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Auteur Véronique Mesguich |
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Bibliothécaires, documentalistes : tous entrepreneurs ? / Jean-Philippe Accart
Titre : Bibliothécaires, documentalistes : tous entrepreneurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur ; Clotilde Vaissaire - Agard, Auteur ; Véronique Mesguich, Préfacier, etc. Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : Impr. 2018 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92272-25-3 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. - Notes bibliogr. et webogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques ** France ** 21e siècle
Documentalistes ** Effets des innovations technologiques ** France ** 21e siècle
Entrepreneuriat ** France ** 21e siècleIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Bibliothécaires et documentalistes sont-ils des entrepreneurs qui s’ignorent ? Certes, les attributs classiques de l’entrepreneur – capacités stratégiques, d’innovation, d’investissement personnel, de persévérance… – sont généralement réservés aux chefs d’entreprises ; mais ne trouve-t-on pas des qualités comparables chez les professionnels des bibliothèques et de la documentation ? Si certains d’entre-eux ont franchi le pas en s’installant à leur compte, d’autres exercent leurs activités à l’intérieur même de leur institution en s’appuyant sur des valeurs que l’on retrouve en partie dans l’économie sociale et solidaire… Ne faut-il pas leur associer de plein droit des qualités d’entrepreneur ou mieux, d’intrapreneur ?
Entrepreneur, entrepreneur social, intrapreneur, etc. c’est à travers le prisme de ces différents statuts et à partir des témoignages de nombreux professionnels que les auteurs de cet ouvrage abordent les évolutions des métiers de l’info-doc où le souci de l’innovation est couplé à une forte exigence sociale et de partage citoyen.
Enfin, les bibliothécaires et les documentalistes souhaitant s’informer sur l’ensemble des dispositifs actuels de création d’entreprise y trouveront des informations complètes et pratiques.
Avec les témoignages de Nicolas BEUDON, Céline DEBRAY, Romain GAILLARD, Anne-Gaëlle GAUDION, Isabelle GAUTHERON, Aneta SALEEM ainsi que l’équipe de FLA Consultants." (4e de couv.)Note de contenu :
I. Se réinventer : des professionnels en mouvement
1. Une profession en devenir : pourquoi ? p. 22
1.1 Un repositionnement indispensable p. 22
1.2 De multiples raisons : socio-économiques, politiques et managériales p. 24
2. Une profession en devenir : comment ? p. 27
2.1 La visibilité de la Fonction Information Documentation (I&D) p. 27
2.2 Une concurrence âpre autour des enjeux de l'information p. 28
2.3 Des raisons d'espérer p. 30
2.4 Un devenir à construire p. 31
3. Professionnel de l'information : entrepreneur et consultant p. 32
3.1 Les professionnels de l'information p. 32
3.2 Le consultant en information et les métiers approchants p. 33
3.3 L'entrepreneur p. 35
4. Secteur public versus secteur privé : les règles applicables p. 37
4.1 Un passage quasi inéluctable entre secteurs privé/public p. 37
4.2 Le statut de travailleur indépendant p. 39
5. Profil de l'entrepreneur/consultant en sciences de l'information p. 41
5.1 Comparaison des deux types de profils p. 41
5.2 Vers un nouvel "info-entrepreneur" p. 44
5.3 La valeur ajoutée du professionnel de l'information-documentation p. 47
II. Innover : l'intrapreneuriat en bibliothèque
1. Qu'est-ce que l'intrapreneuriat p. 51
1.1 Une définition générale p. 52
1.2 L'entrepreneur social p. 53
2. L'intrapreneuriat en bibliothèque et centre de documentation p. 55
2.1 Une longue histoire p. 55
2.2 Qu'est-ce qu'un info-intrapreneur ? p. 60
2.3 Intrapreneuriat et innovation p. 66
2.4 Développer une culture de l'innovation p. 72
2.5 Des outils et méthodes p. 75
III. S'installer à son compte
1. Créer son activité p. 87
1.1 Indépendant et/ou salarié ? p. 87
1.2 Créer son entreprise : les critères de choix du statut juridique, du régime social et du régime fiscal p. 92
1.3 Consolider son projet p. 102
1.4 Les démarches de création de l'activité p. 107
2. Construire son offre de prestations p. 108
2.1 Le conseil et la formation p. 108
2.2 Les produites et services externalisés p. 112
IV. Développer une activité d'info-entrepreneur
1. Promouvoir son info-entreprise p. 117
1.1 Construire son identité professionnelle p. 117
1.2 Se faire connaître et communiquer p. 121
