Titre : |
Psychologie de la délinquance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Born, Auteur |
Editeur : |
Paris ; Bruxelles : De Boeck Université |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
284 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-4342-8 |
Note générale : |
Glossaire p. 259-261. - Bibliogr. p. 263-276. - Index p. 277-279. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Délinquance ** Aspect psychologique
|
Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
Résumé : |
"Qu'est-ce qui, dans la société, la famille et le développement de la personne, amène un individu à commettre un ou plusieurs actes de délinquance, de la délinquance bénigne au crime le plus grave ? Cet ouvrage montre que ce sont les mêmes mécanismes qui conduisent à des trajectoires différentes.
Unique en langue française, ce manuel représente un outil essentiel car il réunit une grande part des savoirs actuellement acquis dans le domaine de la délinquance. S'appuyant sur un travail fouillé de recherches, il présente les fondements sociaux et psychologiques de la délinquance.
Son originalité est d'offrir une approche à la fois psychosociale, développementale et clinique dans le contexte de la criminologie. Le tour d'horizon commence par envisager les facteurs sociaux et les facteurs familiaux avant d'aborder le développement de la socialisation et les questions relatives à la personnalité criminelle. Des cas cliniques sont présentés pour illustrer les thèmes et favoriser la compréhension des mécanismes déclenchant une carrière délinquante ou criminelle. Chacune des problématiques envisagées permettra d'esquisser des bases de méthodes de prévention et d'intervention.
Très didactique, l'ouvrage est illustré par des statistiques, des extraits de journaux et par le récit de nombreux faits divers connus. Il reprend également un grand nombre de références récentes.
Cet ouvrage est destiné d'abord aux étudiants en psychologie et en criminologie, ensuite à ceux qui, dans leur activité professionnelle, sont en contact avec des délinquants jeunes ou adultes, effectifs ou en devenir. Ainsi, les magistrats de la jeunesse, les délégués du juge, les agents de prévention, les agents de probation, les policiers, les travailleurs sociaux, les travailleurs du milieu pénitentiaire, les enseignants, trouveront au cours de leur lecture des informations, explications, pistes de réflexion et d'action." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - INTRODUCTION ET MISE EN PERSPECTIVE
1. Perspective psychosocial
2. Perspective criminologique
3. Perspective développementale
4. Perspective clinique
CHAPITRE 2 - DEFINITIONS ET TYPOLOGIES
1. Délinquance officielle - délinquance réelle ?
2. La délinquance réellement commise et les mesures délinquance autorévélée
--- 2.1. Les enquêtes de délinquance autorévélée
--- 2.2. Qualités psychométriques des mesures
3. Les types de délinquances
--- 3.1. Typologie de continuité
------ 3.1.1. Délinquance limitée à l'adolescence
------ 3.1.2. Délinquance persistante
--- 3.2. Typologie de carrière
------ 3.2.1. Délinquance sporadique, occasionnelle
------ 3.2.2. Délinquance explosive
------ 3.2.3. Délinquance persistante intermédiaire
------ 3.2.3. Délinquance persistante grave
CHAPITRE 3 - LE TERRAIN SOCIOLOGIQUE DE LA DELINQUANCE: FAIBLESSE DU LIEN SOCIAL
1. L'anomie
2. Phénomènes qui entretiennent la désorganisation sociale
--- 2.1. Modifications quasi permanentes
------ 2.1.1. L'immigration
------ 2.1.2. Le progrès
------ 2.1.3. L'évolution des espaces ruraux et urbains
--- 2.2. Désorganisations épisodiques
------ 2.2.1. Dépressions économiques
------ 2.2.2. Guerres, guerres civiles, révolutions
3. Facteurs de délinquance liés à l'urbanisation
--- 3.1. La délinquance comme phénomène majoritairement urbain
--- 3.2. La délinquance comme caractéristique de certains quartiers de ville
4. Théories psychosociales explicatives de la délinquance dans les sociétés occidentales urbanisées
--- 4.1. La faiblesse du contrôle social
------ 4.1.1. Le niveau d'intégration sociale
------ 4.1.2. Le niveau de circulation de l'information
------ 4.1.3. Le niveau d'acceptation de l'autorité
------ 4.1.4. Le niveau d'élaboration de la réaction sociale
--- 4.2. La faiblesse du lien social
------ 4.2.1. L'attachement
------ 4.2.2. L'engagement
------ 4.2.3. L'investissement
------ 4.2.4. Les croyances
CHAPITRE 4 - LES FACTEURS FAMILIAUX DE LA DELINQUANCE
1. La famille comme milieu à risque selon Sheldon et Eleanor Glueck
--- 1.1. Stabilité de la résidence
--- 1.2. Qualité de l'habitat
--- 1.3. Situation économique
--- 1.4. Composition de la famille
--- 1.5. Caractéristiques comportementales
--- 1.6. Qualité de la vie familiale
--- 1.7. Relations familiales
--- 1.8. Discipline
2. La délinquance en train de se construire: Crime in the Making (Sampson et Laub, 1993)
--- 2.1. Les mesures utilisées
--- 2.2. Contextes théoriques
--- 2.3. Résultats
--- 2.4. Et le tempérament de l'enfant ?
