Détail de l'indexation
003 : Écriture |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 003



Guide des ateliers d'écriture en Communauté française / Eva Kavian
Titre : Guide des ateliers d'écriture en Communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Kavian, Auteur ; Réjane Peigny, Auteur ; Pascale Fonteneau, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : L. Pire Année de publication : 2003 Collection : Littérature Importance : 110 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-264-1 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Ateliers d'écriture ** Belgique ** Communauté française de Belgique Index. décimale : 003 Écriture Résumé : "Propose des repères et des pistes pour trouver dans la Communauté française de Belgique un atelier d'écriture. Les ateliers sont classés par écrivain animateur et par collectivité organisatrice, un tableau permet une recherche thématique par type de public, par genre pratiqué et par objectif recherché de l'atelier (créativité, littérature, social, pédagogique, etc.)." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5365 Guide des ateliers d'écriture en Communauté française [texte imprimé] / Eva Kavian, Auteur ; Réjane Peigny, Auteur ; Pascale Fonteneau, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : L. Pire, 2003 . - 110 p. ; 21 cm. - (Littérature) .
ISBN : 978-2-87415-264-1 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Ateliers d'écriture ** Belgique ** Communauté française de Belgique Index. décimale : 003 Écriture Résumé : "Propose des repères et des pistes pour trouver dans la Communauté française de Belgique un atelier d'écriture. Les ateliers sont classés par écrivain animateur et par collectivité organisatrice, un tableau permet une recherche thématique par type de public, par genre pratiqué et par objectif recherché de l'atelier (créativité, littérature, social, pédagogique, etc.)." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5365 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0175344 003 KAV G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé / Odette Neumayer
Titre : Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : DL 2003 Collection : Didactique du français Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1593-9 Prix : 22,70 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-220. Langues : Français (fre) Catégories : Ateliers d'écriture Index. décimale : 003 Écriture Résumé : Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du "tous capables d'écrire". On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies le l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les oeuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel. L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4009 Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé [texte imprimé] / Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, DL 2003 . - 1 vol. (220 p.) : ill. ; 24 cm. - (Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1593-9 : 22,70 EUR
Bibliogr. p. 213-220.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ateliers d'écriture Index. décimale : 003 Écriture Résumé : Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du "tous capables d'écrire". On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies le l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les oeuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel. L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4009 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0165281 003 NEU A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Ateliers d'écriture thérapeutiques / Nayla Chidiac
Titre : Ateliers d'écriture thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nayla Chidiac, Auteur Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70618-9 Note générale : Bibliogr. p. 167-177. Index Langues : Français (fre) Catégories : Ateliers d'écriture ** Psychothérapie
Ecriture
Ecriture ** Art-thérapie
Médiation thérapeutiqueIndex. décimale : 003 Écriture Résumé :
"En raison des règles précises qui l'encadrent temps, durée, lieu, objectifs l'écriture en atelier permet de se situer dans une démarche thérapeutique. Aux contraintes codifiées de l'atelier s'ajoutent les règles propres aux genres prosaïque ou poétique de l'écriture, aux consignes de l'énoncé d'un thème, aux modèles, etc. Cet environnement qui instaure un cadre contenant et structurant permet au patient de se sentir suffisamment rassuré et étayé pour pouvoir découvrir, expérimenter d'autres champs de connaissance et mieux se découvrir lui-même en lui donnant accès à sa vie imaginaire. Ce processus, induit par l'écriture, permet à beaucoup de patients, quel que soit leur âge, de trouver un autre moyen que la parole pour exprimer l'indicible et ensuite l'élaborer.
Structuré en quatre parties historique et théorie, indications, exposé des différentes formes narratives et outils pour le thérapeute ce manuel permet d'appréhender cette forme de médiation thérapeutique qui est aussi une médiation artistique. Du slam à la villanelle, du haïku au cadavre exquis, des tautogrammes aux contes, l'auteur explore la richesse des supports, en en faisant un levier thérapeutique.
Un "guide du thérapeute" présente les outils qui permettront d'animer très vite un atelier : déroulement d'une séance étape par étape, nombreuses vignettes cliniques, 315 thèmes à proposer aux participants.
