Détail de l'auteur
Auteur Dominique Bertrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Amour, sexe et spiritualité / Eric Baret
Titre : Amour, sexe et spiritualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Baret ; Dominique Bertrand ; Martine Castello Editeur : Paris [France] : A. Michel Année de publication : 2003 Collection : Entretiens/Clés Importance : 202 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-13863-7 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 197-200 Langues : Français (fre) Catégories : Sexualité ** Aspect religieux Index. décimale : 612 Sexualité Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4676 Amour, sexe et spiritualité [texte imprimé] / Eric Baret ; Dominique Bertrand ; Martine Castello . - Paris (France) : A. Michel, 2003 . - 202 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Entretiens/Clés) .
ISBN : 978-2-226-13863-7 : 15 EUR
Bibliogr. p. 197-200
Langues : Français (fre)
Catégories : Sexualité ** Aspect religieux Index. décimale : 612 Sexualité Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4676 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0169911 612 AMO A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Musique en bibliothèques : les supports musicaux et la documentation musicale / Michel Sineux
Titre : Musique en bibliothèques : les supports musicaux et la documentation musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Sineux ; Yves Alix, Collaborateur ; Alfred Caron, Collaborateur ; Dominique Bertrand, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 1993 Collection : Bibliothèques Importance : 315 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0514-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Discothèques
Droit d'auteur ** Enregistrements sonores ** France
Médiathèques
Musique ** Bibliothèques
Musique imprimée
Son ** enregistrement et reproduction ** techniques numériquesIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé :
"Qu'est-ce que documenter la musique aujourd'hui ? Des institutions aussi spécifiques que les conservatoires, les discothèques publiques, les bibliothèques musicales ont de plus en plus un dénominateur commun : un public qui a des exigences multimédias. Or, l'offre de ces structures accuse un retard sur la demande de ce nouveau public. Les bibliothécaires et les documentalistes doivent de mieux en mieux connaître et manier tous les supports de la documentation musicale.
En s'intéressant à la musique imprimée, à la littérature musicale, à l'édition phonographique, aux techniques de l'enregistrement, à la vidéo musicale, à l'organisation et au fonctionnement des discothèques publiques, au droit qui régit tous ces supports, ce livre essaie de répondre à tous ceux qui doivent collecter et gérer des documents musicaux.
Dans le choix des collaborations, un équilibre a été recherché entre les pratiques de la lecture publique et celles des bibliothèques d'étude ou de patrimoine. Ces choix se veulent garants d'une approche pluraliste et actuelle de la documentation musicale." (4è de couv.)
Note de contenu :
I . PAYSAGE DE LA DOCUMENTATION MUSICALE
1. Evolution des pratiques culturelles
2. Diversification des documents
3. Mutation des publics
4. Gisement documentaires
5. Nouveaux réseaux documentaires et médiathèques musicales
6. La malédiction des organigrammes
7. Bibliothécaire, discothécaire, documentaliste musical: une profession toujours à la recherche d'elle-même
II. LE COLLECTIONS PATRIMONIALES ET L'ACCES AUX GISEMENTS DOCUMENTAIRES
1. Définitions
2. Collections
III. LE STATUT DES OEUVRES MUSICALES AU REGARD DU DROIT D'AUTEUR
1. Le cadre législatif et réglementaire
2. Dictionnaire juridique
3. Adresses utiles
Bibliographie
IV. LE TRAITEMENT INTELLECTUEL DES SUPPORTS MUSICAUX
1. Eléments d'information spécifiques
2. Autres éléments d'information
3. Multiplicité des occurrences
Bibliographie
V. ELEMENTS D'HISTOIRE DES TECHNIQUES DU SON ET DE L'ENREGISTREMENT PHONOGRAPHIQUE
1. Histoire des supports
2. Les deux mondes: analogique et numérique
3. La fabrication des programmes: l'enregistrement, l'aspect artistique
4. La restauration des documents anciens
5. Les supports grand public: disque noir, disque compact, cassette analogique, cassette numérique, Mini-Disc
6. Perspectives
VI. L'EDITION PHONOGRAPHIQUE. ASPECTS D'UNE ECONOMIE SPECIFIQUE
1. L'édition phonographique en perspective
2. Typologie du document sonore édité
3. L'industrie phonographique: caractères généraux
4. Majors et indépendant
5. L'offre dans tous ses états: la catalogue
6. Les métiers du disque
7. Structure des coûts et des prix
Bibliographie
VII. LES OUTILS DE LA RECHERCHE DISCOGRAPHIQUE
1. Rappels
2. Bibliographies de discographies
3. Discographies rétrospectives
4. Catalogues cumulatifs et discographies nationales
5. Discographies spécialisées et guides discographiques
6. Discographie "courante"
VIII. LA MUSIQUE IMPRIMEE
1. Historique de l'édition musicale
2. Panorama de l'adition musicale contemporaine
3. Méthodologie
Bibliographie
IX. LA LITTERATURE MUSICALE
1. L'édition de livres sur la musique
2. La presse musicale
X. LES CADRES DE CLASSEMENT DANS LES DISCOTHEQUES PUBLIQUES
1. Historique
2. Nouvelle édition
3. Pratique de l'indexation et de la cotation
4. Les cadres de classement des ouvrages de littérature musicale
XI. LA MEDIATHEQUE MUSICALE AU QUOTIDIEN
1. Acquisitions
2. Traitement et équipement des documents
3. Communication des documents - Accueil du public
4. Locaux - Mobilier
XII. LA VIDEO MUSICALE
1. L'œuvre audiovisuelle
2. Cadre juridique d'une production audiovisuelle
3. La diffusion d'une œuvre audiovisuelle
4. La production audiovisuelle à caractère musical
5. L'édition/ La distribution
6. Acquisition et sources d'approvisionnement
7. Les aides au secteur audiovisuel
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13769 Musique en bibliothèques : les supports musicaux et la documentation musicale [texte imprimé] / Michel Sineux ; Yves Alix, Collaborateur ; Alfred Caron, Collaborateur ; Dominique Bertrand, Collaborateur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 1993 . - 315 p. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0514-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Discothèques
Droit d'auteur ** Enregistrements sonores ** France
Médiathèques
Musique ** Bibliothèques
Musique imprimée
Son ** enregistrement et reproduction ** techniques numériquesIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé :
"Qu'est-ce que documenter la musique aujourd'hui ? Des institutions aussi spécifiques que les conservatoires, les discothèques publiques, les bibliothèques musicales ont de plus en plus un dénominateur commun : un public qui a des exigences multimédias. Or, l'offre de ces structures accuse un retard sur la demande de ce nouveau public. Les bibliothécaires et les documentalistes doivent de mieux en mieux connaître et manier tous les supports de la documentation musicale.
