Détail de l'auteur
Auteur Jean-Christophe Saladin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Mieux parler en public : solo, face-à-face, intervention dans un groupe, maîtrisez votre trac ; testez-vous et améliorez votre impact sur votre auditoire ; check-up, exercices techniques, situations pratiques variées / Jean-Christophe Saladin
Titre : Mieux parler en public : solo, face-à-face, intervention dans un groupe, maîtrisez votre trac ; testez-vous et améliorez votre impact sur votre auditoire ; check-up, exercices techniques, situations pratiques variées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Saladin, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : impr. 2006 Collection : Guid'Utile num. 3 Importance : 1 vol. (188p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-8797-5 Note générale : Index p. 187-188. - Lexique. - Quelques adresses. - Quelques ouvrages. - Docu sur les métiers.
Langues : Français (fre) Catégories : Art de parler en public Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"En dépit des apparences, tout le monde - de l'étudiant au cadre supérieur, de l'ouvrier à l'homme politique, du parent d'élève au professeur... - rencontre les mêmes difficultés lorsqu'il s'agit de prendre la parole face à un auditoire ou un unique interlocuteur. Et les situations sont variées où il faut savoir convaincre son public : lors d'un oral devant un jury ou d'un entretien d'embauche face à un recruteur, pour négocier une augmentation de salaire auprès de son patron ou défendre un projet lors d'une réunion commerciale, ou encore intervenir durant une réunion de parents d'élèves...
Cet ouvrage propose ainsi, pour ces situations concrètes et quotidiennes :
- une analyse précise de chacun des types de prise de parole - solo, entretien ou intervention dans un groupe
- à partir desquels se dessineront les difficultés à vaincre - trac, exposé mal construit, phrases trop longues...
- et les remèdes à y apporter grâce à quelques entraînements et exercices simples.
La 2e édition de ce guide aborde la " communication non verbale ", dont la maîtrise est souvent difficile, parce que ses composantes trouvent leur origine dans les mécanismes secrets de notre vie psychologique et sociale.
À l'instar des meilleurs orateurs, vous saurez vous exprimer avec aisance et naturel pour valoriser votre projet, vos idées ou encore votre savoir-faire." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - J'AI LE TRAC
1. Les trois types de prise de parole
2. Check-up initial
CHAPITRE 2 - SEUL(E) EN SCENE
1. Le trac, parlons-en
2. La durée de la parole
3. La construction de votre exposé
4. Quelques accessoires
CHAPITRE 3 - L'ENTRETIEN EN FACE-A-FACE
1. Un cas typique: l'entretien d'embauché
2. L'entretien généraliste
3. L'entretien "à bâtons rompus"
CHAPITRE 4 - LA PRISE DE PAROLE EN REUNION
1. Analyse technique
2. Les dysfonctionnements du groupe
3. Un peu de psychologie
CHAPITRE 5 - LES ENTRAINEMENTS
1. Travaux pratiques
2. Applications
3. La préparation des fiches
4. Sept techniques d'amélioration de la forme et du fond
CHAPITRE 6 - MIEUX APRLER EN PUBLIC, ET APRES ?
1. Les rapports d'autorité
2. Quelques théories de la communication à la mode
3. Sectes et manipulation mentale
4. Codes et protocoles
5. L'apparence physique
L'ESSENTIEL EN 15 PRINCIPES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=452 Mieux parler en public : solo, face-à-face, intervention dans un groupe, maîtrisez votre trac ; testez-vous et améliorez votre impact sur votre auditoire ; check-up, exercices techniques, situations pratiques variées [texte imprimé] / Jean-Christophe Saladin, Auteur . - 2e édition . - Paris (France) : Vuibert, impr. 2006 . - 1 vol. (188p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Guid'Utile; 3) .
ISBN : 978-2-7117-8797-5
Index p. 187-188. - Lexique. - Quelques adresses. - Quelques ouvrages. - Docu sur les métiers.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de parler en public Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"En dépit des apparences, tout le monde - de l'étudiant au cadre supérieur, de l'ouvrier à l'homme politique, du parent d'élève au professeur... - rencontre les mêmes difficultés lorsqu'il s'agit de prendre la parole face à un auditoire ou un unique interlocuteur. Et les situations sont variées où il faut savoir convaincre son public : lors d'un oral devant un jury ou d'un entretien d'embauche face à un recruteur, pour négocier une augmentation de salaire auprès de son patron ou défendre un projet lors d'une réunion commerciale, ou encore intervenir durant une réunion de parents d'élèves...
Cet ouvrage propose ainsi, pour ces situations concrètes et quotidiennes :
- une analyse précise de chacun des types de prise de parole - solo, entretien ou intervention dans un groupe
- à partir desquels se dessineront les difficultés à vaincre - trac, exposé mal construit, phrases trop longues...
- et les remèdes à y apporter grâce à quelques entraînements et exercices simples.
La 2e édition de ce guide aborde la " communication non verbale ", dont la maîtrise est souvent difficile, parce que ses composantes trouvent leur origine dans les mécanismes secrets de notre vie psychologique et sociale.
À l'instar des meilleurs orateurs, vous saurez vous exprimer avec aisance et naturel pour valoriser votre projet, vos idées ou encore votre savoir-faire." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - J'AI LE TRAC
1. Les trois types de prise de parole
2. Check-up initial
CHAPITRE 2 - SEUL(E) EN SCENE
1. Le trac, parlons-en
2. La durée de la parole
3. La construction de votre exposé
4. Quelques accessoires
CHAPITRE 3 - L'ENTRETIEN EN FACE-A-FACE
1. Un cas typique: l'entretien d'embauché
2. L'entretien généraliste
3. L'entretien "à bâtons rompus"
CHAPITRE 4 - LA PRISE DE PAROLE EN REUNION
1. Analyse technique
2. Les dysfonctionnements du groupe
3. Un peu de psychologie
CHAPITRE 5 - LES ENTRAINEMENTS
1. Travaux pratiques
2. Applications
3. La préparation des fiches
4. Sept techniques d'amélioration de la forme et du fond
CHAPITRE 6 - MIEUX APRLER EN PUBLIC, ET APRES ?
1. Les rapports d'autorité
2. Quelques théories de la communication à la mode
3. Sectes et manipulation mentale
4. Codes et protocoles
5. L'apparence physique
L'ESSENTIEL EN 15 PRINCIPES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=452 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0209494 159BE SAL M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible