Détail de l'indexation
090B : Édition - Édition électronique - Open Access![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 090B



Le livre et l'édition / Christian Robin
Titre : Le livre et l'édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Robin, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2003 Collection : Repères pratiques num. 71 Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-183087-2 Note générale : Org. des secteurs. - Bibliogr. - Index. - Lexique. Langues : Français (fre) Catégories : Edition Index. décimale : 090B Édition - Édition électronique - Open Access Résumé :
"Les ouvrages de la Collection repères pratiques répondent à une exigence de formation générale et professionnelle. Chaque chapitre propose à tous des références précises et actualisées ainsi que des systèmes faciles à mémoriser." (4è de couv.)
Note de contenu :
HISTOIRE
Les débuts de l'écriture
Le codex
Des innovations avant l'imprimerie
"L'invention" de l'imprimerie
Le livre triomphant
Le temps de privilèges
Du libraire à l'éditeur
Les industries du livre
La perte de la primauté
La Seconde Guerre mondiale et après
Le tournant des années 80
LA PRODUCTION
Les secteurs éditoriaux
Scolaire et parascolaire
Scientifique, technique et professionnel
Sciences humaines et sociales, religion
Droit et sciences économiques
Littérature générale
Livres pratiques
Livres d'art
Livres pour la jeunesse
=bande dessinée
Livre au format de poche
Clubs, courtages et VPC
LE PROCESSUS
Editer et publier
l'origine du projet
Le livre, un produit?
La mise au point du texte
L'iconographie
La maquette
La prépresse
La fabrication
La promotion
Diffusion-distribution
La vente au détail
D'autres exploitations
Coédition et coproduction
La décision de tirage
Le système éditorial
LES TECHNIQUES
Se faire publier
Préparation et correction
La typographie
La mise en page
Le traitement de l'image
Le traitement des textes structurés
La disparition du film
La papier
L'impression
L'impression numérique
La façonnage
Le travail du représentant
ORGANISATION ET ECONOMIE
La propriété littéraire et artistique
Le droit de la publication
Les autres lois
L'Etat et le livre
L'organisation professionnelle
Les auteurs et leurs agents
Les prestataires de création
Les maisons d'édition
Les diffuseurs
les distributeurs
Les détaillant
Economie du livre
La formation aux métiers
L'édition dans le monde
L'EDITION ELECTRONIQUE
Historique
Les supports
Les services sur réseaux
Les secteurs
Le processus
Les métiers
Les techniques
Organisation de la filière
Economie de la filière
L'édition multisupport
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5745 Le livre et l'édition [texte imprimé] / Christian Robin, Auteur . - Paris (France) : Nathan, 2003 . - 160 p. : ill. ; 21 cm. - (Repères pratiques; 71) .
ISBN : 978-2-09-183087-2
Org. des secteurs. - Bibliogr. - Index. - Lexique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Edition Index. décimale : 090B Édition - Édition électronique - Open Access Résumé :
"Les ouvrages de la Collection repères pratiques répondent à une exigence de formation générale et professionnelle. Chaque chapitre propose à tous des références précises et actualisées ainsi que des systèmes faciles à mémoriser." (4è de couv.)
Note de contenu :
HISTOIRE
Les débuts de l'écriture
Le codex
Des innovations avant l'imprimerie
"L'invention" de l'imprimerie
Le livre triomphant
Le temps de privilèges
Du libraire à l'éditeur
Les industries du livre
La perte de la primauté
La Seconde Guerre mondiale et après
Le tournant des années 80
LA PRODUCTION
Les secteurs éditoriaux
Scolaire et parascolaire
Scientifique, technique et professionnel
Sciences humaines et sociales, religion
Droit et sciences économiques
Littérature générale
Livres pratiques
Livres d'art
Livres pour la jeunesse
=bande dessinée
Livre au format de poche
Clubs, courtages et VPC
LE PROCESSUS
Editer et publier
l'origine du projet
Le livre, un produit?
La mise au point du texte
L'iconographie
La maquette
La prépresse
La fabrication
La promotion
Diffusion-distribution
La vente au détail
D'autres exploitations
Coédition et coproduction
La décision de tirage
Le système éditorial
LES TECHNIQUES
Se faire publier
Préparation et correction
La typographie
La mise en page
Le traitement de l'image
Le traitement des textes structurés
La disparition du film
La papier
L'impression
L'impression numérique
La façonnage
Le travail du représentant
ORGANISATION ET ECONOMIE
La propriété littéraire et artistique
Le droit de la publication
Les autres lois
L'Etat et le livre
L'organisation professionnelle
Les auteurs et leurs agents
Les prestataires de création
Les maisons d'édition
Les diffuseurs
les distributeurs
Les détaillant
Economie du livre
La formation aux métiers
L'édition dans le monde
L'EDITION ELECTRONIQUE
Historique
Les supports
Les services sur réseaux
Les secteurs
Le processus
Les métiers
Les techniques
Organisation de la filière
Economie de la filière
L'édition multisupport
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5745 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0179264 090B ROB L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le marché du livre de langue française en Belgique : données 2002
Titre : Le marché du livre de langue française en Belgique : données 2002 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : L.E.N.T.I.C. Année de publication : 2003 Importance : 15 p. Présentation : graphiques et tableaux Format : 30 cm Note générale : Etude réalisée pour le service "Promotion des lettres" de la direction générale de la Culture. - Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Etudes de marché ** Livres ** Belgique Index. décimale : 090B Édition - Édition électronique - Open Access Note de contenu :
I. Introduction
Objectifs
Démarche
Taux de réponse
II. Evolution du marché
Tendance générale
Marché du livre et chiffre d'affaires des éditeurs
Ouvrages édités par des maisons belges et autres ouvrages de langue française
III. Ventilation par catégories
IV. Ventilation par canaux de commercialisation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14052 Le marché du livre de langue française en Belgique : données 2002 [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : L.E.N.T.I.C., 2003 . - 15 p. : graphiques et tableaux ; 30 cm.
Etude réalisée pour le service "Promotion des lettres" de la direction générale de la Culture. - Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Etudes de marché ** Livres ** Belgique Index. décimale : 090B Édition - Édition électronique - Open Access Note de contenu :
I. Introduction
Objectifs
Démarche
Taux de réponse
II. Evolution du marché
Tendance générale
Marché du livre et chiffre d'affaires des éditeurs
Ouvrages édités par des maisons belges et autres ouvrages de langue française
III. Ventilation par catégories
IV. Ventilation par canaux de commercialisation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14052 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0167381 090B MAR M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les éditeurs de bande dessinée / Thierry Bellefroid
Titre : Les éditeurs de bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bellefroid, Intervieweur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Niffle Année de publication : impr. 2005 Collection : Profession Importance : 165 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87393-055-4 Note générale : La couv. porte en plus : "L'Association - Casterman - Cornélius - Dargaud - Delcourt - Dupuis - Frémok - Glénat - Les Humanoïdes associés - Kana - Soleil" Langues : Français (fre) Catégories : Bandes dessinées
Casterman
Dupuis (Bruxelles)
Glénat
Les Humanoïdes associésIndex. décimale : 090B Édition - Édition électronique - Open Access Résumé :
"Auteur et éditeur forment un couple. Et comme chaque couple, ils se complètent, se désirent et parfois se déchirent. Pour la première fois, un livre aborde les multiples facettes de ce partenaire méconnu de l'auteur. Un partenaire qui n'a jamais joué un rôle aussi important dans le processus créatif qu'aujourd'hui. Loin du joli monde enchanté où chacun fraternise, les éditeurs se font une concurrence sans merci. Pour arriver à leurs fins, les uns utilisent leur puissance, les autres leur finesse, certains se solidarisent quand d'autres rêvent de devenir le roi du monde. C'est tout le spectre de cette aventure humaine que nous révèlent ces 11 portraits d'éditeurs souvent hauts en couleur. Une plongée captivante au coeur de la création de bandes dessinées." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - LA MAISON, C4EST MOI
L'association
Cornélius
Delcourt
Frémonk
Glénat
Solieil
DEUXIEME PARTIE - LES LOCATAIRES ECLAIRES
Casterman
Dargaud
Dargaud Benelux / Kana
Les Humanoïdes associés
TROISIEME PARTIE - HISTOIRE D'UN ACHAT
DupuisPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9009 Les éditeurs de bande dessinée [texte imprimé] / Thierry Bellefroid, Intervieweur . - Bruxelles (Belgique) : Niffle, impr. 2005 . - 165 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Profession) .
ISBN : 978-2-87393-055-4
La couv. porte en plus : "L'Association - Casterman - Cornélius - Dargaud - Delcourt - Dupuis - Frémok - Glénat - Les Humanoïdes associés - Kana - Soleil"
Langues : Français (fre)
Catégories : Bandes dessinées
Casterman
Dupuis (Bruxelles)
Glénat
Les Humanoïdes associésIndex. décimale : 090B Édition - Édition électronique - Open Access Résumé :
"Auteur et éditeur forment un couple. Et comme chaque couple, ils se complètent, se désirent et parfois se déchirent. Pour la première fois, un livre aborde les multiples facettes de ce partenaire méconnu de l'auteur. Un partenaire qui n'a jamais joué un rôle aussi important dans le processus créatif qu'aujourd'hui. Loin du joli monde enchanté où chacun fraternise, les éditeurs se font une concurrence sans merci. Pour arriver à leurs fins, les uns utilisent leur puissance, les autres leur finesse, certains se solidarisent quand d'autres rêvent de devenir le roi du monde. C'est tout le spectre de cette aventure humaine que nous révèlent ces 11 portraits d'éditeurs souvent hauts en couleur. Une plongée captivante au coeur de la création de bandes dessinées." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - LA MAISON, C4EST MOI
L'association
Cornélius
Delcourt
Frémonk
Glénat
Solieil
DEUXIEME PARTIE - LES LOCATAIRES ECLAIRES
Casterman
Dargaud
Dargaud Benelux / Kana
Les Humanoïdes associés
TROISIEME PARTIE - HISTOIRE D'UN ACHAT
DupuisPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9009 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019607X 090B BEL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels / Sophie Noël
Titre : L'édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Noël, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (441 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-04-1 Note générale : Bibliogr. p. 393-429. - Notes bibliogr. - Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Editeurs ** Activités politiques ** France ** 1970-....
