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Intégrer des ressources numériques dans les collections / Géraldine Barron
Titre : Intégrer des ressources numériques dans les collections Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Barron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Géraldine Le Goff-Janton, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2014 Collection : La boîte à outils num. 29 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-18-8 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : Archivage électronique
Bibliothèques ** Acquisitions
Bibliothèques ** Signalisation
Catalogues de bibliothèques en ligne
Développement des collections
Documents numériques ** Conservation
Publications électroniques ** Acquisitions
~termes orphelins:Bibliothèques virtuellesIndex. décimale : 021 Informatisation des bibliothèques – Développement des bibliothèques - Marketing - Gestion / Qualité Résumé :
"Cet ouvrage propose aux bibliothécaires et documentalistes des clés pour aborder la problématique des ressources numériques et gérer efficacement la documentation dématérialisée : une douzaine d'auteurs s'attachent à présenter les modalités de sélection, d'acquisition, de signalement, d'évaluation et de conservation propres à ces ressources en développant en filigrane un questionnement sur la fonction de la bibliothèque.
Prenant appui aussi bien sur des bibliothèques de la lecture publique que de l'enseignement supérieur et de la recherche, le plan s'organise autour de quatre parties:
- connaître le contexte aborde la définition des ressources numériques, leur articulation avec la politique documentaire ainsi que la formation des bibliothécaires et la médiation numérique
- sélectionner et acquérir permet d'inscrire ces procédures dans le cadre des politiques nationales, des marchés publics et des consortiums
- intégrer et signaler esquisse en 20 questions-clés des pistes de valorisation de ces ressources et présente des expériences conduites dans plusieurs établissements, en dégageant les nouvelles problématiques - outils de découverte, gestion des métadonnées, signalement des ressources gratuites
- évaluer et conserver détaille les enjeux et les différentes démarches de l'évaluation, à l'aune des usages sociaux, à travers la notion de cycle de vie des données, et distingue les différents types de conservation." (éditeur)
Note de contenu :
PARTIE I - CONNAITRE LE CONTEXTE
Les ressources numériques, de quoi parle-t-on ?
Politiques nationales : la Bibliothèque scientifique
numérique (BSN), cadre de coopération pour l'enseignement supérieur et la recherche
Politiques nationales : accompagner la modernisation numérique des bibliothèques publiques
PARTIE II - SELECTIONNER, ACQUERIR
Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ?
Les marchés publics de documentation électronique
Un achat en miettes ?
Le rôle des consortiums : CAREL : Coopération pour l'acquisition des ressources électroniques en ligne
PARTIE III - INTEGRER, SIGNALER
Intégrer, signaler les ressources électroniques : 20 questions clés
Intégrer, signaler, valoriser en lecture publique
Quels dispositifs de signalement en université ?
PARTIE V - EVALUER, CONSERVER
Connaissance de l'usage, évaluation, indicateurs en lecture publique
Comprendre et analyser les usages des revues électroniques scientifiques en bibliothèque académique : approche critique et enjeux méthodologiques
Gestion de la conservation des collections numériques
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20560 Intégrer des ressources numériques dans les collections [texte imprimé] / Géraldine Barron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Géraldine Le Goff-Janton, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, 2014 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La boîte à outils; 29) .
ISBN : 979-10-91281-18-8 : 22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Archivage électronique
Bibliothèques ** Acquisitions
Bibliothèques ** Signalisation
Catalogues de bibliothèques en ligne
Développement des collections
Documents numériques ** Conservation
Publications électroniques ** Acquisitions
~termes orphelins:Bibliothèques virtuellesIndex. décimale : 021 Informatisation des bibliothèques – Développement des bibliothèques - Marketing - Gestion / Qualité Résumé :
"Cet ouvrage propose aux bibliothécaires et documentalistes des clés pour aborder la problématique des ressources numériques et gérer efficacement la documentation dématérialisée : une douzaine d'auteurs s'attachent à présenter les modalités de sélection, d'acquisition, de signalement, d'évaluation et de conservation propres à ces ressources en développant en filigrane un questionnement sur la fonction de la bibliothèque.
Prenant appui aussi bien sur des bibliothèques de la lecture publique que de l'enseignement supérieur et de la recherche, le plan s'organise autour de quatre parties:
- connaître le contexte aborde la définition des ressources numériques, leur articulation avec la politique documentaire ainsi que la formation des bibliothécaires et la médiation numérique
- sélectionner et acquérir permet d'inscrire ces procédures dans le cadre des politiques nationales, des marchés publics et des consortiums
- intégrer et signaler esquisse en 20 questions-clés des pistes de valorisation de ces ressources et présente des expériences conduites dans plusieurs établissements, en dégageant les nouvelles problématiques - outils de découverte, gestion des métadonnées, signalement des ressources gratuites
- évaluer et conserver détaille les enjeux et les différentes démarches de l'évaluation, à l'aune des usages sociaux, à travers la notion de cycle de vie des données, et distingue les différents types de conservation." (éditeur)
Note de contenu :
PARTIE I - CONNAITRE LE CONTEXTE
Les ressources numériques, de quoi parle-t-on ?
Politiques nationales : la Bibliothèque scientifique
numérique (BSN), cadre de coopération pour l'enseignement supérieur et la recherche
Politiques nationales : accompagner la modernisation numérique des bibliothèques publiques
PARTIE II - SELECTIONNER, ACQUERIR
Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ?
Les marchés publics de documentation électronique
Un achat en miettes ?
Le rôle des consortiums : CAREL : Coopération pour l'acquisition des ressources électroniques en ligne
PARTIE III - INTEGRER, SIGNALER
Intégrer, signaler les ressources électroniques : 20 questions clés
Intégrer, signaler, valoriser en lecture publique
Quels dispositifs de signalement en université ?
PARTIE V - EVALUER, CONSERVER
Connaissance de l'usage, évaluation, indicateurs en lecture publique
Comprendre et analyser les usages des revues électroniques scientifiques en bibliothèque académique : approche critique et enjeux méthodologiques
Gestion de la conservation des collections numériques
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262226 021 BAR I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie d'enquête / Claude Poissenot
Titre : Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie d'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Poissenot, Auteur ; Sophie Ranjard, Auteur ; Martine Poulain, Préfacier, etc. Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2005 Collection : Les cahiers de l'enssib num. 2 Importance : 350 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-56-2 Note générale : Bibliographie p. 323-328. Glossaire p. 329-333. Listes d'outil statistiques Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Sociologie
Bibliothèques ** Utilisation
Bibliothèques et sociétéIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Qu'est-ce qu'une bibliothèque ? Qui sont ses publics, sur place et à distance ? Comment s'approprient-ils l'espace, les équipements, les documents et les informations qui leur sont utiles ? Quelles sont leurs relations avec les pros des bibliothèques ? La question des publics peine encore à devenir une question centrale et cette publication veut contribuer à faire connaître les usagers et non-usagers dans leur variété. Il s'agit d'identifier leurs caractéristiques sociales mais aussi leurs habitudes, leurs manières de se représenter le monde, leur environnement ou leurs attentes. On décompose la réflexion sur les usagers autour de 3 thèmes : la fréquentation, les usages et les logiques d'usage. Ecrit à 4 mains, cet ouvrage conjugue les approches des publics au fil des chapitres alternant apports théoriques et méthodologiques. Chaque chapitre développe ainsi 2 points de vue complémentaires, l'énoncé des concepts et des enjeux d'une part, la présentation des méthodes et des techniques d'autre part. Comment mesurer la fréquentation des publics ? Relever et analyser des paroles d'usagers ? Administrer, traiter et interpréter des questionnaires d'usages et de satisfaction ?" Note de contenu : Méthodologie générale : construire son objet d'étude et choisir les méthodes appropriées p. 21
Partie 1 - Fréquentation p. 41
Méthodologie 1 - Mesurer et analyser la fréquentation p. 89
Partie 2 - Usages p. 133
Méthodologie 2 - Comprendre et mesurer les usages p. 181
Partie 3 - DEs besoins aux logiques d'usage p. 239
Méthodologie 3 - Mesurer la satisfaction, connaître les attentes et rénover une offre de services p. 277
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8084 Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie d'enquête [texte imprimé] / Claude Poissenot, Auteur ; Sophie Ranjard, Auteur ; Martine Poulain, Préfacier, etc. . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, 2005 . - 350 p. : tableaux ; 24 cm. - (Les cahiers de l'enssib; 2) .
ISBN : 978-2-910227-56-2
Bibliographie p. 323-328. Glossaire p. 329-333. Listes d'outil statistiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Sociologie
Bibliothèques ** Utilisation
Bibliothèques et sociétéIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Qu'est-ce qu'une bibliothèque ? Qui sont ses publics, sur place et à distance ? Comment s'approprient-ils l'espace, les équipements, les documents et les informations qui leur sont utiles ? Quelles sont leurs relations avec les pros des bibliothèques ? La question des publics peine encore à devenir une question centrale et cette publication veut contribuer à faire connaître les usagers et non-usagers dans leur variété. Il s'agit d'identifier leurs caractéristiques sociales mais aussi leurs habitudes, leurs manières de se représenter le monde, leur environnement ou leurs attentes. On décompose la réflexion sur les usagers autour de 3 thèmes : la fréquentation, les usages et les logiques d'usage. Ecrit à 4 mains, cet ouvrage conjugue les approches des publics au fil des chapitres alternant apports théoriques et méthodologiques. Chaque chapitre développe ainsi 2 points de vue complémentaires, l'énoncé des concepts et des enjeux d'une part, la présentation des méthodes et des techniques d'autre part. Comment mesurer la fréquentation des publics ? Relever et analyser des paroles d'usagers ? Administrer, traiter et interpréter des questionnaires d'usages et de satisfaction ?" Note de contenu : Méthodologie générale : construire son objet d'étude et choisir les méthodes appropriées p. 21
Partie 1 - Fréquentation p. 41
Méthodologie 1 - Mesurer et analyser la fréquentation p. 89
Partie 2 - Usages p. 133
Méthodologie 2 - Comprendre et mesurer les usages p. 181
Partie 3 - DEs besoins aux logiques d'usage p. 239
Méthodologie 3 - Mesurer la satisfaction, connaître les attentes et rénover une offre de services p. 277
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189011 027 POI U Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions / Jean-Michel Salaün
Titre : Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Salaün, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Vandendorpe, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2004 Collection : Référence, ISSN 1621-3084 Importance : 289 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-55-5 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 281-289. - Publ. à l'occasion des quinzièmes Entretiens du Centre Jacques Cartier qui se sont déroulés à l'ENSSIB les 8-11 décembre 2002.
Langues : Français (fre) Catégories : Publications électroniques Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : Comment trouver dans l'histoire de la lecture des repères pour décrypter celle du numérique ? Qu'est-ce que lire sur un écran ou naviguer sur la toile ? L'hyperlien désoriente-t-il ou balise-t-il la lecture ? Pourra-t-on un jour feuilleter un livre électronique ? Sommes-nous, grâce à l'hypertexte les premiers vrais lecteurs de l'Encyclopédie ? Ecrit-on "dans le ciel" à la vitesse de la pensée ? [...]. Voilà quelques-unes des questions posées par les auteurs de ce livre issu d'un colloque franco-québécois. Le débat n'est pas clos, ses termes n'ont sans doute même pas encore été tous énoncés et l'évolution des outils est encore explosive. Mais cet ouvrage marque une étape car il fait se rencontrer la sensibilité littéraire et celles des sciences de l'information dans une réflexion pluridisciplinaire menée par des réseaux très actifs de chercheurs francophones autour du document numérique. Note de contenu : Partie 1 : La perspective des textes
1 : Manières d’écrire, manières de lire. Des alphabets à l’Internet
2 : La lecture au défi du virtuel
3 : Naviguer entre le texte et l’écran. Penser la lecture à l’ère de l’hypertextualité
4 : Hypertexte et fiction : une affaire de liens
5 : Lorsque les écrits de réseaux cristallisent la mémoire des outils, des médias et des pratiques…
Partie 2 : La confrontation des postures
6 : Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet
7 : Cybertextes et hyperlectures dans l’enseignement universitaire
8 : Sommes-nous les premiers lecteurs de l’Encyclopédie ?
9 : Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture ?
10 : L’édition entre biens et services
Partie 3 : L’ouverture des imaginaires
11 : Le Web et l’émergence d’une nouvelle structure de connaissances
12 : Pour une science humaine de l’Internet
13 : Retour à la tradition orale : écrire dans le ciel à la vitesse de la pensée
14 : Vérité et fiction sur InternetPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2167 Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions [texte imprimé] / Jean-Michel Salaün, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Vandendorpe, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, 2004 . - 289 p. ; 24 cm. - (Référence, ISSN 1621-3084) .
