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Auteur Véronique Mesguich |
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Valoriser son métier et son service à l'ère des nouvelles concurrences / Véronique Mesguich in Archimag, 373 (Avril 2024)
[article]
Titre : Valoriser son métier et son service à l'ère des nouvelles concurrences Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Mesguich, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-39 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Documentalistes
Intelligence artificielleRésumé : "Alors que nombre de professionnels, tous secteurs confondus, redoutent d'être remplacés par des intelligences articifielles génératives, quels arguments un documentaliste peut-il faire valoir pour convaincre de la pertinence de son poste ?" (par l'autrice) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26716
in Archimag > 373 (Avril 2024) . - p. 38-39 (2 p.)[article] Valoriser son métier et son service à l'ère des nouvelles concurrences [texte imprimé] / Véronique Mesguich, Auteur . - 2024 . - p. 38-39 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 373 (Avril 2024) . - p. 38-39 (2 p.)
Catégories : Documentalistes
Intelligence artificielleRésumé : "Alors que nombre de professionnels, tous secteurs confondus, redoutent d'être remplacés par des intelligences articifielles génératives, quels arguments un documentaliste peut-il faire valoir pour convaincre de la pertinence de son poste ?" (par l'autrice) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26716 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302214 002 FUZ Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible C'est pas demain la veille ! : la veille documentaire en bibliothèque / David Aymonin in Ar(abes)ques, 92 (Janvier - Février - Mars 2019)
[article]
Titre : C'est pas demain la veille ! : la veille documentaire en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : David Aymonin, Auteur ; Véronique Mesguich, Auteur ; Marie-Madeleine Géroudet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-16 (14 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Veille informationnelle Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Note de contenu : La veille à l’heure des big data et de l’intelligence artificielle, Véronique Mesguich
Prospecter, former, créer du sens : pourquoi et comment veiller en bibliothèque ? Marie-Madeleine Géroudet
LIBER : un plan stratégique renforcé par la veille au niveau européen, Friedel Grant
Le lendemain s’instruit aux leçons de la veille : partage d’informations chez Couperin, André Dazy
LaLIST, veille et diffusion de l’information scientifique et technique, Brigitte Clément
La veille du côté des URFIST, comment et pour qui la faire ? Aline Bouchard
Veiller pour les veilleurs : AEF info au service des décideurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, Anaïs Gérard
Veiller avec Slack à l’Inist-CNRS, Stéphane Gully
C’est pas demain la veille : la veille professionnelle de la BU Lille Droit et santé, Elsa Devarissias - Géraldine Huyghe - Aline MazinPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22995
in Ar(abes)ques > 92 (Janvier - Février - Mars 2019) . - p. 3-16 (14 p.)[article] C'est pas demain la veille ! : la veille documentaire en bibliothèque [texte imprimé] / David Aymonin, Auteur ; Véronique Mesguich, Auteur ; Marie-Madeleine Géroudet, Auteur . - 2019 . - p. 3-16 (14 p.).
Langues : Français (fre)
in Ar(abes)ques > 92 (Janvier - Février - Mars 2019) . - p. 3-16 (14 p.)
Catégories : Veille informationnelle Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Note de contenu : La veille à l’heure des big data et de l’intelligence artificielle, Véronique Mesguich
Prospecter, former, créer du sens : pourquoi et comment veiller en bibliothèque ? Marie-Madeleine Géroudet
LIBER : un plan stratégique renforcé par la veille au niveau européen, Friedel Grant
Le lendemain s’instruit aux leçons de la veille : partage d’informations chez Couperin, André Dazy
LaLIST, veille et diffusion de l’information scientifique et technique, Brigitte Clément
La veille du côté des URFIST, comment et pour qui la faire ? Aline Bouchard
Veiller pour les veilleurs : AEF info au service des décideurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, Anaïs Gérard
Veiller avec Slack à l’Inist-CNRS, Stéphane Gully
C’est pas demain la veille : la veille professionnelle de la BU Lille Droit et santé, Elsa Devarissias - Géraldine Huyghe - Aline MazinPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22995 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0285355 AYM Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 0285343 AYM Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles / Christophe Deschamps in Documentaliste - Sciences de l'information, 1 (2012)
[article]
Titre : La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Deschamps, Auteur ; Véronique Mesguich, Auteur ; Julien Pierre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20-60 (41 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Culture de l'information
Echange de savoirs
Veille technologiqueMots-clés : Curation digital curators Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19389
in Documentaliste - Sciences de l'information > 1 (2012) . - p. 20-60 (41 p.)[article] La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles [texte imprimé] / Christophe Deschamps, Auteur ; Véronique Mesguich, Auteur ; Julien Pierre, Auteur . - 2012 . - p. 20-60 (41 p.).
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in Documentaliste - Sciences de l'information > 1 (2012) . - p. 20-60 (41 p.)
Catégories : Culture de l'information
Echange de savoirs
Veille technologiqueMots-clés : Curation digital curators Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19389 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0245844 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Bibliothécaires, documentalistes : tous entrepreneurs ? / Jean-Philippe Accart
Titre : Bibliothécaires, documentalistes : tous entrepreneurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur ; Clotilde Vaissaire - Agard, Auteur ; Véronique Mesguich, Préfacier, etc. Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : Impr. 2018 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92272-25-3 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. - Notes bibliogr. et webogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques ** France ** 21e siècle
Documentalistes ** Effets des innovations technologiques ** France ** 21e siècle
Entrepreneuriat ** France ** 21e siècleIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Bibliothécaires et documentalistes sont-ils des entrepreneurs qui s’ignorent ? Certes, les attributs classiques de l’entrepreneur – capacités stratégiques, d’innovation, d’investissement personnel, de persévérance… – sont généralement réservés aux chefs d’entreprises ; mais ne trouve-t-on pas des qualités comparables chez les professionnels des bibliothèques et de la documentation ? Si certains d’entre-eux ont franchi le pas en s’installant à leur compte, d’autres exercent leurs activités à l’intérieur même de leur institution en s’appuyant sur des valeurs que l’on retrouve en partie dans l’économie sociale et solidaire… Ne faut-il pas leur associer de plein droit des qualités d’entrepreneur ou mieux, d’intrapreneur ?
Entrepreneur, entrepreneur social, intrapreneur, etc. c’est à travers le prisme de ces différents statuts et à partir des témoignages de nombreux professionnels que les auteurs de cet ouvrage abordent les évolutions des métiers de l’info-doc où le souci de l’innovation est couplé à une forte exigence sociale et de partage citoyen.
Enfin, les bibliothécaires et les documentalistes souhaitant s’informer sur l’ensemble des dispositifs actuels de création d’entreprise y trouveront des informations complètes et pratiques.