Petites maisons d'édition ** Aspect économique ** France ** 1970-....Index. décimale : 090B Édition - Édition électronique - Open Access Résumé :
Note de contenu :
INTRODUCTION - L'EDITION CRITIQUE, UN OBJET A CONSTRUIRE
Cadre théorique
--- Une tradition originale
--- Emergence de l'économie de la culture et des cultural economics
--- Les sciences de l'information et de la communication
--- Les apports de la "nouvelle sociologie économique"
--- La sociologie des mondes symboliques
Méthodologie
--- Une position hétérodoxe
--- Instances spécifiques
Tableau 1: salons du livre spécialisés
--- De l'usage des entretiens
--- Plan d'ouvrage
---------------------------------------------------------
PARTIE I - COMMENT PEUT-ON ETRE UN EDITEUR CRITIQUE INDEPENDANT ?
---------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - GENESE DU CHAMP DE L'EDITION
Le livre politique jusqu'aux années 1960
--- L'espace du livre contestataire et militant
--- Le développement des sciences humaines
Le tournant des années 60
--- De nouveaux éditeurs engagés au pôle intellectuel
Ivrea, un héritier discret
--- L'évolution des éditions du Seuil et de Minuit
1975-1990: le reflux de la production politique
--- Changement de conjoncture
--- Déclin de l'édition politique
Les années 1990: le renouveau de l'édition critique ?
--- Raisons d'agir: un modèle politico-intellectuel
--- Deux exemples de nouvelles formes d'édition militaire
--- Une certaine contamination du champ éditorial
CHAPITRE 2 - LES CONTOURS D'UNE POPULATION FLOUE
La question des critères
--- Qu'est-ce qu'un éditeur ?
--- Des éditeurs "indépendants"
--- Des éditeurs de sciences humaines et sociales
--- Des éditeurs "critiques"
--- Précisions sur la période choisie
Graphique 1: Le nombre de créations de maisons d'édition entre 1985 et 2005
Tableau 1: Tableau général des éditeurs
Retour sur la question des frontières
Graphique 2: L'espace structuré des éditeurs critiques indépendants
Un espace de positions relatives
--- Modèles historiques et contemporains
CHAPITRE 3 - LES MODALITES D'ACCES AU CHAMP EDITORIAL
Un cadre économique contraignant
--- Accélération des flux
--- Coûts fixes, coûts variables
--- L'accès au marché
Accéder aux auteurs
--- Pouvoir des consécrations
--- Différentes stratégies d'entrée
--- La circulation da capital symbolique
La traduction: une nouvelle voie d'accès
--- Ressources informelles
--- Effacement des maisons généralisées
--- Modalités différenciées d'accès au champs
Principales traductions publiées par Amsterdam
Principales traductions de la collection "Tiré à part"
--- Fragilités
La collection Penser/Croiser
Ce que nous apprennent les meilleures ventes
Tableau 2: Les meilleures ventes des éditeurs
CHAPITRE 4 - LES EDITEURS CRITIQUES ET LA PRESSE ECRITE
Une relation ambiguë
--- Sur le monde de l'évidence
--- "Jouer le jeu"
--- Nouveaux modes de médiation
Une faible autonomie
Tableau 3: Occurrences des noms d'éditeurs dans 5 titres de presse
--- "Affinités électives"
Tableau 4: Les 10 éditeurs bénéficiant du meilleur rapport citations/production
Tableau 5: Nombre d'occurrences par titre de presse
-------------------------------------------------------
PARTIE II - LA STRUCTURE DU CHAMP DE L'EDITION CRITIQUE
--------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - PRESENTATION DU CHAMP DE L'EDITION CRITIQUE
Localisation géographie
Tableau 1: Répartition des éditeurs provinciaux par département
--- Une géographie parisienne spécifique
Graphique 1: Localisation des éditeurs à Paris et en banlieue
Statut juridique
Tableau 2: Statut juridique des maisons d'édition
Niveau de production
Tableau 3: Production annuelle
Chiffres d'affaires
Effectifs salariés
Tableau 4: Effectifs salariés
Tableau 5: Corrélation entre le nombre de salariés et le chiffre d'affaires
Mode de diffusion et de distribution: le difficile accès au marché
--- L'autodiffusion ou le risque de la marginalisation
--- La diffusion-distribution professionnelle: une certaine homologie de position
--- Les structures mutualistes, ou les difficultés de la diffusion-distribution alternative
--- La solution mixte: un compromis avorté
CHAPITRE 2 - PRODUCTION ET LOGIQUES EDITORIALES
Les auteurs
--- Des capitaux labiles
--- Les universitaires, les militants et les autres
Tableau 6: Origine des auteurs publiés
Les collections
--- Modalités d'organisation
--- Direction de collections
