Détail de l'auteur
Auteur Réjean Savard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La bibliothéconomie, au-delà des frontières / Réjean Savard in Argus, 38,3 (Hiver 2009-2010)
[article]
Titre : La bibliothéconomie, au-delà des frontières Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjean Savard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 6-7 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie
Coopération entre bibliothèques ** échanges internationauxIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18331
in Argus > 38,3 (Hiver 2009-2010) . - p. 6-7 (2 p.)[article] La bibliothéconomie, au-delà des frontières [texte imprimé] / Réjean Savard, Auteur . - 2009 . - p. 6-7 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Argus > 38,3 (Hiver 2009-2010) . - p. 6-7 (2 p.)
Catégories : Bibliothéconomie
Coopération entre bibliothèques ** échanges internationauxIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18331 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0232125 ARG Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible La formation et la recherche sur le marketing et la gestion de la qualité en bibliothèque : colloque satelitte/satellite meeting, Québec, August 14 - 16 août 2001 / International federation of library associations and institutions
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : La formation et la recherche sur le marketing et la gestion de la qualité en bibliothèque : colloque satelitte/satellite meeting, Québec, August 14 - 16 août 2001 Titre original : Education and research for marketing and quality management in libraries Type de document : texte imprimé Auteurs : International federation of library associations and institutions ; Réjean Savard, Editeur scientifique Editeur : München [Allemagne] : K.G. Saur Année de publication : 2002 Collection : IFLA publications, ISSN 0344-6891 num. 99 Importance : X, 316 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-598-21829-3 Note générale : Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques; München ; Catégories : Bibliothèques ** Marketing
Bibliothèques ** Qualité ** ContrôlePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7979 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique La formation et la recherche sur le marketing et la gestion de la qualité en bibliothèque = Education and research for marketing and quality management in libraries : colloque satelitte/satellite meeting, Québec, August 14 - 16 août 2001 [texte imprimé] / International federation of library associations and institutions ; Réjean Savard, Editeur scientifique . - München (Allemagne) : K.G. Saur, 2002 . - X, 316 p. ; 21 cm. - (IFLA publications, ISSN 0344-6891; 99) .
ISBN : 978-3-598-21829-3
Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques; München ;
Catégories : Bibliothèques ** Marketing
Bibliothèques ** Qualité ** ContrôlePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7979 Les bibliothèques publiques en Belgique : points de comparaison avec le Québec / Réjean Savard
Titre : Les bibliothèques publiques en Belgique : points de comparaison avec le Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjean Savard, Editeur scientifique Editeur : Montréal [Canada] : Université de Montréal Année de publication : 2000 Importance : 136 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-920537-16-3 Note générale : Index.- Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques publiques
Bibliothèques publiques ** Administration
Bibliothèques publiques ** BelgiqueNote de contenu :
1. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE ET TYPOLOGIE
1.1. La législation concernant les bibliothèques publiques en Communauté française de Belgique
1.2. Typologies, réseaux et coopération
1.3. Les sources de financement
1.4. Quelques chiffres
1.5. Conclusion
2. FONCTIONNEMENT INTERNE ET ORGANISATION DES SERVICES
2.1. Structure interne des bibliothèques
2.2. Les politiques
2.3. Le personnel
2.4. Les collections
2.5. La clientèle
2.6. Les services publics
3. AMENAGEMENT, SERVICES TECHNIQUES ET INFORMATIQUE
3.1. Aménagement
3.2. Services techniques
3.3. Informatiques
