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Les états généraux de l'insertion : la dignité humaine - ce qui nous lie à l'usager, retrouver le chemin d'une collaboration éthique et authentique / Ricardo Cherenti in CPAS Plus, 1 (2014)
[article]
Titre : Les états généraux de l'insertion : la dignité humaine - ce qui nous lie à l'usager, retrouver le chemin d'une collaboration éthique et authentique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ricardo Cherenti, Auteur ; Bernard Dutrieux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 2-8 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : CPAS
Dignité humaine
Etat providence
Personne (philosophie)
~termes orphelins:Assistantes sociales ** DéontologieMots-clés : Relations entre le travailleur social et l'usager Relations entre l'assistante social et l'usager" fraude sociale Etat social actif Index. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20267
in CPAS Plus > 1 (2014) . - p. 2-8 (7 p.)[article] Les états généraux de l'insertion : la dignité humaine - ce qui nous lie à l'usager, retrouver le chemin d'une collaboration éthique et authentique [texte imprimé] / Ricardo Cherenti, Auteur ; Bernard Dutrieux, Auteur . - 2014 . - p. 2-8 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 1 (2014) . - p. 2-8 (7 p.)
Catégories : CPAS
Dignité humaine
Etat providence
Personne (philosophie)
~termes orphelins:Assistantes sociales ** DéontologieMots-clés : Relations entre le travailleur social et l'usager Relations entre l'assistante social et l'usager" fraude sociale Etat social actif Index. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20267 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0256972 364 CPA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible La méthode, 6. Ethique / Edgar Morin
Titre de série : La méthode, 6 Titre : Ethique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2004 Collection : La méthode num. 6 Importance : 240 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-02-078938-9 Note générale : Vocabulaire p. 233-240 Langues : Français (fre) Catégories : Morale
Sociologie ** MéthodologieIndex. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Résumé :
"Le sixième tome de La Méthode constitue le point d’arrivée de la grande œuvre d’Edgar Morin, qui a fait de la complexité un problème fondamental à élucider. Cet ultime volume, le plus concret et le plus accessible, s’attelle à la crise contemporaine de l’éthique, la soumettant à un examen anthropologique, historique et philosophique.
Au-delà du moralisme, au-delà du nihilisme, l’auteur, plutôt que de céder à la prétention classique de fonder la morale, cherche à en régénérer les sources dans la vie, dans la société, dans l’individu, l’humain étant à la fois individu, société et espèce. Il traite des problèmes permanents mais sans cesse aggravés de la relation entre éthique et politique, éthique et science." (4è de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------------------------------
PREMEIERE PARTIE - LA PENSEE DE L'ETHIQUE ET L'ETHIQUE DE PENSEE
----------------------------------------------------------------
I. LA PENSEE DE L'ETHIQUE
L'exigence subjective
--- La reliance éthique
--- l'autonomie morale
--- La modernité éthique: les grandes dislocations
--- L'individualisme éthique
--- La crise des fondements
--- Ressourcer l'éthique
II. LE RESSOURCEMENT COSMIQUE
--- Les ressources de reliance
--- L'humaine reliance
--- Au cœur du Mystère
--- Ethique de la reliance
III. L'INCERTITUDE ETHIQUE
Principe d'incertitude dans la relation intention-action
--- Ecologie de l'action
--- Limite de la prévisibilité
--- Double et antagoniste nécessité du risque et de a précaution
--- Inconscience ou négligence de effets secondaires pervers d'une action jugée salutaire
--- Incertitude dans la relation entre la fin et les moyens
--- Permutation de finalités selon les circonstances
--- Dérives et inversion
Les contradictions éthiques
--- Les impératifs éthiques contraires
--- Le dialogue éthico-politique
--- Incertitude et contradiction éthiques dans les sciences
L'illusion éthique
--- L'illusion intérieure
Ripostes à l'incertitude et à la contradiction
Conclusion: la complexité éthique
IV. L'ETHIQUE DE PENSEE
L'éthique de la connaissance et la connaissance de l'éthique
--- Le lien
--- Le "mal-penser"
--- Le "travailler à bien penser"
--- De la pensée complexe à l'éthique
--- L'éthique éclairée/éclairante
---------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - ETHIQUE, SCIENCE, POLITIQUE
---------------------------------------------
I. SCIENCE, ETHIQUE, SOCIETE
--- Science/ technique/ société/ politique
--- La tache aveugle
--- Les compromis éthiques
--- Vers la réforme
--- Vers la transformation de la nature humaine ?
--- Conclusions
II. ETHIQUE ET POLITIQUE
--- Les grandes incertitudes
--- Réalisme et éthique
--- Crise
--- Y a-t-il espérance ?
--------------------------------
TROISIEME PARTIE - AUTO-ETHIQUE
--------------------------------
I. L'INDIVIDUALISME ETHIQUE
II. LA CULTURE PSYCHIQUE
--- L'auto-examen (bien se penser)
--- Autocritique
--- La culture psychique
--- La récursion éthique
--- Résistance à la moraline (purification éthique)
--- Ethique de l'honneur
--- Ethique de la responsabilité
--- Des vertus
--- Conclusion: la résistance à la barbarie intérieure
III. ETHIQUE DE RELIANCE
--- L'impératif de reliance
--- L'exclusion de l'exclusion: la "reconnaissance"
--- Le respect d'autrui: la courtoisie
--- L'éthique de tolérance
--- L'éthique de liberté
--- L'éthique de fidélité à l'amitié
--- L'éthique de l'amour
IV. EHTIQUE DE LA COMPREHENSION
Reconnaître l'incompréhension
Reconnaître la compréhension
--- La compréhension de la complexité humaine
--- La compréhension des contextes
Comprendre l'incompréhension
--- Le méta-point de vue
--- L'erreur
--- L'indifférence
--- L'incompréhension de culture à culture
--- La possession par les dieux, les mythes, les idées
--- L'égocentrisme et l'auto-centrisme
--- L'abstraction
--- L'aveuglement
--- La peur de comprendre
--- Terrible travail de compréhension. Paradoxes et contradictions
--- Les commandements de la compréhension
V. MAGNINIMITE ET PARDON
--- Du talion au pardon
--- Le pardon
--- Le pari du pardon
--- Le pardon politique
--- Mémoire et pardon
--- Impossibilité du pardon et de la punition
--- L'auto-examen
VI. L'ART DE VIVRE: POESIE OU/ET SAGESSE ?
Dialogue raison-passion
--- L'art de vire
--- Le savoir-aimer
L'incorporation du savoir: le savoir-vivre
--- La sagesse de l'esprit
--- Conclusion
VII. CONCLUSION AUTO-ETHIQUE. RE- ET COM-
---------------------------------
QUATRIEME PARTIE - SOCIO-ETHIQUE
---------------------------------
I. L'ETHIQUE DE LA COMMUNAUTE
--- La boucle démocratique
--- Les deux universalités
ANNEXES: LE PROBLEME D'UNE DEMOCRATIE COGNITIVE
-----------------------------------
CINQUIEME PARTIE - ANTHROPO-ETHIQUE
-----------------------------------
I. ASSUMER LA CONDITION HUMAINE
--- Vers l'humanisme planétaire
II. ETHIQUE PLANETAIRE
L'humanisme planétaire
--- Les neuf commandements
L'éthique planétaire
--- Société-monde ?