CHAPITRE 5 - LES FONDEMENTS BIOLOGIQUES DE LA DELINQUANCE
1. Structures et biochimie
2. Facteurs pré et périnataux
3. Les aspects génétiques
--- 3.1. L'étude des jumeaux
--- 3.2. L'étude d'adoption
4. Interaction des gènes et de l'environnement
CHAPITRE 6 - LES FONDEMENTS INDIVIDUELS DE LA DELINQUANCE: LE DEVELOPPEMENT DES CONDUITES AGRESSIVES ET DES FONCTIONS D'ATTACHEMENT ET DE CONTROLE
1. Les conduites agressives comme données d'observation
--- 1.1. Tentative d'exercer un ascendant, une autorité, un leadership
--- 1.2. Agression directe, manifestation de force physique de type masculin
--- 1.3. Agression physique directe primitive
--- 1.4. Agression passive: les conduites d'opposition et les attitudes négatives
--- 1.5. Agression non dirigée, décharge d'affects négatifs
2. Le devenir des conduites violentes
3. Les psychopathologies développementales
4. Prédictivité
5. Les troubles de l'attachement
--- 5.1. Développement normal de l'attachement
--- 5.2. Conséquences à long terme des perturbations de l'attachement
--- 5.3. La face cachée des carencés de l'attachement
------ 5.3.1. L'intolérance à autrui
------ 5.3.2. La perturbation de l'image des parents
------ 5.3.3. La non-intériorisation des conflits
6. Les troubles de la fonction de contrôle
--- 6.1. Développement normal du contrôle
------ 6.1.1. Les contrôle des émotions
------ 6.1.2. L'adaptation à la durée
--- 6.2. La face cachée des "petits durs"
CHAPITRE 7 - LE PROCESSUS DE SOCIALISATION
1. Socialisation par les ritualisations
--- 1.1. Ritualisation des interactions entre mère et enfant
--- 1.2. Ritualisations institutionnelles
2. Apprentissage des rôles sociaux
3. Le langage comme vecteur d'apprentissage des codes sociaux
4. La connaissance du monde social
--- 4.1. La connaissance des attributs d'autrui
--- 4.2. La connaissance des structures sociales
--- 4.3. La connaissance des catégories sociales
5. Le raisonnement moral
6. L'identification
--- 6.1. Stades de l'identification
------ 6.1.1. Stade 1: Identification personnelle ou identification de dépendance
------ 6.1.2. Stade 2: Identification de l'agresseur
------ 6.1.3. Stade 3: Identification imitative de maîtrise
------ 6.1.4. Stade 4: Identification spéculaire ou en miroir
------ 6.1.5. Stade 5: Identification catégorielle
------ 6.1.6. Stade 6: Identification au projet
--- 6.2. L'identification négative
CHAPITRE 8 - LES PAIRS ET L'APPRENTISSAGE DES NORMES
1. Délinquance individuelle versus délinquance en groupe
2. La délinquance en groupe: typologies et structure
--- 2.1. Les bandes conflictuelles
--- 2.2. Les bandes criminelles
--- 2.3. Les bandes retraitistes
------ 2.3.1. Sous-cultures et structures
3. Les mécanismes psychosociaux en œuvre dans les groupes de délinquants
4. Acquisition des normes par interactionnisme symbolique
--- 4.1. La prise de drogues
--- 4.2. Les musiciens hors normes
5. Acquisition des normes par apprentissage sociale
--- 5.1. Déviance et apprentissage social
--- 5.2. Affiliation à des pairs délinquants
--- 5.3. Confluence des traits dès l'enfance
6. La spirale de la délinquance
CHAPITRE 9 - CARACTERISTIQUES ET TRAITS DE PERSONNALITE
1. Psychopathie et trouble de la personnalité antisocial
--- 1.1. DSM-IV: Trouble de personnalité antisocial
--- 1.2. PCL-R
2. La personnalité vue sous l'angle psychométrique
--- 2.1. L'inventaire de personnalité de Jesness
--- 2.2. Synthèse des caractéristiques psychologiques générales des délinquants chroniques
