Titre : |
Négociation de crise et communication d'influence : résoudre les situations difficiles par la négociation influente |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Combalbert |
Editeur : |
Montrouge [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
impr. 2006 |
Collection : |
Formation permanente |
Sous-collection : |
Série Entreprise |
Importance : |
1 vol. (207p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1799-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication Gestion des conflits Négociations
|
Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Issue de la gestion des situations de forcenés et de prise d'otage par les groupes d'intervention, la négociation de crise étend aujourd'hui son domaine d'activité au monde de l'entreprise afin d'aider les dirigeants ou les managers à conduire des situations délicates (négociations commerciales à forts enjeux, clients agressifs, personnalités difficiles), ou pour gérer des incidents graves (conflits sociaux durs, menaces, lock-out et séquestrations).
Basé sur une expérience de terrain hors du commun, cet ouvrage présente les différentes étapes d'un processus de résolution de conflits par la négociation :
- création d'un contexte favorable à la relation d'influence ;
- conduite de la relation ;
- gestion des menaces.
En identifiant les contextes d'urgence et d'instabilité des situations de conflit, en précisant les profils et l'organisation d'une équipe de négociateurs, en détaillant le processus global de la conduite des discussions et les fondamentaux de la communication d'influence, cet ouvrage donne un panorama complet des techniques et méthodes de la négociation en situation de tension ou d'instabilité." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
----------------------------------
1ER PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX
----------------------------------
CHAPITRE 1 - LA NEGOCIATION DE CRISE AU SERVICE DE L'ENTREPRISE
1. Histoire de la négociation de crise
2. La négociation de crise en entreprise
CHAPITRE 2 - PREPARER LA NEGOCIATION DE CRISE
1. Organiser l'équipe de négociation
2. Gérer le stress et les émotions
3. identifier le profil de ses interlocuteurs
CHAPITRE 3 - CONDUIRE LA NEGOCIATION DE CRISE
1. Préparer le contact
2. La conduite du contact
3. Les difficultés et moments critiques
4. La fin de la négociation
CHAPITRE 4 - LA COMMUNICATION D'INFLUENCE DANS LA NEGOCIATION DE CRISE
1. Les fondements de la communication interpersonnelle
2. Le message, objet de la communication
3. Les préalables aux techniques d'influence
4. Empathie et écoute active
EN CONCLUSION
------------------------------
2E PARTIE - METTRE EN PRATIQUE
------------------------------
Exercice 1. Les situations de négociation de crise
Exercice 2. Munich 1972
Exercice 3. Les personnalités difficiles
Exercice 4. Le processus de la négociation de crise
Exercice 5. L'équipe des négociateurs
Exercice 6. Profils et interprétations
Exercice 7. Pratiquer l'écoute active
Exercice 8. Les filtres à l'écoute efficace
Corrigés
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=472 |
Négociation de crise et communication d'influence : résoudre les situations difficiles par la négociation influente [texte imprimé] / Laurent Combalbert . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, impr. 2006 . - 1 vol. (207p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Formation permanente. Série Entreprise) . ISBN : 978-2-7101-1799-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Communication Gestion des conflits Négociations
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Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Issue de la gestion des situations de forcenés et de prise d'otage par les groupes d'intervention, la négociation de crise étend aujourd'hui son domaine d'activité au monde de l'entreprise afin d'aider les dirigeants ou les managers à conduire des situations délicates (négociations commerciales à forts enjeux, clients agressifs, personnalités difficiles), ou pour gérer des incidents graves (conflits sociaux durs, menaces, lock-out et séquestrations).
Basé sur une expérience de terrain hors du commun, cet ouvrage présente les différentes étapes d'un processus de résolution de conflits par la négociation :
- création d'un contexte favorable à la relation d'influence ;
- conduite de la relation ;
- gestion des menaces.
En identifiant les contextes d'urgence et d'instabilité des situations de conflit, en précisant les profils et l'organisation d'une équipe de négociateurs, en détaillant le processus global de la conduite des discussions et les fondamentaux de la communication d'influence, cet ouvrage donne un panorama complet des techniques et méthodes de la négociation en situation de tension ou d'instabilité." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
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1ER PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX
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CHAPITRE 1 - LA NEGOCIATION DE CRISE AU SERVICE DE L'ENTREPRISE
1. Histoire de la négociation de crise
2. La négociation de crise en entreprise
CHAPITRE 2 - PREPARER LA NEGOCIATION DE CRISE
1. Organiser l'équipe de négociation
2. Gérer le stress et les émotions
3. identifier le profil de ses interlocuteurs
CHAPITRE 3 - CONDUIRE LA NEGOCIATION DE CRISE
1. Préparer le contact
2. La conduite du contact
3. Les difficultés et moments critiques
4. La fin de la négociation
CHAPITRE 4 - LA COMMUNICATION D'INFLUENCE DANS LA NEGOCIATION DE CRISE
1. Les fondements de la communication interpersonnelle
2. Le message, objet de la communication
3. Les préalables aux techniques d'influence
4. Empathie et écoute active
EN CONCLUSION
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2E PARTIE - METTRE EN PRATIQUE
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Exercice 1. Les situations de négociation de crise
Exercice 2. Munich 1972
Exercice 3. Les personnalités difficiles
Exercice 4. Le processus de la négociation de crise
Exercice 5. L'équipe des négociateurs
Exercice 6. Profils et interprétations
Exercice 7. Pratiquer l'écoute active
Exercice 8. Les filtres à l'écoute efficace
Corrigés
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