III. LES VOIES REGENERATRICES
--- Réforme/ transformation de société
--- Réforme de l'esprit/ réforme de l'éducation
--- Réforme de vie
--- La régénération morale
--- Le concours d'une science réformée
--- Complémentarité en boucle des réformes
IV. L'ESPERANCE ETHIQUE: LA METAMORPHOSE ?
---------------------
CONCLUSIONS ETHIQUES
--------------------
I. DU MAL
--- Le mal de vie
--- L'humanité du mal
II. DU BIEN
--- Pensée complexe et éthique: reliance
--- La complexité éthique
--- La fragilité éthique
--- La modestie éthique
--- Régénérer
--- Espérance/ désespérance
--- "Muss es sein ? Es muss sein !"
--- Ethique de résistance
--- La finalité éthique
--- La foi éthique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8527 La méthode, 6. Ethique [texte imprimé] / Edgar Morin . - Paris (France) : Seuil, 2004 . - 240 p. ; 24 cm. - (La méthode; 6) .
ISSN : 2-02-078938-9
Vocabulaire p. 233-240
Langues : Français (fre)
Catégories : Morale
Sociologie ** MéthodologieIndex. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Résumé :
"Le sixième tome de La Méthode constitue le point d’arrivée de la grande œuvre d’Edgar Morin, qui a fait de la complexité un problème fondamental à élucider. Cet ultime volume, le plus concret et le plus accessible, s’attelle à la crise contemporaine de l’éthique, la soumettant à un examen anthropologique, historique et philosophique.
Au-delà du moralisme, au-delà du nihilisme, l’auteur, plutôt que de céder à la prétention classique de fonder la morale, cherche à en régénérer les sources dans la vie, dans la société, dans l’individu, l’humain étant à la fois individu, société et espèce. Il traite des problèmes permanents mais sans cesse aggravés de la relation entre éthique et politique, éthique et science." (4è de couv.)
Note de contenu :
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PREMEIERE PARTIE - LA PENSEE DE L'ETHIQUE ET L'ETHIQUE DE PENSEE
----------------------------------------------------------------
I. LA PENSEE DE L'ETHIQUE
L'exigence subjective
--- La reliance éthique
--- l'autonomie morale
--- La modernité éthique: les grandes dislocations
--- L'individualisme éthique
--- La crise des fondements
--- Ressourcer l'éthique
II. LE RESSOURCEMENT COSMIQUE
--- Les ressources de reliance
--- L'humaine reliance
--- Au cœur du Mystère
--- Ethique de la reliance
III. L'INCERTITUDE ETHIQUE
Principe d'incertitude dans la relation intention-action
--- Ecologie de l'action
--- Limite de la prévisibilité
--- Double et antagoniste nécessité du risque et de a précaution
--- Inconscience ou négligence de effets secondaires pervers d'une action jugée salutaire
--- Incertitude dans la relation entre la fin et les moyens
--- Permutation de finalités selon les circonstances
--- Dérives et inversion
Les contradictions éthiques
--- Les impératifs éthiques contraires
--- Le dialogue éthico-politique
--- Incertitude et contradiction éthiques dans les sciences
L'illusion éthique
--- L'illusion intérieure
Ripostes à l'incertitude et à la contradiction
Conclusion: la complexité éthique
IV. L'ETHIQUE DE PENSEE
L'éthique de la connaissance et la connaissance de l'éthique
--- Le lien
--- Le "mal-penser"
--- Le "travailler à bien penser"
--- De la pensée complexe à l'éthique
--- L'éthique éclairée/éclairante
---------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - ETHIQUE, SCIENCE, POLITIQUE
---------------------------------------------
I. SCIENCE, ETHIQUE, SOCIETE
--- Science/ technique/ société/ politique
--- La tache aveugle
--- Les compromis éthiques
--- Vers la réforme
--- Vers la transformation de la nature humaine ?
--- Conclusions
II. ETHIQUE ET POLITIQUE
--- Les grandes incertitudes
--- Réalisme et éthique
--- Crise
--- Y a-t-il espérance ?
--------------------------------
TROISIEME PARTIE - AUTO-ETHIQUE
--------------------------------
I. L'INDIVIDUALISME ETHIQUE
II. LA CULTURE PSYCHIQUE
--- L'auto-examen (bien se penser)
--- Autocritique
--- La culture psychique
--- La récursion éthique
--- Résistance à la moraline (purification éthique)
--- Ethique de l'honneur
--- Ethique de la responsabilité
--- Des vertus
--- Conclusion: la résistance à la barbarie intérieure
III. ETHIQUE DE RELIANCE
--- L'impératif de reliance
--- L'exclusion de l'exclusion: la "reconnaissance"
--- Le respect d'autrui: la courtoisie
--- L'éthique de tolérance
--- L'éthique de liberté
--- L'éthique de fidélité à l'amitié
--- L'éthique de l'amour
IV. EHTIQUE DE LA COMPREHENSION
Reconnaître l'incompréhension
Reconnaître la compréhension
--- La compréhension de la complexité humaine
--- La compréhension des contextes
Comprendre l'incompréhension
--- Le méta-point de vue
--- L'erreur
--- L'indifférence
--- L'incompréhension de culture à culture
--- La possession par les dieux, les mythes, les idées
--- L'égocentrisme et l'auto-centrisme
--- L'abstraction
--- L'aveuglement
--- La peur de comprendre
--- Terrible travail de compréhension. Paradoxes et contradictions
--- Les commandements de la compréhension
V. MAGNINIMITE ET PARDON
--- Du talion au pardon
--- Le pardon
--- Le pari du pardon
--- Le pardon politique
--- Mémoire et pardon
--- Impossibilité du pardon et de la punition
--- L'auto-examen
VI. L'ART DE VIVRE: POESIE OU/ET SAGESSE ?
Dialogue raison-passion
--- L'art de vire
--- Le savoir-aimer
L'incorporation du savoir: le savoir-vivre
--- La sagesse de l'esprit
--- Conclusion
VII. CONCLUSION AUTO-ETHIQUE. RE- ET COM-
---------------------------------
QUATRIEME PARTIE - SOCIO-ETHIQUE
---------------------------------
I. L'ETHIQUE DE LA COMMUNAUTE
--- La boucle démocratique
--- Les deux universalités
ANNEXES: LE PROBLEME D'UNE DEMOCRATIE COGNITIVE
-----------------------------------
CINQUIEME PARTIE - ANTHROPO-ETHIQUE
-----------------------------------
I. ASSUMER LA CONDITION HUMAINE
--- Vers l'humanisme planétaire
II. ETHIQUE PLANETAIRE
L'humanisme planétaire
--- Les neuf commandements
L'éthique planétaire
--- Société-monde ?