Avec les témoignages de Nicolas BEUDON, Céline DEBRAY, Romain GAILLARD, Anne-Gaëlle GAUDION, Isabelle GAUTHERON, Aneta SALEEM ainsi que l’équipe de FLA Consultants." (4e de couv.)Note de contenu :
I. Se réinventer : des professionnels en mouvement
1. Une profession en devenir : pourquoi ? p. 22
1.1 Un repositionnement indispensable p. 22
1.2 De multiples raisons : socio-économiques, politiques et managériales p. 24
2. Une profession en devenir : comment ? p. 27
2.1 La visibilité de la Fonction Information Documentation (I&D) p. 27
2.2 Une concurrence âpre autour des enjeux de l'information p. 28
2.3 Des raisons d'espérer p. 30
2.4 Un devenir à construire p. 31
3. Professionnel de l'information : entrepreneur et consultant p. 32
3.1 Les professionnels de l'information p. 32
3.2 Le consultant en information et les métiers approchants p. 33
3.3 L'entrepreneur p. 35
4. Secteur public versus secteur privé : les règles applicables p. 37
4.1 Un passage quasi inéluctable entre secteurs privé/public p. 37
4.2 Le statut de travailleur indépendant p. 39
5. Profil de l'entrepreneur/consultant en sciences de l'information p. 41
5.1 Comparaison des deux types de profils p. 41
5.2 Vers un nouvel "info-entrepreneur" p. 44
5.3 La valeur ajoutée du professionnel de l'information-documentation p. 47
II. Innover : l'intrapreneuriat en bibliothèque
1. Qu'est-ce que l'intrapreneuriat p. 51
1.1 Une définition générale p. 52
1.2 L'entrepreneur social p. 53
2. L'intrapreneuriat en bibliothèque et centre de documentation p. 55
2.1 Une longue histoire p. 55
2.2 Qu'est-ce qu'un info-intrapreneur ? p. 60
2.3 Intrapreneuriat et innovation p. 66
2.4 Développer une culture de l'innovation p. 72
2.5 Des outils et méthodes p. 75
III. S'installer à son compte
1. Créer son activité p. 87
1.1 Indépendant et/ou salarié ? p. 87
1.2 Créer son entreprise : les critères de choix du statut juridique, du régime social et du régime fiscal p. 92
1.3 Consolider son projet p. 102
1.4 Les démarches de création de l'activité p. 107
2. Construire son offre de prestations p. 108
2.1 Le conseil et la formation p. 108
2.2 Les produites et services externalisés p. 112
IV. Développer une activité d'info-entrepreneur
1. Promouvoir son info-entreprise p. 117
1.1 Construire son identité professionnelle p. 117
1.2 Se faire connaître et communiquer p. 121
1.3 La démarche commerciale et marketing p. 123
1.4 Le marketing digital p. 124
2. Vendre ses prestations p. 131
2.1 Répondre à une demande de prestation p. 131
2.2 Définir ses tarifs p. 136
3. Gérer son activité au quotidien p. 141
3.1 Gérer l'administratif p. 141
3.2 Les finances de l'info-entreprise p. 145
3.3 Se former et s'auto-former p. 147
3.4 S'organiser p. 149
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22738 Bibliothécaires, documentalistes : tous entrepreneurs ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur ; Clotilde Vaissaire - Agard, Auteur ; Véronique Mesguich, Préfacier, etc. . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, Impr. 2018 . - 1 vol. (188 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-92272-25-3 : 22 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. - Notes bibliogr. et webogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques ** France ** 21e siècle
Documentalistes ** Effets des innovations technologiques ** France ** 21e siècle
Entrepreneuriat ** France ** 21e siècleIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Bibliothécaires et documentalistes sont-ils des entrepreneurs qui s’ignorent ? Certes, les attributs classiques de l’entrepreneur – capacités stratégiques, d’innovation, d’investissement personnel, de persévérance… – sont généralement réservés aux chefs d’entreprises ; mais ne trouve-t-on pas des qualités comparables chez les professionnels des bibliothèques et de la documentation ? Si certains d’entre-eux ont franchi le pas en s’installant à leur compte, d’autres exercent leurs activités à l’intérieur même de leur institution en s’appuyant sur des valeurs que l’on retrouve en partie dans l’économie sociale et solidaire… Ne faut-il pas leur associer de plein droit des qualités d’entrepreneur ou mieux, d’intrapreneur ?
Entrepreneur, entrepreneur social, intrapreneur, etc. c’est à travers le prisme de ces différents statuts et à partir des témoignages de nombreux professionnels que les auteurs de cet ouvrage abordent les évolutions des métiers de l’info-doc où le souci de l’innovation est couplé à une forte exigence sociale et de partage citoyen.
Enfin, les bibliothécaires et les documentalistes souhaitant s’informer sur l’ensemble des dispositifs actuels de création d’entreprise y trouveront des informations complètes et pratiques.
