rôles dans l'accès à l'information
2.3. Les dispositifs d'accès à l'information
--- 2.3.1. Permettre la rencontre entre documents et chercheurs d'information
--- 2.3.2. Offrir toujours plus de fonctionnalités
--- 2.3.3. Réifier les pratiques et les comportements
CHAPITRE 3 - LES MOTEURS DE RECHERCHE WEB
3.1. Genèse des moteurs de recherche
3.2. Les composants d'un moteur de recherche web
--- 3.2.1. La collecte des données
--- 3.2.2. L'indexation des documents
--- 3.2.3. Appariement et classement des résultats pour une requête
--- 3.2.4. L'interface de consultation
3.3. Les moteurs comme outils ou instruments
--- 3.3.1. Outils et artefacts cognitifs
--- 3.3.2. Dimension instrumentale des moteurs
CHAPITRE 4 - L'ACTIVITE DE RECHERCHE D'INFORMATION
4.1. Les modèles d'activité de RI
--- 4.1.1. Le processus de la démarche documentaire
--- 4.1.2. Le modèle cognitif de David Ellis
--- 4.1.3. La recherche d'information comme construction de sens
4.2. Des modalités différentes d'accès d'information et la question des besoins
--- 4.2.1. Les modalités d'accès à l'information
--- 4.2.2. Besoins et démarches informationnelles
4.3. La recherche d'information en ligne
--- 4.3.1. Spécificités de la recherche d'information en ligne
--- 4.3.2. L'aspect multitâches de l'activité
--- 4.3.3. Mesures implicites de l'activité de RI en ligne
CHAPITRE 5 - LE CONTEXTE EN RECHERCHE D'INFORMATION
5.1. Apparition du contexte dans les modèles de RI
--- 5.1.1. Le macro-modèle de comportement informationnel de Wilson (1981/1996)
--- 5.1.2. Le méta-modèle de Peter Ingwersen: vers un paradigme acteur
--- 5.1.3. Un modèle nin linaire des activités de RI
5.2. Du contexte à la situation de RI
5.3. De la modélisation de l'activité à l'étude des pratiques en situation
CHAPITRE 6 - LA DIMENSION MEDIATIQUE DES MOTEURS DE RECHERCHE COMMERCIAUX
6.1. L'audience et les moteurs de recherche
6.2. De nouvelles formes médiatiques
6.3. Des dispositifs médiatiques sociaux?
6.4. La transparence en tension dans les dispositifs d'accès à l'information
--- 6.4.1. Transparence et ergonomie de interfaces
--- 6.4.2. Rendre intuitif l'accès à l'information
CHAPITRE 7- RATIONALITE DES PRATIQUES ET APPROBATION
7.1. La rationalité des pratiques informationnelles
7.2. Les approches de l'appropriation
--- 7.2.1. L'appropriation des technologies
--- 7.2.2. Etudier la mise en usage des technologies
--- 7.2.3. L'appropriation des DAI
7.3. L'appropriation de l'information
--- 7.3.1. L'autorité cognitive
--- 7.3.2. Le plagiat
7.4. Pertinence et crédibilité versus confiance
--- 7.4.1. La pertinence
--- 7.4.2. La crédibilité en ligne
--- 7.4.3. La confiance
CHAPITRE 8 - MEDIATIONS INFORMATIONNELLES
8.1. Approches de la médiation
8.2. Médiations humaines
--- 8.2.1. Les médiations documentaires
--- 8.2.2. Quelle perception par les publics?
--- 8.2.3. Quels modèles d'activité pour concevoir des formations?
8.3. Médiations technologiques
--- 8.3.1. La médiation technologique des contenus
--- 8.3.2. De l'interprétation des requêtes à celles des intentions
--- 8.3.3. L'imaginaire des chercheurs d'information en ligne
8.4. Les moteurs en tant qu'institutions?
CHAPITRE 9 - CHANGEMENTS DE PARADIGME
9.1. Des pratiques informationnelles instrumentées par la technique
9.2. Vers un paradigme acteur
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19570 L'accès à l'information en ligne : moteurs, dispositifs et médiations [texte imprimé] / Brigitte Simonnot, Auteur . - Paris (France) : Hermès Science Publications, DL 2012 . - 1 vol. (249 p.) : schémas, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Systèmes d'information et organisations documentaires) .
ISBN : 978-2-7462-3829-9 : 49 EUR
Bibliogr. p. [227]-245. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Moteurs de recherche sur Internet
Recherche de l'informationIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"L'accès à l'information a toujours nécessité des médiations. Avec le numérique et l'internet, certaines sont devenues invisibles, d'autres se transforment et de nouvelles émergent.
Le développement des moteurs commerciaux implique une banalisation des pratiques de recherche en ligne. Cet ouvrage analyse l'évolution des recherches scientifiques sur l'accès à l'information et les dispositifs associés.
En se focalisant sur le fonctionnement des moteurs de recherche commerciaux, il attire l'attention sur un aspect souvent oublié : la dimension médiatique de ces dispositifs. L'accès à l'information en ligne appelle à un changement de paradigme pour mettre l'agir informationnel et les socialités associées au cœur des réflexions." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE I - L'INFORMATION, UN CONCEPT EVOLUTIF
1.1. L'information: objet, processus, action
--- 1.1.1. L'information, quantité mesurable ou élément de connaissance?
--- 1.1.2. Données/informations/connaissances
--- 1.1.3. L'information, objet ou processus?
1.2. L'information, du contenu de la la communication ou bien de consommation?
1.3. Information et document
1.4. Evolution des concepts
CHAPITRE 2 - DES SRI AUX DAI
2.1. Les systèmes de recherche d'information
--- 2.1.1. Modèles conceptuels de SRI
--- 2.1.2. Performances des SRI
--- 2.1.3. La diversification des SRI
2.2. Documents numériques et publications en ligne
--- 2.2.1. Production et diffusion des documents numériques
--- 2.2.2. Redistribution des rôles dans l'accès à l'information
2.3. Les dispositifs d'accès à l'information
--- 2.3.1. Permettre la rencontre entre documents et chercheurs d'information
--- 2.3.2. Offrir toujours plus de fonctionnalités
--- 2.3.3. Réifier les pratiques et les comportements
CHAPITRE 3 - LES MOTEURS DE RECHERCHE WEB
3.1. Genèse des moteurs de recherche
3.2. Les composants d'un moteur de recherche web
--- 3.2.1. La collecte des données
--- 3.2.2. L'indexation des documents
--- 3.2.3. Appariement et classement des résultats pour une requête
--- 3.2.4. L'interface de consultation
3.3. Les moteurs comme outils ou instruments
--- 3.3.1. Outils et artefacts cognitifs
--- 3.3.2. Dimension instrumentale des moteurs
CHAPITRE 4 - L'ACTIVITE DE RECHERCHE D'INFORMATION
4.1. Les modèles d'activité de RI
--- 4.1.1. Le processus de la démarche documentaire
--- 4.1.2. Le modèle cognitif de David Ellis
--- 4.1.3. La recherche d'information comme construction de sens
4.2. Des modalités différentes d'accès d'information et la question des besoins
--- 4.2.1. Les modalités d'accès à l'information
--- 4.2.2. Besoins et démarches informationnelles
4.3. La recherche d'information en ligne
--- 4.3.1. Spécificités de la recherche d'information en ligne
--- 4.3.2. L'aspect multitâches de l'activité
--- 4.3.3. Mesures implicites de l'activité de RI en ligne
CHAPITRE 5 - LE CONTEXTE EN RECHERCHE D'INFORMATION
5.1. Apparition du contexte dans les modèles de RI
--- 5.1.1. Le macro-modèle de comportement informationnel de Wilson (1981/1996)