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2943 Les bibliothèques publiques en Belgique : points de comparaison avec le Québec [texte imprimé] / Réjean Savard, Editeur scientifique . - Montréal (Canada) : Université de Montréal, 2000 . - 136 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-920537-16-3
Index.- Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques publiques
Bibliothèques publiques ** Administration
Bibliothèques publiques ** BelgiqueNote de contenu :
1. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE ET TYPOLOGIE
1.1. La législation concernant les bibliothèques publiques en Communauté française de Belgique
1.2. Typologies, réseaux et coopération
1.3. Les sources de financement
1.4. Quelques chiffres
1.5. Conclusion
2. FONCTIONNEMENT INTERNE ET ORGANISATION DES SERVICES
2.1. Structure interne des bibliothèques
2.2. Les politiques
2.3. Le personnel
2.4. Les collections
2.5. La clientèle
2.6. Les services publics
3. AMENAGEMENT, SERVICES TECHNIQUES ET INFORMATIQUE
3.1. Aménagement
3.2. Services techniques
3.3. Informatiques
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2943 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0150748 027BP SAV B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Diriger une bibliothèque d'enseignement supérieur / Bertrand Calenge
Titre : Diriger une bibliothèque d'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Calenge, Collaborateur ; Silvie Delorme, Collaborateur ; Jean-Michel Salaün, Collaborateur ; Réjean Savard, Collaborateur Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 1995 Collection : Gestion de l'information Importance : 1 vol. (455 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-0870-5 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques universitaires
Bibliothèques universitaires ** Administration
Bibliothèques universitaires ** EvaluationRésumé : "Après un bref historique, l'ouvrage s'ouvre sur un panorama des bibliothèques d'enseignement supérieur à travers la francophonie. On y aborde des notions fondamentales comme le service public et son évolution ainsi que le management stratégique tel qu'il doit y être appliqué.
On explique ensuite comment sont organisées ces différentes bibliothèques : Quels sont leur statut et leur structure ? Quel est l'impact du droit d'auteur ? De quel type d'aménagement jouissent-elles ? Quelle est l'importance de l'informatique ? A quel réseau appartiennent-elles ? Quel type de planification y est en vigueur ? Puis, on examine différents aspects de la gestion qu'elle concerne les services, les collections, les publics, les personnels ou les finances.
Finalement, après avoir défini la position de la bibliothèque d'enseignement supérieur à l'intérieur des universités, en relation avec ses tutelles, ses partenaires et ses concurrents, on en évaluera l'image et la performance." (4ème de couverture)
Note de contenu : Partie 1 - PREVOIR : bibliothèque d'enseignement supérieur, service public et management
A. Les bibliothèques d'enseignement supérieur dans la francophonie p. 33
1. Les bibliothèques universitaires en Afrique p. 37
2. Les bibliothèques universitaires dans la francophonie p. 41
B. La planification stratégique p. 55
3. Le management stratégique. Mission de la bibliothèque et planification stratégique p. 57
4. Rôle de la direction p. 75
Partie 2 - ORGANISER : structures et moyens
A. Le droit d'auteur, le droit du lecteur p. 87
5. Droits d'auteurs, droits des lecteurs p. 91
6. Mécanisme du droit de prêt public au Canada p. 99
7. Les bibliothèques et le droit européen : débats actuels p. 103
8. Les problèmes posés par les nouvelles technologies de l'information dans les bibliothèques d'enseignement supérieur p. 111
B. L'aménagement et la construction p. 121
9. Les caractéristiques d'un bâtiment de bibliothèque p. 123
10. Le projet de construction : le point de vue du bibliothécaire p. 129
C. L'informatique p. 143
11. L'informatisation p. 145
12. Le choix, l'implantation et la gestion d'un système p. 169
D. Les réseaux p. 179
13. Les réseaux p. 181
14. Comment constituer un réseau local p. 191
E. La planification opérationnelle et budgétaire p. 207
15. La planification opérationnelle en Amérique du Nord p. 209
16. La planification opérationnelle en France p. 219
17. La comptabilité publique en France p. 223
