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Auteur François Ric |
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Psychologie sociale [série], 1. L'individu et le groupe / Patrick Gosling
Titre de série : Psychologie sociale [série], 1 Titre : L'individu et le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Gosling, Editeur scientifique ; François Ric, Auteur ; Olivier Chanton, Auteur ; Corinne Mazé, Auteur Editeur : Rosny-sous-Bois [France] : Bréal Année de publication : 1996 Collection : Psychologie sociale num. 1 [*tome *] Importance : 220 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85394-886-9 Note générale : Vol. 1, L'individu et le groupe ; Vol. 2, Approches du sujet social et des relations interpersonnelles. - La couv. porte en plus : "1er cycle". - Bibliogr. p. 210-220, p. 262-287. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie sociale Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Les ouvrages de la collection LEXIFAC Psychologie exposent, sous forme de fiches, les thèmes majeurs figurant aux programmes des preimiers cycles universitaires.
Leur présentation claire et structurée vise un triple objectif:
- fournir une synthèse complète du cours, faisant ressortir les notions essentielles et leur articulation;
- permettre une préparation efficace aux examens en donnant aux étudiants les moyens de rassembler leurs connaissances;
- favoriser une consultation rapide sur un point précis
La psychologie sociale est étudiée à travers deux tomes: le premier analyse l'individu et le groupe, le second, les approches du sujet et des relations interpersonnelles" (4è de couv.)
Note de contenu :
--------------------------
TITRE 1 - QUELQUES REPERES
--------------------------
CHAPITRE 1 - REPERES HISTORIQUES
Fiche 1 - Les pionniers de la psychologie sociale
Fiche 2 - Les "grandes théories"
CHAPITRE 2 - REPERES METHODOLOGIQUES ET BIBLIOGRAPHIQUES
Fiche 3 - Les méthodes utilisées en psychologie sociale
Fiche 4 - Fiche outil: quelle méthode choisir ?
Fiche 5 - Ouvrages fondamentaux
---------------------------------------------
TITRE II - PROCESSUS DE GROUPES ET INFLUENCES
---------------------------------------------
CHAPITRE 1 - LES GROUPES SOCIAUX
Fiche 6 - les premières recherches sur le groupe
Fiche 7 - Les caractéristiques d'un groupe
Fiche 8- La formation des groupes
Fiche 9 - La communication dans les groupes
Fiche 10 - La cohésion du groupe
Fiche 11 - La sociométrie
CHAPITRE 2 - L'INDIVIDU SE CONSTRUIT DANS LE GROUPE
Fiche 12 - Socialisation, sociabilité
Fiche 13 - L'imitation
Fiche 14 - Groupes d'appartenance et groupes de référence
Fiche 15 - La déviance
Fiche 16 - La désindividualisation
Fiche 17 - Les dangers de l'imitation
CHAPITRE 3 - LES INFLUENCES SOCIALES
Fiche 18 - La facilitation sociale
Fiche 19 - La paresse sociale
Fiche 20 - La création de normes
Fiche 21 - La polarisation collective
Fiche 22 - La soumission à l'autorité
Fiche 23 - Application: les sectes
Fiche 24 - Le conformisme
Fiche 25 - Conversion minoritaire
Fiche 26 - Minorités et conflits
Fiche 27 - Influence minoritaire et psychologisation
Fiche 28 - Conversion et racisme
Fiche 29 - Leadership
CHAPITRE 4 - ATTITUDES ET INFLUENCE PERSUASIVE
Fiche 30 - Les concept d'attitude
Fiche 31 - Structures des attitudes
Fiche 32 - Mesures des attitudes
Fiche 33 - La formation des attitudes
Fiche 34 - Effet de simple exposition
Fiche 35 - La persuasion
Fiche 36 - Changement d'attitude
Fiche 37 - Persuasion: deux modèles récents
Fiche 38 - résister à la persuasion
Fiche 39 - Persuasion et émotions
Fiche 40 - Prédire les comportements
Fiche 41 - Changements d'attitudes: application
CHAPITRE 5 - LES RELATIONS INTERGROUPES
Fiche 42 - Relations et conflits intergroupes
Fiche 43 - Discrimination, préjugés et stéréotypes
Fiche 44 - Groupe minimal
Fiche 45 - Différenciation catégorielle
Fiche 46 - identité sociale (théorie de l')
Fiche 47 - Appartenances croisées
Fiche 48 - Réduire l'hostilité intergroupe
Fiche 49 - Variabilité dans les groupes
Fiche 50 - Autocatégorisation
Fiche 51 - Effet "brebis galeuse"
Fiche 52 - Le pouvoir entre les groupes
Fiche 53 - La privation relative
Fiche 54 - Mesurer les stéréotypes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4972 Psychologie sociale [série], 1. L'individu et le groupe [texte imprimé] / Patrick Gosling, Editeur scientifique ; François Ric, Auteur ; Olivier Chanton, Auteur ; Corinne Mazé, Auteur . - Rosny-sous-Bois (France) : Bréal, 1996 . - 220 p. : graph. ; 21 cm. - (Psychologie sociale; 1 [*tome *]) .
ISBN : 978-2-85394-886-9
Vol. 1, L'individu et le groupe ; Vol. 2, Approches du sujet social et des relations interpersonnelles. - La couv. porte en plus : "1er cycle". - Bibliogr. p. 210-220, p. 262-287.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie sociale Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Les ouvrages de la collection LEXIFAC Psychologie exposent, sous forme de fiches, les thèmes majeurs figurant aux programmes des preimiers cycles universitaires.