1.3 La démarche commerciale et marketing p. 123
1.4 Le marketing digital p. 124
2. Vendre ses prestations p. 131
2.1 Répondre à une demande de prestation p. 131
2.2 Définir ses tarifs p. 136
3. Gérer son activité au quotidien p. 141
3.1 Gérer l'administratif p. 141
3.2 Les finances de l'info-entreprise p. 145
3.3 Se former et s'auto-former p. 147
3.4 S'organiser p. 149
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22738 Bibliothécaires, documentalistes : tous entrepreneurs ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur ; Clotilde Vaissaire - Agard, Auteur ; Véronique Mesguich, Préfacier, etc. . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, Impr. 2018 . - 1 vol. (188 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-92272-25-3 : 22 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. - Notes bibliogr. et webogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques ** France ** 21e siècle
Documentalistes ** Effets des innovations technologiques ** France ** 21e siècle
Entrepreneuriat ** France ** 21e siècleIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Bibliothécaires et documentalistes sont-ils des entrepreneurs qui s’ignorent ? Certes, les attributs classiques de l’entrepreneur – capacités stratégiques, d’innovation, d’investissement personnel, de persévérance… – sont généralement réservés aux chefs d’entreprises ; mais ne trouve-t-on pas des qualités comparables chez les professionnels des bibliothèques et de la documentation ? Si certains d’entre-eux ont franchi le pas en s’installant à leur compte, d’autres exercent leurs activités à l’intérieur même de leur institution en s’appuyant sur des valeurs que l’on retrouve en partie dans l’économie sociale et solidaire… Ne faut-il pas leur associer de plein droit des qualités d’entrepreneur ou mieux, d’intrapreneur ?
Entrepreneur, entrepreneur social, intrapreneur, etc. c’est à travers le prisme de ces différents statuts et à partir des témoignages de nombreux professionnels que les auteurs de cet ouvrage abordent les évolutions des métiers de l’info-doc où le souci de l’innovation est couplé à une forte exigence sociale et de partage citoyen.
Enfin, les bibliothécaires et les documentalistes souhaitant s’informer sur l’ensemble des dispositifs actuels de création d’entreprise y trouveront des informations complètes et pratiques.
Avec les témoignages de Nicolas BEUDON, Céline DEBRAY, Romain GAILLARD, Anne-Gaëlle GAUDION, Isabelle GAUTHERON, Aneta SALEEM ainsi que l’équipe de FLA Consultants." (4e de couv.)Note de contenu :
I. Se réinventer : des professionnels en mouvement
1. Une profession en devenir : pourquoi ? p. 22
1.1 Un repositionnement indispensable p. 22
1.2 De multiples raisons : socio-économiques, politiques et managériales p. 24
2. Une profession en devenir : comment ? p. 27
2.1 La visibilité de la Fonction Information Documentation (I&D) p. 27
2.2 Une concurrence âpre autour des enjeux de l'information p. 28
2.3 Des raisons d'espérer p. 30
2.4 Un devenir à construire p. 31
3. Professionnel de l'information : entrepreneur et consultant p. 32
3.1 Les professionnels de l'information p. 32
3.2 Le consultant en information et les métiers approchants p. 33
3.3 L'entrepreneur p. 35
4. Secteur public versus secteur privé : les règles applicables p. 37
4.1 Un passage quasi inéluctable entre secteurs privé/public p. 37
4.2 Le statut de travailleur indépendant p. 39
5. Profil de l'entrepreneur/consultant en sciences de l'information p. 41
5.1 Comparaison des deux types de profils p. 41
5.2 Vers un nouvel "info-entrepreneur" p. 44
5.3 La valeur ajoutée du professionnel de l'information-documentation p. 47
II. Innover : l'intrapreneuriat en bibliothèque
1. Qu'est-ce que l'intrapreneuriat p. 51
1.1 Une définition générale p. 52
1.2 L'entrepreneur social p. 53
2. L'intrapreneuriat en bibliothèque et centre de documentation p. 55
2.1 Une longue histoire p. 55
2.2 Qu'est-ce qu'un info-intrapreneur ? p. 60
2.3 Intrapreneuriat et innovation p. 66
2.4 Développer une culture de l'innovation p. 72
2.5 Des outils et méthodes p. 75
III. S'installer à son compte
1. Créer son activité p. 87
1.1 Indépendant et/ou salarié ? p. 87
1.2 Créer son entreprise : les critères de choix du statut juridique, du régime social et du régime fiscal p. 92
1.3 Consolider son projet p. 102
1.4 Les démarches de création de l'activité p. 107
2. Construire son offre de prestations p. 108
2.1 Le conseil et la formation p. 108