--- 5.1.2. Le méta-modèle de Peter Ingwersen: vers un paradigme acteur
--- 5.1.3. Un modèle nin linaire des activités de RI
5.2. Du contexte à la situation de RI
5.3. De la modélisation de l'activité à l'étude des pratiques en situation
CHAPITRE 6 - LA DIMENSION MEDIATIQUE DES MOTEURS DE RECHERCHE COMMERCIAUX
6.1. L'audience et les moteurs de recherche
6.2. De nouvelles formes médiatiques
6.3. Des dispositifs médiatiques sociaux?
6.4. La transparence en tension dans les dispositifs d'accès à l'information
--- 6.4.1. Transparence et ergonomie de interfaces
--- 6.4.2. Rendre intuitif l'accès à l'information
CHAPITRE 7- RATIONALITE DES PRATIQUES ET APPROBATION
7.1. La rationalité des pratiques informationnelles
7.2. Les approches de l'appropriation
--- 7.2.1. L'appropriation des technologies
--- 7.2.2. Etudier la mise en usage des technologies
--- 7.2.3. L'appropriation des DAI
7.3. L'appropriation de l'information
--- 7.3.1. L'autorité cognitive
--- 7.3.2. Le plagiat
7.4. Pertinence et crédibilité versus confiance
--- 7.4.1. La pertinence
--- 7.4.2. La crédibilité en ligne
--- 7.4.3. La confiance
CHAPITRE 8 - MEDIATIONS INFORMATIONNELLES
8.1. Approches de la médiation
8.2. Médiations humaines
--- 8.2.1. Les médiations documentaires
--- 8.2.2. Quelle perception par les publics?
--- 8.2.3. Quels modèles d'activité pour concevoir des formations?
8.3. Médiations technologiques
--- 8.3.1. La médiation technologique des contenus
--- 8.3.2. De l'interprétation des requêtes à celles des intentions
--- 8.3.3. L'imaginaire des chercheurs d'information en ligne
8.4. Les moteurs en tant qu'institutions?
CHAPITRE 9 - CHANGEMENTS DE PARADIGME
9.1. Des pratiques informationnelles instrumentées par la technique
9.2. Vers un paradigme acteur
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19570 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0248351 004C SIM A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Bibliothèque numérique et recherche d'informations / Imad Saleh
Titre : Bibliothèque numérique et recherche d'informations Type de document : texte imprimé Auteurs : Imad Saleh, Auteur ; Abderrazak Mkadmi, Auteur Editeur : Paris [France] : Lavoisier Année de publication : impr. 2008 Autre Editeur : Paris [France] : Hermès Science Publications Collection : Collection information, hypermédias et communication Importance : 1 vol. (281 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-1820-8 Prix : 59 EUR Note générale : Bibliogr. p. [237]-257. - Glossaire. - Index. - Sigles et abréviations p. [259]-263. Langues : Français (fre) Mots-clés : Bibliothèques virtuelles Information électronique Recherche de l'information Bibliothèques Services aux utilisateurs Bibliothèques ** Services de référence virtuels Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : Face aux dernières évolutions technologiques du web et à ses nouvelles applications, les bibliothèques numériques doivent désormais s'adapter et redéfinir leur rôle dans les trois dimensions technique, architecturale et sociale (web 2.0, web sémantique...) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17575 Bibliothèque numérique et recherche d'informations [texte imprimé] / Imad Saleh, Auteur ; Abderrazak Mkadmi, Auteur . - Paris (France) : Lavoisier : Paris (France) : Hermès Science Publications, impr. 2008 . - 1 vol. (281 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection information, hypermédias et communication) .
ISBN : 978-2-7462-1820-8 : 59 EUR
Bibliogr. p. [237]-257. - Glossaire. - Index. - Sigles et abréviations p. [259]-263.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bibliothèques virtuelles Information électronique Recherche de l'information Bibliothèques Services aux utilisateurs Bibliothèques ** Services de référence virtuels Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : Face aux dernières évolutions technologiques du web et à ses nouvelles applications, les bibliothèques numériques doivent désormais s'adapter et redéfinir leur rôle dans les trois dimensions technique, architecturale et sociale (web 2.0, web sémantique...) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0222752 004F MKA B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'information non structurée dans l'entreprise : usages et outils / Alain Garnier
Titre : L'information non structurée dans l'entreprise : usages et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garnier, Auteur Editeur : Paris [France] : Hermès Science Publications Année de publication : impr. 2007 Collection : Management et informatique Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-1605-1 Prix : 55 EUR Note générale : Bibliogr. p. [247]. - Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises ** Systèmes d'information
Gestion de l'informationIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Ce livre est le fruit de quinze années de pratique, conseil et recherche sur la question de l'information dans l'entreprise. À l'heure où Internet est omniprésent, où les moteurs de recherche symbolisent une des formes les plus abouties de l'optimisation de l'information non structurée, c'est un enjeu majeur que de basculer dans le nouveau monde informationnel. Il est désormais devenu incontournable de pouvoir bénéficier de ce nouveau relais de croissance.