Leur présentation claire et structurée vise un triple objectif:
- fournir une synthèse complète du cours, faisant ressortir les notions essentielles et leur articulation;
- permettre une préparation efficace aux examens en donnant aux étudiants les moyens de rassembler leurs connaissances;
- favoriser une consultation rapide sur un point précis
La psychologie sociale est étudiée à travers deux tomes: le premier analyse l'individu et le groupe, le second, les approches du sujet et des relations interpersonnelles" (4è de couv.)
Note de contenu :
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TITRE 1 - QUELQUES REPERES
--------------------------
CHAPITRE 1 - REPERES HISTORIQUES
Fiche 1 - Les pionniers de la psychologie sociale
Fiche 2 - Les "grandes théories"
CHAPITRE 2 - REPERES METHODOLOGIQUES ET BIBLIOGRAPHIQUES
Fiche 3 - Les méthodes utilisées en psychologie sociale
Fiche 4 - Fiche outil: quelle méthode choisir ?
Fiche 5 - Ouvrages fondamentaux
---------------------------------------------
TITRE II - PROCESSUS DE GROUPES ET INFLUENCES
---------------------------------------------
CHAPITRE 1 - LES GROUPES SOCIAUX
Fiche 6 - les premières recherches sur le groupe
Fiche 7 - Les caractéristiques d'un groupe
Fiche 8- La formation des groupes
Fiche 9 - La communication dans les groupes
Fiche 10 - La cohésion du groupe
Fiche 11 - La sociométrie
CHAPITRE 2 - L'INDIVIDU SE CONSTRUIT DANS LE GROUPE
Fiche 12 - Socialisation, sociabilité
Fiche 13 - L'imitation
Fiche 14 - Groupes d'appartenance et groupes de référence
Fiche 15 - La déviance
Fiche 16 - La désindividualisation
Fiche 17 - Les dangers de l'imitation
CHAPITRE 3 - LES INFLUENCES SOCIALES
Fiche 18 - La facilitation sociale
Fiche 19 - La paresse sociale
Fiche 20 - La création de normes
Fiche 21 - La polarisation collective
Fiche 22 - La soumission à l'autorité
Fiche 23 - Application: les sectes
Fiche 24 - Le conformisme
Fiche 25 - Conversion minoritaire
Fiche 26 - Minorités et conflits
Fiche 27 - Influence minoritaire et psychologisation
Fiche 28 - Conversion et racisme
Fiche 29 - Leadership
CHAPITRE 4 - ATTITUDES ET INFLUENCE PERSUASIVE
Fiche 30 - Les concept d'attitude
Fiche 31 - Structures des attitudes
Fiche 32 - Mesures des attitudes
Fiche 33 - La formation des attitudes
Fiche 34 - Effet de simple exposition
Fiche 35 - La persuasion
Fiche 36 - Changement d'attitude
Fiche 37 - Persuasion: deux modèles récents
Fiche 38 - résister à la persuasion
Fiche 39 - Persuasion et émotions
Fiche 40 - Prédire les comportements
Fiche 41 - Changements d'attitudes: application
CHAPITRE 5 - LES RELATIONS INTERGROUPES
Fiche 42 - Relations et conflits intergroupes
Fiche 43 - Discrimination, préjugés et stéréotypes
Fiche 44 - Groupe minimal
Fiche 45 - Différenciation catégorielle
Fiche 46 - identité sociale (théorie de l')
Fiche 47 - Appartenances croisées
Fiche 48 - Réduire l'hostilité intergroupe
Fiche 49 - Variabilité dans les groupes
Fiche 50 - Autocatégorisation
Fiche 51 - Effet "brebis galeuse"
Fiche 52 - Le pouvoir entre les groupes
Fiche 53 - La privation relative
Fiche 54 - Mesurer les stéréotypes
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0172123 159B GOS P1 Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Psychologie sociale [série], 2. Approches du sujet social et des relations interpersonnelles / Patrick Gosling
Titre de série : Psychologie sociale [série], 2 Titre : Approches du sujet social et des relations interpersonnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Gosling, Editeur scientifique ; François Ric, Auteur ; Olivier Chanton, Auteur ; Corinne Mazé, Auteur Editeur : Rosny-sous-Bois [France] : Bréal Année de publication : 1996 Collection : Psychologie sociale num. 2 [*tome *] Importance : 287 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85394-887-6 Note générale : Vol. 1, L'individu et le groupe ; Vol. 2, Approches du sujet social et des relations interpersonnelles. - La couv. porte en plus : "1er cycle". - Bibliogr. p. 210-220, p. 262-287. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie sociale
Relations humainesRésumé :
"Les ouvrages de la collection LEXIFAC Psychologie exposent, sous forme de fiches, les thèmes majeurs figurant aux programmes des preimiers cycles universitaires.
