Détail de l'auteur
Auteur Claude Poissenot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'usager au cœur de notre d'être ? : [Dossier] / Francis Dupuis-Deri in Argus, 44,2 (Hiver 2016)
[article]
Titre : L'usager au cœur de notre d'être ? : [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Dupuis-Deri, Auteur ; Claude Poissenot, Auteur ; Lise Thériault, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.6 -40 (34 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques ** Aspect social
Bibliothèques ** PublicsRésumé : "Francis Dupuis-Déri propose un texte d'opinion nous invitant à la réflexion sur l'inclusion des populations marginalisées en bibliothèque. Dans le même esprit, Claude Poissenot rappelle l'importance pour les bibliothèques d'accueillir et de servir tous leurs usagers, quels qu'ils soient. Sur un ton, humoristique, Lise Thériault nous révèle qu'en devenant bibliothécaire, elle a réalisé son rêve d'enfance de devenir missionnaire. Pour elle, il ne fait aucun doute, l'usager est LA raison d'être de la bibliothèque publique . De son côté, Renaud Piché-Vernet évoque l'incontournable nécessité de favoriser la mixité sociale et culturelle en bibliothèque par notre offre de services." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21305
in Argus > 44,2 (Hiver 2016) . - p.6 -40 (34 p.)[article] L'usager au cœur de notre d'être ? : [Dossier] [texte imprimé] / Francis Dupuis-Deri, Auteur ; Claude Poissenot, Auteur ; Lise Thériault, Auteur . - 2016 . - p.6 -40 (34 p.).
Langues : Français (fre)
in Argus > 44,2 (Hiver 2016) . - p.6 -40 (34 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques ** Aspect social
Bibliothèques ** PublicsRésumé : "Francis Dupuis-Déri propose un texte d'opinion nous invitant à la réflexion sur l'inclusion des populations marginalisées en bibliothèque. Dans le même esprit, Claude Poissenot rappelle l'importance pour les bibliothèques d'accueillir et de servir tous leurs usagers, quels qu'ils soient. Sur un ton, humoristique, Lise Thériault nous révèle qu'en devenant bibliothécaire, elle a réalisé son rêve d'enfance de devenir missionnaire. Pour elle, il ne fait aucun doute, l'usager est LA raison d'être de la bibliothèque publique . De son côté, Renaud Piché-Vernet évoque l'incontournable nécessité de favoriser la mixité sociale et culturelle en bibliothèque par notre offre de services." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21305 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271043 ARG Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie d'enquête / Claude Poissenot
Titre : Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie d'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Poissenot, Auteur ; Sophie Ranjard, Auteur ; Martine Poulain, Préfacier, etc. Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2005 Collection : Les cahiers de l'enssib num. 2 Importance : 350 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-56-2 Note générale : Bibliographie p. 323-328. Glossaire p. 329-333. Listes d'outil statistiques Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Sociologie
Bibliothèques ** Utilisation
Bibliothèques et sociétéIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Qu'est-ce qu'une bibliothèque ? Qui sont ses publics, sur place et à distance ? Comment s'approprient-ils l'espace, les équipements, les documents et les informations qui leur sont utiles ? Quelles sont leurs relations avec les pros des bibliothèques ? La question des publics peine encore à devenir une question centrale et cette publication veut contribuer à faire connaître les usagers et non-usagers dans leur variété. Il s'agit d'identifier leurs caractéristiques sociales mais aussi leurs habitudes, leurs manières de se représenter le monde, leur environnement ou leurs attentes. On décompose la réflexion sur les usagers autour de 3 thèmes : la fréquentation, les usages et les logiques d'usage. Ecrit à 4 mains, cet ouvrage conjugue les approches des publics au fil des chapitres alternant apports théoriques et méthodologiques. Chaque chapitre développe ainsi 2 points de vue complémentaires, l'énoncé des concepts et des enjeux d'une part, la présentation des méthodes et des techniques d'autre part. Comment mesurer la fréquentation des publics ? Relever et analyser des paroles d'usagers ? Administrer, traiter et interpréter des questionnaires d'usages et de satisfaction ?" Note de contenu : Méthodologie générale : construire son objet d'étude et choisir les méthodes appropriées p. 21
Partie 1 - Fréquentation p. 41
Méthodologie 1 - Mesurer et analyser la fréquentation p. 89
Partie 2 - Usages p. 133
Méthodologie 2 - Comprendre et mesurer les usages p. 181
Partie 3 - DEs besoins aux logiques d'usage p. 239
Méthodologie 3 - Mesurer la satisfaction, connaître les attentes et rénover une offre de services p. 277
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8084 Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie d'enquête [texte imprimé] / Claude Poissenot, Auteur ; Sophie Ranjard, Auteur ; Martine Poulain, Préfacier, etc. . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, 2005 . - 350 p. : tableaux ; 24 cm. - (Les cahiers de l'enssib; 2) .