2.2 Les produites et services externalisés p. 112
IV. Développer une activité d'info-entrepreneur
1. Promouvoir son info-entreprise p. 117
1.1 Construire son identité professionnelle p. 117
1.2 Se faire connaître et communiquer p. 121
1.3 La démarche commerciale et marketing p. 123
1.4 Le marketing digital p. 124
2. Vendre ses prestations p. 131
2.1 Répondre à une demande de prestation p. 131
2.2 Définir ses tarifs p. 136
3. Gérer son activité au quotidien p. 141
3.1 Gérer l'administratif p. 141
3.2 Les finances de l'info-entreprise p. 145
3.3 Se former et s'auto-former p. 147
3.4 S'organiser p. 149
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0297263 023 ACC B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux / Muriel Amar
Titre : Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Amar, Auteur ; Véronique Mesguich, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1340-0 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 207-217. - Précédemment publ. aux éd. du Cercle de la librairie en 2009 sous le titre : "Le Web 2.0 en bibliothèques : quels services ? quels usages ?". Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et Internet
Communautés virtuelles
Indexation automatique
Réseaux sociaux
Web 2.0Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Si la première édition de ce livre en 2009 se proposait d'identifier les modalités d'appropriation, par les bibliothèques, des technologies 2. 0 et des pratiques collaboratives, ce nouvel ouvrage souhaite analyser les modesetterrainsd'adoptionduvvebsoclaldanslesstructuresdocumentaires, plus particulièrement en France.
Web social ou médias sociaux ? Cette dernière expression désigne les plates-formes d'interactions sociales qui permettent la production de contenu, avec un ancrage dans le temps réel que décuple l'accès mobile aux informations.
Les médias sociaux interrogent les pratiques professionnelles en profondeur Quels contenus créer et promouvoir en ligne 1 Quels liens établir entre les systèmes bibliographiques dédiés et les services grand public en ligne ? Sur quel ton, de quelle façon et dans quel objectif s'engager dans des échanges avec les Internautes, parfois éloignés des bibliothèques ? Quelle présence numérique à développer ?
Cet ouvrage collectif apporte des éléments de réponse à ces interrogations, à travers les contributions de plus de vingt auteurs, très ancrés dans l'écrit numérique tant par leurs pratiques que par leurs objets d'étude On y trouvera d'abord un état des lieux qui étudie la reconfiguration des pratiques en ligne (d'un double point de vue sociologique et juridique] et qui précise le positionnement des principaux acteurs du domaine (Google, Facebook, Wikipédia) Ces éléments de contexte posés permettent, dans un deuxième temps, d'examiner différents exemples d'adaptation des services 2.0 par les bibliothèques : ouverture d'espaces sur Facebook, Twitter, Flickr , hybridation des catalogues et des modalités d'indexation... Les études d'usage disponibles permettent d'analyser les modes d'appropriation de ces tentatives par les usagers. La troisième partie de l'ouvrage rend compte de ces nouveaux territoires de l'information et plus précisément des convergences let parfois des divergences) professionnelles qui se créent entre bibliothèques et structures voisines (éducation et recherche, collectivités locales, structures du patrimoine), là-haut, dans les nuages..." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. ETAT DES LIEUX: RECONFIGURATION DES PRATIQUES, REPOSITIONNEMENT DES ACTEURS
Lien social, sociabilités numériques et sites de réseaux sociaux
Wikipédia et les bibliothèques: dis ans après
La stratégie "réseau social" de Google
PageRank versus EdgeRank. A propos du conflit entre deux ordres du web
Quel droit pour la web 2.0?
II. BIBLIOTHEQUES 2.0: REGARDS CROISES BIBLIOTHECAIRES ET USAGERS
La bibliothèque 2.0 vue par les usagers: aperçu des principales études américaines
La Bibliothèque nationale d'Espagne sur Facebook
Ce que Twitter fait aux bibliothèques (et ce qu'elles peuvent lui faire en retour…)
Présence sur Flickr: l'expérience toulousaine
Indexation collaborative: traces de lecture et constitution de communautés
Tout d'horizon des catalogues nouvelle génération
III. NOUVEAUX TERRITOIRES DE L'INFORMATION ET CONVERGENCES PROFESSIONNELLES
Professeurs à l'ère des Big Data
Sciences 2.0: renouveau de la recherche et/ou de l'échange scientifique?
