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Auteur Bertrand Calenge |
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Bibliothécaire, quel métier ? / Bertrand Calenge
Titre : Bibliothécaire, quel métier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Calenge Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2004 Collection : Bibliothèques Importance : 314 p. Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0890-1 Prix : 42 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires Index. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : La multiplication des sources et des moyens d'information, et la diversification parallèle des pratiques individuelles de lecture, questionnent profondément les bibliothèques dans leur fonctionnement, leurs objectifs, sinon presque leur légitimité. Si l'avenir des bibliothèques peut être interrogé, celui des bibliothécaires l'est largement autant. Quelles peuvent être leurs fonctions spécifiques, leur identité proféssionnelle, à l'heure où de multiples autres métiers se consacrent à la gestion de l'information ? A-t-il vraiment existé, et existe-t-il encore un métier, une profession de bibliothécaire ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8283 Bibliothécaire, quel métier ? [texte imprimé] / Bertrand Calenge . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2004 . - 314 p. : tabl. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0890-1 : 42 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires Index. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : La multiplication des sources et des moyens d'information, et la diversification parallèle des pratiques individuelles de lecture, questionnent profondément les bibliothèques dans leur fonctionnement, leurs objectifs, sinon presque leur légitimité. Si l'avenir des bibliothèques peut être interrogé, celui des bibliothécaires l'est largement autant. Quelles peuvent être leurs fonctions spécifiques, leur identité proféssionnelle, à l'heure où de multiples autres métiers se consacrent à la gestion de l'information ? A-t-il vraiment existé, et existe-t-il encore un métier, une profession de bibliothécaire ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8283 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0190633 023 CAL B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques / Bertrand Calenge
Titre : Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Calenge, Auteur Mention d'édition : 2e éd. rev. et mise à jour Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 1999 Collection : Bibliothèques Importance : 444 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0777-5 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 429-439. - Notes bibliogr. - Index. - La couv. porte en plus : "Nouvelle e?dition". Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Orientation des lecteurs
Bibliothèques ** Services aux utilisateurs
Bibliothèques ** UtilisationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2904 Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques [texte imprimé] / Bertrand Calenge, Auteur . - 2e éd. rev. et mise à jour . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 1999 . - 444 p. : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0777-5 : 39 EUR
Bibliogr. p. 429-439. - Notes bibliogr. - Index. - La couv. porte en plus : "Nouvelle e?dition".
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0146762 024 CAL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Conduire une politique documentaire / Bertrand Calenge
Titre : Conduire une politique documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Calenge, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 1999 Collection : Bibliothèques Importance : 386 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0717-1 Note générale : Bibliogr. p. 377-382
Table des encadrés, tableaux et schémas
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie
BibliothèquesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2197 Conduire une politique documentaire [texte imprimé] / Bertrand Calenge, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 1999 . - 386 p. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0717-1
Bibliogr. p. 377-382
Table des encadrés, tableaux et schémas
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie
BibliothèquesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2197 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0118302 025 B CAL C Livre Bibliothèque IESSID Livres Sorti jusqu'au 18/06/2025 Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques / Bertrand Calenge
Titre : Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Calenge, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 1996 Collection : Bibliothèques Importance : 429 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0625-9 Note générale : Bibliogr. p. 421-429. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services aux utilisateurs
Bibliothèques ** UtilisationRésumé : "Les bibliothèques offrent des collections à des publics très divers, mais elles développent aussi de plus en plus des services à leur intention. La variété de ces services semble infinie, évoluant de l'aménagement adapté des espaces aux outils technologiques les plus divers : les bibliothèques multiplient les services d'accueil, les sessions de formation des utilisateurs, les animations, les catalogues électroniques, les bornes interactives, les services aux personnes handicapées..., en même temps qu'elles créent des services de renseignement ou de référence, produisent des dossiers documentaires ou s'offrent sur Internet.
L'auteur a recherché les liens qui se tissent entre tous ces services, et propose une lecture des actions des bibliothèques qui part d'un souci des publics pour les accueillir, les orienter, les informer. En analysant les activités plus particulièrement dédiées au service de ces publics, il constate et démontre qu'elles transforment l'esprit et l'organisation des activités traditionnelles d'offre documentaire.