ISBN : 978-2-910227-55-5 : 40 EUR
Bibliogr. p. 281-289. - Publ. à l'occasion des quinzièmes Entretiens du Centre Jacques Cartier qui se sont déroulés à l'ENSSIB les 8-11 décembre 2002.
Langues : Français (fre)
Catégories : Publications électroniques Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : Comment trouver dans l'histoire de la lecture des repères pour décrypter celle du numérique ? Qu'est-ce que lire sur un écran ou naviguer sur la toile ? L'hyperlien désoriente-t-il ou balise-t-il la lecture ? Pourra-t-on un jour feuilleter un livre électronique ? Sommes-nous, grâce à l'hypertexte les premiers vrais lecteurs de l'Encyclopédie ? Ecrit-on "dans le ciel" à la vitesse de la pensée ? [...]. Voilà quelques-unes des questions posées par les auteurs de ce livre issu d'un colloque franco-québécois. Le débat n'est pas clos, ses termes n'ont sans doute même pas encore été tous énoncés et l'évolution des outils est encore explosive. Mais cet ouvrage marque une étape car il fait se rencontrer la sensibilité littéraire et celles des sciences de l'information dans une réflexion pluridisciplinaire menée par des réseaux très actifs de chercheurs francophones autour du document numérique. Note de contenu : Partie 1 : La perspective des textes
1 : Manières d’écrire, manières de lire. Des alphabets à l’Internet
2 : La lecture au défi du virtuel
3 : Naviguer entre le texte et l’écran. Penser la lecture à l’ère de l’hypertextualité
4 : Hypertexte et fiction : une affaire de liens
5 : Lorsque les écrits de réseaux cristallisent la mémoire des outils, des médias et des pratiques…
Partie 2 : La confrontation des postures
6 : Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet
7 : Cybertextes et hyperlectures dans l’enseignement universitaire
8 : Sommes-nous les premiers lecteurs de l’Encyclopédie ?
9 : Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture ?
10 : L’édition entre biens et services
Partie 3 : L’ouverture des imaginaires
11 : Le Web et l’émergence d’une nouvelle structure de connaissances
12 : Pour une science humaine de l’Internet
13 : Retour à la tradition orale : écrire dans le ciel à la vitesse de la pensée
14 : Vérité et fiction sur InternetPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2167 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189892 004F SAL D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les compétences documentaires : des processus mentaux à l'utilisation de l'information / Claire Denecker
Titre : Les compétences documentaires : des processus mentaux à l'utilisation de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Denecker, Auteur ; Paul Thirion, Préfacier, etc. Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2003 Importance : 196 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-52-4 Prix : 22,90 EUR Note générale : Texte remanié d'un mémoire soutenu à l'ENSSIB (1999-2000). - Bibliogr. p. 183-196. - Annexes. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Recherche de l'information
Recherche documentaire
Traitement de l'information chez l'hommeIndex. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"La réflexion sur la formation documentaire est amorcée, en France, depuis une quinzaine d'années ; mais c'est avec l'émergence de l'informatique documentaire et le développement d'Internet que la nécessité de former les usagers s'est réellement fait sentir. Pourtant, les bibliothécaires se heurtent toujours à la difficulté d'initier les lecteurs, faute d'avoir une claire représentation de leurs besoins et de leurs acquis. C'est à ce questionnement que s'attache la démarche de Claire Denecker, qui nous conduit à prendre conscience que l'utilisateur n'est pas une "tabula rasa" et qu'il possède, dès les premiers contacts avec la bibliothèque, un certain nombre de connaissances et de compétences plus ou moins correctes, plus ou moins formelles et plus ou moins efficaces. Tout cela implique de se pencher sur le fonctionnement cognitif de l'utilisateur et d'entrer dans cette "boîte noire" pour comprendre par quelles mécaniques s'élabore ce jeu complexe des représentations. Et c'est là l'originalité de cet ouvrage : se confronter aux concepts des sciences cognitives pour mettre en regard leurs apports avec la problématique de l'accès à la documentation, jetant sans cesse des ponts entre ces modèles théoriques et leur application en bibliothèque. N'est-ce-pas, d'ailleurs, le propre travail du bibliothécaire que d'aider à faire des liens entre des champs de connaissance, de favoriser les passages et les mises en regard d'un texte par l'autre ?" (4è de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - TRAITER L'INFORMATION
Chapitre 1 - La mémoire
Trier: mémoire de travail et mémoire permanente
Apprendre: les connaissances déclaratives et procédurales
Mémoriser: l'encodage et organisation des connaissances
Se souvenir: l'activation des représentations
La mémoire: synthèse
Chapitre 2 - Les opérations mentales
Poser des hypothèses: l'inférence
Comparer: l'analogie
Classer: la catégorisation
Les opérations mentales: synthèse
Chapitre 3 - L'apprentissage
Savoir: acquérir des concepts
Agir: acquérir une habilité procédurale
Les facteurs psychologiques
Vouloir: les manières d'apprendre
L'apprentissage: synthèse
PARTIE 2 - RECHERCHE L'INFORMATION
Chapitre 4 - Comprendre le vocabulaire et les procédures
Le jargon: un mal nécessaire?