Avec les témoignages de Nicolas BEUDON, Céline DEBRAY, Romain GAILLARD, Anne-Gaëlle GAUDION, Isabelle GAUTHERON, Aneta SALEEM ainsi que l’équipe de FLA Consultants." (4e de couv.)Note de contenu :
I. Se réinventer : des professionnels en mouvement
1. Une profession en devenir : pourquoi ? p. 22
1.1 Un repositionnement indispensable p. 22
1.2 De multiples raisons : socio-économiques, politiques et managériales p. 24
2. Une profession en devenir : comment ? p. 27
2.1 La visibilité de la Fonction Information Documentation (I&D) p. 27
2.2 Une concurrence âpre autour des enjeux de l'information p. 28
2.3 Des raisons d'espérer p. 30
2.4 Un devenir à construire p. 31
3. Professionnel de l'information : entrepreneur et consultant p. 32
3.1 Les professionnels de l'information p. 32
3.2 Le consultant en information et les métiers approchants p. 33
3.3 L'entrepreneur p. 35
4. Secteur public versus secteur privé : les règles applicables p. 37
4.1 Un passage quasi inéluctable entre secteurs privé/public p. 37
4.2 Le statut de travailleur indépendant p. 39
5. Profil de l'entrepreneur/consultant en sciences de l'information p. 41
5.1 Comparaison des deux types de profils p. 41
5.2 Vers un nouvel "info-entrepreneur" p. 44
5.3 La valeur ajoutée du professionnel de l'information-documentation p. 47
II. Innover : l'intrapreneuriat en bibliothèque
1. Qu'est-ce que l'intrapreneuriat p. 51
1.1 Une définition générale p. 52
1.2 L'entrepreneur social p. 53
2. L'intrapreneuriat en bibliothèque et centre de documentation p. 55
2.1 Une longue histoire p. 55
2.2 Qu'est-ce qu'un info-intrapreneur ? p. 60
2.3 Intrapreneuriat et innovation p. 66
2.4 Développer une culture de l'innovation p. 72
2.5 Des outils et méthodes p. 75
III. S'installer à son compte
1. Créer son activité p. 87
1.1 Indépendant et/ou salarié ? p. 87
1.2 Créer son entreprise : les critères de choix du statut juridique, du régime social et du régime fiscal p. 92
1.3 Consolider son projet p. 102
1.4 Les démarches de création de l'activité p. 107
2. Construire son offre de prestations p. 108
2.1 Le conseil et la formation p. 108
2.2 Les produites et services externalisés p. 112
IV. Développer une activité d'info-entrepreneur
1. Promouvoir son info-entreprise p. 117
1.1 Construire son identité professionnelle p. 117
1.2 Se faire connaître et communiquer p. 121
1.3 La démarche commerciale et marketing p. 123
1.4 Le marketing digital p. 124
2. Vendre ses prestations p. 131
2.1 Répondre à une demande de prestation p. 131
2.2 Définir ses tarifs p. 136
3. Gérer son activité au quotidien p. 141
3.1 Gérer l'administratif p. 141
3.2 Les finances de l'info-entreprise p. 145
3.3 Se former et s'auto-former p. 147
3.4 S'organiser p. 149
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0297263 023 ACC B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux / Muriel Amar
Titre : Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Amar, Auteur ; Véronique Mesguich, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1340-0 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 207-217. - Précédemment publ. aux éd. du Cercle de la librairie en 2009 sous le titre : "Le Web 2.0 en bibliothèques : quels services ? quels usages ?". Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et Internet
Communautés virtuelles
Indexation automatique
Réseaux sociaux
Web 2.0Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Si la première édition de ce livre en 2009 se proposait d'identifier les modalités d'appropriation, par les bibliothèques, des technologies 2. 0 et des pratiques collaboratives, ce nouvel ouvrage souhaite analyser les modesetterrainsd'adoptionduvvebsoclaldanslesstructuresdocumentaires, plus particulièrement en France.
Web social ou médias sociaux ? Cette dernière expression désigne les plates-formes d'interactions sociales qui permettent la production de contenu, avec un ancrage dans le temps réel que décuple l'accès mobile aux informations.