III. LES VOIES REGENERATRICES
--- Réforme/ transformation de société
--- Réforme de l'esprit/ réforme de l'éducation
--- Réforme de vie
--- La régénération morale
--- Le concours d'une science réformée
--- Complémentarité en boucle des réformes
IV. L'ESPERANCE ETHIQUE: LA METAMORPHOSE ?
---------------------
CONCLUSIONS ETHIQUES
--------------------
I. DU MAL
--- Le mal de vie
--- L'humanité du mal
II. DU BIEN
--- Pensée complexe et éthique: reliance
--- La complexité éthique
--- La fragilité éthique
--- La modestie éthique
--- Régénérer
--- Espérance/ désespérance
--- "Muss es sein ? Es muss sein !"
--- Ethique de résistance
--- La finalité éthique
--- La foi éthique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8527 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0192217 140C MOR M6 Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Qu'est-ce que je tiens pour vrai ? / Claudine Leleux
Titre : Qu'est-ce que je tiens pour vrai ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck & Larcier Année de publication : 2003 Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4392-3 Note générale : Index des philosophes p. 105-109. - Lexique p. 110. Langues : Français (fre) Catégories : Epistémologie
VéritéIndex. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Résumé :
"Kant disait que mentir était un crime contre l'humanité. La formule avait choqué et donné lieu à de multiples controverses. Et pourtant, n'avait-il pas raison ? Car si nous ne présupposions pas que ce que nous dit un interlocuteur est sincère - et non mensonger - sur quoi pourrions-nous nous appuyer pour communiquer ? Toutefois, prétendre à la vérité de ce que l'on dit ne signifie nullement que ce que l'on dit est vrai. Encore faut-il nous mettre d'accord sur le contenu de l'énoncé lui-même !
Dès lors, comment juger de l'exactitude des énoncés scientifiques, de la légitimité des énoncés éthiques et juridiques et de la "beauté" d'une oeuvre d'art ?
Tels sont les problèmes d'actualité qu'affronte cet ouvrage, prioritairement destiné aux élèves de 17-18 ans, mais qui introduit aussi la réflexion sur la vérité et l'épistémologie des disciplines pour les étudiants en formation initiale dans les IUFM, les Départements pédagogiques des Hautes Écoles et en agrégation universitaire." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - EVIDENCES ET PREJUGES
La vérité, où est le problème ?
CHAPITRE 1 - LA VERITE ET SES FONDEMENTS
1. Du mythe à la question de vérité
--- A. La passage du muthos au logos
--- B. Héraclite d'Ephèse
--- C. Parménide d'Elée
--- D. Les Sophistes
2. Un fondement métaphysique
L'Idée comme fondement à la vérité chez Platon
3. La vérité nous est-elle révélée ?
La Révélation comme fondement de la vérité dans le catholicisme
4. Fondement ou idéal ?
Les Idées de la raison chez Emanuel Kant
5. Le refus de tout fondement ?
La conception de Friedrich Nietzsche
6. La prétention à la validité ?
La vérité comme prétention chez Jürgen Habermas
CHAPITRE 2 - LA RECHERCHE DE LA VERITE
Comment chercher le vrai ?
CHAPITRE 3 - LES TYPES DE VERITE
1. Le vrai est-il aussi le bien, le beau ?
2. Y a-t-il du vrai en science ?
--- A. Introduction et contexte
--- B. Le principe de falsifiabilité de Karl R. Popper
--- C. Le principe d'une vérité provisoire: le "paradigme" chez Thomas Kuhn
--- D. Le rôle conservateur des vérités provisoires chez Gaston Bachelard
--- E. La vérité comme prétention au consensus chez Isabelle Stengers
3. Y a-t-il du "vrai" en morale ? Le "Bien" - le "Juste"
--- A. L'accès au Bien par la "science" ou la foi
--- B. La prudence: mode d'accès au bien chez Aristote
--- C. L'impératif catégorique comme critère de vérité morale chez Emmanuel Kant
--- D. Le soupçon à l'égard de la vérité morale
--- E. Ethique de la discussion chez Habermas
4. Y a-t-il du "vrai" en art ? - le "Beau"
--- A. L'art comme simulacre et le beau comme accès au vrai chez Platon
--- B. Le "beau" comme mise en œuvre du "vrai" chez Martin Heidegger
--- C. Les critères de "vérité" de l'œuvre d'art chez Rainer Rochlitz
CHAPITRE 4 - LE PRETENTION A LA VERITE ET SES LIMITES
Reconnaître les raisons de l'autre ?
--- L'Ethique de la reconstruction chez Jean-Marc Ferry
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Qu'est-ce que je tiens pour vrai ? [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck & Larcier, 2003 . - 112 p. : ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-8041-4392-3
Index des philosophes p. 105-109. - Lexique p. 110.
Langues : Français (fre)
Catégories : Epistémologie
VéritéIndex. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Résumé :
"Kant disait que mentir était un crime contre l'humanité. La formule avait choqué et donné lieu à de multiples controverses. Et pourtant, n'avait-il pas raison ? Car si nous ne présupposions pas que ce que nous dit un interlocuteur est sincère - et non mensonger - sur quoi pourrions-nous nous appuyer pour communiquer ? Toutefois, prétendre à la vérité de ce que l'on dit ne signifie nullement que ce que l'on dit est vrai. Encore faut-il nous mettre d'accord sur le contenu de l'énoncé lui-même !
Dès lors, comment juger de l'exactitude des énoncés scientifiques, de la légitimité des énoncés éthiques et juridiques et de la "beauté" d'une oeuvre d'art ?
