[n° ou bulletin]
Titre : |
86 - Mars 2016 - Radicalisme violent, comprendre, prévenir |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents ** Psychologie Propagande Radicalisation violente Radicalisme
|
Résumé : |
"Pourquoi des jeunes de chez nous partent-ils faire la guerre en Syrie ou se font-ils exploser, ici, dans des attentats suicides ? Face au phénomène du radicalisme violent coexistent la tentation de ne rien faire, voire du déni, ou celle de croire que le sécuritaire suffira. Pour notre part, nous avons choisi de tenter de mieux comprendre, pour désamorcer, prévenir et, au-delà de l’urgence, construire une société plus inclusive. Ce numéro a été conçu pour aider les travailleurs sociaux, et tous ceux qui se sentent concernés, à déjouer les pièges des amalgames et à réinvestir dans des actions préventives." (site de l'éditeur)
|
Note de contenu : |
COMPRENDRE
Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social
Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle
Au-delà de l’islamisme radical. Comprendre la diversité de l’islam
Adolescence et double identité. Quand l’engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire
Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ?
Les deux dimensions sous-jacentes de la radicalisation. Regard d’un philosophe
PRÉVENIR
Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession
« Maman, je suis parti aider le peuple syrien ». Quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l’embrigadement jihadiste -
Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ?
Promouvoir l’interculturalité auprès des jeunes. La vidéo comme outil de pédagogie active
De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine
Équipes mobiles dans l’enseignement obligatoire. Intervention et prévention de la radicalisation en milieu scolaire
Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques
Ateliers d’échanges interculturels au sein d’une Initiative Locale d’Intégration
Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l’intégration
La Wallonie face au radicalisme
Les réponses au radicalisme. Le rôle d’Unia
La prison est-elle une solution ?
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=5729 |
[n° ou bulletin]
86 - Mars 2016 - Radicalisme violent, comprendre, prévenir [texte imprimé] . - 2016. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Adolescents ** Psychologie Propagande Radicalisation violente Radicalisme
|
Résumé : |
"Pourquoi des jeunes de chez nous partent-ils faire la guerre en Syrie ou se font-ils exploser, ici, dans des attentats suicides ? Face au phénomène du radicalisme violent coexistent la tentation de ne rien faire, voire du déni, ou celle de croire que le sécuritaire suffira. Pour notre part, nous avons choisi de tenter de mieux comprendre, pour désamorcer, prévenir et, au-delà de l’urgence, construire une société plus inclusive. Ce numéro a été conçu pour aider les travailleurs sociaux, et tous ceux qui se sentent concernés, à déjouer les pièges des amalgames et à réinvestir dans des actions préventives." (site de l'éditeur)
|
Note de contenu : |
COMPRENDRE
Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social
Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle
Au-delà de l’islamisme radical. Comprendre la diversité de l’islam
Adolescence et double identité. Quand l’engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire
Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ?
Les deux dimensions sous-jacentes de la radicalisation. Regard d’un philosophe
PRÉVENIR
Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession
« Maman, je suis parti aider le peuple syrien ». Quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l’embrigadement jihadiste -
Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ?
Promouvoir l’interculturalité auprès des jeunes. La vidéo comme outil de pédagogie active
De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine
Équipes mobiles dans l’enseignement obligatoire. Intervention et prévention de la radicalisation en milieu scolaire
Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques
Ateliers d’échanges interculturels au sein d’une Initiative Locale d’Intégration
Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l’intégration
La Wallonie face au radicalisme
Les réponses au radicalisme. Le rôle d’Unia
La prison est-elle une solution ?
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=5729 |
|