Les médias sociaux interrogent les pratiques professionnelles en profondeur Quels contenus créer et promouvoir en ligne 1 Quels liens établir entre les systèmes bibliographiques dédiés et les services grand public en ligne ? Sur quel ton, de quelle façon et dans quel objectif s'engager dans des échanges avec les Internautes, parfois éloignés des bibliothèques ? Quelle présence numérique à développer ?
Cet ouvrage collectif apporte des éléments de réponse à ces interrogations, à travers les contributions de plus de vingt auteurs, très ancrés dans l'écrit numérique tant par leurs pratiques que par leurs objets d'étude On y trouvera d'abord un état des lieux qui étudie la reconfiguration des pratiques en ligne (d'un double point de vue sociologique et juridique] et qui précise le positionnement des principaux acteurs du domaine (Google, Facebook, Wikipédia) Ces éléments de contexte posés permettent, dans un deuxième temps, d'examiner différents exemples d'adaptation des services 2.0 par les bibliothèques : ouverture d'espaces sur Facebook, Twitter, Flickr , hybridation des catalogues et des modalités d'indexation... Les études d'usage disponibles permettent d'analyser les modes d'appropriation de ces tentatives par les usagers. La troisième partie de l'ouvrage rend compte de ces nouveaux territoires de l'information et plus précisément des convergences let parfois des divergences) professionnelles qui se créent entre bibliothèques et structures voisines (éducation et recherche, collectivités locales, structures du patrimoine), là-haut, dans les nuages..." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. ETAT DES LIEUX: RECONFIGURATION DES PRATIQUES, REPOSITIONNEMENT DES ACTEURS
Lien social, sociabilités numériques et sites de réseaux sociaux
Wikipédia et les bibliothèques: dis ans après
La stratégie "réseau social" de Google
PageRank versus EdgeRank. A propos du conflit entre deux ordres du web
Quel droit pour la web 2.0?
II. BIBLIOTHEQUES 2.0: REGARDS CROISES BIBLIOTHECAIRES ET USAGERS
La bibliothèque 2.0 vue par les usagers: aperçu des principales études américaines
La Bibliothèque nationale d'Espagne sur Facebook
Ce que Twitter fait aux bibliothèques (et ce qu'elles peuvent lui faire en retour…)
Présence sur Flickr: l'expérience toulousaine
Indexation collaborative: traces de lecture et constitution de communautés
Tout d'horizon des catalogues nouvelle génération
III. NOUVEAUX TERRITOIRES DE L'INFORMATION ET CONVERGENCES PROFESSIONNELLES
Professeurs à l'ère des Big Data
Sciences 2.0: renouveau de la recherche et/ou de l'échange scientifique?
Pratiques des médias sociaux et enjeux de l'identité numérique dans l'enseignement secondaire
Ville 2.0: favoriser l'accès à la ville et faire du numérique un facteur de lien social
Archives participatives
UNE NOUVELLE SCENE SOCIALE POUR LES BIBLIOTHEQUES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19622 Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux [texte imprimé] / Muriel Amar, Auteur ; Véronique Mesguich, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2012 . - 1 vol. (217 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7654-1340-0 : 36 EUR
Bibliogr. p. 207-217. - Précédemment publ. aux éd. du Cercle de la librairie en 2009 sous le titre : "Le Web 2.0 en bibliothèques : quels services ? quels usages ?".
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques et Internet
Communautés virtuelles
Indexation automatique
Réseaux sociaux
Web 2.0Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Si la première édition de ce livre en 2009 se proposait d'identifier les modalités d'appropriation, par les bibliothèques, des technologies 2. 0 et des pratiques collaboratives, ce nouvel ouvrage souhaite analyser les modesetterrainsd'adoptionduvvebsoclaldanslesstructuresdocumentaires, plus particulièrement en France.
Web social ou médias sociaux ? Cette dernière expression désigne les plates-formes d'interactions sociales qui permettent la production de contenu, avec un ancrage dans le temps réel que décuple l'accès mobile aux informations.
