Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Diriger une bibliothèque d'enseignement supérieur / Bertrand Calenge
Titre : Diriger une bibliothèque d'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Calenge, Collaborateur ; Silvie Delorme, Collaborateur ; Jean-Michel Salaün, Collaborateur ; Réjean Savard, Collaborateur Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 1995 Collection : Gestion de l'information Importance : 1 vol. (455 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-0870-5 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques universitaires
Bibliothèques universitaires ** Administration
Bibliothèques universitaires ** EvaluationRésumé : "Après un bref historique, l'ouvrage s'ouvre sur un panorama des bibliothèques d'enseignement supérieur à travers la francophonie. On y aborde des notions fondamentales comme le service public et son évolution ainsi que le management stratégique tel qu'il doit y être appliqué.
On explique ensuite comment sont organisées ces différentes bibliothèques : Quels sont leur statut et leur structure ? Quel est l'impact du droit d'auteur ? De quel type d'aménagement jouissent-elles ? Quelle est l'importance de l'informatique ? A quel réseau appartiennent-elles ? Quel type de planification y est en vigueur ? Puis, on examine différents aspects de la gestion qu'elle concerne les services, les collections, les publics, les personnels ou les finances.
Finalement, après avoir défini la position de la bibliothèque d'enseignement supérieur à l'intérieur des universités, en relation avec ses tutelles, ses partenaires et ses concurrents, on en évaluera l'image et la performance." (4ème de couverture)
Note de contenu : Partie 1 - PREVOIR : bibliothèque d'enseignement supérieur, service public et management
A. Les bibliothèques d'enseignement supérieur dans la francophonie p. 33
1. Les bibliothèques universitaires en Afrique p. 37
2. Les bibliothèques universitaires dans la francophonie p. 41
B. La planification stratégique p. 55
3. Le management stratégique. Mission de la bibliothèque et planification stratégique p. 57
4. Rôle de la direction p. 75
Partie 2 - ORGANISER : structures et moyens
A. Le droit d'auteur, le droit du lecteur p. 87
5. Droits d'auteurs, droits des lecteurs p. 91
6. Mécanisme du droit de prêt public au Canada p. 99
7. Les bibliothèques et le droit européen : débats actuels p. 103
8. Les problèmes posés par les nouvelles technologies de l'information dans les bibliothèques d'enseignement supérieur p. 111
B. L'aménagement et la construction p. 121
9. Les caractéristiques d'un bâtiment de bibliothèque p. 123
10. Le projet de construction : le point de vue du bibliothécaire p. 129
C. L'informatique p. 143
11. L'informatisation p. 145
12. Le choix, l'implantation et la gestion d'un système p. 169
D. Les réseaux p. 179
13. Les réseaux p. 181
14. Comment constituer un réseau local p. 191
E. La planification opérationnelle et budgétaire p. 207
15. La planification opérationnelle en Amérique du Nord p. 209
16. La planification opérationnelle en France p. 219
17. La comptabilité publique en France p. 223
Partie 3 - GERER : systèmes et flux
A. Les services p. 231
18. Services de base, services complémentaires - une problématique p. 233
19. Les services des bibliothèques universitaires québécoises p. 239
B. Les collections p. 255
20. De l'usage d'une politique d'acquisition p. 259
21. Evaluation des collections p. 285
22. Universitaires : l'exemple de la BIUM - la fonction patrimoniale des bibliothèques p. 297
C. Les bibliothèques d'enseignement supérieur et leurs publics p. 307
23. Les publics de bibliothèque d'enseignement supérieur en France p. 311
24. Essai de typologie pour les utilisateurs des bibliothèques d'enseignement supérieur p. 321
25. Information et formation documentaire : relations avec les usagers p. 331
D. Les personnels p. 345
26. Les personnels p. 347
27. Le métier de directeur : de l'érudit au gestionnaire culturel p. 357
28. Organisation et organigramme au sein de la bibliothèque universitaire et de recherche p. 363
29. La formation à la situation de service p. 377
Partie 4 - EXISTER : maîtrise et évaluation
A. Les relations p. 385
30. Positionnement de la bibliothèque à l'intérieur de l'université et relation avec les tutelles p. 387
31. La bibliothèque et son environnement : ses partenaires et ses concurrents p. 397
B. L'évaluation p. 411
32. Petit lexique de l'évaluation p. 415
33. L'évaluation des bibliothèques universitaires - théorie et pratique p. 423
34. Enquêtes statistiques et tableaux de bord p. 435
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1562 Diriger une bibliothèque d'enseignement supérieur [texte imprimé] / Bertrand Calenge, Collaborateur ; Silvie Delorme, Collaborateur ; Jean-Michel Salaün, Collaborateur ; Réjean Savard, Collaborateur . - Québec (Edifice le Delta I, Boulevard Laurier, 2875 - Bureau 450, Canada) : Presses de l'Université du Québec, 1995 . - 1 vol. (455 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Gestion de l'information) .
ISBN : 978-2-7605-0870-5
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques universitaires
Bibliothèques universitaires ** Administration
Bibliothèques universitaires ** EvaluationRésumé : "Après un bref historique, l'ouvrage s'ouvre sur un panorama des bibliothèques d'enseignement supérieur à travers la francophonie. On y aborde des notions fondamentales comme le service public et son évolution ainsi que le management stratégique tel qu'il doit y être appliqué.
On explique ensuite comment sont organisées ces différentes bibliothèques : Quels sont leur statut et leur structure ? Quel est l'impact du droit d'auteur ? De quel type d'aménagement jouissent-elles ? Quelle est l'importance de l'informatique ? A quel réseau appartiennent-elles ? Quel type de planification y est en vigueur ? Puis, on examine différents aspects de la gestion qu'elle concerne les services, les collections, les publics, les personnels ou les finances.
Finalement, après avoir défini la position de la bibliothèque d'enseignement supérieur à l'intérieur des universités, en relation avec ses tutelles, ses partenaires et ses concurrents, on en évaluera l'image et la performance." (4ème de couverture)
Note de contenu : Partie 1 - PREVOIR : bibliothèque d'enseignement supérieur, service public et management
A. Les bibliothèques d'enseignement supérieur dans la francophonie p. 33
1. Les bibliothèques universitaires en Afrique p. 37
2. Les bibliothèques universitaires dans la francophonie p. 41
B. La planification stratégique p. 55
3. Le management stratégique. Mission de la bibliothèque et planification stratégique p. 57
4. Rôle de la direction p. 75
Partie 2 - ORGANISER : structures et moyens
A. Le droit d'auteur, le droit du lecteur p. 87
5. Droits d'auteurs, droits des lecteurs p. 91
6. Mécanisme du droit de prêt public au Canada p. 99
7. Les bibliothèques et le droit européen : débats actuels p. 103
8. Les problèmes posés par les nouvelles technologies de l'information dans les bibliothèques d'enseignement supérieur p. 111
B. L'aménagement et la construction p. 121
9. Les caractéristiques d'un bâtiment de bibliothèque p. 123
10. Le projet de construction : le point de vue du bibliothécaire p. 129
C. L'informatique p. 143
11. L'informatisation p. 145
12. Le choix, l'implantation et la gestion d'un système p. 169
D. Les réseaux p. 179
13. Les réseaux p. 181
14. Comment constituer un réseau local p. 191
E. La planification opérationnelle et budgétaire p. 207
15. La planification opérationnelle en Amérique du Nord p. 209
16. La planification opérationnelle en France p. 219
17. La comptabilité publique en France p. 223
Partie 3 - GERER : systèmes et flux
A. Les services p. 231
18. Services de base, services complémentaires - une problématique p. 233
19. Les services des bibliothèques universitaires québécoises p. 239
B. Les collections p. 255
20. De l'usage d'une politique d'acquisition p. 259
21. Evaluation des collections p. 285
22. Universitaires : l'exemple de la BIUM - la fonction patrimoniale des bibliothèques p. 297
C. Les bibliothèques d'enseignement supérieur et leurs publics p. 307
23. Les publics de bibliothèque d'enseignement supérieur en France p. 311
24. Essai de typologie pour les utilisateurs des bibliothèques d'enseignement supérieur p. 321
25. Information et formation documentaire : relations avec les usagers p. 331
D. Les personnels p. 345
26. Les personnels p. 347
27. Le métier de directeur : de l'érudit au gestionnaire culturel p. 357
28. Organisation et organigramme au sein de la bibliothèque universitaire et de recherche p. 363
29. La formation à la situation de service p. 377
Partie 4 - EXISTER : maîtrise et évaluation
A. Les relations p. 385
30. Positionnement de la bibliothèque à l'intérieur de l'université et relation avec les tutelles p. 387
31. La bibliothèque et son environnement : ses partenaires et ses concurrents p. 397
B. L'évaluation p. 411
32. Petit lexique de l'évaluation p. 415
33. L'évaluation des bibliothèques universitaires - théorie et pratique p. 423
34. Enquêtes statistiques et tableaux de bord p. 435
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1562 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0134083 027 EN CAL D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible