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Titre de série : Projet, 403 Titre : Comprendre pour agir : ca va de soi? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Hervieu-Léger, Auteur Editeur : Ceras Année de publication : 2024-2025 Importance : 1 vol. (96 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Engagement (philosophie) Mots-clés : Construction individuelle Grande pauvreté Index. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Note de contenu : Pollution de l’air. Beaucoup de données, peu d’action, par Justyna Moizard-Lanvin, sociologue.
Contre la misère. La friction des savoirs, par Cécile Lavergne, philosophe, volontaire du mouvement ATD Quart Monde.
Dire le monde. La science, le savant et le bricoleur, entretien avec Antoine Orain, économiste et historien, par Noé Kirch, pôle recherche du Ceras.
Décision publique. Science contre la « vie réelle » ?, par Brice Laurent, sociologue.
Démocratie. Ce que nous dit Dewey, entretien avec Joëlle Zask, philosophe, par Noé Kirch.
Festival des poussières. En lutte et en dialogue, par Raphaëlle Fontenaille et Loïs Mallet, pôle recherche du Ceras.
Foi et politique. Un ancrage pour l’engagement, par Charles Duplatre, coordinateur du pôle formation du Ceras.
Jeunes et engagés. Construction individuelle et défis collectifs, entretien avec Claire Thoury, sociologue et présidente du Mouvement associatif, par Raphaëlle Fontenaille.
Des formations pour aller plus loin, par la Rédaction de la Revue Projet.
Points saillants. La place des savoirs, par Raphaëlle Fontenaille, Noé Kirch et Loïs Mallet.Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27330 Projet, 403. Comprendre pour agir : ca va de soi? [texte imprimé] / Benoît Hervieu-Léger, Auteur . - [S.l.] : Ceras, 2024-2025 . - 1 vol. (96 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Engagement (philosophie) Mots-clés : Construction individuelle Grande pauvreté Index. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Note de contenu : Pollution de l’air. Beaucoup de données, peu d’action, par Justyna Moizard-Lanvin, sociologue.
Contre la misère. La friction des savoirs, par Cécile Lavergne, philosophe, volontaire du mouvement ATD Quart Monde.
Dire le monde. La science, le savant et le bricoleur, entretien avec Antoine Orain, économiste et historien, par Noé Kirch, pôle recherche du Ceras.
Décision publique. Science contre la « vie réelle » ?, par Brice Laurent, sociologue.
Démocratie. Ce que nous dit Dewey, entretien avec Joëlle Zask, philosophe, par Noé Kirch.
Festival des poussières. En lutte et en dialogue, par Raphaëlle Fontenaille et Loïs Mallet, pôle recherche du Ceras.
Foi et politique. Un ancrage pour l’engagement, par Charles Duplatre, coordinateur du pôle formation du Ceras.
Jeunes et engagés. Construction individuelle et défis collectifs, entretien avec Claire Thoury, sociologue et présidente du Mouvement associatif, par Raphaëlle Fontenaille.
Des formations pour aller plus loin, par la Rédaction de la Revue Projet.
Points saillants. La place des savoirs, par Raphaëlle Fontenaille, Noé Kirch et Loïs Mallet.Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27330 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302970 140C HER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La méthode, 6. Ethique / Edgar Morin
Titre de série : La méthode, 6 Titre : Ethique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2004 Collection : La méthode num. 6 Importance : 240 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-02-078938-9 Note générale : Vocabulaire p. 233-240 Langues : Français (fre) Catégories : Morale
Sociologie ** MéthodologieIndex. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Résumé :
"Le sixième tome de La Méthode constitue le point d’arrivée de la grande œuvre d’Edgar Morin, qui a fait de la complexité un problème fondamental à élucider. Cet ultime volume, le plus concret et le plus accessible, s’attelle à la crise contemporaine de l’éthique, la soumettant à un examen anthropologique, historique et philosophique.