Cet ouvrage dresse un panorama complet des outils actuels et des usages. Nourri des cas les plus récents, il traite de manière pratique, à travers de nombreux exemples issus de l'industrie ou du service, des pistes concrètes pour les dirigeants et les managers pour réussir cette mutation au sein des grandes entreprises comme des PME. La démarche de mise en oeuvre ainsi que les meilleures pratiques sont présentées secteur par secteur, fonction par fonction." (4e de couv.)
Note de contenu :
Préface
Introduction - L'information non structurée : grand défi de notre temps.
Chapitre 1 - Situation informationnelle : le grand bazar
organisé !
Chapitre 2 - Usages dans la sphère privée et publique. Les outils génériques
Chapitre 3 - Usages dans l'entreprise
Chapitre 4 - Un même besoin pour toutes les entreprises
Chapitre 5 - Exemples de projets par métiers et secteurs
Chapitre 6 - Les sources d'information
Chapitre 7 - Des outils selon les usages : les outils individuels
Chapitre 8 - Des outils selon les usages : les outils collectifs
Chapitre 9 - Comment choisir un outil ?
Chapitre 10 - Le non structuré : relais de croissance pour le système d'information
Conclusion
Annexes
Glossaire
Index
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21810 L'information non structurée dans l'entreprise : usages et outils [texte imprimé] / Alain Garnier, Auteur . - Paris (France) : Hermès Science Publications, impr. 2007 . - 1 vol. (245 p.) : ill. ; 24 cm. - (Management et informatique) .
ISBN : 978-2-7462-1605-1 : 55 EUR
Bibliogr. p. [247]. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Entreprises ** Systèmes d'information
Gestion de l'informationIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Ce livre est le fruit de quinze années de pratique, conseil et recherche sur la question de l'information dans l'entreprise. À l'heure où Internet est omniprésent, où les moteurs de recherche symbolisent une des formes les plus abouties de l'optimisation de l'information non structurée, c'est un enjeu majeur que de basculer dans le nouveau monde informationnel. Il est désormais devenu incontournable de pouvoir bénéficier de ce nouveau relais de croissance.
Cet ouvrage dresse un panorama complet des outils actuels et des usages. Nourri des cas les plus récents, il traite de manière pratique, à travers de nombreux exemples issus de l'industrie ou du service, des pistes concrètes pour les dirigeants et les managers pour réussir cette mutation au sein des grandes entreprises comme des PME. La démarche de mise en oeuvre ainsi que les meilleures pratiques sont présentées secteur par secteur, fonction par fonction." (4e de couv.)
Note de contenu :
Préface
Introduction - L'information non structurée : grand défi de notre temps.
Chapitre 1 - Situation informationnelle : le grand bazar
organisé !
Chapitre 2 - Usages dans la sphère privée et publique. Les outils génériques
Chapitre 3 - Usages dans l'entreprise
Chapitre 4 - Un même besoin pour toutes les entreprises
Chapitre 5 - Exemples de projets par métiers et secteurs
Chapitre 6 - Les sources d'information
Chapitre 7 - Des outils selon les usages : les outils individuels
Chapitre 8 - Des outils selon les usages : les outils collectifs
Chapitre 9 - Comment choisir un outil ?
Chapitre 10 - Le non structuré : relais de croissance pour le système d'information
Conclusion
Annexes
Glossaire
Index
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21810 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0277635 004F GAR I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La recherche d'information en entreprise / Gilles Balmisse
PermalinkTransfert des savoirs : stratégies, moyens d'action, solutions adaptées à votre organisation / Françoise Rossion
PermalinkUtilisation des images d'archives dans l'audiovisuel / Jean-Stéphane Carnel
PermalinkDu web 2.0 à l'entreprise : usages, applications et outils / Gilles Balmisse
PermalinkLa veille 2.0 et ses outils / Gilles Balmisse
Permalink