Pratiques des médias sociaux et enjeux de l'identité numérique dans l'enseignement secondaire
Ville 2.0: favoriser l'accès à la ville et faire du numérique un facteur de lien social
Archives participatives
UNE NOUVELLE SCENE SOCIALE POUR LES BIBLIOTHEQUES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19622 Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux [texte imprimé] / Muriel Amar, Auteur ; Véronique Mesguich, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2012 . - 1 vol. (217 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7654-1340-0 : 36 EUR
Bibliogr. p. 207-217. - Précédemment publ. aux éd. du Cercle de la librairie en 2009 sous le titre : "Le Web 2.0 en bibliothèques : quels services ? quels usages ?".
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques et Internet
Communautés virtuelles
Indexation automatique
Réseaux sociaux
Web 2.0Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Si la première édition de ce livre en 2009 se proposait d'identifier les modalités d'appropriation, par les bibliothèques, des technologies 2. 0 et des pratiques collaboratives, ce nouvel ouvrage souhaite analyser les modesetterrainsd'adoptionduvvebsoclaldanslesstructuresdocumentaires, plus particulièrement en France.
Web social ou médias sociaux ? Cette dernière expression désigne les plates-formes d'interactions sociales qui permettent la production de contenu, avec un ancrage dans le temps réel que décuple l'accès mobile aux informations.
Les médias sociaux interrogent les pratiques professionnelles en profondeur Quels contenus créer et promouvoir en ligne 1 Quels liens établir entre les systèmes bibliographiques dédiés et les services grand public en ligne ? Sur quel ton, de quelle façon et dans quel objectif s'engager dans des échanges avec les Internautes, parfois éloignés des bibliothèques ? Quelle présence numérique à développer ?
Cet ouvrage collectif apporte des éléments de réponse à ces interrogations, à travers les contributions de plus de vingt auteurs, très ancrés dans l'écrit numérique tant par leurs pratiques que par leurs objets d'étude On y trouvera d'abord un état des lieux qui étudie la reconfiguration des pratiques en ligne (d'un double point de vue sociologique et juridique] et qui précise le positionnement des principaux acteurs du domaine (Google, Facebook, Wikipédia) Ces éléments de contexte posés permettent, dans un deuxième temps, d'examiner différents exemples d'adaptation des services 2.0 par les bibliothèques : ouverture d'espaces sur Facebook, Twitter, Flickr , hybridation des catalogues et des modalités d'indexation... Les études d'usage disponibles permettent d'analyser les modes d'appropriation de ces tentatives par les usagers. La troisième partie de l'ouvrage rend compte de ces nouveaux territoires de l'information et plus précisément des convergences let parfois des divergences) professionnelles qui se créent entre bibliothèques et structures voisines (éducation et recherche, collectivités locales, structures du patrimoine), là-haut, dans les nuages..." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. ETAT DES LIEUX: RECONFIGURATION DES PRATIQUES, REPOSITIONNEMENT DES ACTEURS
Lien social, sociabilités numériques et sites de réseaux sociaux
Wikipédia et les bibliothèques: dis ans après
La stratégie "réseau social" de Google
PageRank versus EdgeRank. A propos du conflit entre deux ordres du web
Quel droit pour la web 2.0?
II. BIBLIOTHEQUES 2.0: REGARDS CROISES BIBLIOTHECAIRES ET USAGERS
La bibliothèque 2.0 vue par les usagers: aperçu des principales études américaines
La Bibliothèque nationale d'Espagne sur Facebook
Ce que Twitter fait aux bibliothèques (et ce qu'elles peuvent lui faire en retour…)
Présence sur Flickr: l'expérience toulousaine
Indexation collaborative: traces de lecture et constitution de communautés
Tout d'horizon des catalogues nouvelle génération
III. NOUVEAUX TERRITOIRES DE L'INFORMATION ET CONVERGENCES PROFESSIONNELLES
Professeurs à l'ère des Big Data
Sciences 2.0: renouveau de la recherche et/ou de l'échange scientifique?