Ce livre est destiné aux thérapeutes intéressés par l'écriture comme médiation thérapeutique et à tous ceux désireux de constituer un atelier thérapeutique." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREFACE
INTRODUCTION
----------------------------------------
PARTIE I - CONTEXTE HISTORIQUE ET THEORIE
----------------------------------------
CHAPITRE 1 - Les ateliers d'écriture aux Etats-Unis et en France
- Aux Etats-Unis
- En France
CHAPITRE 2 - De l'écriture cathartique à l'écriture thérapeutique
- Ecriture de soi, journal intime?
- La répétition dans le trauma et sa clinique
- De l'écriture de soi à l'imaginaire: qu'en est-il du processus créatif?
- Pour en revenir aux ateliers d'écriture thérapeutique
CHAPITRE 3 - Le triptyque théorique
- Spécificités de l'atelier d'écriture
- Triptyque théorique
------------------------
PARTIE II - INDICATIONS
------------------------
CHAPITRE 4 - Définition et déroulement
- Définition
- Historique
- Définition de la médiation
- Créativité
- Comment se déroule l'indication?
- Exemple d'atelier thérapeutique d'écriture
- En individuel ou en groupe?
CHAPITRE 5 - Pour qui?
- L'enfant
- L'adolescent
- L'adulte
- Le sujet âgé
CHAPITRE 6 - Temporalité, mémoire et trauma
- Mythologie et répétition
- Traumatisme et temporalité
- Conclusion
-------------------------------------------
PARTIE III - LES DIFFERENTES FORMES NARRATIVES
----------------------------------------------
CHAPITRE 7 - Le fond
- Le style
CHAPITRE 8 - La poésie
- Historique
- Composantes de la poésie-thérapie
- Cadre
- Effets positifs de l'écriture poétique
- Le haïku
- Les thèmes
CHAPITRE 9 - La prose
- Quelques exemples de récits en prose
- Analyse de récits en prose de patients
- Conclusion
CHAPITRE 10 - Exemples de consignes selon les formes
- Formes
- thèmes
- stimuli
- Ecriture de groupe
---------------------------------
PARTIE IV - GUIDE DU THERAPEUTE
--------------------------------
CHAPITRE 11 - Fonctionnement de l'atelier
CHAPITRE 12 - Déroulement de l'atelier
- Les dix phases du déroulement
- Fin de la prise en charge
- Les dix règles de l'atelier
CHAPITRE 13 - Vignettes cliniques
- Jane A
- Lewis C
- Emily D
- Nush E
- Sarah K
- Zelda F
- Virginia W
- Marguerite Y
CHAPITRE 14 - Outils du thérapeute
- Thèmes et support de thèmes
- Grilles d'observation et d'évaluation
- Entretien avec le stagiaire
- Attestation
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE. CHRONOLOGIE DE L'ECRITURE
INDEX DES AUTEURS
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18365 Ateliers d'écriture thérapeutiques [texte imprimé] / Nayla Chidiac, Auteur . - DL 2010 . - 1 vol. (184 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-294-70618-9
Bibliogr. p. 167-177. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Ateliers d'écriture ** Psychothérapie
Ecriture
Ecriture ** Art-thérapie
Médiation thérapeutiqueIndex. décimale : 003 Écriture Résumé :
"En raison des règles précises qui l'encadrent temps, durée, lieu, objectifs l'écriture en atelier permet de se situer dans une démarche thérapeutique. Aux contraintes codifiées de l'atelier s'ajoutent les règles propres aux genres prosaïque ou poétique de l'écriture, aux consignes de l'énoncé d'un thème, aux modèles, etc. Cet environnement qui instaure un cadre contenant et structurant permet au patient de se sentir suffisamment rassuré et étayé pour pouvoir découvrir, expérimenter d'autres champs de connaissance et mieux se découvrir lui-même en lui donnant accès à sa vie imaginaire. Ce processus, induit par l'écriture, permet à beaucoup de patients, quel que soit leur âge, de trouver un autre moyen que la parole pour exprimer l'indicible et ensuite l'élaborer.