Au-delà du moralisme, au-delà du nihilisme, l’auteur, plutôt que de céder à la prétention classique de fonder la morale, cherche à en régénérer les sources dans la vie, dans la société, dans l’individu, l’humain étant à la fois individu, société et espèce. Il traite des problèmes permanents mais sans cesse aggravés de la relation entre éthique et politique, éthique et science." (4è de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------------------------------
PREMEIERE PARTIE - LA PENSEE DE L'ETHIQUE ET L'ETHIQUE DE PENSEE
----------------------------------------------------------------
I. LA PENSEE DE L'ETHIQUE
L'exigence subjective
--- La reliance éthique
--- l'autonomie morale
--- La modernité éthique: les grandes dislocations
--- L'individualisme éthique
--- La crise des fondements
--- Ressourcer l'éthique
II. LE RESSOURCEMENT COSMIQUE
--- Les ressources de reliance
--- L'humaine reliance
--- Au cœur du Mystère
--- Ethique de la reliance
III. L'INCERTITUDE ETHIQUE
Principe d'incertitude dans la relation intention-action
--- Ecologie de l'action
--- Limite de la prévisibilité
--- Double et antagoniste nécessité du risque et de a précaution
--- Inconscience ou négligence de effets secondaires pervers d'une action jugée salutaire
--- Incertitude dans la relation entre la fin et les moyens
--- Permutation de finalités selon les circonstances
--- Dérives et inversion
Les contradictions éthiques
--- Les impératifs éthiques contraires
--- Le dialogue éthico-politique
--- Incertitude et contradiction éthiques dans les sciences
L'illusion éthique
--- L'illusion intérieure
Ripostes à l'incertitude et à la contradiction
Conclusion: la complexité éthique
IV. L'ETHIQUE DE PENSEE
L'éthique de la connaissance et la connaissance de l'éthique
--- Le lien
--- Le "mal-penser"
--- Le "travailler à bien penser"
--- De la pensée complexe à l'éthique
--- L'éthique éclairée/éclairante
---------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - ETHIQUE, SCIENCE, POLITIQUE
---------------------------------------------
I. SCIENCE, ETHIQUE, SOCIETE
--- Science/ technique/ société/ politique
--- La tache aveugle
--- Les compromis éthiques
--- Vers la réforme
--- Vers la transformation de la nature humaine ?
--- Conclusions
II. ETHIQUE ET POLITIQUE
--- Les grandes incertitudes
--- Réalisme et éthique
--- Crise
--- Y a-t-il espérance ?
--------------------------------
TROISIEME PARTIE - AUTO-ETHIQUE
--------------------------------
I. L'INDIVIDUALISME ETHIQUE
II. LA CULTURE PSYCHIQUE
--- L'auto-examen (bien se penser)
--- Autocritique
--- La culture psychique
--- La récursion éthique
--- Résistance à la moraline (purification éthique)
--- Ethique de l'honneur
--- Ethique de la responsabilité
--- Des vertus
--- Conclusion: la résistance à la barbarie intérieure
III. ETHIQUE DE RELIANCE
--- L'impératif de reliance
--- L'exclusion de l'exclusion: la "reconnaissance"
--- Le respect d'autrui: la courtoisie
--- L'éthique de tolérance
--- L'éthique de liberté
--- L'éthique de fidélité à l'amitié
--- L'éthique de l'amour
IV. EHTIQUE DE LA COMPREHENSION
Reconnaître l'incompréhension
Reconnaître la compréhension
--- La compréhension de la complexité humaine
--- La compréhension des contextes
Comprendre l'incompréhension
--- Le méta-point de vue
--- L'erreur
--- L'indifférence
--- L'incompréhension de culture à culture
--- La possession par les dieux, les mythes, les idées
--- L'égocentrisme et l'auto-centrisme
--- L'abstraction
--- L'aveuglement
--- La peur de comprendre
--- Terrible travail de compréhension. Paradoxes et contradictions
--- Les commandements de la compréhension
V. MAGNINIMITE ET PARDON
--- Du talion au pardon
--- Le pardon
--- Le pari du pardon
--- Le pardon politique
--- Mémoire et pardon
--- Impossibilité du pardon et de la punition
--- L'auto-examen
VI. L'ART DE VIVRE: POESIE OU/ET SAGESSE ?
Dialogue raison-passion
--- L'art de vire
--- Le savoir-aimer
L'incorporation du savoir: le savoir-vivre
--- La sagesse de l'esprit
--- Conclusion
VII. CONCLUSION AUTO-ETHIQUE. RE- ET COM-
---------------------------------
QUATRIEME PARTIE - SOCIO-ETHIQUE
---------------------------------
I. L'ETHIQUE DE LA COMMUNAUTE
--- La boucle démocratique
--- Les deux universalités
ANNEXES: LE PROBLEME D'UNE DEMOCRATIE COGNITIVE
-----------------------------------
CINQUIEME PARTIE - ANTHROPO-ETHIQUE
-----------------------------------
I. ASSUMER LA CONDITION HUMAINE
--- Vers l'humanisme planétaire
II. ETHIQUE PLANETAIRE
L'humanisme planétaire
--- Les neuf commandements
L'éthique planétaire
--- Société-monde ?