------ 2.2.1. Présentisme
------ 2.2.2. Déficit intellectuel
------ 2.2.3. Images de soi et identité négative
------ 2.2.4. Autres caractéristiques
3. La personnalité délinquantes selon la maturité dans les relations interpersonnelles
--- 3.1. Niveau 1
--- 3.2. Niveau 2
--- 3.3. Niveau 3
--- 3.4. Niveau 4
--- 3.5. Niveau 5
--- 3.6. Niveau 6
--- 3.7. Niveau 7
4. Une ou des personnalités criminelles ou délinquantes ?
--- 4.1. La personnalité criminelle selon Pinatel
------ 4.1.1. L'égocentrisme
------ 4.1.2. La labilité
------ 4.1.3. L'agressivité
------ 4.1.4. L'indifférence affective
--- 4.2. La personnalité délinquante selon LeBlanc
------ 4.2.1. L'enracinement criminel
------ 4.2.2. La dyssocialité
------ 4.2.3. L'égocentrisme
CHAPITRE 10 - LES PROCESSUS DE PASSAGE A L'ACTE
1. Les motifs du passage l'acte
--- 1.1. L'action
--- 1.2. L'appropriatipon
--- 1.3. L'agression
--- 1.4. La domination
2. Le choix
3. Le sens de l'acte
4. Processus criminogène selon De Greeff
--- 4.1. L'assentiment inefficace
--- 4.2. L'assentiment formulé
--- 4.3. L'acceptation et la crise
5. L'intervention des processus cognitifs
--- 5.1. L'encodage
--- 5.2. La sélection de l'action
--- 5.3. Production de l'action et passage à l'acte
--- 5.4. Les distorsions cognitives
6. Le processus référentiel
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6047 |
Psychologie de la délinquance [texte imprimé] / Michel Born, Auteur . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, 2003 . - 284 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-8041-4342-8 Glossaire p. 259-261. - Bibliogr. p. 263-276. - Index p. 277-279. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Délinquance ** Aspect psychologique
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Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
Résumé : |
"Qu'est-ce qui, dans la société, la famille et le développement de la personne, amène un individu à commettre un ou plusieurs actes de délinquance, de la délinquance bénigne au crime le plus grave ? Cet ouvrage montre que ce sont les mêmes mécanismes qui conduisent à des trajectoires différentes.
Unique en langue française, ce manuel représente un outil essentiel car il réunit une grande part des savoirs actuellement acquis dans le domaine de la délinquance. S'appuyant sur un travail fouillé de recherches, il présente les fondements sociaux et psychologiques de la délinquance.
Son originalité est d'offrir une approche à la fois psychosociale, développementale et clinique dans le contexte de la criminologie. Le tour d'horizon commence par envisager les facteurs sociaux et les facteurs familiaux avant d'aborder le développement de la socialisation et les questions relatives à la personnalité criminelle. Des cas cliniques sont présentés pour illustrer les thèmes et favoriser la compréhension des mécanismes déclenchant une carrière délinquante ou criminelle. Chacune des problématiques envisagées permettra d'esquisser des bases de méthodes de prévention et d'intervention.
Très didactique, l'ouvrage est illustré par des statistiques, des extraits de journaux et par le récit de nombreux faits divers connus. Il reprend également un grand nombre de références récentes.