Partie 3 - GERER : systèmes et flux
A. Les services p. 231
18. Services de base, services complémentaires - une problématique p. 233
19. Les services des bibliothèques universitaires québécoises p. 239
B. Les collections p. 255
20. De l'usage d'une politique d'acquisition p. 259
21. Evaluation des collections p. 285
22. Universitaires : l'exemple de la BIUM - la fonction patrimoniale des bibliothèques p. 297
C. Les bibliothèques d'enseignement supérieur et leurs publics p. 307
23. Les publics de bibliothèque d'enseignement supérieur en France p. 311
24. Essai de typologie pour les utilisateurs des bibliothèques d'enseignement supérieur p. 321
25. Information et formation documentaire : relations avec les usagers p. 331
D. Les personnels p. 345
26. Les personnels p. 347
27. Le métier de directeur : de l'érudit au gestionnaire culturel p. 357
28. Organisation et organigramme au sein de la bibliothèque universitaire et de recherche p. 363
29. La formation à la situation de service p. 377
Partie 4 - EXISTER : maîtrise et évaluation
A. Les relations p. 385
30. Positionnement de la bibliothèque à l'intérieur de l'université et relation avec les tutelles p. 387
31. La bibliothèque et son environnement : ses partenaires et ses concurrents p. 397
B. L'évaluation p. 411
32. Petit lexique de l'évaluation p. 415
33. L'évaluation des bibliothèques universitaires - théorie et pratique p. 423
34. Enquêtes statistiques et tableaux de bord p. 435
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1562 Diriger une bibliothèque d'enseignement supérieur [texte imprimé] / Bertrand Calenge, Collaborateur ; Silvie Delorme, Collaborateur ; Jean-Michel Salaün, Collaborateur ; Réjean Savard, Collaborateur . - Québec (Edifice le Delta I, Boulevard Laurier, 2875 - Bureau 450, Canada) : Presses de l'Université du Québec, 1995 . - 1 vol. (455 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Gestion de l'information) .
ISBN : 978-2-7605-0870-5
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques universitaires
Bibliothèques universitaires ** Administration
Bibliothèques universitaires ** EvaluationRésumé : "Après un bref historique, l'ouvrage s'ouvre sur un panorama des bibliothèques d'enseignement supérieur à travers la francophonie. On y aborde des notions fondamentales comme le service public et son évolution ainsi que le management stratégique tel qu'il doit y être appliqué.
On explique ensuite comment sont organisées ces différentes bibliothèques : Quels sont leur statut et leur structure ? Quel est l'impact du droit d'auteur ? De quel type d'aménagement jouissent-elles ? Quelle est l'importance de l'informatique ? A quel réseau appartiennent-elles ? Quel type de planification y est en vigueur ? Puis, on examine différents aspects de la gestion qu'elle concerne les services, les collections, les publics, les personnels ou les finances.
Finalement, après avoir défini la position de la bibliothèque d'enseignement supérieur à l'intérieur des universités, en relation avec ses tutelles, ses partenaires et ses concurrents, on en évaluera l'image et la performance." (4ème de couverture)
Note de contenu : Partie 1 - PREVOIR : bibliothèque d'enseignement supérieur, service public et management
A. Les bibliothèques d'enseignement supérieur dans la francophonie p. 33
1. Les bibliothèques universitaires en Afrique p. 37
2. Les bibliothèques universitaires dans la francophonie p. 41
B. La planification stratégique p. 55
3. Le management stratégique. Mission de la bibliothèque et planification stratégique p. 57
4. Rôle de la direction p. 75
Partie 2 - ORGANISER : structures et moyens
A. Le droit d'auteur, le droit du lecteur p. 87
5. Droits d'auteurs, droits des lecteurs p. 91
6. Mécanisme du droit de prêt public au Canada p. 99
7. Les bibliothèques et le droit européen : débats actuels p. 103
8. Les problèmes posés par les nouvelles technologies de l'information dans les bibliothèques d'enseignement supérieur p. 111
B. L'aménagement et la construction p. 121
9. Les caractéristiques d'un bâtiment de bibliothèque p. 123
10. Le projet de construction : le point de vue du bibliothécaire p. 129
C. L'informatique p. 143
11. L'informatisation p. 145
12. Le choix, l'implantation et la gestion d'un système p. 169