Structuré en quatre parties historique et théorie, indications, exposé des différentes formes narratives et outils pour le thérapeute ce manuel permet d'appréhender cette forme de médiation thérapeutique qui est aussi une médiation artistique. Du slam à la villanelle, du haïku au cadavre exquis, des tautogrammes aux contes, l'auteur explore la richesse des supports, en en faisant un levier thérapeutique.
Un "guide du thérapeute" présente les outils qui permettront d'animer très vite un atelier : déroulement d'une séance étape par étape, nombreuses vignettes cliniques, 315 thèmes à proposer aux participants.
Ce livre est destiné aux thérapeutes intéressés par l'écriture comme médiation thérapeutique et à tous ceux désireux de constituer un atelier thérapeutique." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREFACE
INTRODUCTION
----------------------------------------
PARTIE I - CONTEXTE HISTORIQUE ET THEORIE
----------------------------------------
CHAPITRE 1 - Les ateliers d'écriture aux Etats-Unis et en France
- Aux Etats-Unis
- En France
CHAPITRE 2 - De l'écriture cathartique à l'écriture thérapeutique
- Ecriture de soi, journal intime?
- La répétition dans le trauma et sa clinique
- De l'écriture de soi à l'imaginaire: qu'en est-il du processus créatif?
- Pour en revenir aux ateliers d'écriture thérapeutique
CHAPITRE 3 - Le triptyque théorique
- Spécificités de l'atelier d'écriture
- Triptyque théorique
------------------------
PARTIE II - INDICATIONS
------------------------
CHAPITRE 4 - Définition et déroulement
- Définition
- Historique
- Définition de la médiation
- Créativité
- Comment se déroule l'indication?
- Exemple d'atelier thérapeutique d'écriture
- En individuel ou en groupe?
CHAPITRE 5 - Pour qui?
- L'enfant
- L'adolescent
- L'adulte
- Le sujet âgé
CHAPITRE 6 - Temporalité, mémoire et trauma
- Mythologie et répétition
- Traumatisme et temporalité
- Conclusion
-------------------------------------------
PARTIE III - LES DIFFERENTES FORMES NARRATIVES
----------------------------------------------
CHAPITRE 7 - Le fond
- Le style
CHAPITRE 8 - La poésie
- Historique
- Composantes de la poésie-thérapie
- Cadre
- Effets positifs de l'écriture poétique
- Le haïku
- Les thèmes
CHAPITRE 9 - La prose
- Quelques exemples de récits en prose
- Analyse de récits en prose de patients
- Conclusion
CHAPITRE 10 - Exemples de consignes selon les formes
- Formes
- thèmes
- stimuli
- Ecriture de groupe
---------------------------------
PARTIE IV - GUIDE DU THERAPEUTE
--------------------------------
CHAPITRE 11 - Fonctionnement de l'atelier
CHAPITRE 12 - Déroulement de l'atelier
- Les dix phases du déroulement
- Fin de la prise en charge
- Les dix règles de l'atelier
CHAPITRE 13 - Vignettes cliniques
- Jane A
- Lewis C
- Emily D
- Nush E
- Sarah K
- Zelda F
- Virginia W
- Marguerite Y
CHAPITRE 14 - Outils du thérapeute
- Thèmes et support de thèmes
- Grilles d'observation et d'évaluation
- Entretien avec le stagiaire
- Attestation
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE. CHRONOLOGIE DE L'ECRITURE
INDEX DES AUTEURS
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18365 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0232218 003 CHI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Courrier clair : outils et mode d'emploi pour vos lettres et e-mails / Anne Vervier
Titre : Courrier clair : outils et mode d'emploi pour vos lettres et e-mails Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vervier, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : Impr. 2017 Collection : Communication Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-336-0 Note générale : Bibliogr. p. 116-117. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication écrite ** Guides pratiques et mémentos
Correspondance ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 003 Écriture Résumé : "Vous rédigez vous-même vos e-mails ou lettres à vos clients, prospects,
collaborateurs, fournisseurs, partenaires administratifs, administrations
publiques…
Vous vous posez les questions suivantes :
>> Comment accrocher l’attention dès le début et comment structurer mon courrier pour convaincre ?
>> Quels mots, phrases et tournures choisir pour être compris et inciter mes destinataires à réagir ?
>> Quelles formules adopter pour maintenir une relation cordiale avec mes correspondants ?