Tels sont les problèmes d'actualité qu'affronte cet ouvrage, prioritairement destiné aux élèves de 17-18 ans, mais qui introduit aussi la réflexion sur la vérité et l'épistémologie des disciplines pour les étudiants en formation initiale dans les IUFM, les Départements pédagogiques des Hautes Écoles et en agrégation universitaire." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - EVIDENCES ET PREJUGES
La vérité, où est le problème ?
CHAPITRE 1 - LA VERITE ET SES FONDEMENTS
1. Du mythe à la question de vérité
--- A. La passage du muthos au logos
--- B. Héraclite d'Ephèse
--- C. Parménide d'Elée
--- D. Les Sophistes
2. Un fondement métaphysique
L'Idée comme fondement à la vérité chez Platon
3. La vérité nous est-elle révélée ?
La Révélation comme fondement de la vérité dans le catholicisme
4. Fondement ou idéal ?
Les Idées de la raison chez Emanuel Kant
5. Le refus de tout fondement ?
La conception de Friedrich Nietzsche
6. La prétention à la validité ?
La vérité comme prétention chez Jürgen Habermas
CHAPITRE 2 - LA RECHERCHE DE LA VERITE
Comment chercher le vrai ?
CHAPITRE 3 - LES TYPES DE VERITE
1. Le vrai est-il aussi le bien, le beau ?
2. Y a-t-il du vrai en science ?
--- A. Introduction et contexte
--- B. Le principe de falsifiabilité de Karl R. Popper
--- C. Le principe d'une vérité provisoire: le "paradigme" chez Thomas Kuhn
--- D. Le rôle conservateur des vérités provisoires chez Gaston Bachelard
--- E. La vérité comme prétention au consensus chez Isabelle Stengers
3. Y a-t-il du "vrai" en morale ? Le "Bien" - le "Juste"
--- A. L'accès au Bien par la "science" ou la foi
--- B. La prudence: mode d'accès au bien chez Aristote
--- C. L'impératif catégorique comme critère de vérité morale chez Emmanuel Kant
--- D. Le soupçon à l'égard de la vérité morale
--- E. Ethique de la discussion chez Habermas
4. Y a-t-il du "vrai" en art ? - le "Beau"
--- A. L'art comme simulacre et le beau comme accès au vrai chez Platon
--- B. Le "beau" comme mise en œuvre du "vrai" chez Martin Heidegger
--- C. Les critères de "vérité" de l'œuvre d'art chez Rainer Rochlitz
CHAPITRE 4 - LE PRETENTION A LA VERITE ET SES LIMITES
Reconnaître les raisons de l'autre ?
--- L'Ethique de la reconstruction chez Jean-Marc Ferry
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0171014 140D LEL Q Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Démopédie et démocratie : thèmes et textes pour une éducation à la citoyenneté / Claudine Leleux
Titre : Démopédie et démocratie : thèmes et textes pour une éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Entre-vues Année de publication : 1995 Importance : 432 p Format : 21 cm Note générale : Notes bibliogr. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie
Régimes politiquesIndex. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Résumé :
"Claudine Leleux nous propose une réflexion sur l'école aujourd'hui, la place qu'y occupe le jeune et le rôle du professeur lorsqu'il fait tâche d'éducation, dont celle à la citoyenneté et de ses corollaires que sont l'autonomie, la coopération et la participation. C'est l'objet de la première partie: "Démopédie".
L'auteur nous invite ensuite à réfléchir sur la démocrate occidentale en tant que système politique. réflexion qui s'ancre dans la tradition philosophique mais s'en détache aussi pour formuler, en termes de problèmes, des questions que l'on peut adresser à la démocratie aujourd'hui. C'est l'objet de la seconde partie: Démocratie. Chaque thème (la légitimité du pouvoir, la représentation politique, les rapports de la politique et des experts, le conflit des libertés et la question de l'Etat) est restitué dans l'histoire philosophique avant d'être questionné dans son actualité.
Enfin, Claudine Leleux présente l'œuvre politique de 25 philosophes modernes et contemporains et une série d'extraits les plus significatifs de leur œuvre. C'est l'objet e la troisième partie: Anthologie." (4è de couv.)
Note de contenu :
-------------------------------------------------------------
PARTIE I - "DEMOPEDIE". APPROCHE PEDAGOGIQUE DE LA DEMOCRATIE
-------------------------------------------------------------
INTRODUCTION
1. Définition minimale de la "citoyenneté responsable"
2. "Démocratie, c'est démopédie"
CHAPITRE 1. L'ECOLE N'EST PAS UN LIEU DEMOCRATIQUE
CHAPITRE 2. APPRENTISSAGE A L'AUTONOMIE
1. Autonomie intellectuelle
--- 1.1. L'accès à une pensée formelle
--- 1.2. L'aptitude à juger et critiquer
2. Autonomie affective
--- 2.1. Savoir juger
--- 2.2. Juger et agir
--- 2.3. Pédagogie de l'affectivité
CHAPITRE 3. APPRENTISSAGE A LA COOPERATION
1. La solidarité
2. Les habilités coopératives
--- 2.1. La pédagogie de la coopération
--- 2.2. L'apprentissage à l'altruisme
--- 2.3. La pédagogie du projet
CHAPITE 4. APPRENTISSAGE A LA PARTICIPATION
--------------------------------------------------------
PARTIE II - DEMOCRATIE. REFLEXION THEMATIQUE ET PROBLEMATIQUE
------------------------------------------------------
INTRODUCTION
CHAPITRE 5. LE LEGITIMITE DU POUVOIR EN DEMOCRATIE
1. Mise en cause de la légitimité religieuse du pouvoir politique
--- 1.1. La monarchie absolue légitime chez Jean Bodin
--- 1.2. La monarchie absolue légitime chez Thomas Hobbes
2. Mise en cause de l'absolutisme chez John Locke
3. La légitimité démocratique
CHAPITRE 6. DEMOCRATIE DIRECTE OU REPRESENTATION
1. La démocratie représentative
2. La question de la représentativité
CHAPITE 7. DEMOCRATIE ET EXPERTS
1. Démocratie ou "aristocratie"
2. L'expert et la démocratie
--- 2.1. Qu'entend-on par expertise ?
--- 2.2. Quels dispositifs d'"expertise" ?