III. LES VOIES REGENERATRICES
--- Réforme/ transformation de société
--- Réforme de l'esprit/ réforme de l'éducation
--- Réforme de vie
--- La régénération morale
--- Le concours d'une science réformée
--- Complémentarité en boucle des réformes
IV. L'ESPERANCE ETHIQUE: LA METAMORPHOSE ?
---------------------
CONCLUSIONS ETHIQUES
--------------------
I. DU MAL
--- Le mal de vie
--- L'humanité du mal
II. DU BIEN
--- Pensée complexe et éthique: reliance
--- La complexité éthique
--- La fragilité éthique
--- La modestie éthique
--- Régénérer
--- Espérance/ désespérance
--- "Muss es sein ? Es muss sein !"
--- Ethique de résistance
--- La finalité éthique
--- La foi éthique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8527 La méthode, 6. Ethique [texte imprimé] / Edgar Morin . - Paris (France) : Seuil, 2004 . - 240 p. ; 24 cm. - (La méthode; 6) .
ISSN : 2-02-078938-9
Vocabulaire p. 233-240
Langues : Français (fre)
Catégories : Morale
Sociologie ** MéthodologieIndex. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Résumé :
"Le sixième tome de La Méthode constitue le point d’arrivée de la grande œuvre d’Edgar Morin, qui a fait de la complexité un problème fondamental à élucider. Cet ultime volume, le plus concret et le plus accessible, s’attelle à la crise contemporaine de l’éthique, la soumettant à un examen anthropologique, historique et philosophique.
Au-delà du moralisme, au-delà du nihilisme, l’auteur, plutôt que de céder à la prétention classique de fonder la morale, cherche à en régénérer les sources dans la vie, dans la société, dans l’individu, l’humain étant à la fois individu, société et espèce. Il traite des problèmes permanents mais sans cesse aggravés de la relation entre éthique et politique, éthique et science." (4è de couv.)
Note de contenu :
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PREMEIERE PARTIE - LA PENSEE DE L'ETHIQUE ET L'ETHIQUE DE PENSEE
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I. LA PENSEE DE L'ETHIQUE
L'exigence subjective
--- La reliance éthique
--- l'autonomie morale
--- La modernité éthique: les grandes dislocations
--- L'individualisme éthique
--- La crise des fondements
--- Ressourcer l'éthique
II. LE RESSOURCEMENT COSMIQUE
--- Les ressources de reliance
--- L'humaine reliance
--- Au cœur du Mystère
--- Ethique de la reliance
III. L'INCERTITUDE ETHIQUE
Principe d'incertitude dans la relation intention-action
--- Ecologie de l'action
--- Limite de la prévisibilité
--- Double et antagoniste nécessité du risque et de a précaution
--- Inconscience ou négligence de effets secondaires pervers d'une action jugée salutaire
--- Incertitude dans la relation entre la fin et les moyens
--- Permutation de finalités selon les circonstances
--- Dérives et inversion
Les contradictions éthiques
--- Les impératifs éthiques contraires
--- Le dialogue éthico-politique
--- Incertitude et contradiction éthiques dans les sciences
L'illusion éthique
--- L'illusion intérieure
Ripostes à l'incertitude et à la contradiction
Conclusion: la complexité éthique
IV. L'ETHIQUE DE PENSEE
L'éthique de la connaissance et la connaissance de l'éthique
--- Le lien
--- Le "mal-penser"
--- Le "travailler à bien penser"
--- De la pensée complexe à l'éthique
--- L'éthique éclairée/éclairante
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DEUXIEME PARTIE - ETHIQUE, SCIENCE, POLITIQUE
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I. SCIENCE, ETHIQUE, SOCIETE
--- Science/ technique/ société/ politique
--- La tache aveugle
--- Les compromis éthiques
--- Vers la réforme
--- Vers la transformation de la nature humaine ?