>> Quelle mise en page donner à mon courrier pour le rendre attrayant ?
Courrier clair vous propose 3 solutions complémentaires :
1. des outils, c’est-à-dire une série de bonnes pratiques en rédaction pour produire des e-mails et lettres faciles à lire et auxquels vos correspondants auront envie de répondre ;
2. leur mode d’emploi, c’est-à-dire une méthode pour rédiger vite et bien tous vos courriers commerciaux et administratifs ;
3. une série d’exemples concrets de courriers standard que vous pourriez être amené à rédiger." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22051 Courrier clair : outils et mode d'emploi pour vos lettres et e-mails [texte imprimé] / Anne Vervier, Auteur . - Liège (Belgique) : Edipro, Impr. 2017 . - 1 vol. (117 p.) : ill. ; 21 cm. - (Communication) .
ISBN : 978-2-87496-336-0
Bibliogr. p. 116-117. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication écrite ** Guides pratiques et mémentos
Correspondance ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 003 Écriture Résumé : "Vous rédigez vous-même vos e-mails ou lettres à vos clients, prospects,
collaborateurs, fournisseurs, partenaires administratifs, administrations
publiques…
Vous vous posez les questions suivantes :
>> Comment accrocher l’attention dès le début et comment structurer mon courrier pour convaincre ?
>> Quels mots, phrases et tournures choisir pour être compris et inciter mes destinataires à réagir ?
>> Quelles formules adopter pour maintenir une relation cordiale avec mes correspondants ?
>> Quelle mise en page donner à mon courrier pour le rendre attrayant ?
Courrier clair vous propose 3 solutions complémentaires :
1. des outils, c’est-à-dire une série de bonnes pratiques en rédaction pour produire des e-mails et lettres faciles à lire et auxquels vos correspondants auront envie de répondre ;
2. leur mode d’emploi, c’est-à-dire une méthode pour rédiger vite et bien tous vos courriers commerciaux et administratifs ;
3. une série d’exemples concrets de courriers standard que vous pourriez être amené à rédiger." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22051 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0280724 003 VER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les écrits professionnels / Ermitas Ejzenberg
Titre : Les écrits professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Ermitas Ejzenberg, Auteur ; Stéphane Rullac, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : impr. 2012 Collection : Itinéraires pro Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-00715-2 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 171-174 Langues : Français (fre) Catégories : Communication écrite Mots-clés : Comptes-rendus Rapport social Dossier social Index. décimale : 003 Écriture Résumé :
"Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et autres professionnels du secteur social et médico-social (DEES, DEASS, DEEJE, DEME, DEAF, DEAMP, DECESF). Il présente les enjeux liés aux écrits rédigés dans le cadre du travail, et propose des points d'appui pour faciliter leur élaboration.
Vous y trouverez:
- la présentation des différents types d'écrits professionnels dans le secteur social et médico-social;
- La description des droits propres aux usagers en lien avec les écrits qui les concernent;
- des indications de méthode nécessaires à la réalisation d'écrits professionnels" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION GENERALE
------------------------------------------------------
PARTIE 1 - LES DIFFERENTS TYPES D'ECRITS PROFESSIONNELS DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL
------------------------------------------------------
INTRODUCTION