Tableau 7: Trois modèles d'organisation de la production
Les genres éditoriaux
Tableau 8: Les différents genres publiés
--- Différents modes de valorisation du discours politique
Noam Chomsky, version française
Tableau 9: Exemples de collections d'essais
--- Les "classiques" politiques
Tableau 10: Les principaux auteurs de "classiques politiques" réédités
--- La philosophie, un domaine à part
Tableau 11: Editeurs publiant e, philosophie
--- La littérature: à la frontière du champ
La variable du prix
Tableau 12: Les collections "à petit prix"
--- Petits prix, petits volumes
--- L'attrait du modèle lettré
CHAPITRE 3 - LE CHAMP DE L'EDITION INDEPENDANTE CRITIQUE
Construction des caractéristiques pertinentes
--- La population
--- Les variables actives
Tableau 13: Les variables et leurs modalités
Le champ de l'édition indépendante critique
--- Deux principes de différenciation
Graphique 2: Nuage des modalités dans le plan des deux premiers axes
Tableau 14: Interprétation de l'axe 1
Tableau 15: Interprétation de l'axe 2
Graphique 3: Nuage des maisons d'édition dans le plan des deux premiers axes
Tableau 16: Contribution des individus à l'axe 1
Tableau 17: Contribution des individus à l'axe 2
--------------------------------------------------------
PARTIE III - LES STRATEGIES DE RESISTANCE A L'ECONOMICISATION
--------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - LE LIVRE, UN BIEN "PAS COMME LES AUTRES" ?
Spécificités de l'édition en tant que secteur culturel
--- Croyance fondatrice et complexes culturels
--- Le rôle de l'Etat
Tableau 1: Les aides publiques
Principales caractéristiques du discours de résistance à l'économie
--- L'argument de la marchandisation
--- L'argument de l'uniformisation
--- L'argument politique
CHAPITRE 2 - LE MARCHE A DISTANCE
La mise en avant du désintéressement
Hiérarchie des valeurs
Les conditions de possibilité du travail intellectuel
--- (Auto)exploitation
--- Le travail sans limites
--- La passion et la nécessité
Tableau 2: Ressources financières des éditeurs
L'enjeu de la professionnalisation
--- "Rester petit"
--- Professionnels vs amateurs
Sortir du marché? L'exemple de l'Insomniaque
--- un modèle radical
--- Effets dans le champ
CHAPITRE 3 - DE L'AUTRE COTE DU MIROIR: LA SITUATION DE QUELQUES EDITEURS CRITIQUES EN GRANDE-BRETAGNE
Le marché de l'édition en Grande-Bretagne
--- Un marché dérégulé et concentré
--- Marginalisation des libraires indépendantes
Rester indépendant sans altérer son identité
--- Une identité politique maintenue
--- Un marché hybride
L'alliance du radicalisme et du pragmatisme
--- Le marché comme garant de l'indépendance
--- "L'obsession du profit"
--- Normes gestionnaires et marketing banalisé
---------------------------------------------------------
PARTIE IV - PROFIL ET ENGAGEMENT DES EDITEURS CRITIQUES
---------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - UNE "BOHEME" EDITORIALE
Caractéristiques sociologiques des éditeurs
--- Deux générations distinctes
Tableau 1: Age des éditeurs au moment de la création
--- Editeur critique: une figure visiblement masculine
--- Un niveau d'étude élevé
Tableau 2: Niveau d'études
Tableau 3: Répartition des licences et des maîtrises par discipline
--- Une origine sociale diversifiée
Tableau 4: Milieu social d'origine
Un univers de reconversion
Tableau 5: Quatre profils types
--- Un lieu incertain
--- Lutter contre le déclassement
--- De "faux autodidactes"
--- Héritiers et boursiers
--- Le monde technique et le monde intellectuel
CHAPITRE 2 - MILITANTISME ET ENGAGEMENT INTELLECTUEL
Du militantisme à l'édition critique
--- L'engagement politique, une priorité centrale
Tableau 6: Engagement militant passé des éditeurs
--- Une conversion progressive
Disqualification du militantisme traditionnel
--- Un investissement diffus
--- Les formes légitimes de l'engagement
Investissement intellectuel, investissement politique
--- Les passerelles entre monde militant et monde savant
--- Une dimension "totale"
CONSLUSION - GRANDEUR ET LISERE DE L'EDITION INDEPENDANTE CRITIQUE
Instabilité positionnelle
Une position politique
Des structures anti-institutionnelle
Réactivation des cliges
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20654 L'édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels [texte imprimé] / Sophie Noël, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2012 . - 1 vol. (441 p.) ; 23 cm.
ISBN : 979-10-91281-04-1
Bibliogr. p. 393-429. - Notes bibliogr. - Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Editeurs ** Activités politiques ** France ** 1970-....
Petites maisons d'édition ** Aspect économique ** France ** 1970-....Index. décimale : 090B Édition - Édition électronique - Open Access Résumé :
Note de contenu :
INTRODUCTION - L'EDITION CRITIQUE, UN OBJET A CONSTRUIRE
Cadre théorique
--- Une tradition originale
--- Emergence de l'économie de la culture et des cultural economics
--- Les sciences de l'information et de la communication
--- Les apports de la "nouvelle sociologie économique"
--- La sociologie des mondes symboliques
Méthodologie
--- Une position hétérodoxe
--- Instances spécifiques
Tableau 1: salons du livre spécialisés
--- De l'usage des entretiens
--- Plan d'ouvrage
---------------------------------------------------------
PARTIE I - COMMENT PEUT-ON ETRE UN EDITEUR CRITIQUE INDEPENDANT ?
---------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - GENESE DU CHAMP DE L'EDITION
Le livre politique jusqu'aux années 1960
--- L'espace du livre contestataire et militant
--- Le développement des sciences humaines
Le tournant des années 60
--- De nouveaux éditeurs engagés au pôle intellectuel
Ivrea, un héritier discret
--- L'évolution des éditions du Seuil et de Minuit
1975-1990: le reflux de la production politique
--- Changement de conjoncture
--- Déclin de l'édition politique
Les années 1990: le renouveau de l'édition critique ?
--- Raisons d'agir: un modèle politico-intellectuel
--- Deux exemples de nouvelles formes d'édition militaire
--- Une certaine contamination du champ éditorial
CHAPITRE 2 - LES CONTOURS D'UNE POPULATION FLOUE
La question des critères
--- Qu'est-ce qu'un éditeur ?
--- Des éditeurs "indépendants"
--- Des éditeurs de sciences humaines et sociales
--- Des éditeurs "critiques"
--- Précisions sur la période choisie
Graphique 1: Le nombre de créations de maisons d'édition entre 1985 et 2005
Tableau 1: Tableau général des éditeurs
Retour sur la question des frontières
Graphique 2: L'espace structuré des éditeurs critiques indépendants
Un espace de positions relatives
--- Modèles historiques et contemporains
CHAPITRE 3 - LES MODALITES D'ACCES AU CHAMP EDITORIAL
Un cadre économique contraignant
--- Accélération des flux
--- Coûts fixes, coûts variables
--- L'accès au marché
Accéder aux auteurs
--- Pouvoir des consécrations
--- Différentes stratégies d'entrée
--- La circulation da capital symbolique
La traduction: une nouvelle voie d'accès
--- Ressources informelles
--- Effacement des maisons généralisées
--- Modalités différenciées d'accès au champs
Principales traductions publiées par Amsterdam
Principales traductions de la collection "Tiré à part"
--- Fragilités
La collection Penser/Croiser
Ce que nous apprennent les meilleures ventes
Tableau 2: Les meilleures ventes des éditeurs
CHAPITRE 4 - LES EDITEURS CRITIQUES ET LA PRESSE ECRITE
Une relation ambiguë
--- Sur le monde de l'évidence
--- "Jouer le jeu"
--- Nouveaux modes de médiation
Une faible autonomie
Tableau 3: Occurrences des noms d'éditeurs dans 5 titres de presse
--- "Affinités électives"
Tableau 4: Les 10 éditeurs bénéficiant du meilleur rapport citations/production
Tableau 5: Nombre d'occurrences par titre de presse
-------------------------------------------------------
PARTIE II - LA STRUCTURE DU CHAMP DE L'EDITION CRITIQUE
--------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - PRESENTATION DU CHAMP DE L'EDITION CRITIQUE
Localisation géographie
Tableau 1: Répartition des éditeurs provinciaux par département
--- Une géographie parisienne spécifique
Graphique 1: Localisation des éditeurs à Paris et en banlieue
Statut juridique
Tableau 2: Statut juridique des maisons d'édition
Niveau de production
Tableau 3: Production annuelle
Chiffres d'affaires
Effectifs salariés
Tableau 4: Effectifs salariés
Tableau 5: Corrélation entre le nombre de salariés et le chiffre d'affaires
Mode de diffusion et de distribution: le difficile accès au marché
--- L'autodiffusion ou le risque de la marginalisation
--- La diffusion-distribution professionnelle: une certaine homologie de position
--- Les structures mutualistes, ou les difficultés de la diffusion-distribution alternative
--- La solution mixte: un compromis avorté
CHAPITRE 2 - PRODUCTION ET LOGIQUES EDITORIALES
Les auteurs
--- Des capitaux labiles
--- Les universitaires, les militants et les autres
Tableau 6: Origine des auteurs publiés
Les collections
--- Modalités d'organisation
--- Direction de collections
Tableau 7: Trois modèles d'organisation de la production
Les genres éditoriaux
Tableau 8: Les différents genres publiés
--- Différents modes de valorisation du discours politique
Noam Chomsky, version française
Tableau 9: Exemples de collections d'essais
--- Les "classiques" politiques
Tableau 10: Les principaux auteurs de "classiques politiques" réédités
--- La philosophie, un domaine à part