D. Les réseaux p. 179
13. Les réseaux p. 181
14. Comment constituer un réseau local p. 191
E. La planification opérationnelle et budgétaire p. 207
15. La planification opérationnelle en Amérique du Nord p. 209
16. La planification opérationnelle en France p. 219
17. La comptabilité publique en France p. 223
Partie 3 - GERER : systèmes et flux
A. Les services p. 231
18. Services de base, services complémentaires - une problématique p. 233
19. Les services des bibliothèques universitaires québécoises p. 239
B. Les collections p. 255
20. De l'usage d'une politique d'acquisition p. 259
21. Evaluation des collections p. 285
22. Universitaires : l'exemple de la BIUM - la fonction patrimoniale des bibliothèques p. 297
C. Les bibliothèques d'enseignement supérieur et leurs publics p. 307
23. Les publics de bibliothèque d'enseignement supérieur en France p. 311
24. Essai de typologie pour les utilisateurs des bibliothèques d'enseignement supérieur p. 321
25. Information et formation documentaire : relations avec les usagers p. 331
D. Les personnels p. 345
26. Les personnels p. 347
27. Le métier de directeur : de l'érudit au gestionnaire culturel p. 357
28. Organisation et organigramme au sein de la bibliothèque universitaire et de recherche p. 363
29. La formation à la situation de service p. 377
Partie 4 - EXISTER : maîtrise et évaluation
A. Les relations p. 385
30. Positionnement de la bibliothèque à l'intérieur de l'université et relation avec les tutelles p. 387
31. La bibliothèque et son environnement : ses partenaires et ses concurrents p. 397
B. L'évaluation p. 411
32. Petit lexique de l'évaluation p. 415
33. L'évaluation des bibliothèques universitaires - théorie et pratique p. 423
34. Enquêtes statistiques et tableaux de bord p. 435
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=1562 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0134083 027 EN CAL D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Services d'information et qualité : comment satisfaire les utilisateurs / Eric Sutter
Titre : Services d'information et qualité : comment satisfaire les utilisateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sutter, Collaborateur ; Réjean Savard, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) Année de publication : 1992 Collection : Sciences de l'information Sous-collection : Série Etudes et Techniques collection Importance : 153 p. Présentation : tab. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901046-44-8 Note générale : Bibliographie
AnnexesLangues : Français (fre) Catégories : Documentation, services de ** utilisation ** évaluation Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13600 Services d'information et qualité : comment satisfaire les utilisateurs [texte imprimé] / Eric Sutter, Collaborateur ; Réjean Savard, Préfacier, etc. . - , 1992 . - 153 p. : tab. ; 24 cm. - (. Série Etudes et Techniques collection) .
ISBN : 978-2-901046-44-8
Bibliographie
Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Documentation, services de ** utilisation ** évaluation Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13600 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0031417 021 SUT S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 5es [Cinquièmes] journées des nouvelles technologies, 2001 : les bibliothèques dans la société de la connaissance / Richard Miller in Lectures, 123 (2001)
PermalinkLes bibliothèques publiques du Québec et leur positionnement en termes de marketing / Réjean Savard in Argus, Vol. 15, n 1 (1986)
PermalinkA la croisée des chemins : l'évolution de la profession de bibliothécaire / Réjean Savard in Argus, Vol. 21, n 1 (1992)
PermalinkEnquête de satisfaction et de besoins du public : à la médiathèque départementale de la Drôme / Joëlle Pinard in Bulletin des bibliothèques de France, 6 (1996)
PermalinkEnquête sur les diplômés de l'EBSI / Réjean Savard in Argus, Vol. 16, n 3 (1987)
PermalinkInnovation en bibliothèques publiques / Réjean Savard in Argus, 36, 1 (2007)
PermalinkLe père Paul-Aimé-Martin, bibliothécaire / Réjean Savard in Documentation et bibliothèques, 1 (2003)
PermalinkRecherches sur la bibliothèque / Dominique Gazo in Bulletin des bibliothèques de France, 50, 2 (2005)
Permalink