CHAPITRE 8. LE CONFLIT DES LIBERTES EN DEMOCRATIE
1. Liberté naturelle ou liberté civile ?
2. Liberté économique, sociale ou politique
--- 2.1. Liberté économique et régulation du marché chez Adam Smith
--- 2.2. Liberté subjective et liberté objective chez Hegel
--- 2.3. Liberté formelle, liberté réelle chez Marx
--- 2.4. Liberté individuelle et Etat titulaire chez Tocqueville
3. Une liberté "communicationnelle" ?
CHAPITRE 9. LA PLACE DE L'ETAT EN DEMOCRATIE
1. Le refus de l'Etat oppresseur
--- 1.1. L'anarchisme
--- 1.2. Le marxisme
2. L'Etat minimal ou le compromis libéral
3. L'Etat redistributeur ou le compromis social-démocrate
4. D'un au-delà des modèles libéral et socialiste ?
--------------------------------------------------------------
PARTIE III - ANTOLOGIE. AUTEURS, TEXTES ET DECLARATIONS
---------------------------------------------------------------
JEAN BODIN 1530-1596
Des mérites de l'état populaire
Des raisons contraires à l'état populaire
THOMAS HOBBES 1588-1676
Du contrat par amour-propre
De l'égalité naturelle de nuire
De la nécessité de défendre son bien et sa liberté
Du droit naturel de préserver sa vie
Des avantages de la paix et de la société
D'un contrat conforme à la droite raison
D'une limitation de la liberté naturelle
De la génération de la République
JOHN LOCKE 1632-1704
De l'état de nature et de la loi naturelle
Du droit à la sanction
Du consentement volontaire comme base du pacte social
De la majorité
De la publicité et du pluralisme
Du gouvernement légitime
De la limitation de la souveraineté
Du refus de l'absolutisme qualifié d'arbitraire
D'une distinction entre pouvoir civil et religieux
MONTESIQUEU 1689-1755
De la liberté politique et de la séparation des pouvoirs
De la représentation
De la monarchie constitutionnelle et parlementaire
DAVID HUME 1711-1776
Du contrat social originaire
Des vertus sociales d'humanité et de bienveillance
Des devoirs moraux
De la vertu sociale de justice
De l'assistance mutuelle
JEAN-JACQUES ROUSEAU 1712-1778
Du contrat social
Du moi commun
Du refus de la représentation: de la participation
De la souveraineté
De la volonté générale
De la légitimité du gouvernement
De l'égalité économique
De l'assemblée
De la démocratie
ADAM SMITH 1723-1790
De l'illusion de l'enrichissement illimité
Du bienfait de la poursuite de l'intérêt
Du pouvoir par la richesse
Du pouvoir d'acheter le travail
EMMANUEL KANT 1724-1804
Du droit public: droit politique te droit cosmopolitique
De l'état de nature à l'état civil ou de l'absence de droits au droit
Des trois pouvoirs et du syllogisme de la raison pratique
De la souveraineté comme volonté unifiée du peuple
Du droit de vote, citoyens actifs et citoyens passifs
Du contrat originaire et de la liberté
De l'homme, du sujet et du citoyen
Du droit et de la justice
Du prétendu droit à l'insurrection
Du droit de veto
Du financement du culte
De la forme du gouvernement et de la souveraineté populaire
De la paix perpétuelle
De la guerre moralement inacceptable
De la Publicité comme condition de penser et comme instance qui garantisse l'unité de la politique et de la morale
Du droit de résidence et du droit de visite
JEREMY BENTHAM 1748-1832
De l'argent comme mesure du plaisir
De l'utilité de la démocratie
BENJAMIN CONSTANT 1767-1830
De la limitation de tout pouvoir
De l'irréductibilité de la liberté individuelle
De l'importance du système représentatif
Du danger de la liberté moderne
De la justice et du bonheur
GEORG WLHELM FRIEDRICH HEGEL 1770-1831
De l'inégalité en nature
Du contrat social ou de la volonté commune
De la société civile
De l'Etat
De l'universel réalisé
De la monarchie constitutionnelle et des trois pouvoirs
Du pouvoir législatif
De l'opinion publique
Du contrôle du pouvoir exécutif
De l'Etat comme esprit d'un peuple
De l'opposition au mandat impératif
PIERRE LEROUX 1797-1871
De l'égalité et de la liberté à concilier
De l'Etat nain et de l'Etat-hydre ou d'une troisième voie entre l'individualisme et socialisme
De l'individu commun ou de l'humanité comme partie
ALEXIS DE TOCQUEVILLE 1805-1859
D'une marche irrésistible vers l'égalité
De la nécessité et du danger d'une opinion commune
De l'égalité plus forte que la liberté
De la mobilité
Du danger de l'individualisme démocratique
Des associations comme remède
Des partis (politiques) comme un mal inhérent aux gouvernements libres
De la liberté politique, des journaux et de la religion comme remèdes
De l'adoucissement des mœurs
Du rôle limité du père
De la tyrannie de la majorité
De la justice
Du "droit au travail": communisme et socialisme
JOHN STUART MILL 1806-1873
De la nécessité de changer de cap: fini le paternalisme
D'un autre idéal que la lutte pour la survie
De la propriété du travial
De l'abus du pouvoir démocratique
De la souveraineté de l'individu
De la discussion
De la liberté et de la tradition
De la richesse de l'individualité
De la médiocrité de la masse
D'un pouvoir disséminé
PIERRE-JOSEPH PROUDHON 1809-1865
De la liberté composée
Du refus du scrutin électoral et de toute forme de gouvernement
De l'association libre ou de la démocratie mutuelliste
KARL MARX 1818-1883
De l'histoire matérialiste
De la révolution bourgeoise
De la liberté bourgeoise
De l'Etat bourgeois et des prétendus droits de l'homme
De la confusion du citoyen et du bourgeois
De la véritable émancipation
De l'humanisme et du communisme
Du parti unique
FRIEDRICH NIETZSCHE 1844-1900
De l'inégalité des hommes
De l'éloge de l'obéissance
De la démocratie et de la décadence
De la morale des maîtres et de la morale des esclaves
EDUARD BERNSTEIN 1850-1932
D'une prévision erronée de Karl Marx
D'une "nationalisation" actuellement impossible
De la social-démocratisation
De l'abolition de la domination de classe par la voie légale
De l'héritage libéral
Du socialisme comme aboutissement
De l'intérêt du réformisme
De la dictature du prolétariat qui appartient à une culture périmée
FRIEDRICH AUGUST VON HAYEK 1899-1992
D'un ordre spontané
De la menace socialiste
D'une liberté négative
D'un Etat minimal
Du non interventionnisme de l'Etat
D'une "main invisible"
HANNAH ARENDT 1906-1975
Des partis et des syndicats ouvriers et du système des Conseils du peuple
Du travail, de l'œuvre et de l'action
Du pouvoir, de la puissance, de la force, de l'autorité et de la violence
De l'espace public comme espace d'apparence
De l'isolement
Du droit à appartenir à une communauté
JOHN RAWLS né en 1921
Des deux principes de justice
Du principe de différence
Du voile d'ignorance en position originelle
Des biens premiers rationnellement préférés
De la position originelle à la législation
De la conciliation de la liberté et de l'égalité
CLAUDE LEFORT né en 1924
De l'Ancien Régime et de la démocratie
De la démocratie
Du totalitarisme
Du communisme et du fascisme
JURGEN HABERMAS né en 1929
De la démocratie (par la négative)
Du langage et du monde vécu social
Du consensus et du compromis
De la légitimité du pouvoir politique dans l'Etat moderne
De l'Etat social et de l'évolution du droit
De l'utopie de la société du travail
De l'Etat social menacé
De la contradiction entre le but et la méthode
De la désorganisation de la sphère publique
De l'étatisation des partis
D'une dépolitisation structurelle
De l'espace public culture comme "show"
De l'espace public comme concept normatif
D'une réflexion sur l'Etat social
De l'au-delà d'une société du travail
De la solidarité
De la co-originarité des droits subjectifs et du droit positif
JEAN-MARC FERRY né en 1946
D'un nouvel espace public
Du dépassement des modèles libéral et travailliste
Du travail libre
D'une crise d'identité
D'une redistribution contributive ?
D'une médiation entre Etat et société civile
D'une liberté communautaire
Des droits moraux
D'une justice reconstructive
PIERRE ROSANVALLON né en 1948
De la valeur d'égalité dans la modernité
Du sentiment d'injustice dans la redistribution
Du paradoxe du libéralisme classique
De la mise en cause de l'Etat-providence par ses principaux bénéficiaires
De la citoyenneté comme dette
De la nouvelle question sociale
De l'idée de représentation et du référendum
De la représentativité sociale
De al délibération
Du syndicalisme et du suffrage universel
De al culture de la revendication
De la démocratie comme culture
DECLARATION
Déclaration des Droits de 1689 (Angleterre)
Déclaration d'Indépendance du 4 juillet 1776 (Etats-Unis)
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 (France)
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 24 juin 1793 (Robespierre - France)
Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16201 Démopédie et démocratie : thèmes et textes pour une éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles (Campus de la Plaine CP 236 Avenue Arnaud Fraiteur, 1050, Belgique) : Entre-vues, 1995 . - 432 p ; 21 cm.
Notes bibliogr. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratie
Régimes politiquesIndex. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Résumé :
"Claudine Leleux nous propose une réflexion sur l'école aujourd'hui, la place qu'y occupe le jeune et le rôle du professeur lorsqu'il fait tâche d'éducation, dont celle à la citoyenneté et de ses corollaires que sont l'autonomie, la coopération et la participation. C'est l'objet de la première partie: "Démopédie".
L'auteur nous invite ensuite à réfléchir sur la démocrate occidentale en tant que système politique. réflexion qui s'ancre dans la tradition philosophique mais s'en détache aussi pour formuler, en termes de problèmes, des questions que l'on peut adresser à la démocratie aujourd'hui. C'est l'objet de la seconde partie: Démocratie. Chaque thème (la légitimité du pouvoir, la représentation politique, les rapports de la politique et des experts, le conflit des libertés et la question de l'Etat) est restitué dans l'histoire philosophique avant d'être questionné dans son actualité.
Enfin, Claudine Leleux présente l'œuvre politique de 25 philosophes modernes et contemporains et une série d'extraits les plus significatifs de leur œuvre. C'est l'objet e la troisième partie: Anthologie." (4è de couv.)
Note de contenu :
-------------------------------------------------------------
PARTIE I - "DEMOPEDIE". APPROCHE PEDAGOGIQUE DE LA DEMOCRATIE
-------------------------------------------------------------
INTRODUCTION
1. Définition minimale de la "citoyenneté responsable"
2. "Démocratie, c'est démopédie"
CHAPITRE 1. L'ECOLE N'EST PAS UN LIEU DEMOCRATIQUE
CHAPITRE 2. APPRENTISSAGE A L'AUTONOMIE
1. Autonomie intellectuelle
--- 1.1. L'accès à une pensée formelle
--- 1.2. L'aptitude à juger et critiquer
2. Autonomie affective
--- 2.1. Savoir juger
--- 2.2. Juger et agir
--- 2.3. Pédagogie de l'affectivité
CHAPITRE 3. APPRENTISSAGE A LA COOPERATION
1. La solidarité
2. Les habilités coopératives
--- 2.1. La pédagogie de la coopération
--- 2.2. L'apprentissage à l'altruisme
--- 2.3. La pédagogie du projet
CHAPITE 4. APPRENTISSAGE A LA PARTICIPATION
--------------------------------------------------------
PARTIE II - DEMOCRATIE. REFLEXION THEMATIQUE ET PROBLEMATIQUE
------------------------------------------------------
INTRODUCTION
CHAPITRE 5. LE LEGITIMITE DU POUVOIR EN DEMOCRATIE
1. Mise en cause de la légitimité religieuse du pouvoir politique
--- 1.1. La monarchie absolue légitime chez Jean Bodin
--- 1.2. La monarchie absolue légitime chez Thomas Hobbes
2. Mise en cause de l'absolutisme chez John Locke
3. La légitimité démocratique
CHAPITRE 6. DEMOCRATIE DIRECTE OU REPRESENTATION
1. La démocratie représentative
2. La question de la représentativité
CHAPITE 7. DEMOCRATIE ET EXPERTS
1. Démocratie ou "aristocratie"
2. L'expert et la démocratie
--- 2.1. Qu'entend-on par expertise ?
--- 2.2. Quels dispositifs d'"expertise" ?