Les outils documentaires: utiliser pour apprendre
Chapitre 5 - Se repérer dans les lieux et les collections
Topographie ou taxonomie
Le mythe du nouveau lecteur
Chapitre 6 - Rechercher de l'information
Chercher..
Ou déterminer un but
Rechercher l'information: synthèse
Chapitre 7 - Consulter un catalogue
La stratégie: trouver ou sélectionner
La requête ou les univers sémantiques
Le choix: distinguer et attribuer une valeur de pertinence
Consulter un catalogue: synthèse
Chapitre 8 - naviguer dans les hypermédias
Catalogue, multimédia et Web: supports ou interfaces?
Les modes de navigation
Se perdre: la désorientation
PARTIE 3 - LES COMPETENCES DOCUMENTAIRES
Chapitre 9 - Le concept de compétences
Les compétences professionnelles
Les compétences scolaires
Les compétences documentaires
Chapitre 10 - L'inventaire des compétences en bibliothèque
"Le Big6 skills": 6 habilités en recherche d'information
"Dimensions of learning": information et opérations mentales
Le "Passeport documentaire": aptitudes à la recherche documentaire
Connaissances ou compétences?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7462 Les compétences documentaires : des processus mentaux à l'utilisation de l'information [texte imprimé] / Claire Denecker, Auteur ; Paul Thirion, Préfacier, etc. . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, 2003 . - 196 p. : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-910227-52-4 : 22,90 EUR
Texte remanié d'un mémoire soutenu à l'ENSSIB (1999-2000). - Bibliogr. p. 183-196. - Annexes. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Recherche de l'information
Recherche documentaire
Traitement de l'information chez l'hommeIndex. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"La réflexion sur la formation documentaire est amorcée, en France, depuis une quinzaine d'années ; mais c'est avec l'émergence de l'informatique documentaire et le développement d'Internet que la nécessité de former les usagers s'est réellement fait sentir. Pourtant, les bibliothécaires se heurtent toujours à la difficulté d'initier les lecteurs, faute d'avoir une claire représentation de leurs besoins et de leurs acquis. C'est à ce questionnement que s'attache la démarche de Claire Denecker, qui nous conduit à prendre conscience que l'utilisateur n'est pas une "tabula rasa" et qu'il possède, dès les premiers contacts avec la bibliothèque, un certain nombre de connaissances et de compétences plus ou moins correctes, plus ou moins formelles et plus ou moins efficaces. Tout cela implique de se pencher sur le fonctionnement cognitif de l'utilisateur et d'entrer dans cette "boîte noire" pour comprendre par quelles mécaniques s'élabore ce jeu complexe des représentations. Et c'est là l'originalité de cet ouvrage : se confronter aux concepts des sciences cognitives pour mettre en regard leurs apports avec la problématique de l'accès à la documentation, jetant sans cesse des ponts entre ces modèles théoriques et leur application en bibliothèque. N'est-ce-pas, d'ailleurs, le propre travail du bibliothécaire que d'aider à faire des liens entre des champs de connaissance, de favoriser les passages et les mises en regard d'un texte par l'autre ?" (4è de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - TRAITER L'INFORMATION
Chapitre 1 - La mémoire
Trier: mémoire de travail et mémoire permanente
Apprendre: les connaissances déclaratives et procédurales
Mémoriser: l'encodage et organisation des connaissances
Se souvenir: l'activation des représentations
La mémoire: synthèse
Chapitre 2 - Les opérations mentales
Poser des hypothèses: l'inférence
Comparer: l'analogie
Classer: la catégorisation
Les opérations mentales: synthèse
Chapitre 3 - L'apprentissage
Savoir: acquérir des concepts
Agir: acquérir une habilité procédurale
Les facteurs psychologiques
Vouloir: les manières d'apprendre
L'apprentissage: synthèse
PARTIE 2 - RECHERCHE L'INFORMATION
Chapitre 4 - Comprendre le vocabulaire et les procédures
Le jargon: un mal nécessaire?