--- Conclusions
II. ETHIQUE ET POLITIQUE
--- Les grandes incertitudes
--- Réalisme et éthique
--- Crise
--- Y a-t-il espérance ?
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TROISIEME PARTIE - AUTO-ETHIQUE
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I. L'INDIVIDUALISME ETHIQUE
II. LA CULTURE PSYCHIQUE
--- L'auto-examen (bien se penser)
--- Autocritique
--- La culture psychique
--- La récursion éthique
--- Résistance à la moraline (purification éthique)
--- Ethique de l'honneur
--- Ethique de la responsabilité
--- Des vertus
--- Conclusion: la résistance à la barbarie intérieure
III. ETHIQUE DE RELIANCE
--- L'impératif de reliance
--- L'exclusion de l'exclusion: la "reconnaissance"
--- Le respect d'autrui: la courtoisie
--- L'éthique de tolérance
--- L'éthique de liberté
--- L'éthique de fidélité à l'amitié
--- L'éthique de l'amour
IV. EHTIQUE DE LA COMPREHENSION
Reconnaître l'incompréhension
Reconnaître la compréhension
--- La compréhension de la complexité humaine
--- La compréhension des contextes
Comprendre l'incompréhension
--- Le méta-point de vue
--- L'erreur
--- L'indifférence
--- L'incompréhension de culture à culture
--- La possession par les dieux, les mythes, les idées
--- L'égocentrisme et l'auto-centrisme
--- L'abstraction
--- L'aveuglement
--- La peur de comprendre
--- Terrible travail de compréhension. Paradoxes et contradictions
--- Les commandements de la compréhension
V. MAGNINIMITE ET PARDON
--- Du talion au pardon
--- Le pardon
--- Le pari du pardon
--- Le pardon politique
--- Mémoire et pardon
--- Impossibilité du pardon et de la punition
--- L'auto-examen
VI. L'ART DE VIVRE: POESIE OU/ET SAGESSE ?
Dialogue raison-passion
--- L'art de vire
--- Le savoir-aimer
L'incorporation du savoir: le savoir-vivre
--- La sagesse de l'esprit
--- Conclusion
VII. CONCLUSION AUTO-ETHIQUE. RE- ET COM-
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QUATRIEME PARTIE - SOCIO-ETHIQUE
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I. L'ETHIQUE DE LA COMMUNAUTE
--- La boucle démocratique
--- Les deux universalités
ANNEXES: LE PROBLEME D'UNE DEMOCRATIE COGNITIVE
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CINQUIEME PARTIE - ANTHROPO-ETHIQUE
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I. ASSUMER LA CONDITION HUMAINE
--- Vers l'humanisme planétaire
II. ETHIQUE PLANETAIRE
L'humanisme planétaire
--- Les neuf commandements
L'éthique planétaire
--- Société-monde ?
III. LES VOIES REGENERATRICES
--- Réforme/ transformation de société
--- Réforme de l'esprit/ réforme de l'éducation
--- Réforme de vie
--- La régénération morale
--- Le concours d'une science réformée
--- Complémentarité en boucle des réformes
IV. L'ESPERANCE ETHIQUE: LA METAMORPHOSE ?
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CONCLUSIONS ETHIQUES
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I. DU MAL
--- Le mal de vie
--- L'humanité du mal
II. DU BIEN
--- Pensée complexe et éthique: reliance
--- La complexité éthique
--- La fragilité éthique
--- La modestie éthique
--- Régénérer
--- Espérance/ désespérance
--- "Muss es sein ? Es muss sein !"
--- Ethique de résistance
--- La finalité éthique
--- La foi éthique
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192217 140C MOR M6 Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Qu'est-ce que je tiens pour vrai ? / Claudine Leleux
Titre : Qu'est-ce que je tiens pour vrai ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2003 Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4392-3 Note générale : Index des philosophes p. 105-109. - Lexique p. 110. Langues : Français (fre) Catégories : Epistémologie
VéritéIndex. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Résumé : "Kant disait que mentir était un crime contre l'humanité. La formule avait choqué et donné lieu à de multiples controverses. Et pourtant, n'avait-il pas raison ? Car si nous ne présupposions pas que ce que nous dit un interlocuteur est sincère - et non mensonger - sur quoi pourrions-nous nous appuyer pour communiquer ? Toutefois, prétendre à la vérité de ce que l'on dit ne signifie nullement que ce que l'on dit est vrai. Encore faut-il nous mettre d'accord sur le contenu de l'énoncé lui-même !
