Titre : |
De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires à survivre debout... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Humbeeck, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Pourtois, Préfacier, etc. |
Editeur : |
[S.l.] : Ed. de Publication de Sociopédagogie |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
202 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
Prix : |
18 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 195-200. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychologie ** Résilience
|
Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
Résumé : |
"Comment envisager la reconstruction de soi après le drame ? La souffrance aide-t-elle à grandir ? Est-il possible de s'épanouir au-delà de la maltraitance ? La notion de résilience nous plonge au cœur de ces questions fondamentales. L'expérience quotidienne d'un centre pour familles en situation de détresse psychosociale a permis à Bruno Humbeeck de comprendre les mécanismes par lesquels certains de ces hommes, de ces femmes e de ces enfants parviennent à rebondir et à tisser sur leur histoire désastreuse une vie plein de sens.
C'est pour mieux cerner cette notion de résilience qu'il a réalisé ce dialogue avec un groupe d'adolescentes de 14/15 ans. En tenant compte de ce qu'elles
vivent et de leur anxiété par rapport à un avenir incertain, l'auteur a adapté sa démarche pédagogique en intégrant tout ce que le patrimoine peut apporter à la compréhension de la résilience...
A partir de l'interprétation approfondie de l'œuvre de Walt Disney et J.K. Rowling il entrouvre par exemple les voies de la reconstruction qui permettent d'échapper au désastre de la maltraitance. De la même façon, un adolescent ne prend-t-il pas mieux la leçon pour apprendre ç survivre debout au-delà du drame, de la mort ou de l'abandon lorsque ce sont E.T., Ben Kenobi et Tomb Raider qui servent de guide ? L'auteur montrera ainsi que ces héros imaginaires ou virtuels qui peuplent l'univers adolescent ne sont pas là uniquement pour distraire. Ils servent au contraire à maintenir l'attention en ramenant l'adolescent à l'essentiel.
Le recours à ces contes et ces personnages imaginaires permet ainsi d'adopter un ton léger, un vocabulaire adapté et une bonne dose d'humour pour transformer ces leçons sur la résilience en autant de recettes pour vivre ou survivre au-delà des obstacles." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - WALT DISNEY REVISITE. AFFECTIVITE ET RESILIENCE: LES VOIES DE L'AFFLILIATION
I. La leçon de Bambi: rebondir après le deuil - notion de tuteur de résilience
II. La leçon de Blanche-Neige: traces de résilience en maltraitance
III. Nouvelle leçon de blanche-Neige: oser le charme pour s'en sortir
IV. Faire des projets pour s'en sortir: l'investissement comme source de résilience
V. Blanche-Neige, Cendrillon, Pocahontas et les autres: l'affiliation dans ses habits neufs
DEUXIEME PARTIE - HARRY POTTER, S'EN SORTIR PAR LA VOIE NEUF TROIS-QUARTS... COGNITIVITE ET RESILIENCE: LES VOIES DE L'ACCOPPLISSEMENT
I. L'intelligence ou les intelligences pour rebondir...
II. Harry Potter: rêver sa vie pour s'évader
III. Jouer le jeu pour s'en sortir
IV. Mieux vaut en rire pour rebondir
V. L'art e(s)t la manière pour se reconstruire
VI. Le bonheur ne serait-il bon à rien ?
TROISIEME PARTIE - DE MARTIN GRAY A LA GUERRE DES ETOILES. ENGAGEZ-VOUS, ENGAGEZ-VOUS QU'ILS DISAIENT
I. La motivation: trouver l'énergie de l'espoir
II. S'engager pour se construire
III. La spiritualité pour mettre les valeurs dans le von sens
QUATRIEME PARTIE - DES CULS-DE-SAC SUR LE CHEMIN DE LA VIE... ALERTE AU PAYS DES MERVEILLES. L'EPANOUISSEMENT: LE BON SENS POUR LA RESILIENCE
I. Fausse route vers les paradis artificiels
II. L'épanouissement pour prendre la mesure de la résilience
CONCLUSION: ETRE OU NE PAS NAITRE HUMAIN. E.T. ET MOWGLI: LE SENS DE LA VIE
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4724 |
De Blanche-Neige à Harry Potter, des histoires à survivre debout... [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Pourtois, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Ed. de Publication de Sociopédagogie, 2003 . - 202 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. 18 EUR Bibliogr. p. 195-200. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Psychologie ** Résilience
|
Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
Résumé : |
"Comment envisager la reconstruction de soi après le drame ? La souffrance aide-t-elle à grandir ? Est-il possible de s'épanouir au-delà de la maltraitance ? La notion de résilience nous plonge au cœur de ces questions fondamentales. L'expérience quotidienne d'un centre pour familles en situation de détresse psychosociale a permis à Bruno Humbeeck de comprendre les mécanismes par lesquels certains de ces hommes, de ces femmes e de ces enfants parviennent à rebondir et à tisser sur leur histoire désastreuse une vie plein de sens.