Tableau 11: Editeurs publiant e, philosophie
--- La littérature: à la frontière du champ
La variable du prix
Tableau 12: Les collections "à petit prix"
--- Petits prix, petits volumes
--- L'attrait du modèle lettré
CHAPITRE 3 - LE CHAMP DE L'EDITION INDEPENDANTE CRITIQUE
Construction des caractéristiques pertinentes
--- La population
--- Les variables actives
Tableau 13: Les variables et leurs modalités
Le champ de l'édition indépendante critique
--- Deux principes de différenciation
Graphique 2: Nuage des modalités dans le plan des deux premiers axes
Tableau 14: Interprétation de l'axe 1
Tableau 15: Interprétation de l'axe 2
Graphique 3: Nuage des maisons d'édition dans le plan des deux premiers axes
Tableau 16: Contribution des individus à l'axe 1
Tableau 17: Contribution des individus à l'axe 2
--------------------------------------------------------
PARTIE III - LES STRATEGIES DE RESISTANCE A L'ECONOMICISATION
--------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - LE LIVRE, UN BIEN "PAS COMME LES AUTRES" ?
Spécificités de l'édition en tant que secteur culturel
--- Croyance fondatrice et complexes culturels
--- Le rôle de l'Etat
Tableau 1: Les aides publiques
Principales caractéristiques du discours de résistance à l'économie
--- L'argument de la marchandisation
--- L'argument de l'uniformisation
--- L'argument politique
CHAPITRE 2 - LE MARCHE A DISTANCE
La mise en avant du désintéressement
Hiérarchie des valeurs
Les conditions de possibilité du travail intellectuel
--- (Auto)exploitation
--- Le travail sans limites
--- La passion et la nécessité
Tableau 2: Ressources financières des éditeurs
L'enjeu de la professionnalisation
--- "Rester petit"
--- Professionnels vs amateurs
Sortir du marché? L'exemple de l'Insomniaque
--- un modèle radical
--- Effets dans le champ
CHAPITRE 3 - DE L'AUTRE COTE DU MIROIR: LA SITUATION DE QUELQUES EDITEURS CRITIQUES EN GRANDE-BRETAGNE
Le marché de l'édition en Grande-Bretagne
--- Un marché dérégulé et concentré
--- Marginalisation des libraires indépendantes
Rester indépendant sans altérer son identité
--- Une identité politique maintenue
--- Un marché hybride
L'alliance du radicalisme et du pragmatisme
--- Le marché comme garant de l'indépendance
--- "L'obsession du profit"
--- Normes gestionnaires et marketing banalisé
---------------------------------------------------------
PARTIE IV - PROFIL ET ENGAGEMENT DES EDITEURS CRITIQUES
---------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - UNE "BOHEME" EDITORIALE
Caractéristiques sociologiques des éditeurs
--- Deux générations distinctes
Tableau 1: Age des éditeurs au moment de la création
--- Editeur critique: une figure visiblement masculine
--- Un niveau d'étude élevé
Tableau 2: Niveau d'études
Tableau 3: Répartition des licences et des maîtrises par discipline
--- Une origine sociale diversifiée
Tableau 4: Milieu social d'origine
Un univers de reconversion
Tableau 5: Quatre profils types
--- Un lieu incertain
--- Lutter contre le déclassement
--- De "faux autodidactes"
--- Héritiers et boursiers
--- Le monde technique et le monde intellectuel
CHAPITRE 2 - MILITANTISME ET ENGAGEMENT INTELLECTUEL
Du militantisme à l'édition critique
--- L'engagement politique, une priorité centrale
Tableau 6: Engagement militant passé des éditeurs
--- Une conversion progressive
Disqualification du militantisme traditionnel
--- Un investissement diffus
--- Les formes légitimes de l'engagement
Investissement intellectuel, investissement politique
--- Les passerelles entre monde militant et monde savant
--- Une dimension "totale"
CONSLUSION - GRANDEUR ET LISERE DE L'EDITION INDEPENDANTE CRITIQUE
Instabilité positionnelle
Une position politique
Des structures anti-institutionnelle
Réactivation des cliges
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0263229 090B NOE E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Livre numérique : état des lieux, perspectives et enjeux / Sébastien Célimon
Titre : Livre numérique : état des lieux, perspectives et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Célimon, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2018 Collection : Pratiques éditoriales Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1558-9 Note générale : Des encadrés dispersés présentent un choix de documents. - En appendice, choix de documents
Annexes : Notes bibliogr. et webogr.Langues : Français (fre) Catégories : Edition électronique
Livres numériques ** Industrie et commerceIndex. décimale : 090B Édition - Édition électronique - Open Access Résumé :
" Ces dernières années, les acteurs du livre numérique ont réalisé un considérable travail de fond pour préciser, consolider et maîtriser leur développement. Leurs efforts commencent à porter leurs fruits. Point d'étape inédit par son ampleur, cet ouvrage se veut une invitation à la réflexion et à l'approfondissement sur tout ce qui touche au numérique pour l'édition.