Dès lors, comment juger de l'exactitude des énoncés scientifiques, de la légitimité des énoncés éthiques et juridiques et de la "beauté" d'une oeuvre d'art ?
Tels sont les problèmes d'actualité qu'affronte cet ouvrage, prioritairement destiné aux élèves de 17-18 ans, mais qui introduit aussi la réflexion sur la vérité et l'épistémologie des disciplines pour les étudiants en formation initiale dans les IUFM, les Départements pédagogiques des Hautes Écoles et en agrégation universitaire." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Qu'est-ce que je tiens pour vrai ? [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck & Larcier, 2003 . - 112 p. : ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-8041-4392-3
Index des philosophes p. 105-109. - Lexique p. 110.
Langues : Français (fre)
Catégories : Epistémologie
VéritéIndex. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Résumé : "Kant disait que mentir était un crime contre l'humanité. La formule avait choqué et donné lieu à de multiples controverses. Et pourtant, n'avait-il pas raison ? Car si nous ne présupposions pas que ce que nous dit un interlocuteur est sincère - et non mensonger - sur quoi pourrions-nous nous appuyer pour communiquer ? Toutefois, prétendre à la vérité de ce que l'on dit ne signifie nullement que ce que l'on dit est vrai. Encore faut-il nous mettre d'accord sur le contenu de l'énoncé lui-même !
Dès lors, comment juger de l'exactitude des énoncés scientifiques, de la légitimité des énoncés éthiques et juridiques et de la "beauté" d'une oeuvre d'art ?
Tels sont les problèmes d'actualité qu'affronte cet ouvrage, prioritairement destiné aux élèves de 17-18 ans, mais qui introduit aussi la réflexion sur la vérité et l'épistémologie des disciplines pour les étudiants en formation initiale dans les IUFM, les Départements pédagogiques des Hautes Écoles et en agrégation universitaire." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0171014 140D LEL Q Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Démopédie et démocratie : thèmes et textes pour une éducation à la citoyenneté / Claudine Leleux
Titre : Démopédie et démocratie : thèmes et textes pour une éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Entre-vues Année de publication : 1995 Importance : 432 p Format : 21 cm Note générale : Notes bibliogr. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie
Régimes politiquesIndex. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Résumé : "Claudine Leleux nous propose une réflexion sur l'école aujourd'hui, la place qu'y occupe le jeune et le rôle du professeur lorsqu'il fait tâche d'éducation, dont celle à la citoyenneté et de ses corollaires que sont l'autonomie, la coopération et la participation. C'est l'objet de la première partie: "Démopédie".
L'auteur nous invite ensuite à réfléchir sur la démocrate occidentale en tant que système politique. réflexion qui s'ancre dans la tradition philosophique mais s'en détache aussi pour formuler, en termes de problèmes, des questions que l'on peut adresser à la démocratie aujourd'hui. C'est l'objet de la seconde partie: Démocratie. Chaque thème (la légitimité du pouvoir, la représentation politique, les rapports de la politique et des experts, le conflit des libertés et la question de l'Etat) est restitué dans l'histoire philosophique avant d'être questionné dans son actualité.
Enfin, Claudine Leleux présente l'œuvre politique de 25 philosophes modernes et contemporains et une série d'extraits les plus significatifs de leur œuvre. C'est l'objet e la troisième partie: Anthologie." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16201 Démopédie et démocratie : thèmes et textes pour une éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles (Campus de la Plaine CP 236 Avenue Arnaud Fraiteur, 1050, Belgique) : Entre-vues, 1995 . - 432 p ; 21 cm.
Notes bibliogr. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratie
Régimes politiquesIndex. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Résumé : "Claudine Leleux nous propose une réflexion sur l'école aujourd'hui, la place qu'y occupe le jeune et le rôle du professeur lorsqu'il fait tâche d'éducation, dont celle à la citoyenneté et de ses corollaires que sont l'autonomie, la coopération et la participation. C'est l'objet de la première partie: "Démopédie".