I - LE PROJET
1. Le projet d'établissement
2. Le projet individualisé
II - LE CONTRAT
1. Les contrat dans le cadre de l'aide social à l'enfance
--- a. Le contrat d'accueil provisoire d'un enfant
--- b. Le contrat jeune majeur
2. Le contrat d'insertion pour le revenu de solidarité active
III - LE RAPPORT
1. Le rapport d'évaluation
--- a. Le rapport dans le cadre d'une demande d'aide
--- b. Le rapport dans le cadre d'une procédure d'agrément
--- c. L'enquête sociale
--- d. L'information préoccupante
2. Le rapport d'évolution
--- a. Le rapport dans le cadre d'une ordonnance de placement provisoire
--- b. Le rapport dans le cadre d'une mesure de tutelle aux prestation sociale - mesure d'accompagnement judiciaire
--- c. Le rapport d'activité
IV - LE COMPTE RENDU
1. La note de situation
2. La note de synthèse
V - LES DOCUMENTS GARANTISSANT LES DROITS ET LES DEVOIRS DES USAGERS
1. Le livret d'accueil
2. Le règlement de fonctionnement
3. Le contrat de séjour ou document individuel
VI - LE CHAIER DE LIAISON
CONCLUSION
----------------------------------------------------
PARTIE 2 - L'USAGER SUJET DE DROIT
----------------------------------------------------
INTRODUCTION
I - LE DROIT AU RESPECT
1. Les respect de la dignité et de l'intégrité de la personne
2. Le respect de la vie privée
--- a. Le secret professionnel
--- b. Les exceptions
3. Ecrire tout ce qu'il faut, rien que ce qu'il faut
II - LE DROIT DE L'ENFANT PROTEGE PAR SES PARENTS
1. L'autorité parentale
2. La protection de l'enfance, un dispositif d'aide à l'autorité parentale
3. Le travail avec les familles
4. La place des parents dans les écrits professionnels
III - LE DROIT DE L'USAGER A ACCEDER A SON DOSSIER
1. Le cadre juridique
--- a. Le dossier administratif
--- b. Le dossier judiciaire dans le cadre de l'assistance éducative
2. Un parti pris de transparence
3. La nécessaire lisibilité des écrits
CONCLUSION
----------------------------------------------------
PARTIE 3 - L'ECRITURE PROFESSIONNELLE, ELEMENTS DE METHODE
---------------------------------------------------
I - LE CONTENU DES ECRITS
1. Les faits
--- a. Entre subjectivité et objectivation
--- b. Des faits précis et contextualisés
2. Les analyses
--- a. La quête de sens
--- b. Des analyses pertinentes et nuancées
3. Les prévisions
--- a. Entre imagination et précision
--- b. Des propositions cohérentes et argumentées
II - DE L'IMPLICATION A L'ENGAGEMENT DES ACTEURS EN PRESENCE
1. Place à l'usager
2. La voix de l'acteur
--- a. Ecrire sa pratique
--- b. Ecrire sa relation à l'usager
3. Le rôle de l'équipe
4. La responsabilité de la hiérarchie
III - L'ETHIQUE, UNE VOIE D4EXIGENCE
1. Quelques définitions et repères
--- a. Ethique et morale
--- b. Ecrire sa relation à l'usager
2. Des valeurs liées à l'écriture professionnelle en travail social
--- a. L'usager sujet
--- b. L'auteur sujet parmi d'autres sujet
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19617 Les écrits professionnels [texte imprimé] / Ermitas Ejzenberg, Auteur ; Stéphane Rullac, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Vuibert, impr. 2012 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Itinéraires pro) .
ISBN : 978-2-311-00715-2 : 19,90 EUR
Bibliogr. p. 171-174
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication écrite Mots-clés : Comptes-rendus Rapport social Dossier social Index. décimale : 003 Écriture Résumé :
"Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et autres professionnels du secteur social et médico-social (DEES, DEASS, DEEJE, DEME, DEAF, DEAMP, DECESF). Il présente les enjeux liés aux écrits rédigés dans le cadre du travail, et propose des points d'appui pour faciliter leur élaboration.
