Titre : |
Je t'en veux, je t'aime : ou comment réparer la relation à ses parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Filliozat, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Jean-Claude Lattès |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
333 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7096-2254-7 |
Prix : |
19,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Parents et enfants
|
Index. décimale : |
159CP Relations parents-enfants - Divorce |
Résumé : |
"Aucune relation n'est semblable à une autre : il y a ceux et celles qui téléphonent à leur maman tous les jours, et ceux qui ont déménagé le plus loin possible. Chacune est riche et parfois lourde d'une longue histoire. Les enfants aiment leurs parents... Les parents aiment leurs enfants... la plupart du temps. On pourrait penser que ce lien est le plus proche, le plus intime qui soit, mais c'est rarement le cas. Nombre de relations sont douloureuses, tendues, d'autres sont superficielles, rituelles. La plupart des gens se résignent à ce qu'il en soit ainsi, sûrs que rien ne peut changer.
Dans cet ouvrage, Isabelle Filliozat propose au lecteur de tenter l'aventure d'une rencontre authentique avec ses parents. Car, sans authenticité, il n'y a pas d'amour possible. Est-ce bien nécessaire de remuer le passé ? Les résistances sont nombreuses : " On ne juge pas ses parents/il faut pardonner... " Pourtant, une réconciliation ne peut faire l'impasse sur l'expression des souffrances. Les blessures doivent être reconnues, les malentendus explicités, la colère a besoin d'être dite et accueillie pour réparer le lien. La réconciliation naît alors de l'empathie mutuelle. Pourquoi se contenter d'une relation superficielle quand on peut - et cela est possible dans la plupart des cas - (re)créer une relation d'intimité et de complicité." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
I. POURQUOI REMUER LE PASSE ?
1. Une relation complexe
2. Malaise dans la relation
3. Interprétations et malentendus
4. Est-ce bien nécessaire de remuer le passé ?
II. HISTOIRE, BLESSURES ET CICATRICES
1. Regard sur la vérité
2. Abus de pouvoit
3. Un objet à aimer
4. Le viol
5. Insultes, jugements et dévalorisations
6. Blessures "gratuites"
7. Les coups
8. Interdits et directives
9. Alcoolisme, troubles psychiques, des parents inquiétants
10. Besoins ignorés
11. Secrets et non-dits
12. Complicités
13. Projections
14. Les pièges de l'inconscient
14. Poème
III. DU COTE DES PARENTS
1. Le poids d'une histoire
2. Etre mère
3. Le sentiment de culpabilité des mères
4. Une mère a-t-elle le droit de ne pas aimer son enfant ?
5. La part de l'inconscient
6. La position inconfortable des pères
IV. DE LA BLESSURE AU SYMPTOME
1. La colère réparatrice
2. Quand les parents n'écoutent pas la colère
3. "C'est pour ton bien"
4. Le devoir de gratitude
5. L'oubli
6. L'idéalisation
7. La tension retenue mène au symptôme
V. LE TRAVAIL DE GUERISON
1. Regarder ses blessures comme des symptômes
2. De la colère agressive à la colère constructive
3. Sortir de l'idéalisation
4. Les souvenirs reviennent
5. Refuser le devoir de gratitude
6. Ca m'a fait mal !
7. La colère qui répare
VI. COMPRENDRE NOS RESISTANCE
1. "On ne juge pas ses parents, on leur pardonne !"
2. "Ca le tuerait ! / j'ai peur de mourir"
3. "Je ne veux pas lui faire du mal"
4. "Ce serait trop facile"