Leur présentation claire et structurée vise un triple objectif:
- fournir une synthèse complète du cours, faisant ressortir les notions essentielles et leur articulation;
- permettre une préparation efficace aux examens en donnant aux étudiants les moyens de rassembler leurs connaissances;
- favoriser une consultation rapide sur un point précis
La psychologie sociale est étudiée à travers deux tomes: le premier analyse l'individu et le groupe, le second, les approches du sujet et des relations interpersonnelles" (4è de couv.)Note de contenu :
-------------------------------------------------------------------
TITRE 1 - PROCESSUS INTRA-INDIVIDUELS ET PERSPECTIVES PSYCHOSOCIALE
-------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - LA CONSTRUCTION SOCIALE DU SUJET
Fiche 1 - Concept de soi
Fiche 2 - Différents modèles du soi
Fiche 3 - Le soi en mémoire
Fiche 4 - L'introspection et ses limites
Fiche 5 - Théorie de l'auto-perception
Fiche 6 - Effets de la conscience de soi
Fiche 7 - La comparaison sociale
Fiche 8 - L'évaluation de soi
Fiche 9 - Effets du soi au niveau individuel
Fiche 10 - Effets du soi au niveau social
Fiche 11 - Le soi comme structure culturelle
Fiche 12 - L'estime de soi
Fiche 13 - L'échelle d'estime de soi de Rosenberg
CHAPITRE 2 - ASPECTS MOTIVATIONNELS DU COMPORTEMENT
Fiche 14 - La théorie de l'équilibre de Heider
Fiche 15 - Motivation pour le contrôle et la réactance
Fiche 16 - Motivations pour juger et savoir
Fiche 17 - Echelle du besoin de clôture
Fiche 18 - Echelle du besoin de cognition
Fiche 19 - Echelle de self-monitoring
CHAPITRE 3 - LE DISSONANCE COGNITIVE
Fiche 20 - Besoin de consistance cognitive
Fiche 21 - Dissonance et rétablissement de consonance
Fiche 22 - Résumé et paradigmes expérimentaux
Fiche 23 - Soumission forcée, changement d'attitude et engagement
Fiche 24 - Paradigme de la double soumission forcée
Fiche 25 - Une explication de la dissonance: l'auto-perception
Fiche 26 - Une autre explication: la rationalisation
Fiche 27 - Illustration: la rationalisation cognitive
Fiche 28 - Rationalisation en acte
Fiche 29 - Explication causale et rationalisation
Fiche 30 - Application: le jouet interdit
-------------------------------------------------
TITRE II - PENSER ET COMPRENDRE SON ENVIRONNEMENT
-------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - CROYANCES, REPRESENTATIONS ET ILLUSIONS
Fiche 31 - Sens commun ou théories naïves
Fiche 32 - Théories implicites de la personnalité
Fiche 33 - Théories implicites de l'homme
Fiche 34 - Les représentations sociales
Fiche 35 - Représentations sociales du sida
Fiche 36 - L'approche du noyau central
Fiche 37 - Etudier la structure des représentations sociales
Fiche 38 - La croyance en la justice du monde
Fiche 39 - Croyance dans le consistance attitude-comportement
Fiche 40 - Croyance: modèle spinozien
Fiche 41 - Prophéties s'auto-réalisant
Fiche 42 - Illusion de contrôle et optimisme irréaliste
Fiche 43 - Illusion de contrôle et optimisme irréaliste: application
Fiche 44 - Heuristiques de jugement
Fiche 45 - Corrélations illusoires
Fiche 46 - Aspects sociaux du raisonnement
CHAPITRE 2 - L'ATTRIBUTION
Fiche 47 - La théorie de Heider
Fiche 48 - L'inférence correspondante
Fiche 49 - L'attribution: la théorie de Kelley
Fiche 50 - Attribution de renforcements
Fiche 51 - Quand fait-on des attributions ?
Fiche 52 - L'erreur fondamentale
Fiche 53 - Norme d'internalité
Fiche 54 - La divergence acteur-observateur
Fiche 55 - Biais d'estime de soi
Fiche 56 - Attribution et relations intergroupes
Fiche 57 - Mesures et conséquences des attributions
Fiche 58 - Attribution et éducation
----------------------------------------------
TITRE III - PERCEVOIR ET INTERAGIR AVEC AUTRUI
----------------------------------------------
CHAPITRE 1 - PERCEVOIR AUTRUI
Fiche 59 - Perception des objets et des personnes
Fiche 60 - La mémoire des personnes
Fiche 61 - Formation d'impression: modèles classiques
Fiche 62 - La formation des impressions: modèles récents
Fiche 63 - La formations des impressions: illustration
Fiche 64 - Confirmation d'hypothèses
Fiche 65 - effet de dilution
Fiche 66 - Effets d'amorçage
Fiche 67 - Emotions et perception d'autrui
Fiche 68 - Décrire et évaluer
CHAPITRE 2 - LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
Fiche 69 L'agression
Fiche 70 - théorie frustration-agression
Fiche 71 - Apprentissage de l'agression
Fiche 72 - Facteurs agissant sur l'agression
Fiche 73 - Violence filmée et agression
Fiche 74 - Développer l'altruisme
Fiche 75 - Attraction interpersonnelle
Fiche 76 - Qu'est-ce qui favorise l'attraction ?
Fiche 77 - Différentes sortes d'amour
Fiche 78 - L'altruisme
Fiche 79 - Pourquoi nous entraidons-nous ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4973 Psychologie sociale [série], 2. Approches du sujet social et des relations interpersonnelles [texte imprimé] / Patrick Gosling, Editeur scientifique ; François Ric, Auteur ; Olivier Chanton, Auteur ; Corinne Mazé, Auteur . - Rosny-sous-Bois (France) : Bréal, 1996 . - 287 p. : graph. ; 21 cm. - (Psychologie sociale; 2 [*tome *]) .
ISBN : 978-2-85394-887-6
Vol. 1, L'individu et le groupe ; Vol. 2, Approches du sujet social et des relations interpersonnelles. - La couv. porte en plus : "1er cycle". - Bibliogr. p. 210-220, p. 262-287.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie sociale
Relations humainesRésumé :
"Les ouvrages de la collection LEXIFAC Psychologie exposent, sous forme de fiches, les thèmes majeurs figurant aux programmes des preimiers cycles universitaires.