Vous y trouverez:
- la présentation des différents types d'écrits professionnels dans le secteur social et médico-social;
- La description des droits propres aux usagers en lien avec les écrits qui les concernent;
- des indications de méthode nécessaires à la réalisation d'écrits professionnels" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION GENERALE
------------------------------------------------------
PARTIE 1 - LES DIFFERENTS TYPES D'ECRITS PROFESSIONNELS DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL
------------------------------------------------------
INTRODUCTION
I - LE PROJET
1. Le projet d'établissement
2. Le projet individualisé
II - LE CONTRAT
1. Les contrat dans le cadre de l'aide social à l'enfance
--- a. Le contrat d'accueil provisoire d'un enfant
--- b. Le contrat jeune majeur
2. Le contrat d'insertion pour le revenu de solidarité active
III - LE RAPPORT
1. Le rapport d'évaluation
--- a. Le rapport dans le cadre d'une demande d'aide
--- b. Le rapport dans le cadre d'une procédure d'agrément
--- c. L'enquête sociale
--- d. L'information préoccupante
2. Le rapport d'évolution
--- a. Le rapport dans le cadre d'une ordonnance de placement provisoire
--- b. Le rapport dans le cadre d'une mesure de tutelle aux prestation sociale - mesure d'accompagnement judiciaire
--- c. Le rapport d'activité
IV - LE COMPTE RENDU
1. La note de situation
2. La note de synthèse
V - LES DOCUMENTS GARANTISSANT LES DROITS ET LES DEVOIRS DES USAGERS
1. Le livret d'accueil
2. Le règlement de fonctionnement
3. Le contrat de séjour ou document individuel
VI - LE CHAIER DE LIAISON
CONCLUSION
----------------------------------------------------
PARTIE 2 - L'USAGER SUJET DE DROIT
----------------------------------------------------
INTRODUCTION
I - LE DROIT AU RESPECT
1. Les respect de la dignité et de l'intégrité de la personne
2. Le respect de la vie privée
--- a. Le secret professionnel
--- b. Les exceptions
3. Ecrire tout ce qu'il faut, rien que ce qu'il faut
II - LE DROIT DE L'ENFANT PROTEGE PAR SES PARENTS
1. L'autorité parentale
2. La protection de l'enfance, un dispositif d'aide à l'autorité parentale
3. Le travail avec les familles
4. La place des parents dans les écrits professionnels
III - LE DROIT DE L'USAGER A ACCEDER A SON DOSSIER
1. Le cadre juridique
--- a. Le dossier administratif
--- b. Le dossier judiciaire dans le cadre de l'assistance éducative
2. Un parti pris de transparence
3. La nécessaire lisibilité des écrits
CONCLUSION
----------------------------------------------------
PARTIE 3 - L'ECRITURE PROFESSIONNELLE, ELEMENTS DE METHODE
---------------------------------------------------
I - LE CONTENU DES ECRITS
1. Les faits
--- a. Entre subjectivité et objectivation
--- b. Des faits précis et contextualisés
2. Les analyses
--- a. La quête de sens
--- b. Des analyses pertinentes et nuancées
3. Les prévisions
--- a. Entre imagination et précision
--- b. Des propositions cohérentes et argumentées
II - DE L'IMPLICATION A L'ENGAGEMENT DES ACTEURS EN PRESENCE
1. Place à l'usager
2. La voix de l'acteur
--- a. Ecrire sa pratique
--- b. Ecrire sa relation à l'usager
3. Le rôle de l'équipe
4. La responsabilité de la hiérarchie
III - L'ETHIQUE, UNE VOIE D4EXIGENCE
1. Quelques définitions et repères
--- a. Ethique et morale
--- b. Ecrire sa relation à l'usager
2. Des valeurs liées à l'écriture professionnelle en travail social
--- a. L'usager sujet
--- b. L'auteur sujet parmi d'autres sujet
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19617 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0248996 003 EJZ E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Ecritures : sur les traces de Jack Goody / Eric Guichard
PermalinkEmbarquement immédiat / Françoise Spiess
PermalinkEmpan, 110. Écritures au travail / Blandine Ponet
PermalinkJeux d'écriture : conçus et animés par Laurence Kahn / Laurence Kahn
PermalinkLibérer son écriture et enrichir son style / Pascal Perrat
PermalinkMaîtriser l'argumentation / Bernard Meyer
PermalinkMaîtriser les écrits du social : guide méthodologique à l'usage des travailleurs sociaux / Nathalie Mathieu
PermalinkMieux écrire pour mieux se faire comprendre : construire et rédiger aujourd'hui discours, articles, éditos, courriers ... / Thierry Demessence
PermalinkLa petite fabrique d'écriture / Gérard Vermeersch
PermalinkPrécis d'écriture en travail social : des ateliers d'écriture pour se former aux écrits professionnels / Philippe Crognier
PermalinkPrécis d'écriture en travail social : Se former aux écrits professionnels / Philippe Crognier
PermalinkPrécis d'écriture en travail social : Se former aux écrits professionnels / Philippe Crognier
PermalinkTechniques pour prendre des notes vite et bien / Patricia Richard-Postal
PermalinkLa troisième séance : un atelier d'écriture en chantier / Daniel Simon
Permalink