Outil de compréhension de ce processus, cet ouvrage est également un panorama des innovations, brillantes ou plus modestes, qui font l'actualité des bibliothèques aujourd'hui, et plus particulièrement des bibliothèques publiques. C'est également un manuel qui propose des procédures et outils pour construire de nouveaux services, offrant ainsi une synthèse indispensable pour tous les bibliothécaires."Note de contenu :
I - Rendre services, services rendus
1. Publics et services publics p. 19
2. Outils généraux de repérage au coeur des services p. 41
3. L'enjeu des services dans une bibliothèque p. 57
II - Accueillir
4. Tout est accueil p. 75
5. Quels publics accueillir ? p. 85
6. Cadres et condition d'accueil p. 99
7. Services d'accueil : outils et évaluations p. 111
III - Orienter
8. La pédagogie libertaire de la bibliothèque p. 125
9. Orienter dans l'espace p. 141
10. Services d'orientation : valorisation, assistance, autoformation p. 151
IV - Informer
11. Du document à l'information p. 169
12. Services de référence p. 183
13. Cadre et objectifs des services d'information p. 199
V - La bibliothèque vivifiée par les services
14. Au confluent de l'offre et de la demande p. 225
15. Le jeu des catalogues p. 241
16. De l'espace de stockage à l'espace d'usages p. 257
17. L'évolution de la communication documentaire p. 277
18. La bibliothèque jusqu'en son territoire p. 293
19. Les collections face aux services p. 307
VI - Synthèse et méthodologie : des politiques pour les services
20. Les services sont-ils solubles dans la bibliothèque ? p. 321
21. Construire un système de services p. 337
22. Services multiples, bibliothèques diverses p. 361
23. Les services et la société civile p. 377
24. Evaluer les services : une approche fragmentaire p. 397
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16115 Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques [texte imprimé] / Bertrand Calenge, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 1996 . - 429 p. : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0625-9
Bibliogr. p. 421-429.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services aux utilisateurs
Bibliothèques ** UtilisationRésumé : "Les bibliothèques offrent des collections à des publics très divers, mais elles développent aussi de plus en plus des services à leur intention. La variété de ces services semble infinie, évoluant de l'aménagement adapté des espaces aux outils technologiques les plus divers : les bibliothèques multiplient les services d'accueil, les sessions de formation des utilisateurs, les animations, les catalogues électroniques, les bornes interactives, les services aux personnes handicapées..., en même temps qu'elles créent des services de renseignement ou de référence, produisent des dossiers documentaires ou s'offrent sur Internet.
L'auteur a recherché les liens qui se tissent entre tous ces services, et propose une lecture des actions des bibliothèques qui part d'un souci des publics pour les accueillir, les orienter, les informer. En analysant les activités plus particulièrement dédiées au service de ces publics, il constate et démontre qu'elles transforment l'esprit et l'organisation des activités traditionnelles d'offre documentaire.
Outil de compréhension de ce processus, cet ouvrage est également un panorama des innovations, brillantes ou plus modestes, qui font l'actualité des bibliothèques aujourd'hui, et plus particulièrement des bibliothèques publiques. C'est également un manuel qui propose des procédures et outils pour construire de nouveaux services, offrant ainsi une synthèse indispensable pour tous les bibliothécaires."Note de contenu :
I - Rendre services, services rendus
1. Publics et services publics p. 19
2. Outils généraux de repérage au coeur des services p. 41
3. L'enjeu des services dans une bibliothèque p. 57
II - Accueillir
4. Tout est accueil p. 75
5. Quels publics accueillir ? p. 85
6. Cadres et condition d'accueil p. 99
7. Services d'accueil : outils et évaluations p. 111
III - Orienter
8. La pédagogie libertaire de la bibliothèque p. 125
9. Orienter dans l'espace p. 141
10. Services d'orientation : valorisation, assistance, autoformation p. 151
IV - Informer
11. Du document à l'information p. 169
12. Services de référence p. 183
13. Cadre et objectifs des services d'information p. 199
V - La bibliothèque vivifiée par les services
14. Au confluent de l'offre et de la demande p. 225
15. Le jeu des catalogues p. 241
16. De l'espace de stockage à l'espace d'usages p. 257
17. L'évolution de la communication documentaire p. 277
18. La bibliothèque jusqu'en son territoire p. 293
19. Les collections face aux services p. 307
VI - Synthèse et méthodologie : des politiques pour les services
20. Les services sont-ils solubles dans la bibliothèque ? p. 321
21. Construire un système de services p. 337
22. Services multiples, bibliothèques diverses p. 361
23. Les services et la société civile p. 377
24. Evaluer les services : une approche fragmentaire p. 397
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0089031 024 CAL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les petites bibliothèques publiques / Bertrand Calenge