C'est pour mieux cerner cette notion de résilience qu'il a réalisé ce dialogue avec un groupe d'adolescentes de 14/15 ans. En tenant compte de ce qu'elles
vivent et de leur anxiété par rapport à un avenir incertain, l'auteur a adapté sa démarche pédagogique en intégrant tout ce que le patrimoine peut apporter à la compréhension de la résilience...
A partir de l'interprétation approfondie de l'œuvre de Walt Disney et J.K. Rowling il entrouvre par exemple les voies de la reconstruction qui permettent d'échapper au désastre de la maltraitance. De la même façon, un adolescent ne prend-t-il pas mieux la leçon pour apprendre ç survivre debout au-delà du drame, de la mort ou de l'abandon lorsque ce sont E.T., Ben Kenobi et Tomb Raider qui servent de guide ? L'auteur montrera ainsi que ces héros imaginaires ou virtuels qui peuplent l'univers adolescent ne sont pas là uniquement pour distraire. Ils servent au contraire à maintenir l'attention en ramenant l'adolescent à l'essentiel.
Le recours à ces contes et ces personnages imaginaires permet ainsi d'adopter un ton léger, un vocabulaire adapté et une bonne dose d'humour pour transformer ces leçons sur la résilience en autant de recettes pour vivre ou survivre au-delà des obstacles." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - WALT DISNEY REVISITE. AFFECTIVITE ET RESILIENCE: LES VOIES DE L'AFFLILIATION
I. La leçon de Bambi: rebondir après le deuil - notion de tuteur de résilience
II. La leçon de Blanche-Neige: traces de résilience en maltraitance
III. Nouvelle leçon de blanche-Neige: oser le charme pour s'en sortir
IV. Faire des projets pour s'en sortir: l'investissement comme source de résilience
V. Blanche-Neige, Cendrillon, Pocahontas et les autres: l'affiliation dans ses habits neufs
DEUXIEME PARTIE - HARRY POTTER, S'EN SORTIR PAR LA VOIE NEUF TROIS-QUARTS... COGNITIVITE ET RESILIENCE: LES VOIES DE L'ACCOPPLISSEMENT
I. L'intelligence ou les intelligences pour rebondir...
II. Harry Potter: rêver sa vie pour s'évader
III. Jouer le jeu pour s'en sortir
IV. Mieux vaut en rire pour rebondir
V. L'art e(s)t la manière pour se reconstruire
VI. Le bonheur ne serait-il bon à rien ?
TROISIEME PARTIE - DE MARTIN GRAY A LA GUERRE DES ETOILES. ENGAGEZ-VOUS, ENGAGEZ-VOUS QU'ILS DISAIENT
I. La motivation: trouver l'énergie de l'espoir
II. S'engager pour se construire
III. La spiritualité pour mettre les valeurs dans le von sens
QUATRIEME PARTIE - DES CULS-DE-SAC SUR LE CHEMIN DE LA VIE... ALERTE AU PAYS DES MERVEILLES. L'EPANOUISSEMENT: LE BON SENS POUR LA RESILIENCE
I. Fausse route vers les paradis artificiels
II. L'épanouissement pour prendre la mesure de la résilience
CONCLUSION: ETRE OU NE PAS NAITRE HUMAIN. E.T. ET MOWGLI: LE SENS DE LA VIE
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4724 |
|