[n° ou bulletin]
Titre : |
61, 2-3 - Avril - Septembre 2015 - La formation en sciences de l’information |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothécaires ** Formation
|
Résumé : |
"Les milieux documentaires vivent depuis un certain temps déjà des transformations qui viennent bouleverser des méthodes et des pratiques bien établies. Le monde de l’information et de la documentation est en profonde mutation. Le technicien et le professionnel voient leur rôle évoluer. Les nombreux changements qui touchent l’exercice de la profession ont également un impact considérable pour les responsables de la formation initiale des techniciens et des professionnels de l’information et de la documentation. D’une part, il incombe aux formateurs d’« adapter » les programmes pour tenir compte de l’évolution rapide des milieux et répondre aux besoins immédiats. D’autre part, les formateurs doivent s’assurer que les diplômés des programmes soient « adaptables », c’est-à-dire capables d’absorber les changements et de relever les défis qu’ils rencontreront en carrière. La formation doit refléter la réalité du domaine en étant dynamique, tout en assurant la pérennité des enseignements théoriques de base." Nathalie Pilon
|
Note de contenu : |
PRESENTATION
La formation en sciences de l’information : constats et défis
FORMATION ET DISCIPLINES
Les techniques de la documentation : un programme de formation collégiale en évolution
La formation du professionnel d’aujourd’hui et de demain : tout un défi!
Les iSchools : l’information, la technologie et l’individu
L’enseignement du droit aux « non-initiés » : le cas des sciences de l’information
La muséologie au sein des sciences de l’information : utopie ou valeur ajoutée?
EVALUATION DES PROGRAMMES
L’agrément des programmes de maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information : une marque d’excellence
Outils et méthodes d’évaluation continue de la formation
Les programmes de cycles supérieurs en sciences de l’information au Brésil
... ET AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
La formation en sciences de l’information en Suisse
La formation des archivistes, des bibliothécaires et des documentalistes au Burkina Faso
La formation des bibliothécaires, des archivistes et des documentalistes au Sénégal
La formation en sciences de l’information à l’Institut supérieur de documentation de Tunis
Défis et mutations : nouvelles compétences indispensables dans la formation archivistique belge
L’implication sociale et personnelle, un savoir-être essentiel en milieu de travail
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=5599 |
[n° ou bulletin]
61, 2-3 - Avril - Septembre 2015 - La formation en sciences de l’information [texte imprimé] . - 2015. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothécaires ** Formation
|
Résumé : |
"Les milieux documentaires vivent depuis un certain temps déjà des transformations qui viennent bouleverser des méthodes et des pratiques bien établies. Le monde de l’information et de la documentation est en profonde mutation. Le technicien et le professionnel voient leur rôle évoluer. Les nombreux changements qui touchent l’exercice de la profession ont également un impact considérable pour les responsables de la formation initiale des techniciens et des professionnels de l’information et de la documentation. D’une part, il incombe aux formateurs d’« adapter » les programmes pour tenir compte de l’évolution rapide des milieux et répondre aux besoins immédiats. D’autre part, les formateurs doivent s’assurer que les diplômés des programmes soient « adaptables », c’est-à-dire capables d’absorber les changements et de relever les défis qu’ils rencontreront en carrière. La formation doit refléter la réalité du domaine en étant dynamique, tout en assurant la pérennité des enseignements théoriques de base." Nathalie Pilon
|
Note de contenu : |
PRESENTATION
La formation en sciences de l’information : constats et défis
FORMATION ET DISCIPLINES
Les techniques de la documentation : un programme de formation collégiale en évolution
La formation du professionnel d’aujourd’hui et de demain : tout un défi!
Les iSchools : l’information, la technologie et l’individu
L’enseignement du droit aux « non-initiés » : le cas des sciences de l’information
La muséologie au sein des sciences de l’information : utopie ou valeur ajoutée?
EVALUATION DES PROGRAMMES
L’agrément des programmes de maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information : une marque d’excellence
Outils et méthodes d’évaluation continue de la formation
Les programmes de cycles supérieurs en sciences de l’information au Brésil
... ET AILLEURS DANS LA FRANCOPHONIE
La formation en sciences de l’information en Suisse
La formation des archivistes, des bibliothécaires et des documentalistes au Burkina Faso
La formation des bibliothécaires, des archivistes et des documentalistes au Sénégal
La formation en sciences de l’information à l’Institut supérieur de documentation de Tunis
Défis et mutations : nouvelles compétences indispensables dans la formation archivistique belge
L’implication sociale et personnelle, un savoir-être essentiel en milieu de travail
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=5599 |
|