Leur présentation claire et structurée vise un triple objectif:
- fournir une synthèse complète du cours, faisant ressortir les notions essentielles et leur articulation;
- permettre une préparation efficace aux examens en donnant aux étudiants les moyens de rassembler leurs connaissances;
- favoriser une consultation rapide sur un point précis
La psychologie sociale est étudiée à travers deux tomes: le premier analyse l'individu et le groupe, le second, les approches du sujet et des relations interpersonnelles" (4è de couv.)Note de contenu :
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TITRE 1 - PROCESSUS INTRA-INDIVIDUELS ET PERSPECTIVES PSYCHOSOCIALE
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CHAPITRE 1 - LA CONSTRUCTION SOCIALE DU SUJET
Fiche 1 - Concept de soi
Fiche 2 - Différents modèles du soi
Fiche 3 - Le soi en mémoire
Fiche 4 - L'introspection et ses limites
Fiche 5 - Théorie de l'auto-perception
Fiche 6 - Effets de la conscience de soi
Fiche 7 - La comparaison sociale
Fiche 8 - L'évaluation de soi
Fiche 9 - Effets du soi au niveau individuel
Fiche 10 - Effets du soi au niveau social
Fiche 11 - Le soi comme structure culturelle
Fiche 12 - L'estime de soi
Fiche 13 - L'échelle d'estime de soi de Rosenberg
CHAPITRE 2 - ASPECTS MOTIVATIONNELS DU COMPORTEMENT
Fiche 14 - La théorie de l'équilibre de Heider
Fiche 15 - Motivation pour le contrôle et la réactance
Fiche 16 - Motivations pour juger et savoir
Fiche 17 - Echelle du besoin de clôture
Fiche 18 - Echelle du besoin de cognition
Fiche 19 - Echelle de self-monitoring
CHAPITRE 3 - LE DISSONANCE COGNITIVE
Fiche 20 - Besoin de consistance cognitive
Fiche 21 - Dissonance et rétablissement de consonance
Fiche 22 - Résumé et paradigmes expérimentaux
Fiche 23 - Soumission forcée, changement d'attitude et engagement
Fiche 24 - Paradigme de la double soumission forcée
Fiche 25 - Une explication de la dissonance: l'auto-perception
Fiche 26 - Une autre explication: la rationalisation
Fiche 27 - Illustration: la rationalisation cognitive
Fiche 28 - Rationalisation en acte
Fiche 29 - Explication causale et rationalisation
Fiche 30 - Application: le jouet interdit
-------------------------------------------------
TITRE II - PENSER ET COMPRENDRE SON ENVIRONNEMENT
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CHAPITRE 1 - CROYANCES, REPRESENTATIONS ET ILLUSIONS
Fiche 31 - Sens commun ou théories naïves
Fiche 32 - Théories implicites de la personnalité
Fiche 33 - Théories implicites de l'homme
Fiche 34 - Les représentations sociales
Fiche 35 - Représentations sociales du sida
Fiche 36 - L'approche du noyau central
Fiche 37 - Etudier la structure des représentations sociales
Fiche 38 - La croyance en la justice du monde
Fiche 39 - Croyance dans le consistance attitude-comportement
Fiche 40 - Croyance: modèle spinozien
Fiche 41 - Prophéties s'auto-réalisant
Fiche 42 - Illusion de contrôle et optimisme irréaliste
Fiche 43 - Illusion de contrôle et optimisme irréaliste: application
Fiche 44 - Heuristiques de jugement
Fiche 45 - Corrélations illusoires
Fiche 46 - Aspects sociaux du raisonnement
CHAPITRE 2 - L'ATTRIBUTION
Fiche 47 - La théorie de Heider
Fiche 48 - L'inférence correspondante
Fiche 49 - L'attribution: la théorie de Kelley
Fiche 50 - Attribution de renforcements
Fiche 51 - Quand fait-on des attributions ?
Fiche 52 - L'erreur fondamentale
Fiche 53 - Norme d'internalité
Fiche 54 - La divergence acteur-observateur
Fiche 55 - Biais d'estime de soi
Fiche 56 - Attribution et relations intergroupes
Fiche 57 - Mesures et conséquences des attributions
Fiche 58 - Attribution et éducation
----------------------------------------------
TITRE III - PERCEVOIR ET INTERAGIR AVEC AUTRUI
----------------------------------------------
CHAPITRE 1 - PERCEVOIR AUTRUI
Fiche 59 - Perception des objets et des personnes
Fiche 60 - La mémoire des personnes
Fiche 61 - Formation d'impression: modèles classiques
Fiche 62 - La formation des impressions: modèles récents
Fiche 63 - La formations des impressions: illustration
Fiche 64 - Confirmation d'hypothèses
Fiche 65 - effet de dilution
Fiche 66 - Effets d'amorçage
Fiche 67 - Emotions et perception d'autrui
Fiche 68 - Décrire et évaluer
CHAPITRE 2 - LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
Fiche 69 L'agression
Fiche 70 - théorie frustration-agression
Fiche 71 - Apprentissage de l'agression
Fiche 72 - Facteurs agissant sur l'agression
Fiche 73 - Violence filmée et agression
Fiche 74 - Développer l'altruisme
Fiche 75 - Attraction interpersonnelle
Fiche 76 - Qu'est-ce qui favorise l'attraction ?