CHAPITRE 8. LE CONFLIT DES LIBERTES EN DEMOCRATIE
1. Liberté naturelle ou liberté civile ?
2. Liberté économique, sociale ou politique
--- 2.1. Liberté économique et régulation du marché chez Adam Smith
--- 2.2. Liberté subjective et liberté objective chez Hegel
--- 2.3. Liberté formelle, liberté réelle chez Marx
--- 2.4. Liberté individuelle et Etat titulaire chez Tocqueville
3. Une liberté "communicationnelle" ?
CHAPITRE 9. LA PLACE DE L'ETAT EN DEMOCRATIE
1. Le refus de l'Etat oppresseur
--- 1.1. L'anarchisme
--- 1.2. Le marxisme
2. L'Etat minimal ou le compromis libéral
3. L'Etat redistributeur ou le compromis social-démocrate
4. D'un au-delà des modèles libéral et socialiste ?
--------------------------------------------------------------
PARTIE III - ANTOLOGIE. AUTEURS, TEXTES ET DECLARATIONS
---------------------------------------------------------------
JEAN BODIN 1530-1596
Des mérites de l'état populaire
Des raisons contraires à l'état populaire
THOMAS HOBBES 1588-1676
Du contrat par amour-propre
De l'égalité naturelle de nuire
De la nécessité de défendre son bien et sa liberté
Du droit naturel de préserver sa vie
Des avantages de la paix et de la société
D'un contrat conforme à la droite raison
D'une limitation de la liberté naturelle
De la génération de la République
JOHN LOCKE 1632-1704
De l'état de nature et de la loi naturelle
Du droit à la sanction
Du consentement volontaire comme base du pacte social
De la majorité
De la publicité et du pluralisme
Du gouvernement légitime
De la limitation de la souveraineté
Du refus de l'absolutisme qualifié d'arbitraire
D'une distinction entre pouvoir civil et religieux
MONTESIQUEU 1689-1755
De la liberté politique et de la séparation des pouvoirs
De la représentation
De la monarchie constitutionnelle et parlementaire
DAVID HUME 1711-1776
Du contrat social originaire
Des vertus sociales d'humanité et de bienveillance
Des devoirs moraux
De la vertu sociale de justice
De l'assistance mutuelle
JEAN-JACQUES ROUSEAU 1712-1778
Du contrat social
Du moi commun
Du refus de la représentation: de la participation
De la souveraineté
De la volonté générale
De la légitimité du gouvernement
De l'égalité économique
De l'assemblée
De la démocratie
ADAM SMITH 1723-1790
De l'illusion de l'enrichissement illimité
Du bienfait de la poursuite de l'intérêt
Du pouvoir par la richesse
Du pouvoir d'acheter le travail
EMMANUEL KANT 1724-1804
Du droit public: droit politique te droit cosmopolitique
De l'état de nature à l'état civil ou de l'absence de droits au droit
Des trois pouvoirs et du syllogisme de la raison pratique
De la souveraineté comme volonté unifiée du peuple
Du droit de vote, citoyens actifs et citoyens passifs
Du contrat originaire et de la liberté
De l'homme, du sujet et du citoyen
Du droit et de la justice
Du prétendu droit à l'insurrection
Du droit de veto
Du financement du culte
De la forme du gouvernement et de la souveraineté populaire
De la paix perpétuelle
De la guerre moralement inacceptable
De la Publicité comme condition de penser et comme instance qui garantisse l'unité de la politique et de la morale
Du droit de résidence et du droit de visite
JEREMY BENTHAM 1748-1832
De l'argent comme mesure du plaisir
De l'utilité de la démocratie
BENJAMIN CONSTANT 1767-1830
De la limitation de tout pouvoir
De l'irréductibilité de la liberté individuelle
De l'importance du système représentatif
Du danger de la liberté moderne
De la justice et du bonheur
GEORG WLHELM FRIEDRICH HEGEL 1770-1831
De l'inégalité en nature
Du contrat social ou de la volonté commune
De la société civile
De l'Etat
De l'universel réalisé
De la monarchie constitutionnelle et des trois pouvoirs
Du pouvoir législatif
De l'opinion publique
Du contrôle du pouvoir exécutif
De l'Etat comme esprit d'un peuple
De l'opposition au mandat impératif
PIERRE LEROUX 1797-1871
De l'égalité et de la liberté à concilier
De l'Etat nain et de l'Etat-hydre ou d'une troisième voie entre l'individualisme et socialisme
De l'individu commun ou de l'humanité comme partie
ALEXIS DE TOCQUEVILLE 1805-1859
D'une marche irrésistible vers l'égalité
De la nécessité et du danger d'une opinion commune
De l'égalité plus forte que la liberté
De la mobilité
Du danger de l'individualisme démocratique
Des associations comme remède
Des partis (politiques) comme un mal inhérent aux gouvernements libres
De la liberté politique, des journaux et de la religion comme remèdes
De l'adoucissement des mœurs
Du rôle limité du père
De la tyrannie de la majorité
De la justice
Du "droit au travail": communisme et socialisme
JOHN STUART MILL 1806-1873
De la nécessité de changer de cap: fini le paternalisme
D'un autre idéal que la lutte pour la survie
De la propriété du travial
De l'abus du pouvoir démocratique
De la souveraineté de l'individu
De la discussion
De la liberté et de la tradition
De la richesse de l'individualité
De la médiocrité de la masse
D'un pouvoir disséminé
PIERRE-JOSEPH PROUDHON 1809-1865
De la liberté composée
Du refus du scrutin électoral et de toute forme de gouvernement
De l'association libre ou de la démocratie mutuelliste
KARL MARX 1818-1883
De l'histoire matérialiste
De la révolution bourgeoise
De la liberté bourgeoise
De l'Etat bourgeois et des prétendus droits de l'homme
De la confusion du citoyen et du bourgeois
De la véritable émancipation
De l'humanisme et du communisme
Du parti unique
FRIEDRICH NIETZSCHE 1844-1900
De l'inégalité des hommes
De l'éloge de l'obéissance
De la démocratie et de la décadence
De la morale des maîtres et de la morale des esclaves
EDUARD BERNSTEIN 1850-1932
D'une prévision erronée de Karl Marx
D'une "nationalisation" actuellement impossible
De la social-démocratisation
De l'abolition de la domination de classe par la voie légale
De l'héritage libéral
Du socialisme comme aboutissement
De l'intérêt du réformisme
De la dictature du prolétariat qui appartient à une culture périmée
FRIEDRICH AUGUST VON HAYEK 1899-1992
D'un ordre spontané
De la menace socialiste
D'une liberté négative
D'un Etat minimal
Du non interventionnisme de l'Etat
D'une "main invisible"
HANNAH ARENDT 1906-1975
Des partis et des syndicats ouvriers et du système des Conseils du peuple
Du travail, de l'œuvre et de l'action
Du pouvoir, de la puissance, de la force, de l'autorité et de la violence
De l'espace public comme espace d'apparence
De l'isolement
Du droit à appartenir à une communauté
JOHN RAWLS né en 1921
Des deux principes de justice
Du principe de différence
Du voile d'ignorance en position originelle
Des biens premiers rationnellement préférés
De la position originelle à la législation
De la conciliation de la liberté et de l'égalité
CLAUDE LEFORT né en 1924
De l'Ancien Régime et de la démocratie
De la démocratie
Du totalitarisme
Du communisme et du fascisme
JURGEN HABERMAS né en 1929
De la démocratie (par la négative)
Du langage et du monde vécu social
Du consensus et du compromis
De la légitimité du pouvoir politique dans l'Etat moderne
De l'Etat social et de l'évolution du droit
De l'utopie de la société du travail
De l'Etat social menacé
De la contradiction entre le but et la méthode
De la désorganisation de la sphère publique
De l'étatisation des partis
D'une dépolitisation structurelle
De l'espace public culture comme "show"
De l'espace public comme concept normatif
D'une réflexion sur l'Etat social
De l'au-delà d'une société du travail
De la solidarité
De la co-originarité des droits subjectifs et du droit positif
JEAN-MARC FERRY né en 1946
D'un nouvel espace public
Du dépassement des modèles libéral et travailliste
Du travail libre
D'une crise d'identité
D'une redistribution contributive ?