Il revient sur les événements importants, dans les champs technologiques, juridiques, commerciaux et structurels. Il questionne l'écosystème du numérique : la place du livre dans l'espace de l'écran, l'environnement concurrentiel, le parcours client, les formats alternatifs et, enfin, les enjeux générationnels. L'objectif est de dépasser les raccourcis et les idées reçues." (4e de couv.)
Note de contenu :
ETAT DES LIEUX
1. Chiffre d'affaires, précautions et mise en perspective
--- 1.1. Chiffre d'affaires
--- 1.2. Précautions
--- 1.3. Mise en perspective
2. La répartition des revenus, entre lecture de nécessité et de loisirs
--- 2.1. Une répartition très marquée
--- 2.2 Sur la catégorie Universitaire et professionnel
--- 2.3. Sur la catégorie Scolaire
--- 2.4. Sur la catégorie Littérature
--- 2.5. La BD comme moteur décomplexé de développement international
--- 2.6. un premier bilan contrasté
DANS LE RETROVISEUR
1. Du fantasme à la réalité
2. Mobiliser les forces, les cadrer et les doter
--- 2.1. Les Assises du numérique
--- 2.2. Le Labo de l'édition
--- 2.3. Un maillage local très actif et force de propositions
--- 2.4. Accompagner les transformations internes
--- 2.5. Des nouveaux métiers qui se construisent au jour le jour
--- 2.6. Formation initiale et continue en ordre de marche
--- 2.7. Des règles du jeu qui se sont précisées et affinées
3. Pax Romana sur les droits numériques des auteurs
4. Un marché de l'écran à cran
--- 4.1. Le PC
--- 4.2. La tablette
--- 4.3. Les smartphones
--- 4.4. Les liseuses
--- 4.5. Au cœur du marché: les systèmes d'exploitation
5. Macro ou micro, les mouvements de marché donnent des orientations fortes
--- 5.1. Amazon se renforce et déploie une offre élargie
--- 5.2. Google, une approche d'abord patrimoniale, avant Google Play Books
--- 5.3. Apple, un géant finalement peu concerné par le livre
--- 5.4. Les Français s'organisent
--- 5.5. Le cas ReLIRE
--- 5.6. Bibliothèques et médiathèques face à la transformation numérique
6. La résistance s'est consolidée sur le front technique
--- 6.1. La DRM reste au cœur de la question sensible de la protection des livres numériques
--- 6.2. L'interopérabilité, Graal du livre numérique
ANALYSE ET PROSPECTIVES
1. L'écran, ce creuset où le livre s'inscrit mal et tard
--- 1.1. L'écran, ce filtre entre le contenu d'un livre et soi
--- 1.2. Le livre numérique, ce contenu tardif que l'usage n'avait pas retenu
2. Livres vs contenus
--- 2.1. Non, pas une, mais des convergences technologiques
--- 2.2. L'importance centrale du smartphone, selon les études
--- 2.3. Profil du mobinaute par typologie de contenus
--- 2.4. La lecture de livres numériques avance à pas comptés
3. Parcours client et perception de la valeur dans l'espace numérique
--- 3.1. Le parcours client, mise en perspective et quelques exemples
--- 3.2. La valeur du livre numérique, perception et fixation
--- 3.3. Porter la bonne parole dans l'espace numérique
--- 3.4. Les aventuriers de la prescription perdue
4. Ces autres exploitations du livre
--- 4.1. Le livre audio, nouvel enjeu des prochaines années
--- 4.2. L'impression à la demande et la micro-édition
--- 4.3. L'auto-édition et le crowfunding, nouveaux modes de monétisation et de diffusion
5. Et que disent les générations futures ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22723 Livre numérique : état des lieux, perspectives et enjeux [texte imprimé] / Sébastien Célimon, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2018 . - 1 vol. (128 p.) ; 24 cm. - (Pratiques éditoriales) .