Cet ouvrage est destiné d'abord aux étudiants en psychologie et en criminologie, ensuite à ceux qui, dans leur activité professionnelle, sont en contact avec des délinquants jeunes ou adultes, effectifs ou en devenir. Ainsi, les magistrats de la jeunesse, les délégués du juge, les agents de prévention, les agents de probation, les policiers, les travailleurs sociaux, les travailleurs du milieu pénitentiaire, les enseignants, trouveront au cours de leur lecture des informations, explications, pistes de réflexion et d'action." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - INTRODUCTION ET MISE EN PERSPECTIVE
1. Perspective psychosocial
2. Perspective criminologique
3. Perspective développementale
4. Perspective clinique
CHAPITRE 2 - DEFINITIONS ET TYPOLOGIES
1. Délinquance officielle - délinquance réelle ?
2. La délinquance réellement commise et les mesures délinquance autorévélée
--- 2.1. Les enquêtes de délinquance autorévélée
--- 2.2. Qualités psychométriques des mesures
3. Les types de délinquances
--- 3.1. Typologie de continuité
------ 3.1.1. Délinquance limitée à l'adolescence
------ 3.1.2. Délinquance persistante
--- 3.2. Typologie de carrière
------ 3.2.1. Délinquance sporadique, occasionnelle
------ 3.2.2. Délinquance explosive
------ 3.2.3. Délinquance persistante intermédiaire
------ 3.2.3. Délinquance persistante grave
CHAPITRE 3 - LE TERRAIN SOCIOLOGIQUE DE LA DELINQUANCE: FAIBLESSE DU LIEN SOCIAL
1. L'anomie
2. Phénomènes qui entretiennent la désorganisation sociale
--- 2.1. Modifications quasi permanentes
------ 2.1.1. L'immigration
------ 2.1.2. Le progrès
------ 2.1.3. L'évolution des espaces ruraux et urbains
--- 2.2. Désorganisations épisodiques
------ 2.2.1. Dépressions économiques
------ 2.2.2. Guerres, guerres civiles, révolutions
3. Facteurs de délinquance liés à l'urbanisation
--- 3.1. La délinquance comme phénomène majoritairement urbain
--- 3.2. La délinquance comme caractéristique de certains quartiers de ville
4. Théories psychosociales explicatives de la délinquance dans les sociétés occidentales urbanisées
--- 4.1. La faiblesse du contrôle social
------ 4.1.1. Le niveau d'intégration sociale
------ 4.1.2. Le niveau de circulation de l'information
------ 4.1.3. Le niveau d'acceptation de l'autorité
------ 4.1.4. Le niveau d'élaboration de la réaction sociale
--- 4.2. La faiblesse du lien social
------ 4.2.1. L'attachement
------ 4.2.2. L'engagement
------ 4.2.3. L'investissement
------ 4.2.4. Les croyances
CHAPITRE 4 - LES FACTEURS FAMILIAUX DE LA DELINQUANCE
1. La famille comme milieu à risque selon Sheldon et Eleanor Glueck
--- 1.1. Stabilité de la résidence
--- 1.2. Qualité de l'habitat
--- 1.3. Situation économique
--- 1.4. Composition de la famille
--- 1.5. Caractéristiques comportementales
--- 1.6. Qualité de la vie familiale
--- 1.7. Relations familiales
--- 1.8. Discipline
2. La délinquance en train de se construire: Crime in the Making (Sampson et Laub, 1993)
--- 2.1. Les mesures utilisées
--- 2.2. Contextes théoriques
--- 2.3. Résultats
--- 2.4. Et le tempérament de l'enfant ?
CHAPITRE 5 - LES FONDEMENTS BIOLOGIQUES DE LA DELINQUANCE
1. Structures et biochimie
2. Facteurs pré et périnataux
3. Les aspects génétiques
--- 3.1. L'étude des jumeaux
--- 3.2. L'étude d'adoption
4. Interaction des gènes et de l'environnement
CHAPITRE 6 - LES FONDEMENTS INDIVIDUELS DE LA DELINQUANCE: LE DEVELOPPEMENT DES CONDUITES AGRESSIVES ET DES FONCTIONS D'ATTACHEMENT ET DE CONTROLE
1. Les conduites agressives comme données d'observation
--- 1.1. Tentative d'exercer un ascendant, une autorité, un leadership
--- 1.2. Agression directe, manifestation de force physique de type masculin
--- 1.3. Agression physique directe primitive
--- 1.4. Agression passive: les conduites d'opposition et les attitudes négatives
--- 1.5. Agression non dirigée, décharge d'affects négatifs
2. Le devenir des conduites violentes
3. Les psychopathologies développementales
4. Prédictivité
