Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Nollet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Moi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore / Dominique Lafontaine
Titre : Moi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lafontaine ; Jean-Marc Nollet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Communauté Wallonie Bruxelles Année de publication : [2004?] Importance : 45 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques pour la jeunesse
Contrat pédagogique
Lecture (enseignement primaire)
~termes orphelins:Lecture, Goût de laIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Le "contrat-lecture" synthétise sous forme d'"engagements de base" les modalités que peur prendre un partenariat entre une bibliothèque publique et une école primaire. Le "contrat-lecture" a été conçu comme un instrument au service du développement des activités centrées sur la lecture, et en particulier de la lecture-plaisir qui , d'après la recherche et les rencontres avec les acteurs de terrain, est un enjeu majeur pour les élèves de la Communauté française." (par l'auteur)
Note de contenu :
Prendre contact avec une bibliothèque publique
--- 1. La bibliothèque, pour quoi faire ?
--- 2. Petit inventaire des ressources
Proposer à chaque classe une animation à la bibliothèque
--- 5. La découverte de la littérature de jeunesse
--- 6. La lecture documentaire
Préparer la rencontre
--- 4. Visite à la bibliothèque
Prolonger l'activité à la bibliothèque par une activité en classe
--- 9. Un exemple de contrat-lecture ayant fait ses preuves
--- 10. Un exemple de collaboration enseignant-bibliothécaire
Utiliser avec les enfants les livres prêtés par la bibliothèque dans le cadre des cours
--- 10. Un exemple de collaboration enseignant-bibliothécaire
Prévoir régulièrement du temps en classe pout TOUS les élèves, où ils peuvent choisir librement un livre et lire individuellement
--- 3. Lecture et motivation
--- 11. Quelques témoignages
Encourager les enfants à parler des livres, à discuter de leurs opinions, de leurs goûts, de leurs émotions
--- 7. Les cercles de lecture
Inscrire le "contrat-lecture" dans la durée et dans la régularité
--- 9. Un exemple de contrat-lecture ayant fait ses preuves
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6068 Moi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore [texte imprimé] / Dominique Lafontaine ; Jean-Marc Nollet, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : Communauté Wallonie Bruxelles, [2004?] . - 45 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques pour la jeunesse
Contrat pédagogique
Lecture (enseignement primaire)
~termes orphelins:Lecture, Goût de laIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Le "contrat-lecture" synthétise sous forme d'"engagements de base" les modalités que peur prendre un partenariat entre une bibliothèque publique et une école primaire. Le "contrat-lecture" a été conçu comme un instrument au service du développement des activités centrées sur la lecture, et en particulier de la lecture-plaisir qui , d'après la recherche et les rencontres avec les acteurs de terrain, est un enjeu majeur pour les élèves de la Communauté française." (par l'auteur)
Note de contenu :
Prendre contact avec une bibliothèque publique
--- 1. La bibliothèque, pour quoi faire ?
--- 2. Petit inventaire des ressources
Proposer à chaque classe une animation à la bibliothèque
--- 5. La découverte de la littérature de jeunesse
--- 6. La lecture documentaire
Préparer la rencontre
--- 4. Visite à la bibliothèque
Prolonger l'activité à la bibliothèque par une activité en classe
--- 9. Un exemple de contrat-lecture ayant fait ses preuves
--- 10. Un exemple de collaboration enseignant-bibliothécaire
Utiliser avec les enfants les livres prêtés par la bibliothèque dans le cadre des cours
--- 10. Un exemple de collaboration enseignant-bibliothécaire
Prévoir régulièrement du temps en classe pout TOUS les élèves, où ils peuvent choisir librement un livre et lire individuellement
--- 3. Lecture et motivation
--- 11. Quelques témoignages
Encourager les enfants à parler des livres, à discuter de leurs opinions, de leurs goûts, de leurs émotions
--- 7. Les cercles de lecture
Inscrire le "contrat-lecture" dans la durée et dans la régularité
--- 9. Un exemple de contrat-lecture ayant fait ses preuves
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6068 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0181573 028 ULG M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0181585 028 ULG M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0181597 028 ULG M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0181605 028 ULG M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0181617 028 ULG M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Famille et intervenants, une alliance vers la bien traitance : pistes méthodologiques / Jean-Marc Nollet in Travailler le social, 34-35 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Famille et intervenants, une alliance vers la bien traitance : pistes méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Nollet, Préfacier, etc. ; Nicole Maréchal, Préfacier, etc. Article en page(s) : p. 7-64 (58 p.) Note générale : Bibliographie p. 61-64 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants et famille
Famille
Parents et enfantsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5657
in Travailler le social > 34-35 [00/00/0000] . - p. 7-64 (58 p.)[article] Famille et intervenants, une alliance vers la bien traitance : pistes méthodologiques [texte imprimé] / Jean-Marc Nollet, Préfacier, etc. ; Nicole Maréchal, Préfacier, etc. . - p. 7-64 (58 p.).
Bibliographie p. 61-64
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 34-35 [00/00/0000] . - p. 7-64 (58 p.)
Catégories : Enfants et famille
Famille
Parents et enfantsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5657