VII. DEVENIR ADULTE
1. La dépendance
2. Tourner le dos aux parents
3. Quitter les parents
4. Accepter la douleur
5. aimer l'enfant en soi
VIII. VERS LA RECONCILIATION
1. Quand ?
2. Se libérer de la haine
3. Quand les parents ne sont plus de ce monde
4. Pourquoi écrire une lettre ?
5. Comment formuler ?
6. La demande de réparation
7. Les réactions des parents
8. La rencontre
9. La médiation d'un psy
10. Poème
CONCLUSION
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6043 |
Je t'en veux, je t'aime : ou comment réparer la relation à ses parents [texte imprimé] / Isabelle Filliozat, Auteur . - Paris (France) : Jean-Claude Lattès, 2004 . - 333 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7096-2254-7 : 19,90 EUR Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Parents et enfants
|
Index. décimale : |
159CP Relations parents-enfants - Divorce |
Résumé : |
"Aucune relation n'est semblable à une autre : il y a ceux et celles qui téléphonent à leur maman tous les jours, et ceux qui ont déménagé le plus loin possible. Chacune est riche et parfois lourde d'une longue histoire. Les enfants aiment leurs parents... Les parents aiment leurs enfants... la plupart du temps. On pourrait penser que ce lien est le plus proche, le plus intime qui soit, mais c'est rarement le cas. Nombre de relations sont douloureuses, tendues, d'autres sont superficielles, rituelles. La plupart des gens se résignent à ce qu'il en soit ainsi, sûrs que rien ne peut changer.
Dans cet ouvrage, Isabelle Filliozat propose au lecteur de tenter l'aventure d'une rencontre authentique avec ses parents. Car, sans authenticité, il n'y a pas d'amour possible. Est-ce bien nécessaire de remuer le passé ? Les résistances sont nombreuses : " On ne juge pas ses parents/il faut pardonner... " Pourtant, une réconciliation ne peut faire l'impasse sur l'expression des souffrances. Les blessures doivent être reconnues, les malentendus explicités, la colère a besoin d'être dite et accueillie pour réparer le lien. La réconciliation naît alors de l'empathie mutuelle. Pourquoi se contenter d'une relation superficielle quand on peut - et cela est possible dans la plupart des cas - (re)créer une relation d'intimité et de complicité." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
I. POURQUOI REMUER LE PASSE ?
1. Une relation complexe
2. Malaise dans la relation
3. Interprétations et malentendus
4. Est-ce bien nécessaire de remuer le passé ?
II. HISTOIRE, BLESSURES ET CICATRICES
1. Regard sur la vérité
2. Abus de pouvoit
3. Un objet à aimer
4. Le viol
5. Insultes, jugements et dévalorisations
6. Blessures "gratuites"
7. Les coups
8. Interdits et directives
9. Alcoolisme, troubles psychiques, des parents inquiétants
10. Besoins ignorés
11. Secrets et non-dits
12. Complicités
13. Projections
14. Les pièges de l'inconscient
14. Poème
III. DU COTE DES PARENTS
1. Le poids d'une histoire
2. Etre mère
3. Le sentiment de culpabilité des mères
4. Une mère a-t-elle le droit de ne pas aimer son enfant ?
5. La part de l'inconscient
6. La position inconfortable des pères
IV. DE LA BLESSURE AU SYMPTOME
1. La colère réparatrice
2. Quand les parents n'écoutent pas la colère
3. "C'est pour ton bien"
4. Le devoir de gratitude
5. L'oubli
6. L'idéalisation
7. La tension retenue mène au symptôme
V. LE TRAVAIL DE GUERISON
1. Regarder ses blessures comme des symptômes
2. De la colère agressive à la colère constructive
3. Sortir de l'idéalisation
4. Les souvenirs reviennent
5. Refuser le devoir de gratitude
6. Ca m'a fait mal !
7. La colère qui répare
VI. COMPRENDRE NOS RESISTANCE
1. "On ne juge pas ses parents, on leur pardonne !"
2. "Ca le tuerait ! / j'ai peur de mourir"
3. "Je ne veux pas lui faire du mal"
4. "Ce serait trop facile"
VII. DEVENIR ADULTE
1. La dépendance
2. Tourner le dos aux parents
3. Quitter les parents
4. Accepter la douleur
5. aimer l'enfant en soi
VIII. VERS LA RECONCILIATION
1. Quand ?
2. Se libérer de la haine
3. Quand les parents ne sont plus de ce monde
4. Pourquoi écrire une lettre ?
5. Comment formuler ?
6. La demande de réparation
7. Les réactions des parents
8. La rencontre
9. La médiation d'un psy
10. Poème
CONCLUSION
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6043 |
| |