ISBN : 978-2-7654-1558-9
Des encadrés dispersés présentent un choix de documents. - En appendice, choix de documents
Annexes : Notes bibliogr. et webogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Edition électronique
Livres numériques ** Industrie et commerceIndex. décimale : 090B Édition - Édition électronique - Open Access Résumé :
" Ces dernières années, les acteurs du livre numérique ont réalisé un considérable travail de fond pour préciser, consolider et maîtriser leur développement. Leurs efforts commencent à porter leurs fruits. Point d'étape inédit par son ampleur, cet ouvrage se veut une invitation à la réflexion et à l'approfondissement sur tout ce qui touche au numérique pour l'édition.
Il revient sur les événements importants, dans les champs technologiques, juridiques, commerciaux et structurels. Il questionne l'écosystème du numérique : la place du livre dans l'espace de l'écran, l'environnement concurrentiel, le parcours client, les formats alternatifs et, enfin, les enjeux générationnels. L'objectif est de dépasser les raccourcis et les idées reçues." (4e de couv.)
Note de contenu :
ETAT DES LIEUX
1. Chiffre d'affaires, précautions et mise en perspective
--- 1.1. Chiffre d'affaires
--- 1.2. Précautions
--- 1.3. Mise en perspective
2. La répartition des revenus, entre lecture de nécessité et de loisirs
--- 2.1. Une répartition très marquée
--- 2.2 Sur la catégorie Universitaire et professionnel
--- 2.3. Sur la catégorie Scolaire
--- 2.4. Sur la catégorie Littérature
--- 2.5. La BD comme moteur décomplexé de développement international
--- 2.6. un premier bilan contrasté
DANS LE RETROVISEUR
1. Du fantasme à la réalité
2. Mobiliser les forces, les cadrer et les doter
--- 2.1. Les Assises du numérique
--- 2.2. Le Labo de l'édition
--- 2.3. Un maillage local très actif et force de propositions
--- 2.4. Accompagner les transformations internes
--- 2.5. Des nouveaux métiers qui se construisent au jour le jour
--- 2.6. Formation initiale et continue en ordre de marche
--- 2.7. Des règles du jeu qui se sont précisées et affinées
3. Pax Romana sur les droits numériques des auteurs
4. Un marché de l'écran à cran
--- 4.1. Le PC
--- 4.2. La tablette
--- 4.3. Les smartphones
--- 4.4. Les liseuses
--- 4.5. Au cœur du marché: les systèmes d'exploitation
5. Macro ou micro, les mouvements de marché donnent des orientations fortes
--- 5.1. Amazon se renforce et déploie une offre élargie
--- 5.2. Google, une approche d'abord patrimoniale, avant Google Play Books
--- 5.3. Apple, un géant finalement peu concerné par le livre
--- 5.4. Les Français s'organisent
--- 5.5. Le cas ReLIRE
--- 5.6. Bibliothèques et médiathèques face à la transformation numérique
6. La résistance s'est consolidée sur le front technique
--- 6.1. La DRM reste au cœur de la question sensible de la protection des livres numériques
--- 6.2. L'interopérabilité, Graal du livre numérique
ANALYSE ET PROSPECTIVES
1. L'écran, ce creuset où le livre s'inscrit mal et tard
--- 1.1. L'écran, ce filtre entre le contenu d'un livre et soi
--- 1.2. Le livre numérique, ce contenu tardif que l'usage n'avait pas retenu
2. Livres vs contenus
--- 2.1. Non, pas une, mais des convergences technologiques
--- 2.2. L'importance centrale du smartphone, selon les études
--- 2.3. Profil du mobinaute par typologie de contenus
--- 2.4. La lecture de livres numériques avance à pas comptés
3. Parcours client et perception de la valeur dans l'espace numérique
--- 3.1. Le parcours client, mise en perspective et quelques exemples
--- 3.2. La valeur du livre numérique, perception et fixation
--- 3.3. Porter la bonne parole dans l'espace numérique
--- 3.4. Les aventuriers de la prescription perdue
4. Ces autres exploitations du livre
--- 4.1. Le livre audio, nouvel enjeu des prochaines années
--- 4.2. L'impression à la demande et la micro-édition
--- 4.3. L'auto-édition et le crowfunding, nouveaux modes de monétisation et de diffusion
5. Et que disent les générations futures ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22723 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0297989 090B CEL L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le marketing du livre : 2. promotion & outils de communication / Laurence Bascle-Parkansky
Permalink