L'auteur nous invite ensuite à réfléchir sur la démocrate occidentale en tant que système politique. réflexion qui s'ancre dans la tradition philosophique mais s'en détache aussi pour formuler, en termes de problèmes, des questions que l'on peut adresser à la démocratie aujourd'hui. C'est l'objet de la seconde partie: Démocratie. Chaque thème (la légitimité du pouvoir, la représentation politique, les rapports de la politique et des experts, le conflit des libertés et la question de l'Etat) est restitué dans l'histoire philosophique avant d'être questionné dans son actualité.
Enfin, Claudine Leleux présente l'œuvre politique de 25 philosophes modernes et contemporains et une série d'extraits les plus significatifs de leur œuvre. C'est l'objet e la troisième partie: Anthologie." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16201 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0078666 140C LEL D Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Le collectif et l'individuel : considérations durkheimiennes / Louis Pinto
Titre : Le collectif et l'individuel : considérations durkheimiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Pinto, Auteur Editeur : Paris [France] : Raisons d'agir Année de publication : impr. 2009 Collection : Cours & travaux Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-47-3 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Durkheim, Emile (1858-1917)
Individu et sociétéIndex. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Résumé : "L'individu est une cause que l'on peut juger, selon les points de vue, sympathique ou inquiétante, libératrice ou oppressive, excitante ou académique, généreuse ou narcissique.
Mais, à propos, pourquoi tant de bruit ? Dans une période singulière de changements, de mutations et de réformes (intellectuelles et politique), l'un des exigences premières est sans doute de conserver assez de sang froid pour examiner de quoi il s'agit quand on évoque la notion d'individu et pour voir quel profit éventuel les sciences sociales peuvent retirer de son usage.
Etroitement liées à l'individu, les notions de sujet et de collectif, mieux comprises et mieux utilisées qu'elles ne le sont d'ordinaire, restent des outils indispensables à la sociologie.
Si ce travail de clarification notionnelle est indispensable, il ne saurait dissimuler le double contexte dans lequel s'inscrit la promotion actuelle de la cause de l'individu: un contexte théorique de contestation de la conception, dite "traditionnelle", de la connaissance objective et un contexte idéologico-politique de mise en cause de l'Etat social, de la réglementation, de l'uniformité, de la rigidité, du corporatisme.
Dans ces considérations délibérément inactuelles placée sous les auspices du Durkheim, Louis Pinto poursuit son projet d'une sociologie de la philosophie qui mobilise aussi bien les ressources de l'histoire sociale des sciences sociales que celles d'une analyse philosophique des travaux de sociologie des individus." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18119 Le collectif et l'individuel : considérations durkheimiennes [texte imprimé] / Louis Pinto, Auteur . - Paris (27, rue Jacob, 75006, France) : Raisons d'agir, impr. 2009 . - 1 vol. (147 p.) : couv. ill. ; 23 cm. - (Cours & travaux) .
ISBN : 978-2-912107-47-3 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Durkheim, Emile (1858-1917)
Individu et sociétéIndex. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Résumé : "L'individu est une cause que l'on peut juger, selon les points de vue, sympathique ou inquiétante, libératrice ou oppressive, excitante ou académique, généreuse ou narcissique.
Mais, à propos, pourquoi tant de bruit ? Dans une période singulière de changements, de mutations et de réformes (intellectuelles et politique), l'un des exigences premières est sans doute de conserver assez de sang froid pour examiner de quoi il s'agit quand on évoque la notion d'individu et pour voir quel profit éventuel les sciences sociales peuvent retirer de son usage.
Etroitement liées à l'individu, les notions de sujet et de collectif, mieux comprises et mieux utilisées qu'elles ne le sont d'ordinaire, restent des outils indispensables à la sociologie.
Si ce travail de clarification notionnelle est indispensable, il ne saurait dissimuler le double contexte dans lequel s'inscrit la promotion actuelle de la cause de l'individu: un contexte théorique de contestation de la conception, dite "traditionnelle", de la connaissance objective et un contexte idéologico-politique de mise en cause de l'Etat social, de la réglementation, de l'uniformité, de la rigidité, du corporatisme.
Dans ces considérations délibérément inactuelles placée sous les auspices du Durkheim, Louis Pinto poursuit son projet d'une sociologie de la philosophie qui mobilise aussi bien les ressources de l'histoire sociale des sciences sociales que celles d'une analyse philosophique des travaux de sociologie des individus." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18119 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262580 140C PIN C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0229702 301 PIN C Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Le crépuscule du devoir / Gilles Lipovetsky
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140A Philosophie (généralités) - Histoire de la philosophie