Les outils documentaires: utiliser pour apprendre
Chapitre 5 - Se repérer dans les lieux et les collections
Topographie ou taxonomie
Le mythe du nouveau lecteur
Chapitre 6 - Rechercher de l'information
Chercher..
Ou déterminer un but
Rechercher l'information: synthèse
Chapitre 7 - Consulter un catalogue
La stratégie: trouver ou sélectionner
La requête ou les univers sémantiques
Le choix: distinguer et attribuer une valeur de pertinence
Consulter un catalogue: synthèse
Chapitre 8 - naviguer dans les hypermédias
Catalogue, multimédia et Web: supports ou interfaces?
Les modes de navigation
Se perdre: la désorientation
PARTIE 3 - LES COMPETENCES DOCUMENTAIRES
Chapitre 9 - Le concept de compétences
Les compétences professionnelles
Les compétences scolaires
Les compétences documentaires
Chapitre 10 - L'inventaire des compétences en bibliothèque
"Le Big6 skills": 6 habilités en recherche d'information
"Dimensions of learning": information et opérations mentales
Le "Passeport documentaire": aptitudes à la recherche documentaire
Connaissances ou compétences?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0183778 024 DEN C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Construire des indicateurs et tableaux de bord / Pierre Carbone
Titre : Construire des indicateurs et tableaux de bord Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Carbone, Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2002 Collection : La boîte à outils num. 15 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-45-6 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 255-256. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Administration
Bibliothèques ** Evaluation
Tableaux de bord (gestion)Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"La complexité accrue des bibliothèques conduit à développer des outils de gestion évaluatifs et prévisionnels sophistiqués. Autrefois réservés au monde de l'entreprise, les indicateurs et tableaux de bord font leur entrée dans les services documentaires : gestion des collections matérielles et numériques, utilisation et amélioration des compétences, optimisation des coûts... tous ces domaines peuvent recevoir l'appoint d'instruments de pilotage.
Avec la collaboration d'une solide équipe d'experts venus d'horizons divers, Pierre Carbone, conservateur général des bibliothèques, directeur du service commun de documentation de l'université Paris XII, propose une mise en oeuvre de ces outils. Privilégiant l'expérience pratique sur le discours théorique, insistant sur les spécificités des bibliothèques tant publiques qu'universitaires, ce volume destiné aux professionnels des bibliothèques et de la documentation est une source de références et de réflexion pour l'action." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - MESURER LA QUALITE DES BIBLIOTHEQUES DE SERVICE PUBLIC: ENJEUX, ACTEURS, PARTENAIRES
A. Les services communs de la documentation des universités
B. Les bibliothèques de lecture publique en France : une évaluation encore à ses débuts
Deuxième partie : Mieux répondre aux besoins et aux attentes du public
DEUXIEME PARTIE - MIEUX REPONDRE AUX BESOINS AUX ATTENTES DU PUBLIC
C. Les enquêtes auprès du public et leur influence sur la stratégie de gestion
D. Améliorer le service au public
Troisième partie : Mettre en pratique une gestion dynamique des collections
TROISIEME PARTIE - METTRE EN PRATIQUE UNE GESTION DYNAMIQUE DES COLLECTIONS
E. Les périodiques scientifiques
F. Le cas de la médiathèque de la Cité des sciences
G. Evaluer les services et les ressources électroniques
Quatrième partie : Mesurer la performance
QUATRIEME PARTIE - MESURER LA PERFORMANCE
H. Optimiser l'utilisation des moyens et la gestion d'un service
I. Améliorer la gestion des ressources humaines. Quelle gestion des emplois et des compétences en bibliothèque ?
K. La norme internationale ISO 11620 sur les indicateurs de performance des bibliothèques
L. Quelques conclusions et perspectives
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4504 Construire des indicateurs et tableaux de bord [texte imprimé] / Pierre Carbone, Editeur scientifique . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, 2002 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (La boîte à outils; 15) .