5. Les troubles de l'attachement
--- 5.1. Développement normal de l'attachement
--- 5.2. Conséquences à long terme des perturbations de l'attachement
--- 5.3. La face cachée des carencés de l'attachement
------ 5.3.1. L'intolérance à autrui
------ 5.3.2. La perturbation de l'image des parents
------ 5.3.3. La non-intériorisation des conflits
6. Les troubles de la fonction de contrôle
--- 6.1. Développement normal du contrôle
------ 6.1.1. Les contrôle des émotions
------ 6.1.2. L'adaptation à la durée
--- 6.2. La face cachée des "petits durs"
CHAPITRE 7 - LE PROCESSUS DE SOCIALISATION
1. Socialisation par les ritualisations
--- 1.1. Ritualisation des interactions entre mère et enfant
--- 1.2. Ritualisations institutionnelles
2. Apprentissage des rôles sociaux
3. Le langage comme vecteur d'apprentissage des codes sociaux
4. La connaissance du monde social
--- 4.1. La connaissance des attributs d'autrui
--- 4.2. La connaissance des structures sociales
--- 4.3. La connaissance des catégories sociales
5. Le raisonnement moral
6. L'identification
--- 6.1. Stades de l'identification
------ 6.1.1. Stade 1: Identification personnelle ou identification de dépendance
------ 6.1.2. Stade 2: Identification de l'agresseur
------ 6.1.3. Stade 3: Identification imitative de maîtrise
------ 6.1.4. Stade 4: Identification spéculaire ou en miroir
------ 6.1.5. Stade 5: Identification catégorielle
------ 6.1.6. Stade 6: Identification au projet
--- 6.2. L'identification négative
CHAPITRE 8 - LES PAIRS ET L'APPRENTISSAGE DES NORMES
1. Délinquance individuelle versus délinquance en groupe
2. La délinquance en groupe: typologies et structure
--- 2.1. Les bandes conflictuelles
--- 2.2. Les bandes criminelles
--- 2.3. Les bandes retraitistes
------ 2.3.1. Sous-cultures et structures
3. Les mécanismes psychosociaux en œuvre dans les groupes de délinquants
4. Acquisition des normes par interactionnisme symbolique
--- 4.1. La prise de drogues
--- 4.2. Les musiciens hors normes
5. Acquisition des normes par apprentissage sociale
--- 5.1. Déviance et apprentissage social
--- 5.2. Affiliation à des pairs délinquants
--- 5.3. Confluence des traits dès l'enfance
6. La spirale de la délinquance
CHAPITRE 9 - CARACTERISTIQUES ET TRAITS DE PERSONNALITE
1. Psychopathie et trouble de la personnalité antisocial
--- 1.1. DSM-IV: Trouble de personnalité antisocial
--- 1.2. PCL-R
2. La personnalité vue sous l'angle psychométrique
--- 2.1. L'inventaire de personnalité de Jesness
--- 2.2. Synthèse des caractéristiques psychologiques générales des délinquants chroniques
------ 2.2.1. Présentisme
------ 2.2.2. Déficit intellectuel
------ 2.2.3. Images de soi et identité négative
------ 2.2.4. Autres caractéristiques
3. La personnalité délinquantes selon la maturité dans les relations interpersonnelles
--- 3.1. Niveau 1
--- 3.2. Niveau 2
--- 3.3. Niveau 3
--- 3.4. Niveau 4
--- 3.5. Niveau 5
--- 3.6. Niveau 6
--- 3.7. Niveau 7
4. Une ou des personnalités criminelles ou délinquantes ?
--- 4.1. La personnalité criminelle selon Pinatel
------ 4.1.1. L'égocentrisme
------ 4.1.2. La labilité
------ 4.1.3. L'agressivité
------ 4.1.4. L'indifférence affective
--- 4.2. La personnalité délinquante selon LeBlanc
------ 4.2.1. L'enracinement criminel
------ 4.2.2. La dyssocialité
------ 4.2.3. L'égocentrisme
CHAPITRE 10 - LES PROCESSUS DE PASSAGE A L'ACTE
1. Les motifs du passage l'acte
--- 1.1. L'action
--- 1.2. L'appropriatipon
--- 1.3. L'agression
--- 1.4. La domination
2. Le choix
3. Le sens de l'acte
4. Processus criminogène selon De Greeff
--- 4.1. L'assentiment inefficace
--- 4.2. L'assentiment formulé
--- 4.3. L'acceptation et la crise
5. L'intervention des processus cognitifs
--- 5.1. L'encodage
--- 5.2. La sélection de l'action
--- 5.3. Production de l'action et passage à l'acte
--- 5.4. Les distorsions cognitives
6. Le processus référentiel
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6047 |
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