[n° ou bulletin]
Titre : |
318S - Octobre 2019 - Réussir à l'école. Comment devient-on bon élève? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l’éducation instruisent la même question : qu’est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu social ; les psychologues s’intéressent aux ressorts personnels de la performance (motivation, persévérance, confiance en soi, affectivité…) ; les cognitivistes mesurent l’intelligence (les intelligences ?) et prétendent décrypter les circuits neuronaux de l’apprentissage ; les pédagogues mettent l’accent sur le rôle et les méthodes de l’enseignant… Le marché s’en mêle aujourd’hui, dans un contexte d’anxiété parentale, en proposant de nouvelles explications, applications et pédagogies, pas toujours si nouvelles, ni toujours très fondées..." Héloïse Lhérété |
Note de contenu : |
ACTUALITE
L'économie entre au musée
Une sociologue sous les feux de la rampe
COMPRENDRE
D'où vient la crise des démocraties?
ENTRETIEN
Bruni Latour: Repensons nos mode d'existence
DOSSIER: Réussir à l'école. Comment devient-on bon élève?
Comment devient-on bon élève?
Aux sources de la motivation
La fabrication parentale de l'excellence scolaire
Jouer pour progresser
Pour l'amoue du prof
L'influence des copains
Bien dormir pour mieux apprednre
Et pourtant ils réussissent!
Que faire en cas de blocage scolaire?
Faut-il être heureux pour réussir à l'école?
REFERENCES
Simone de Beauvoir: L'aventure d'être soi
LIRE
Livre du mois, livres, revues
AGENDA |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6868 |
[n° ou bulletin]
318S - Octobre 2019 - Réussir à l'école. Comment devient-on bon élève? [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
Résumé : |
"De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l’éducation instruisent la même question : qu’est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu social ; les psychologues s’intéressent aux ressorts personnels de la performance (motivation, persévérance, confiance en soi, affectivité…) ; les cognitivistes mesurent l’intelligence (les intelligences ?) et prétendent décrypter les circuits neuronaux de l’apprentissage ; les pédagogues mettent l’accent sur le rôle et les méthodes de l’enseignant… Le marché s’en mêle aujourd’hui, dans un contexte d’anxiété parentale, en proposant de nouvelles explications, applications et pédagogies, pas toujours si nouvelles, ni toujours très fondées..." Héloïse Lhérété |
Note de contenu : |
ACTUALITE
L'économie entre au musée
Une sociologue sous les feux de la rampe
COMPRENDRE
D'où vient la crise des démocraties?
ENTRETIEN
Bruni Latour: Repensons nos mode d'existence
DOSSIER: Réussir à l'école. Comment devient-on bon élève?
Comment devient-on bon élève?
Aux sources de la motivation
La fabrication parentale de l'excellence scolaire
Jouer pour progresser
Pour l'amoue du prof
L'influence des copains
Bien dormir pour mieux apprednre
Et pourtant ils réussissent!
Que faire en cas de blocage scolaire?
Faut-il être heureux pour réussir à l'école?
REFERENCES
Simone de Beauvoir: L'aventure d'être soi
LIRE
Livre du mois, livres, revues
AGENDA |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6868 |
|