Titre : Les petites bibliothèques publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Calenge, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. rev. et mise à jour Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 1996 Importance : 286 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0652-5 Note générale : Bibliogr. p.277. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques publiques ** Administration
Petites bibliothèques ** France ** Histoire ** 1970-...Résumé :
"Créer, gérer et développer une petite bibliothèque publique dans des communes moyennes et petites est devenu un enjeu majeur : pôle de développement local, lieu de rencontres et d'échanges, maillon fort de l'information, de la documentation et du loisir, la petite bibliothèque publique est au carrefour de la vie culturelle dans les communes et les quartiers. Son succès repose aussi bien sur la volonté des élus locaux que sur l'énergie compétente de ses animateurs et sur le soutien d'un réseau actif qui est souvent celui de la bibliothèque départementale de prêt. Pour maîtriser développement et succès, cet ouvrage propose aux élus locaux, aux bibliothécaires professionnels et bénévoles, un éclaircissement des enjeux et un manuel pratique de gestion. La demande du lecteur et les multiples fonctions d'une bibliothèque publique guident la gestion des collections et l'organisation d'une équipe pour l'animation d'une bibliothèque rendue conviviale et accueillante. Des pistes sont ouvertes pour l'informatisation de la petite bibliothèque et une conception intercommunale de cet établissement au sein d'un réseau de lecture publique." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. UNE BIBLIOTHEQUE, POUR QUI FAIRE?
1. Un outil collectif au service de l'individu
2. Les atouts des petites bibliothèques
3. Fondations élémentaires pour une petite bibliothèque
4. Peser les conditions de création et de développement d'une bibliothèque
II. QUE RECHERCHE UN LECTEUR?
1. Qu'est-ce que lire? approche floue
2. Eléments d'heuristique documentaire
3. La bibliothèque au service de toutes les lectures
III. CONSTITUER, TRAITER, COMMUNIQUER DES COLLECTIONS
1. Le choix des collections
2. Les catalogues
3. Le classement des documents
4. La communication des documents. Le prêt et la consultation sur place
5. Les documents autres que les livres
6. Les collections bougent, le fonds évolue
7. Gérer les collections avec des partenaires
IV. LA BIBLIOTHEQUE LIEU D'ACCUEIL
1. Les locaux de la bibliothèque
2. L'aménagement, le mobilier et le matériel
3. Normes et programmation
4. Un lieu organisé au service public
V. FAIRE VIVRE LA BIBLIOTHEQUE DANS LA COMMUNE OU LE QUARTIER
1. Faire connaître la bibliothèque: information et publicité
2. Concevoir des animations
3. Des animations en partenariat
4. Les relations avec le monde scolaire
5. La bibliothèque à la recherche de ses publics: activités d'extension
VI. LA GESTON ET LES BIBLIOTHECAIRES
1. Régie municipale ou statut associatif?
2. Les relations de la bibliothèque avec la municipalité
3. Le budget
4. Le personnel
5. Un travail en équipe
6. La formation est indispensable
7. Evaluer pour évoluer (statistiques et évaluations)
VII. ET SI ON INFORMATISAIT LA BIBLIOTHEQUE?
1. Principes de l'informatisation s'une bibliothèque
2. L'informatisation adaptée à une petite bibliothèque
3. Cinquante règles d'informatisation
VIII. BIBLIOTHEQUES INTERCOMMUNALES: CONSTRUIRE UN RESEAU LOCAL DYNAMIQUE ET EFFICACE
1. La coopération intercommunale
2. L'organisation pratique d'une bibliothèque intercommunale
3. Créer le tissu d'un réseau local
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16262 Les petites bibliothèques publiques [texte imprimé] / Bertrand Calenge, Auteur . - 2ème éd. rev. et mise à jour . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 1996 . - 286 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7654-0652-5
Bibliogr. p.277. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques publiques ** Administration
Petites bibliothèques ** France ** Histoire ** 1970-...Résumé :
"Créer, gérer et développer une petite bibliothèque publique dans des communes moyennes et petites est devenu un enjeu majeur : pôle de développement local, lieu de rencontres et d'échanges, maillon fort de l'information, de la documentation et du loisir, la petite bibliothèque publique est au carrefour de la vie culturelle dans les communes et les quartiers. Son succès repose aussi bien sur la volonté des élus locaux que sur l'énergie compétente de ses animateurs et sur le soutien d'un réseau actif qui est souvent celui de la bibliothèque départementale de prêt. Pour maîtriser développement et succès, cet ouvrage propose aux élus locaux, aux bibliothécaires professionnels et bénévoles, un éclaircissement des enjeux et un manuel pratique de gestion. La demande du lecteur et les multiples fonctions d'une bibliothèque publique guident la gestion des collections et l'organisation d'une équipe pour l'animation d'une bibliothèque rendue conviviale et accueillante. Des pistes sont ouvertes pour l'informatisation de la petite bibliothèque et une conception intercommunale de cet établissement au sein d'un réseau de lecture publique." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. UNE BIBLIOTHEQUE, POUR QUI FAIRE?