Pratiques des médias sociaux et enjeux de l'identité numérique dans l'enseignement secondaire
Ville 2.0: favoriser l'accès à la ville et faire du numérique un facteur de lien social
Archives participatives
UNE NOUVELLE SCENE SOCIALE POUR LES BIBLIOTHEQUES
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0248972 027 AMA B Livre Bibliothèque IESSID Livres Sorti jusqu'au 26/06/2025 Bibliothèques : le Web est à vous / Véronique Mesguich
Titre : Bibliothèques : le Web est à vous Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Mesguich, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2017 Collection : Bibliothèques Importance : Bibliogr. et listes de sites Internet p. [181]-185. Notes bibliogr. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1521-3 Note générale : Bibliographie p. 181-183 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Ressources Internet
Bibliothèques et InternetIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Le Web est aux bibliothèques qui savent tirer parti de sa richesse et de sa diversité, au service de publics toujours plus connectés. Au cours de ces dernières années marquées par la dématérialisation des supports, la question de l'évolution des bibliothèques s'est souvent traduite en termes de "lieux" conviviaux et adaptés aux nombreux usages des différents publics. Mais qu'en est-il de la présence, de l'offre de services et de la visibilité des bibliothèques sur le Web ? Le Web de la fin des années 2010 est multimédia et accessible en temps réel. II permet de relier des personnes, des documents, des données, et même des objets. Il offre de nombreuses opportunités pour les bibliothèques, quelle que soit leur nature. A l'heure de la mobilité et des plateformes collaboratives, à l'heure de la "génération qui ne veut pas posséder", à l'heure des données ouvertes et de plus en plus massives, de nombreux enjeux se font jour. Au-delà des étiquettes "Web 2.0", "Web 3.0", ou encore "Web des objets", il s'agit pour les bibliothécaires d'utiliser celui-ci pour y inscrire la bibliothèque, ses ressources et ses services, afin d'attirer et de fidéliser de nouveaux publics, de renforcer les liens avec et entre les usagers, de créer de nouveaux services, et plus globalement de faire rayonner l'offre de la bibliothèque et la compétence de ses équipes.
Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels des bibliothèques et décrit d'un point de vue très opérationnel les différents moyens de répondre à ces enjeux cruciaux. Chaque chapitre est consacré à un thème spécifique : créer et gérer des communautés via les médias sociaux (de Facebook à Pinterest, en passant par YouTube) ; augmenter la visibilité des catalogues et des bibliothèques numériques grâce aux nouveaux modèles de catalogage et aux principes du référencement naturel ; valoriser et disséminer les ressources électroniques, notamment à travers la visibilité des livres numériques et le développement d'applications ; analyser et filtrer la surabondance informationnelle grâce à la veille, la curation et en s'appuyant sur les humanités numériques...
Chacun des nombreux canaux, méthodes ou services présentés fait l'objet d'une description détaillée, illustrée par des exemples concrets et des bonnes pratiques. La question des compétences nécessaires, ainsi que les aspects juridiques et organisationnels sont également évoqués." (4e de couv.)Note de contenu :
1. Le contexte et les enjeux p. 11
2. Quelles ressources valoriser et rendre visibles ? p. 25
3. Disséminer la bibliothèque, toucher et fidéliser de nouveaux publics p. 33
4. Rendre les catalogues de bibliothèques plus visibles sur le Web p. 77
5. De nouveaux chemins pour accéder aux ressources p. 105
6. Analyser et filtrer la surabondance p. 145
7. Une organisation souple et évolutive p. 161
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21806 Bibliothèques : le Web est à vous [texte imprimé] / Véronique Mesguich, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2017 . - Bibliogr. et listes de sites Internet p. [181]-185. Notes bibliogr. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1521-3
Bibliographie p. 181-183
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Ressources Internet
Bibliothèques et InternetIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Le Web est aux bibliothèques qui savent tirer parti de sa richesse et de sa diversité, au service de publics toujours plus connectés. Au cours de ces dernières années marquées par la dématérialisation des supports, la question de l'évolution des bibliothèques s'est souvent traduite en termes de "lieux" conviviaux et adaptés aux nombreux usages des différents publics. Mais qu'en est-il de la présence, de l'offre de services et de la visibilité des bibliothèques sur le Web ? Le Web de la fin des années 2010 est multimédia et accessible en temps réel. II permet de relier des personnes, des documents, des données, et même des objets. Il offre de nombreuses opportunités pour les bibliothèques, quelle que soit leur nature. A l'heure de la mobilité et des plateformes collaboratives, à l'heure de la "génération qui ne veut pas posséder", à l'heure des données ouvertes et de plus en plus massives, de nombreux enjeux se font jour. Au-delà des étiquettes "Web 2.0", "Web 3.0", ou encore "Web des objets", il s'agit pour les bibliothécaires d'utiliser celui-ci pour y inscrire la bibliothèque, ses ressources et ses services, afin d'attirer et de fidéliser de nouveaux publics, de renforcer les liens avec et entre les usagers, de créer de nouveaux services, et plus globalement de faire rayonner l'offre de la bibliothèque et la compétence de ses équipes.
Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels des bibliothèques et décrit d'un point de vue très opérationnel les différents moyens de répondre à ces enjeux cruciaux. Chaque chapitre est consacré à un thème spécifique : créer et gérer des communautés via les médias sociaux (de Facebook à Pinterest, en passant par YouTube) ; augmenter la visibilité des catalogues et des bibliothèques numériques grâce aux nouveaux modèles de catalogage et aux principes du référencement naturel ; valoriser et disséminer les ressources électroniques, notamment à travers la visibilité des livres numériques et le développement d'applications ; analyser et filtrer la surabondance informationnelle grâce à la veille, la curation et en s'appuyant sur les humanités numériques...
Chacun des nombreux canaux, méthodes ou services présentés fait l'objet d'une description détaillée, illustrée par des exemples concrets et des bonnes pratiques. La question des compétences nécessaires, ainsi que les aspects juridiques et organisationnels sont également évoqués." (4e de couv.)Note de contenu :
1. Le contexte et les enjeux p. 11
2. Quelles ressources valoriser et rendre visibles ? p. 25
3. Disséminer la bibliothèque, toucher et fidéliser de nouveaux publics p. 33
4. Rendre les catalogues de bibliothèques plus visibles sur le Web p. 77
5. De nouveaux chemins pour accéder aux ressources p. 105
6. Analyser et filtrer la surabondance p. 145
7. Une organisation souple et évolutive p. 161
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0277765 027 MES B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0278557 027 MES B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le métier de documentaliste / Jean-Philippe Accart
Titre : Le métier de documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur ; Anne-Marie Libmann, Préfacier, etc. ; Véronique Mesguich, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (425 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm Prix : 42 EUR Note générale : Bibliogr. p. [411]-413 et en fin de chapitres. Notes bibliogr. et webogr. Glossaire. Sigles et abréviations. Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie
Documentalistes ** Formation ** France
Services de documentation ** RépertoiresIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"Cette quatrième édition du Métier de Documentaliste est une édition entièrement repensée et mise à jour : la société, le paysage informationnel et technologique, le contexte des organisations ont considérablement évolué en quelques années, et le métier de documentaliste n’est plus le même. Souvent remis en question dans ce nouvel environnement, il est en reconfiguration constante : d’où la nécessité de donner à tous les documentalistes, du débutant au plus confirmé, les moyens de « reprendre la main » sur leur propre métier, de comprendre les changements en cours pour évoluer.
Aux côtés du cœur traditionnel du métier (les techniques documentaires), sont présentés dans cet ouvrage : le droit de l’information (entièrement revu par un spécialiste), la gouvernance de l’information, le Web social et ses nombreuses déclinaisons, l’open access, la curation, les systèmes de recommandation… Les récentes approches de la recherche d’information sont également exposées. Les modalités de la veille et de l’intelligence économique, du records management et du knowledge management ou celles du Web social, qui sont aujourd’hui le quotidien des métiers des bibliothèques, des archives et de la documentation, sont ici expliquées.
À la fois guide, synthèse et ouvrage de réflexion sur les multiples aspects du métier de documentaliste dans les organisations, cet ouvrage s’adresse aux étudiants, aux documentalistes débutants ou confirmés, aux enseignants en sciences de l’information, aux décideurs et à tous ceux qui souhaitent comprendre l’enjeu d’un tel service." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
I. L'ENVIRONNEMENT
1. L'information
2. La profession
3. La société
4. L'utilisateur
II. LE METIER
5. La documentation
6. Le service de documentation
6. Etre documentaliste aujourd'hui
8. Le métier au quotidien: la gestion du service
9. L'évaluation du service de documentation
10. Le marketing et la communication du service de documentation
III. LES TECHNIQUES DOCUMENTAIRES
11. L'acquisition de documents
12. Le traitement des documents
13. La diffusion de l'information
IV. LA TECHNOLOGIE
14. L'informatique documentaire
15. Le travail documentaire en réseau
16. La gestion électronique de documents
17. La numérisation
18. Les données
19. La recherche de données t d'information
20. La veille d'information et l'intelligence économique
V. LES DEVELOPPEMENTS
21. La collaboration
22. La médiation
23. L'évaluation
24. La formation
25. La mot de la fin: du documentaliste à "L'architecte de l'information"
CONCLUSION
ANNEXES
Glossaire
Sigles et abréviations
Index des auteurs cités
Index des termes
Bibliographie générale
TABLE DES MATIERES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20931 Le métier de documentaliste [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur ; Anne-Marie Libmann, Préfacier, etc. ; Véronique Mesguich, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2015 . - 1 vol. (425 p.) : ill. ; 24 cm.