ISBN : 978-2-910227-56-2
Bibliographie p. 323-328. Glossaire p. 329-333. Listes d'outil statistiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Sociologie
Bibliothèques ** Utilisation
Bibliothèques et sociétéIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Qu'est-ce qu'une bibliothèque ? Qui sont ses publics, sur place et à distance ? Comment s'approprient-ils l'espace, les équipements, les documents et les informations qui leur sont utiles ? Quelles sont leurs relations avec les pros des bibliothèques ? La question des publics peine encore à devenir une question centrale et cette publication veut contribuer à faire connaître les usagers et non-usagers dans leur variété. Il s'agit d'identifier leurs caractéristiques sociales mais aussi leurs habitudes, leurs manières de se représenter le monde, leur environnement ou leurs attentes. On décompose la réflexion sur les usagers autour de 3 thèmes : la fréquentation, les usages et les logiques d'usage. Ecrit à 4 mains, cet ouvrage conjugue les approches des publics au fil des chapitres alternant apports théoriques et méthodologiques. Chaque chapitre développe ainsi 2 points de vue complémentaires, l'énoncé des concepts et des enjeux d'une part, la présentation des méthodes et des techniques d'autre part. Comment mesurer la fréquentation des publics ? Relever et analyser des paroles d'usagers ? Administrer, traiter et interpréter des questionnaires d'usages et de satisfaction ?" Note de contenu : Méthodologie générale : construire son objet d'étude et choisir les méthodes appropriées p. 21
Partie 1 - Fréquentation p. 41
Méthodologie 1 - Mesurer et analyser la fréquentation p. 89
Partie 2 - Usages p. 133
Méthodologie 2 - Comprendre et mesurer les usages p. 181
Partie 3 - DEs besoins aux logiques d'usage p. 239
Méthodologie 3 - Mesurer la satisfaction, connaître les attentes et rénover une offre de services p. 277
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8084 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189011 027 POI U Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Ouvrir plus, ouvrir mieux : un défi pour les bibliothèques / Georges Perrin
Titre : Ouvrir plus, ouvrir mieux : un défi pour les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chrystelle Amblard, Auteur ; Pierre-Yves Cachard, Auteur ; Jean Chaguiboff, Auteur ; Héloïse Courty, Auteur ; Pierre Franqueville, Auteur ; Hélène Grognet, Auteur ; Charlotte Henard, Auteur ; Jean-François Jacques, Auteur ; Monique Joly, Auteur ; Emmanuelle Paulet-Grandguillot, Auteur ; Georges Perrin, Auteur ; Claude Poissenot, Auteur ; Ophélie Ramonatxo, Auteur ; Isabelle Vazard, Auteur ; Isabelle Westeel, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2014 Collection : La boîte à outils num. 31 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-39-3 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Services aux publicsIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Ouvrir, oui mais quand ? Matin, midi et soir ? Le dimanche ? Comment élargir les horaires d'ouverture, quels sont les obstacles à franchir? Comment construire un tel projet, le porter et le mettre en œuvre?
La France dispose aujourd’hui d’un des réseaux de bibliothèques les plus développés d’Europe.
Toutefois, depuis quelques années, la stagnation du nombre de lecteurs inscrits oblige à une réflexion sur son évolution. Parmi les causes de cette progressive désaffection figure la question des horaires d’ouverture qui, paradoxalement, n’a pas accompagné cette modernisation qui suppose un accueil élargi à tous les publics. La résolution de ce paradoxe appelle une réflexion sur le rôle social de la bibliothèque, aussi important que son rôle éducatif et culturel.
Prendre en compte les nouveaux modes de vie du public, resituer la vraie place de la bibliothèque dans la ville ou sur le campus, harmoniser l’utilisation de l’espace par les usagers avec leur disponibilité dans le temps, répondre concrètement aux nouvelles attentes des différents publics, renouveler les pratiques professionnelles en direction du public, tels sont les thèmes évoqués dans cet ouvrage." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I: L’ouverture élargie des bibliothèques : work in progress
1. Condé-sur-Noireau, une bibliothèque très ouverte
2. Les étudiants en BU : nouveaux comportements, nouvelles pratiques
3. La bibliothèque : espace d’ouverture
4. Ouvrir opportunément : la médiathèque du Kremlin-Bicêtre
5. De la BU au Learning center : un accueil renouvelé pour tous les publics
PARTIE II: Les obstacles à franchir : quelques prérequis
1. Réorganiser le temps des services publics en ville
2. La bibliothèque dans la ville
3. Connaître son public en BM
4. Une situation contrastée et paradoxale
5. Des négociations réussies
Encadrés : Les grandes évolutions en chiffres ; Tempo territorial : la gestion du temps urbain ; Catégories de population/horaires de fréquentation – enquête 2011 ; L’amplitude horaire des BM en France : quelques chiffres
PARTIE III: Des pistes déjà ouvertes
1. 7 jours sur 7 des bibliothèques : du 9-3 à South Kensington
2. Heureux étudiants de Nantes !
3. Les étudiants à la rescousse : l’exemple de Toulouse
4. Ouvrir plus et mieux dans un contexte contraint : à l’INSA de Lyon, l’innovation pédagogique comme moteur d’un accueil élargi
Encadrés : Les missions des tuteurs ; Les missions des agents de sécurité
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20763 Ouvrir plus, ouvrir mieux : un défi pour les bibliothèques [texte imprimé] / Georges Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chrystelle Amblard, Auteur ; Pierre-Yves Cachard, Auteur ; Jean Chaguiboff, Auteur ; Héloïse Courty, Auteur ; Pierre Franqueville, Auteur ; Hélène Grognet, Auteur ; Charlotte Henard, Auteur ; Jean-François Jacques, Auteur ; Monique Joly, Auteur ; Emmanuelle Paulet-Grandguillot, Auteur ; Georges Perrin, Auteur ; Claude Poissenot, Auteur ; Ophélie Ramonatxo, Auteur ; Isabelle Vazard, Auteur ; Isabelle Westeel, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2014 . - 1 vol. (173 p.) ; 21 cm. - (La boîte à outils; 31) .
ISBN : 979-10-91281-39-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Services aux publicsIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Ouvrir, oui mais quand ? Matin, midi et soir ? Le dimanche ? Comment élargir les horaires d'ouverture, quels sont les obstacles à franchir? Comment construire un tel projet, le porter et le mettre en œuvre?
La France dispose aujourd’hui d’un des réseaux de bibliothèques les plus développés d’Europe.
Toutefois, depuis quelques années, la stagnation du nombre de lecteurs inscrits oblige à une réflexion sur son évolution. Parmi les causes de cette progressive désaffection figure la question des horaires d’ouverture qui, paradoxalement, n’a pas accompagné cette modernisation qui suppose un accueil élargi à tous les publics. La résolution de ce paradoxe appelle une réflexion sur le rôle social de la bibliothèque, aussi important que son rôle éducatif et culturel.
Prendre en compte les nouveaux modes de vie du public, resituer la vraie place de la bibliothèque dans la ville ou sur le campus, harmoniser l’utilisation de l’espace par les usagers avec leur disponibilité dans le temps, répondre concrètement aux nouvelles attentes des différents publics, renouveler les pratiques professionnelles en direction du public, tels sont les thèmes évoqués dans cet ouvrage." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I: L’ouverture élargie des bibliothèques : work in progress
1. Condé-sur-Noireau, une bibliothèque très ouverte
2. Les étudiants en BU : nouveaux comportements, nouvelles pratiques
3. La bibliothèque : espace d’ouverture
4. Ouvrir opportunément : la médiathèque du Kremlin-Bicêtre
5. De la BU au Learning center : un accueil renouvelé pour tous les publics
PARTIE II: Les obstacles à franchir : quelques prérequis
1. Réorganiser le temps des services publics en ville
2. La bibliothèque dans la ville
3. Connaître son public en BM
4. Une situation contrastée et paradoxale
5. Des négociations réussies
Encadrés : Les grandes évolutions en chiffres ; Tempo territorial : la gestion du temps urbain ; Catégories de population/horaires de fréquentation – enquête 2011 ; L’amplitude horaire des BM en France : quelques chiffres
PARTIE III: Des pistes déjà ouvertes
1. 7 jours sur 7 des bibliothèques : du 9-3 à South Kensington
2. Heureux étudiants de Nantes !
3. Les étudiants à la rescousse : l’exemple de Toulouse
4. Ouvrir plus et mieux dans un contexte contraint : à l’INSA de Lyon, l’innovation pédagogique comme moteur d’un accueil élargi
Encadrés : Les missions des tuteurs ; Les missions des agents de sécurité
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20763 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299598 027 PER O Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Programme pour l'étude des déterminants internes de la fréquentation des bibliothèques / Claude Poissenot in La formation et la recherche sur le marketing et la gestion de la qualité en bibliothèque, p. 71-86 (2002)
[article]
Titre : Programme pour l'étude des déterminants internes de la fréquentation des bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Poissenot Article en page(s) : (18 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques publiques ** Utilisation Résumé : Comment rendre compte de la fréquentation ou non des bibliothèques publiques ? L'analyse couramment usitée et valide consiste à interpréter la fréquentation ou non par des caractéristiques sociales ou des comportements de lecture. Sans remettre en cause l'intérêt de ce type d'approche, notre communication propose d'analyser la question en partant de l'offre même des bibliothèques. Les choix effectués dans l'offre qui est proposée sélectionne le public qui vient ou non à la bibliothèque. Après avoir présenté le projet, nous procédons à une décomposition de l'offre des bibliothèques en dimension (implantation, architecture, fonds, etc.) pour lesquelles on examine quelques uns des effets sur le public. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7980
in La formation et la recherche sur le marketing et la gestion de la qualité en bibliothèque > p. 71-86 (2002) . - (18 p.)[article] Programme pour l'étude des déterminants internes de la fréquentation des bibliothèques [texte imprimé] / Claude Poissenot . - (18 p.).
Langues : Français (fre)
in La formation et la recherche sur le marketing et la gestion de la qualité en bibliothèque > p. 71-86 (2002) . - (18 p.)
Catégories : Bibliothèques publiques ** Utilisation Résumé : Comment rendre compte de la fréquentation ou non des bibliothèques publiques ? L'analyse couramment usitée et valide consiste à interpréter la fréquentation ou non par des caractéristiques sociales ou des comportements de lecture. Sans remettre en cause l'intérêt de ce type d'approche, notre communication propose d'analyser la question en partant de l'offre même des bibliothèques. Les choix effectués dans l'offre qui est proposée sélectionne le public qui vient ou non à la bibliothèque. Après avoir présenté le projet, nous procédons à une décomposition de l'offre des bibliothèques en dimension (implantation, architecture, fonds, etc.) pour lesquelles on examine quelques uns des effets sur le public. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7980