En s'intéressant à la musique imprimée, à la littérature musicale, à l'édition phonographique, aux techniques de l'enregistrement, à la vidéo musicale, à l'organisation et au fonctionnement des discothèques publiques, au droit qui régit tous ces supports, ce livre essaie de répondre à tous ceux qui doivent collecter et gérer des documents musicaux.
Dans le choix des collaborations, un équilibre a été recherché entre les pratiques de la lecture publique et celles des bibliothèques d'étude ou de patrimoine. Ces choix se veulent garants d'une approche pluraliste et actuelle de la documentation musicale." (4è de couv.)
Note de contenu :
I . PAYSAGE DE LA DOCUMENTATION MUSICALE
1. Evolution des pratiques culturelles
2. Diversification des documents
3. Mutation des publics
4. Gisement documentaires
5. Nouveaux réseaux documentaires et médiathèques musicales
6. La malédiction des organigrammes
7. Bibliothécaire, discothécaire, documentaliste musical: une profession toujours à la recherche d'elle-même
II. LE COLLECTIONS PATRIMONIALES ET L'ACCES AUX GISEMENTS DOCUMENTAIRES
1. Définitions
2. Collections
III. LE STATUT DES OEUVRES MUSICALES AU REGARD DU DROIT D'AUTEUR
1. Le cadre législatif et réglementaire
2. Dictionnaire juridique
3. Adresses utiles
Bibliographie
IV. LE TRAITEMENT INTELLECTUEL DES SUPPORTS MUSICAUX
1. Eléments d'information spécifiques
2. Autres éléments d'information
3. Multiplicité des occurrences
Bibliographie
V. ELEMENTS D'HISTOIRE DES TECHNIQUES DU SON ET DE L'ENREGISTREMENT PHONOGRAPHIQUE
1. Histoire des supports
2. Les deux mondes: analogique et numérique
3. La fabrication des programmes: l'enregistrement, l'aspect artistique
4. La restauration des documents anciens
5. Les supports grand public: disque noir, disque compact, cassette analogique, cassette numérique, Mini-Disc
6. Perspectives
VI. L'EDITION PHONOGRAPHIQUE. ASPECTS D'UNE ECONOMIE SPECIFIQUE
1. L'édition phonographique en perspective
2. Typologie du document sonore édité
3. L'industrie phonographique: caractères généraux
4. Majors et indépendant
5. L'offre dans tous ses états: la catalogue
6. Les métiers du disque
7. Structure des coûts et des prix
Bibliographie
VII. LES OUTILS DE LA RECHERCHE DISCOGRAPHIQUE
1. Rappels
2. Bibliographies de discographies
3. Discographies rétrospectives
4. Catalogues cumulatifs et discographies nationales
5. Discographies spécialisées et guides discographiques
6. Discographie "courante"
VIII. LA MUSIQUE IMPRIMEE
1. Historique de l'édition musicale
2. Panorama de l'adition musicale contemporaine
3. Méthodologie
Bibliographie
IX. LA LITTERATURE MUSICALE
1. L'édition de livres sur la musique
2. La presse musicale
X. LES CADRES DE CLASSEMENT DANS LES DISCOTHEQUES PUBLIQUES
1. Historique
2. Nouvelle édition
3. Pratique de l'indexation et de la cotation
4. Les cadres de classement des ouvrages de littérature musicale
XI. LA MEDIATHEQUE MUSICALE AU QUOTIDIEN
1. Acquisitions
2. Traitement et équipement des documents
3. Communication des documents - Accueil du public
4. Locaux - Mobilier
XII. LA VIDEO MUSICALE
1. L'œuvre audiovisuelle
2. Cadre juridique d'une production audiovisuelle
3. La diffusion d'une œuvre audiovisuelle
4. La production audiovisuelle à caractère musical
5. L'édition/ La distribution
6. Acquisition et sources d'approvisionnement
7. Les aides au secteur audiovisuel
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13769 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0039923 026 SIN M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les cédéroms multimédias dans les bibliothèques publiques / Dominique Bertrand in Bulletin des bibliothèques de France, 4 (1997)
[article]
Titre : Les cédéroms multimédias dans les bibliothèques publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bertrand Article en page(s) : p. 44-48 (5 p.) Présentation : ill., graph. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et cédéroms Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9445
in Bulletin des bibliothèques de France > 4 (1997) . - p. 44-48 (5 p.)[article] Les cédéroms multimédias dans les bibliothèques publiques [texte imprimé] / Dominique Bertrand . - p. 44-48 (5 p.) : ill., graph.
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France > 4 (1997) . - p. 44-48 (5 p.)
Catégories : Bibliothèques et cédéroms Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9445