Fiche 77 - Différentes sortes d'amour
Fiche 78 - L'altruisme
Fiche 79 - Pourquoi nous entraidons-nous ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4973 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0172172 159B GOS P2 Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comprendre les émotions : perspectives cognitives et psycho-sociales / Paula Niedenthal
Titre : Comprendre les émotions : perspectives cognitives et psycho-sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Niedenthal, Auteur ; Silvia Krauth-Gruber, Auteur ; François Ric, Auteur Editeur : Wavre [Belgique] : Mardaga Année de publication : DL 2009 Collection : Individus, groupes, cultures Importance : 1 vol. (415 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-997-1 Note générale : Bibliogr. p. [347]-396. - Index. - Trad. de "Psychology of Emotion. Interpersonal, Experiental, and Cognitive Approaches" Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
Emotions
Psychologie cognitiveIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Ce livre porte sur les états émotionnels et leur rôle central dans le comportement humain. Il aborde de nombreux points centraux de la psychologie des émotions tels que la définition et la mesure des émotions, leurs aspects conscients et inconscients, la manière dont les situations sociales et les processus sociaux influencent les expériences émotionnelles, la régulation des émotions et ses effets sur la santé mentale, ainsi que la manière dont la culture modèle, ou modère, les expériences émotionnelles.
Les émotions sont ici abordées sous l’angle de leurs différentes composantes, leurs fonctions respectives et la manière dont elles interagissent avec l’environnement social. Plutôt que d’opposer la biologie et la culture, l’approche développée dans ce livre considère que biologie et facteurs sociaux constituent deux déterminants fondamentaux du déclenchement de l’émotion et de son expérience subjective.
Les différentes parties de ce livre sont structurées autour d’approches ou de modèles spécifiques, replacés dans leur contexte historique, et des questions auxquelles ces modèles tentent de répondre. Les différents modèles (ou approches) sont évalués à la lumière des preuves scientifiques disponibles." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - QUE SONT LES EMOTIONS ET COMMENT SONT-ELLES ETUDIEES ?
1. L'étendue du phénomène
2. les définitions de l'émotion
3. Les émotions en tant que ^processus à composantes multiples
4. Les théories des émotions
--- 4.1. Les théories évolutionnistes
--- 4.2. Mes théories cognitives d'évaluation
--- 4.3. Les théories du constructivisme social
5. Peut-on étudier les émotions ? Où, comment peut-on étudier les émotions ?
--- 5.1. Manipuler les émotions en laboratoire
6. Des émotions se produisant naturellement
--- 6.1. Relier un état naturel à un comportement en laboratoire
--- 6.2. L'étude des émotions naturelles avec des carnets de bord
--- 6.3. Emotions naturelles et paradigmes quasi-expérimentaux
Résumé
CHAPITRE 2 - STRUCTURE ET FONCTIONS DES EMOTIONS
1. Conceptions de la structure de l'émotion
--- 1.1. Données expérientielles et linguistiques
--- 1.2. Données des composantes
2. Les émotions de base (et discrètes)
--- 2.1. Données expérientielles et linguistiques
--- 2.2. Données des composantes
3. Les conceptions dimensionnelles de la structure de l'émotion
--- 3.1. Bipolarité et indépendance
--- 3.2. Structure simple ou "circumplex" ?
--- 3.3. La structure de l'émotion correspond-elle à deux dimensions
4. Les conceptions fonctionnelles des émotions
--- 4.1. Les fonctions des émotions pour l'individu
--- 4.2. Les fonctions des émotions pour la dyade
--- 4.3. La fonction des émotions pour le groupe
5. Les émotions positives
--- 5.1. Elargissement et construction
--- 5.2. Une conception socio-fonctionnaliste
Résumé
CHAPITRE 3 - EMOTIOCS REFLEXIVES
1. Les opérations cognitives qui sous-tendent les émotions réflexives
2. Emotions comparatives
--- 2.1. Distinguer l'envie et de la jalousie
--- 2.2. Explications e l'expérience d'envie
3. Emotions d'auto-évaluation
--- 3.1. Culpabilité et honte: le mauvais et le laid
--- 3.2. Expériences phénoménologiques de culpabilité et de honte
--- 3.3. Quelles sont les situations qui déclenchent la culpabilité et la honte ?
--- 3.4. Dispositions à la culpabilité et à la honte
--- 3.5. Fonctions de la culpabilité et de la honte dans le comportement moral
4. L'embarras
--- 4.1. Les théories de l'embarras
--- 4.2. Explications en termes de perte d'estime
--- 4.3. Explication dramaturgique
--- 4.4. Une comparaison des deux théories
--- 4.5. Fonctions de l'embarras
5. Fierté et orgueil
--- 5.1. Soi et attributions sous-tendant la fierté et l'orgueil
--- 5.2. Corrélats comportementaux de la fierté et de l'orgueil
--- 5.3. Cacher les expressions de fierté
Résumé
CHAPITRE 4 - L'EXPRESSION FACIALE DES EMOTIONS
1. Les expressions émotionnelles faciales
2. La mesure des expressions faciale
3. L'origine des expressions faciales: nature ou culture ?
--- 3.1. Preuves empiriques en faveur de la thèse de l'universalité
--- 3.2. Critique des études soutenant la thèse de l'universalité
--- 3.3. Des épreuves supplémentaires en faveur de la thèse de l'universalité
4. Quelles infirmations fournissent les expressions faciales
--- 4.1. Les expressions communiquent des émotions: l'approche émotion-expression
5. L'identification de l'émotion: le rôle du visage et du contexte
--- 5.1. Le contexte de l'émetteur
--- 5.2. Le contexte de l'observation
6. Expression faciale et expérience émotionnelle: l'hypothèse de rétroaction faciale
--- 6.1. L'hypothèse de modulation
--- 6.2. L'hypothèse d'induction
--- 6.3. Mécanismes sous-jacents à la rétroaction faciale
--- 6.4. Rétroaction faciale et identification des expressions émotionnelles faciales
Résumé
CHAPITRE 5 - LA REGULATION DES EMOTIONS
1. Pourquoi les gens contrôlent leurs émotions ?
--- 1.1. Normes émotionnelles spécifiques à la culture
--- 1.2. Normes émotionnelles spécifiques aux évènements
--- 1.3. Normes émotionnelles spécifiques au genre
--- 1.4. Normes émotionnelles liées au travail
2. Comment les gens régulent-ils leurs émotions ?
--- 2.1. La suppression du comportement expressif
--- 2.2. Réévaluation cognitive
3. La suppression des pensées émotionnelles
--- 3.1. Le rebond des pensées supprimées
--- 3.2. Le rebond des pensées émotionnelles
--- 3.3. Le rebond physiologique
4. Le partage social des émotions: parler de ses émotions
--- 4.1. La fréquence, la durée, et le partenaire du partage social des émotions
--- 4.2. La récupération émotionnelle et le contenu du partage social
--- 4.3. Les fonctions du partage des émotions
5. La régulation émotionnelle et la santé
Résumé
CHAPITRE 6 - LES EMOTIONS DANS LA COGNITION SOCIALE
1. Etat affectif et contenu des pensées
--- 1.1. Modèles en réseaux associatifs de l'émotion
--- 1.2. Influences de la régulation de l'état affectif sur les effets de congruence
--- 1.3. Le modèle informationnel des affects
--- 1.4. Modèle d'infusion de l'affect
2. Influences sur la structure du traitement cognitif
--- 2.1. Exemples: Persuasion et stéréotypisation
--- 2.2. Explications théoriques
Résumé
CHAPIRTE 7 - EMOTIONS ET PROCESSUS DE GROUPE
1. Le groupe est un lieu d'émotion
--- 1.1. La contagion émotionnelle
--- 1.2. Explications théoriques de la contagion émotionnelle
--- 1.3. Propagation intentionnelle de l'émotion dans le groupe
--- 1.4. Les émotions au nom d'un groupe
2. Emotions dans le contexte intergroupe
--- 2.1. L'émotion comme prédicteur des attitudes et du comportement intergroupe
--- 2.2. Contact intergroupe et émotions
--- 2.3. Emotions au nom de son groupe et comportement intergroupe
--- 2.4. théories des émotions intergroupe
--- 2.5. Conséquences émotionnelles du préjugé et de la discrimination
Résumé
CHAPITRE 8 - EMOTION ET DIFFERENCES DE GENRE
1. Les croyances stéréotypées concernant l'expérience, l'expression et le jugement de l'émotion
--- 1.1. Stéréotypes spécifiques au genre
--- 1.2. La nature descriptive et normative des stéréotypes de genre
--- 1.3. Les stéréotypes de genre relatifs aux émotions reflètent-ils ou créent-ils leurs émotions ?
2. Comment les hommes et les femmes éprouvent-ils et expérimentent-ils leurs émotions ?
--- 2.1. Différences de sexe dans l'expérience émotionnelle
--- 2.2. Différences de sexe dans l'expression émotionnelle
3. Stéréotypes de genre en tant que dispositif heuristique
--- 3.1. Normes émotionnelle spécifiques au genre et spécifiques au contexte
--- 3.2. Différences dans le statut et le pouvoir
--- 3.3. Distinction entre externaliseurs et internaliseurs
4. Différences de sexe dans la capacité à décoder les émotions d'autrui
--- 4.1. exactitude du décodage
5. Pourquoi les hommes et les femmes diffèrent-ils dans leurs émotions: l'origine des différence de genre
--- 5.1. La socialisation des émotions
--- 5.2. Les rôles des émotions
--- 5.3. Emotion, genre et culture
Résumé
CHAPITRE 9 - EMOTION ET CULTURE
1. L'étude interculturelle des émotions: un rapide historique
--- 1.1. A la rechercher des fondamentaux
--- 1.2. Un examen des composantes
--- 1.3. A la recherche de la culture
--- 1.4. Définir la culture et les différences culturelles
2. Les construits généraux de la culture
--- 2.1. Individualisme et collectivisme
--- 2.2. Les cultures d'honneur
--- 2.3. La distance de pouvoir
3. Modèles culturels des émotions
--- 3.1. Dialectique vs. optimisation
--- 3.2. 2motions socialement engageantes et désengageantes socialement
4. Les émotions surviennent-elles dans les mêmes lieux ?
--- 4.1. Antécédents
--- 4.2. Evaluations
--- 4.3. Les interceptions de la signification sociale
5. Les émotions se ressemblent-elles
--- 5.1. La reconnaissance des expressions faciales
--- 5.2. Un avantage culturel de l'endogroupe
6. Exprimer des émotions
--- 6.1. L'expressivité des Nordiques et des gens du Sud
--- 6.2. Règles d'expression
7. Les émotions sont-elles ressenties de la même manière
--- 7.1. Physiologie
--- 7.2. Auto-évaluation des sensations corporelles et "schémas sociaux"
--- 7.3. La structure sous-tendant les sentiments
Résumé
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17955 Comprendre les émotions : perspectives cognitives et psycho-sociales [texte imprimé] / Paula Niedenthal, Auteur ; Silvia Krauth-Gruber, Auteur ; François Ric, Auteur . - Wavre (Avenue Pasteur 6 - bât H., 1300, Belgique) : Mardaga, DL 2009 . - 1 vol. (415 p.) ; 23 cm. - (Individus, groupes, cultures) .