Les médias sociaux interrogent les pratiques professionnelles en profondeur Quels contenus créer et promouvoir en ligne 1 Quels liens établir entre les systèmes bibliographiques dédiés et les services grand public en ligne ? Sur quel ton, de quelle façon et dans quel objectif s'engager dans des échanges avec les Internautes, parfois éloignés des bibliothèques ? Quelle présence numérique à développer ?
Cet ouvrage collectif apporte des éléments de réponse à ces interrogations, à travers les contributions de plus de vingt auteurs, très ancrés dans l'écrit numérique tant par leurs pratiques que par leurs objets d'étude On y trouvera d'abord un état des lieux qui étudie la reconfiguration des pratiques en ligne (d'un double point de vue sociologique et juridique] et qui précise le positionnement des principaux acteurs du domaine (Google, Facebook, Wikipédia) Ces éléments de contexte posés permettent, dans un deuxième temps, d'examiner différents exemples d'adaptation des services 2.0 par les bibliothèques : ouverture d'espaces sur Facebook, Twitter, Flickr , hybridation des catalogues et des modalités d'indexation... Les études d'usage disponibles permettent d'analyser les modes d'appropriation de ces tentatives par les usagers. La troisième partie de l'ouvrage rend compte de ces nouveaux territoires de l'information et plus précisément des convergences let parfois des divergences) professionnelles qui se créent entre bibliothèques et structures voisines (éducation et recherche, collectivités locales, structures du patrimoine), là-haut, dans les nuages..." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. ETAT DES LIEUX: RECONFIGURATION DES PRATIQUES, REPOSITIONNEMENT DES ACTEURS
Lien social, sociabilités numériques et sites de réseaux sociaux
Wikipédia et les bibliothèques: dis ans après
La stratégie "réseau social" de Google
PageRank versus EdgeRank. A propos du conflit entre deux ordres du web
Quel droit pour la web 2.0?
II. BIBLIOTHEQUES 2.0: REGARDS CROISES BIBLIOTHECAIRES ET USAGERS
La bibliothèque 2.0 vue par les usagers: aperçu des principales études américaines
La Bibliothèque nationale d'Espagne sur Facebook
Ce que Twitter fait aux bibliothèques (et ce qu'elles peuvent lui faire en retour…)
Présence sur Flickr: l'expérience toulousaine
Indexation collaborative: traces de lecture et constitution de communautés
Tout d'horizon des catalogues nouvelle génération
III. NOUVEAUX TERRITOIRES DE L'INFORMATION ET CONVERGENCES PROFESSIONNELLES
Professeurs à l'ère des Big Data
Sciences 2.0: renouveau de la recherche et/ou de l'échange scientifique?
Pratiques des médias sociaux et enjeux de l'identité numérique dans l'enseignement secondaire
Ville 2.0: favoriser l'accès à la ville et faire du numérique un facteur de lien social
Archives participatives
UNE NOUVELLE SCENE SOCIALE POUR LES BIBLIOTHEQUES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19622 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0248972 027 AMA B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Bibliothèques : le Web est à vous / Véronique Mesguich
PermalinkLe métier de documentaliste / Jean-Philippe Accart
PermalinkLe métier de documentaliste / Jean-Philippe Accart
PermalinkNet recherche 2013 : surveiller le web et trouver l'information utile / Véronique Mesguich
PermalinkNet recherche : le guide pratique pour mieux trouver l'information utile / Véronique Mesguich
PermalinkRechercher l'information stratégique sur le web : sourcing, veille et analyse à l'heure de la révolution numérique / Véronique Mesguich
PermalinkLe web 2.0 en bibliothèques. Quels services ? Quels usages ? / Muriel Amar
PermalinkComment évoluent les métiers de la gestion de l'information ? : deux outils de suivi : les référentiels ADBS / Véronique Mesguich in Documentaliste - Sciences de l'information, 1 (2008)
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