42 EUR
Bibliogr. p. [411]-413 et en fin de chapitres. Notes bibliogr. et webogr. Glossaire. Sigles et abréviations. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie
Documentalistes ** Formation ** France
Services de documentation ** RépertoiresIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"Cette quatrième édition du Métier de Documentaliste est une édition entièrement repensée et mise à jour : la société, le paysage informationnel et technologique, le contexte des organisations ont considérablement évolué en quelques années, et le métier de documentaliste n’est plus le même. Souvent remis en question dans ce nouvel environnement, il est en reconfiguration constante : d’où la nécessité de donner à tous les documentalistes, du débutant au plus confirmé, les moyens de « reprendre la main » sur leur propre métier, de comprendre les changements en cours pour évoluer.
Aux côtés du cœur traditionnel du métier (les techniques documentaires), sont présentés dans cet ouvrage : le droit de l’information (entièrement revu par un spécialiste), la gouvernance de l’information, le Web social et ses nombreuses déclinaisons, l’open access, la curation, les systèmes de recommandation… Les récentes approches de la recherche d’information sont également exposées. Les modalités de la veille et de l’intelligence économique, du records management et du knowledge management ou celles du Web social, qui sont aujourd’hui le quotidien des métiers des bibliothèques, des archives et de la documentation, sont ici expliquées.
À la fois guide, synthèse et ouvrage de réflexion sur les multiples aspects du métier de documentaliste dans les organisations, cet ouvrage s’adresse aux étudiants, aux documentalistes débutants ou confirmés, aux enseignants en sciences de l’information, aux décideurs et à tous ceux qui souhaitent comprendre l’enjeu d’un tel service." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
I. L'ENVIRONNEMENT
1. L'information
2. La profession
3. La société
4. L'utilisateur
II. LE METIER
5. La documentation
6. Le service de documentation
6. Etre documentaliste aujourd'hui
8. Le métier au quotidien: la gestion du service
9. L'évaluation du service de documentation
10. Le marketing et la communication du service de documentation
III. LES TECHNIQUES DOCUMENTAIRES
11. L'acquisition de documents
12. Le traitement des documents
13. La diffusion de l'information
IV. LA TECHNOLOGIE
14. L'informatique documentaire
15. Le travail documentaire en réseau
16. La gestion électronique de documents
17. La numérisation
18. Les données
19. La recherche de données t d'information
20. La veille d'information et l'intelligence économique
V. LES DEVELOPPEMENTS
21. La collaboration
22. La médiation
23. L'évaluation
24. La formation
25. La mot de la fin: du documentaliste à "L'architecte de l'information"
CONCLUSION
ANNEXES
Glossaire
Sigles et abréviations
Index des auteurs cités
Index des termes
Bibliographie générale
TABLE DES MATIERES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20931 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0266122 023 ACC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Sorti jusqu'au 12/05/2025 Le métier de documentaliste / Jean-Philippe Accart
Titre : Le métier de documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur ; Anne-Marie Libmann, Préfacier, etc. ; Véronique Mesguich, Préfacier, etc. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (268 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1626-5 Note générale :
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. et liste des sites Internet en bas de pages. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie
Documentalistes ** Formation ** France
Documentation** Pays de langue française
Services de documentation ** RépertoiresIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "La 5ème édition du "Métier de documentaliste" vient de paraître, la dernièrre datant de 2015. Huit années ont passé, et il est peu de dire que l'évolution du métier est manifeste. Plusieurs facteurs sont à signaler :
- la société dans son ensemble, notamment au travers de la technologie, a un accès facilité à l'information ; l'économie de l'information est impactée, ainsi que le droit de l'information avec l'entrée en vigueur au niveau européen du RGPD et du Digital Services Act (DSA) ; le rôle du documentaliste est essentiel par rapport à une utilisation raisonnée des réseaux de l'information et à la diffusion de fausses informations ;
- la technologie et ses différents outils ont de plus en plus d'importance dans le quotidien des individus, au niveau personnel et professionnel ; le-la documentaliste doit les intégrer et proposer des services renouvelés avec les portails, ou les plateformes de services. Les QR codes, la réalité augmentée, l'intelligence artificielle font également évoluer les pratiques documentaires ;
- le management des entreprises et des hommes change et adopte d'autres méthodes : méthodes agiles ; empathie ; participatif, par projet... Autant de nouvelles métodes qui changent le rapport au travail ;
- la communication, le marketing du service, sont des aspects essentiels pour rendre le service de documentation plus visible, cela va de pair avec la constitution d'une marque de service.