ISBN : 978-2-87009-997-1
Bibliogr. p. [347]-396. - Index. - Trad. de "Psychology of Emotion. Interpersonal, Experiental, and Cognitive Approaches"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cognition
Emotions
Psychologie cognitiveIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Ce livre porte sur les états émotionnels et leur rôle central dans le comportement humain. Il aborde de nombreux points centraux de la psychologie des émotions tels que la définition et la mesure des émotions, leurs aspects conscients et inconscients, la manière dont les situations sociales et les processus sociaux influencent les expériences émotionnelles, la régulation des émotions et ses effets sur la santé mentale, ainsi que la manière dont la culture modèle, ou modère, les expériences émotionnelles.
Les émotions sont ici abordées sous l’angle de leurs différentes composantes, leurs fonctions respectives et la manière dont elles interagissent avec l’environnement social. Plutôt que d’opposer la biologie et la culture, l’approche développée dans ce livre considère que biologie et facteurs sociaux constituent deux déterminants fondamentaux du déclenchement de l’émotion et de son expérience subjective.
Les différentes parties de ce livre sont structurées autour d’approches ou de modèles spécifiques, replacés dans leur contexte historique, et des questions auxquelles ces modèles tentent de répondre. Les différents modèles (ou approches) sont évalués à la lumière des preuves scientifiques disponibles." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - QUE SONT LES EMOTIONS ET COMMENT SONT-ELLES ETUDIEES ?
1. L'étendue du phénomène
2. les définitions de l'émotion
3. Les émotions en tant que ^processus à composantes multiples
4. Les théories des émotions
--- 4.1. Les théories évolutionnistes
--- 4.2. Mes théories cognitives d'évaluation
--- 4.3. Les théories du constructivisme social
5. Peut-on étudier les émotions ? Où, comment peut-on étudier les émotions ?
--- 5.1. Manipuler les émotions en laboratoire
6. Des émotions se produisant naturellement
--- 6.1. Relier un état naturel à un comportement en laboratoire
--- 6.2. L'étude des émotions naturelles avec des carnets de bord
--- 6.3. Emotions naturelles et paradigmes quasi-expérimentaux
Résumé
CHAPITRE 2 - STRUCTURE ET FONCTIONS DES EMOTIONS
1. Conceptions de la structure de l'émotion
--- 1.1. Données expérientielles et linguistiques
--- 1.2. Données des composantes
2. Les émotions de base (et discrètes)
--- 2.1. Données expérientielles et linguistiques
--- 2.2. Données des composantes
3. Les conceptions dimensionnelles de la structure de l'émotion
--- 3.1. Bipolarité et indépendance
--- 3.2. Structure simple ou "circumplex" ?
--- 3.3. La structure de l'émotion correspond-elle à deux dimensions
4. Les conceptions fonctionnelles des émotions
--- 4.1. Les fonctions des émotions pour l'individu
--- 4.2. Les fonctions des émotions pour la dyade
--- 4.3. La fonction des émotions pour le groupe
5. Les émotions positives
--- 5.1. Elargissement et construction
--- 5.2. Une conception socio-fonctionnaliste
Résumé
CHAPITRE 3 - EMOTIOCS REFLEXIVES
1. Les opérations cognitives qui sous-tendent les émotions réflexives
2. Emotions comparatives
--- 2.1. Distinguer l'envie et de la jalousie
--- 2.2. Explications e l'expérience d'envie
3. Emotions d'auto-évaluation
--- 3.1. Culpabilité et honte: le mauvais et le laid
--- 3.2. Expériences phénoménologiques de culpabilité et de honte
--- 3.3. Quelles sont les situations qui déclenchent la culpabilité et la honte ?