1. Un outil collectif au service de l'individu
2. Les atouts des petites bibliothèques
3. Fondations élémentaires pour une petite bibliothèque
4. Peser les conditions de création et de développement d'une bibliothèque
II. QUE RECHERCHE UN LECTEUR?
1. Qu'est-ce que lire? approche floue
2. Eléments d'heuristique documentaire
3. La bibliothèque au service de toutes les lectures
III. CONSTITUER, TRAITER, COMMUNIQUER DES COLLECTIONS
1. Le choix des collections
2. Les catalogues
3. Le classement des documents
4. La communication des documents. Le prêt et la consultation sur place
5. Les documents autres que les livres
6. Les collections bougent, le fonds évolue
7. Gérer les collections avec des partenaires
IV. LA BIBLIOTHEQUE LIEU D'ACCUEIL
1. Les locaux de la bibliothèque
2. L'aménagement, le mobilier et le matériel
3. Normes et programmation
4. Un lieu organisé au service public
V. FAIRE VIVRE LA BIBLIOTHEQUE DANS LA COMMUNE OU LE QUARTIER
1. Faire connaître la bibliothèque: information et publicité
2. Concevoir des animations
3. Des animations en partenariat
4. Les relations avec le monde scolaire
5. La bibliothèque à la recherche de ses publics: activités d'extension
VI. LA GESTON ET LES BIBLIOTHECAIRES
1. Régie municipale ou statut associatif?
2. Les relations de la bibliothèque avec la municipalité
3. Le budget
4. Le personnel
5. Un travail en équipe
6. La formation est indispensable
7. Evaluer pour évoluer (statistiques et évaluations)
VII. ET SI ON INFORMATISAIT LA BIBLIOTHEQUE?
1. Principes de l'informatisation s'une bibliothèque
2. L'informatisation adaptée à une petite bibliothèque
3. Cinquante règles d'informatisation
VIII. BIBLIOTHEQUES INTERCOMMUNALES: CONSTRUIRE UN RESEAU LOCAL DYNAMIQUE ET EFFICACE
1. La coopération intercommunale
2. L'organisation pratique d'une bibliothèque intercommunale
3. Créer le tissu d'un réseau local
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16262 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0133802 027BP CAL P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Diriger une bibliothèque d'enseignement supérieur / Bertrand Calenge
PermalinkLes politiques d'acquisition : constituer une collection dans une bibliothèque / Bertrand Calenge
PermalinkLes bibliothèques et la médiation des connaissances / Bertrand Calenge
PermalinkBibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'Internet / Bertrand Calenge
PermalinkMettre en oeuvre un plan de classement / Bertrand Calenge
PermalinkAcquérir aujourd'hui / Jérôme Pouchol in Bulletin des bibliothèques de France, 1 (2006)
PermalinkLes bibliothècaires d'état : naissance d'un corps / Bertrand Calenge in Bulletin des bibliothèques de France, 6 (1997)
PermalinkLa fréquentation des bibliothèques municipales / Yves Alix in Bulletin des bibliothèques de France, Tome 48 ([00/00/0000])
PermalinkLa fréquentation des bibliothèques municipales / Bertrand Calenge in Bulletin des bibliothèques de France, 6 (2003)
PermalinkL'informatisation d'une bibliothèque centrale de prêt : peut-on parler de spécificités ? / Bertrand Calenge in Bulletin des bibliothèques de France, 35 n3 (1990)
PermalinkPeut-on définir la bibliothéconomie ? : essai théorique / Bertrand Calenge in Bulletin des bibliothèques de France, 2 (1998)
PermalinkRéseaux à facettes : les établissements au coeur des flux bibliographiques et documentaires / Bertrand Calenge in Bulletin des bibliothèques de France, 37, (1992)
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