Si tous ces aspects doivent être signalés comme facteurs d'évolution du métier de documentaliste, cette nouvelle édition laisse une part importante à la manière d'entrer dans le métier (diplômes, formations), et à l'environnement professionnel (historique, associations, réseaux). Les techniques documentaires sont également développées, constitutives du métier. Enfin, quelques pistes pour le futur du métier sont données.
Trois contributeurs d'importance ont permis l'actualisation de l'ouvrage et je les en remercie : Martine Poulain qui a suivi toute la mise à jour et a donné régulièrement son avis pour quelques modifications ; Marc Martinez, actuel directeur de la Bibliothèque de Sciences Po Paris pour la préface ; et Stéphane Cottin, chef du service de documentation et de l'aide à l'instruction à la Cour constitutionnelle pour toute la partie dur le "Le droit de l'information". (Site de l'auteur)Note de contenu :
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25859 Le métier de documentaliste [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur ; Anne-Marie Libmann, Préfacier, etc. ; Véronique Mesguich, Préfacier, etc. . - 5e éd. . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2023 . - 1 vol. (268 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7654-1626-5
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. et liste des sites Internet en bas de pages. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie
Documentalistes ** Formation ** France
Documentation** Pays de langue française
Services de documentation ** RépertoiresIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "La 5ème édition du "Métier de documentaliste" vient de paraître, la dernièrre datant de 2015. Huit années ont passé, et il est peu de dire que l'évolution du métier est manifeste. Plusieurs facteurs sont à signaler :
- la société dans son ensemble, notamment au travers de la technologie, a un accès facilité à l'information ; l'économie de l'information est impactée, ainsi que le droit de l'information avec l'entrée en vigueur au niveau européen du RGPD et du Digital Services Act (DSA) ; le rôle du documentaliste est essentiel par rapport à une utilisation raisonnée des réseaux de l'information et à la diffusion de fausses informations ;
- la technologie et ses différents outils ont de plus en plus d'importance dans le quotidien des individus, au niveau personnel et professionnel ; le-la documentaliste doit les intégrer et proposer des services renouvelés avec les portails, ou les plateformes de services. Les QR codes, la réalité augmentée, l'intelligence artificielle font également évoluer les pratiques documentaires ;
- le management des entreprises et des hommes change et adopte d'autres méthodes : méthodes agiles ; empathie ; participatif, par projet... Autant de nouvelles métodes qui changent le rapport au travail ;
- la communication, le marketing du service, sont des aspects essentiels pour rendre le service de documentation plus visible, cela va de pair avec la constitution d'une marque de service.
Si tous ces aspects doivent être signalés comme facteurs d'évolution du métier de documentaliste, cette nouvelle édition laisse une part importante à la manière d'entrer dans le métier (diplômes, formations), et à l'environnement professionnel (historique, associations, réseaux). Les techniques documentaires sont également développées, constitutives du métier. Enfin, quelques pistes pour le futur du métier sont données.
Trois contributeurs d'importance ont permis l'actualisation de l'ouvrage et je les en remercie : Martine Poulain qui a suivi toute la mise à jour et a donné régulièrement son avis pour quelques modifications ; Marc Martinez, actuel directeur de la Bibliothèque de Sciences Po Paris pour la préface ; et Stéphane Cottin, chef du service de documentation et de l'aide à l'instruction à la Cour constitutionnelle pour toute la partie dur le "Le droit de l'information". (Site de l'auteur)Note de contenu :
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25859 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301622 023 ACC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Sorti jusqu'au 12/05/2025 Net recherche 2013 : surveiller le web et trouver l'information utile / Véronique Mesguich
PermalinkNet recherche : le guide pratique pour mieux trouver l'information utile / Véronique Mesguich
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PermalinkLe web 2.0 en bibliothèques. Quels services ? Quels usages ? / Muriel Amar
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