| Titre : |
Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Hugues Draelants, Auteur |
| Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain |
| Année de publication : |
C 2018 |
| Collection : |
Cordouan |
| Importance : |
1 vol. (186 p.) |
| Présentation : |
ill. en couleur |
| Format : |
22 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87558-757-2 |
| Note générale : |
Bibliogr. p. 179-186 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Démocratisation de l'enseignement ** Belgique Démocratisation de l'enseignement ** France Enseignement ** Réforme Inégalité sociale
|
| Index. décimale : |
371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement |
| Résumé : |
"Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l'école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés a? l'origine sociale des élevés. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles a? discerner pour les non-initiés. Etudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls des sociétés modernes et démocratiques, dont l'égalité? des chances est une valeur cardinale. Mais c'est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d'avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré? des réformes." (4e de couv.)
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23723 |
Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Presses universitaires de Louvain, C 2018 . - 1 vol. (186 p.) : ill. en couleur ; 22 cm. - ( Cordouan) . ISBN : 978-2-87558-757-2 Bibliogr. p. 179-186 Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Démocratisation de l'enseignement ** Belgique Démocratisation de l'enseignement ** France Enseignement ** Réforme Inégalité sociale
|
| Index. décimale : |
371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement |
| Résumé : |
"Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l'école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés a? l'origine sociale des élevés. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles a? discerner pour les non-initiés. Etudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls des sociétés modernes et démocratiques, dont l'égalité? des chances est une valeur cardinale. Mais c'est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d'avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré? des réformes." (4e de couv.)
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23723 |
|  |