ISBN : 978-2-910227-45-6 : 29 EUR
Bibliogr. p. 255-256. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Administration
Bibliothèques ** Evaluation
Tableaux de bord (gestion)Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"La complexité accrue des bibliothèques conduit à développer des outils de gestion évaluatifs et prévisionnels sophistiqués. Autrefois réservés au monde de l'entreprise, les indicateurs et tableaux de bord font leur entrée dans les services documentaires : gestion des collections matérielles et numériques, utilisation et amélioration des compétences, optimisation des coûts... tous ces domaines peuvent recevoir l'appoint d'instruments de pilotage.
Avec la collaboration d'une solide équipe d'experts venus d'horizons divers, Pierre Carbone, conservateur général des bibliothèques, directeur du service commun de documentation de l'université Paris XII, propose une mise en oeuvre de ces outils. Privilégiant l'expérience pratique sur le discours théorique, insistant sur les spécificités des bibliothèques tant publiques qu'universitaires, ce volume destiné aux professionnels des bibliothèques et de la documentation est une source de références et de réflexion pour l'action." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - MESURER LA QUALITE DES BIBLIOTHEQUES DE SERVICE PUBLIC: ENJEUX, ACTEURS, PARTENAIRES
A. Les services communs de la documentation des universités
B. Les bibliothèques de lecture publique en France : une évaluation encore à ses débuts
Deuxième partie : Mieux répondre aux besoins et aux attentes du public
DEUXIEME PARTIE - MIEUX REPONDRE AUX BESOINS AUX ATTENTES DU PUBLIC
C. Les enquêtes auprès du public et leur influence sur la stratégie de gestion
D. Améliorer le service au public
Troisième partie : Mettre en pratique une gestion dynamique des collections
TROISIEME PARTIE - METTRE EN PRATIQUE UNE GESTION DYNAMIQUE DES COLLECTIONS
E. Les périodiques scientifiques
F. Le cas de la médiathèque de la Cité des sciences
G. Evaluer les services et les ressources électroniques
Quatrième partie : Mesurer la performance
QUATRIEME PARTIE - MESURER LA PERFORMANCE
H. Optimiser l'utilisation des moyens et la gestion d'un service
I. Améliorer la gestion des ressources humaines. Quelle gestion des emplois et des compétences en bibliothèque ?
K. La norme internationale ISO 11620 sur les indicateurs de performance des bibliothèques
L. Quelques conclusions et perspectives
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4504 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0168278 027 CAR C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Eléments de statistique et de mathématique de l'information : infométrie, bibliométrie, médiamétrie, scientométrie, muséométrie, webométrie : cours avec exemples et exercices corrigés / Thierry Lafouge
PermalinkManuel de catalogage : Auteurs - titres. 1ère partie / Cécile Giteau
Permalink50 ans d'histoire du livre : 1958-2008 / Dominique Varry
PermalinkAccueillir des publics migrants et immigrés : interculturalité en bibliothèque / Lucie Daudin
PermalinkApprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque / Dominique Coq
PermalinkArchitecture et bibliothèque : 20 ans de construction / Christelle Petit
PermalinkL'avenir des bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires / Florence Roche
PermalinkBibliothèque publique et public library : essai de généalogie comparée / Anne-Marie Bertrand
PermalinkDes bibliothèques populaires à la lecture publique / Agnès Sandras
PermalinkLes bibliothèques et la transition numérique : les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles / Pascal Plantard
PermalinkCommuniquer ! : les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes / Jean-Philippe Accart
PermalinkLa conception des documents pour le web / Aline Chevalier
PermalinkConcevoir et faire vivre un projet d'établissement en bibliothèque
PermalinkConduire le changement en bibliothèque : vers des organisations apprenantes / Christophe Pérales
PermalinkLa construction de la visibilité littéraire en bibliothèque : essai / Cécile Rabot
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