--- 3.4. Dispositions à la culpabilité et à la honte
--- 3.5. Fonctions de la culpabilité et de la honte dans le comportement moral
4. L'embarras
--- 4.1. Les théories de l'embarras
--- 4.2. Explications en termes de perte d'estime
--- 4.3. Explication dramaturgique
--- 4.4. Une comparaison des deux théories
--- 4.5. Fonctions de l'embarras
5. Fierté et orgueil
--- 5.1. Soi et attributions sous-tendant la fierté et l'orgueil
--- 5.2. Corrélats comportementaux de la fierté et de l'orgueil
--- 5.3. Cacher les expressions de fierté
Résumé
CHAPITRE 4 - L'EXPRESSION FACIALE DES EMOTIONS
1. Les expressions émotionnelles faciales
2. La mesure des expressions faciale
3. L'origine des expressions faciales: nature ou culture ?
--- 3.1. Preuves empiriques en faveur de la thèse de l'universalité
--- 3.2. Critique des études soutenant la thèse de l'universalité
--- 3.3. Des épreuves supplémentaires en faveur de la thèse de l'universalité
4. Quelles infirmations fournissent les expressions faciales
--- 4.1. Les expressions communiquent des émotions: l'approche émotion-expression
5. L'identification de l'émotion: le rôle du visage et du contexte
--- 5.1. Le contexte de l'émetteur
--- 5.2. Le contexte de l'observation
6. Expression faciale et expérience émotionnelle: l'hypothèse de rétroaction faciale
--- 6.1. L'hypothèse de modulation
--- 6.2. L'hypothèse d'induction
--- 6.3. Mécanismes sous-jacents à la rétroaction faciale
--- 6.4. Rétroaction faciale et identification des expressions émotionnelles faciales
Résumé
CHAPITRE 5 - LA REGULATION DES EMOTIONS
1. Pourquoi les gens contrôlent leurs émotions ?
--- 1.1. Normes émotionnelles spécifiques à la culture
--- 1.2. Normes émotionnelles spécifiques aux évènements
--- 1.3. Normes émotionnelles spécifiques au genre
--- 1.4. Normes émotionnelles liées au travail
2. Comment les gens régulent-ils leurs émotions ?
--- 2.1. La suppression du comportement expressif
--- 2.2. Réévaluation cognitive
3. La suppression des pensées émotionnelles
--- 3.1. Le rebond des pensées supprimées
--- 3.2. Le rebond des pensées émotionnelles
--- 3.3. Le rebond physiologique
4. Le partage social des émotions: parler de ses émotions
--- 4.1. La fréquence, la durée, et le partenaire du partage social des émotions
--- 4.2. La récupération émotionnelle et le contenu du partage social
--- 4.3. Les fonctions du partage des émotions
5. La régulation émotionnelle et la santé
Résumé
CHAPITRE 6 - LES EMOTIONS DANS LA COGNITION SOCIALE
1. Etat affectif et contenu des pensées
--- 1.1. Modèles en réseaux associatifs de l'émotion
--- 1.2. Influences de la régulation de l'état affectif sur les effets de congruence
--- 1.3. Le modèle informationnel des affects
--- 1.4. Modèle d'infusion de l'affect
2. Influences sur la structure du traitement cognitif
--- 2.1. Exemples: Persuasion et stéréotypisation
--- 2.2. Explications théoriques
Résumé
CHAPIRTE 7 - EMOTIONS ET PROCESSUS DE GROUPE
1. Le groupe est un lieu d'émotion
--- 1.1. La contagion émotionnelle
--- 1.2. Explications théoriques de la contagion émotionnelle
--- 1.3. Propagation intentionnelle de l'émotion dans le groupe
--- 1.4. Les émotions au nom d'un groupe
2. Emotions dans le contexte intergroupe
--- 2.1. L'émotion comme prédicteur des attitudes et du comportement intergroupe
--- 2.2. Contact intergroupe et émotions
--- 2.3. Emotions au nom de son groupe et comportement intergroupe
--- 2.4. théories des émotions intergroupe
--- 2.5. Conséquences émotionnelles du préjugé et de la discrimination
Résumé
CHAPITRE 8 - EMOTION ET DIFFERENCES DE GENRE
1. Les croyances stéréotypées concernant l'expérience, l'expression et le jugement de l'émotion
--- 1.1. Stéréotypes spécifiques au genre
--- 1.2. La nature descriptive et normative des stéréotypes de genre
--- 1.3. Les stéréotypes de genre relatifs aux émotions reflètent-ils ou créent-ils leurs émotions ?
2. Comment les hommes et les femmes éprouvent-ils et expérimentent-ils leurs émotions ?
--- 2.1. Différences de sexe dans l'expérience émotionnelle
--- 2.2. Différences de sexe dans l'expression émotionnelle
3. Stéréotypes de genre en tant que dispositif heuristique
--- 3.1. Normes émotionnelle spécifiques au genre et spécifiques au contexte
--- 3.2. Différences dans le statut et le pouvoir
--- 3.3. Distinction entre externaliseurs et internaliseurs
4. Différences de sexe dans la capacité à décoder les émotions d'autrui
--- 4.1. exactitude du décodage
5. Pourquoi les hommes et les femmes diffèrent-ils dans leurs émotions: l'origine des différence de genre
--- 5.1. La socialisation des émotions
--- 5.2. Les rôles des émotions
--- 5.3. Emotion, genre et culture
Résumé
CHAPITRE 9 - EMOTION ET CULTURE
1. L'étude interculturelle des émotions: un rapide historique
--- 1.1. A la rechercher des fondamentaux
--- 1.2. Un examen des composantes
--- 1.3. A la recherche de la culture
--- 1.4. Définir la culture et les différences culturelles
2. Les construits généraux de la culture
--- 2.1. Individualisme et collectivisme
--- 2.2. Les cultures d'honneur
--- 2.3. La distance de pouvoir
3. Modèles culturels des émotions
--- 3.1. Dialectique vs. optimisation
--- 3.2. 2motions socialement engageantes et désengageantes socialement
4. Les émotions surviennent-elles dans les mêmes lieux ?
--- 4.1. Antécédents
--- 4.2. Evaluations
--- 4.3. Les interceptions de la signification sociale
5. Les émotions se ressemblent-elles
--- 5.1. La reconnaissance des expressions faciales
--- 5.2. Un avantage culturel de l'endogroupe
6. Exprimer des émotions
--- 6.1. L'expressivité des Nordiques et des gens du Sud
--- 6.2. Règles d'expression
7. Les émotions sont-elles ressenties de la même manière
--- 7.1. Physiologie
--- 7.2. Auto-évaluation des sensations corporelles et "schémas sociaux"
--- 7.3. La structure sous-tendant les sentiments
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