D'une médiation entre Etat et société civile
D'une liberté communautaire
Des droits moraux
D'une justice reconstructive
PIERRE ROSANVALLON né en 1948
De la valeur d'égalité dans la modernité
Du sentiment d'injustice dans la redistribution
Du paradoxe du libéralisme classique
De la mise en cause de l'Etat-providence par ses principaux bénéficiaires
De la citoyenneté comme dette
De la nouvelle question sociale
De l'idée de représentation et du référendum
De la représentativité sociale
De al délibération
Du syndicalisme et du suffrage universel
De al culture de la revendication
De la démocratie comme culture
DECLARATION
Déclaration des Droits de 1689 (Angleterre)
Déclaration d'Indépendance du 4 juillet 1776 (Etats-Unis)
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 (France)
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 24 juin 1793 (Robespierre - France)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0078666 140C LEL D Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Le collectif et l'individuel : considérations durkheimiennes / Louis Pinto
Titre : Le collectif et l'individuel : considérations durkheimiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Pinto, Auteur Editeur : Paris [France] : Raisons d'agir Année de publication : impr. 2009 Collection : Cours & travaux Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-47-3 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Durkheim, Emile (1858-1917)
Individu et sociétéIndex. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Résumé :
"L'individu est une cause que l'on peut juger, selon les points de vue, sympathique ou inquiétante, libératrice ou oppressive, excitante ou académique, généreuse ou narcissique.
Mais, à propos, pourquoi tant de bruit ? Dans une période singulière de changements, de mutations et de réformes (intellectuelles et politique), l'un des exigences premières est sans doute de conserver assez de sang froid pour examiner de quoi il s'agit quand on évoque la notion d'individu et pour voir quel profit éventuel les sciences sociales peuvent retirer de son usage.
Etroitement liées à l'individu, les notions de sujet et de collectif, mieux comprises et mieux utilisées qu'elles ne le sont d'ordinaire, restent des outils indispensables à la sociologie.
Si ce travail de clarification notionnelle est indispensable, il ne saurait dissimuler le double contexte dans lequel s'inscrit la promotion actuelle de la cause de l'individu: un contexte théorique de contestation de la conception, dite "traditionnelle", de la connaissance objective et un contexte idéologico-politique de mise en cause de l'Etat social, de la réglementation, de l'uniformité, de la rigidité, du corporatisme.
Dans ces considérations délibérément inactuelles placée sous les auspices du Durkheim, Louis Pinto poursuit son projet d'une sociologie de la philosophie qui mobilise aussi bien les ressources de l'histoire sociale des sciences sociales que celles d'une analyse philosophique des travaux de sociologie des individus." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
PROLOGUE - L'AIR DU TEMPS PHILOSOPHIQUE
I. L'INDIVIDU
1. Na pas multiplier les individus inutilement
2. A quoi ressemble une sociologie de l'individu ?
3. La sociologie très subtile des neveux de Simmel et de Tarde
II. OUTILS SOCIOLOGIQUES
4. "C'est moi qui le dis". les modalités sociales de la certitude
5. Le collectif (groupe, conscience, représentation). Réflexions durkheimiennes
CONCLUSION - LES PRESUPPOSES COLLECTIFS DE L'EMANCIPATION COLLECTIVE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18119 Le collectif et l'individuel : considérations durkheimiennes [texte imprimé] / Louis Pinto, Auteur . - Paris (27, rue Jacob, 75006, France) : Raisons d'agir, impr. 2009 . - 1 vol. (147 p.) : couv. ill. ; 23 cm. - (Cours & travaux) .
ISBN : 978-2-912107-47-3 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Durkheim, Emile (1858-1917)
Individu et sociétéIndex. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Résumé :
"L'individu est une cause que l'on peut juger, selon les points de vue, sympathique ou inquiétante, libératrice ou oppressive, excitante ou académique, généreuse ou narcissique.
Mais, à propos, pourquoi tant de bruit ? Dans une période singulière de changements, de mutations et de réformes (intellectuelles et politique), l'un des exigences premières est sans doute de conserver assez de sang froid pour examiner de quoi il s'agit quand on évoque la notion d'individu et pour voir quel profit éventuel les sciences sociales peuvent retirer de son usage.
Etroitement liées à l'individu, les notions de sujet et de collectif, mieux comprises et mieux utilisées qu'elles ne le sont d'ordinaire, restent des outils indispensables à la sociologie.
Si ce travail de clarification notionnelle est indispensable, il ne saurait dissimuler le double contexte dans lequel s'inscrit la promotion actuelle de la cause de l'individu: un contexte théorique de contestation de la conception, dite "traditionnelle", de la connaissance objective et un contexte idéologico-politique de mise en cause de l'Etat social, de la réglementation, de l'uniformité, de la rigidité, du corporatisme.
Dans ces considérations délibérément inactuelles placée sous les auspices du Durkheim, Louis Pinto poursuit son projet d'une sociologie de la philosophie qui mobilise aussi bien les ressources de l'histoire sociale des sciences sociales que celles d'une analyse philosophique des travaux de sociologie des individus." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
PROLOGUE - L'AIR DU TEMPS PHILOSOPHIQUE
I. L'INDIVIDU
1. Na pas multiplier les individus inutilement
2. A quoi ressemble une sociologie de l'individu ?
3. La sociologie très subtile des neveux de Simmel et de Tarde
II. OUTILS SOCIOLOGIQUES
4. "C'est moi qui le dis". les modalités sociales de la certitude
5. Le collectif (groupe, conscience, représentation). Réflexions durkheimiennes
CONCLUSION - LES PRESUPPOSES COLLECTIFS DE L'EMANCIPATION COLLECTIVE
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