[n° ou bulletin]
Titre : |
58 - Octobre 2011 - Apprendre à trouver |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Formation des utilisateurs
|
Résumé : |
"Le bibliothécaire ou le documentaliste souhaite voir le lecteur utiliser et trouver dans les collections, constituées récemment ou de plus longue date, les informations manquantes pour accomplir un travail scolaire ou universitaire, ou tout simplement répondre à une interrogation, à une question. Le renseignement bibliographique et l’accompagnement de l’usager répondent à cette ambition même si nous savons tous que la majorité des lecteurs n’aiment pas s’adresser au bibliothécaire posté derrière sa banque de renseignements, aussi sympathique et avenant soit-il. Les raisons de cette méfiance sont nombreuses : peur de demander, de devoir formuler ce que l’on recherche et que l’on n’arrive pas à énoncer pour soi-même, mais aussi parfois sentiment d’en savoir autant que le spécialiste de l’institution… L’usager reste souvent seul dans sa quête, ce phénomène se renforçant avec l’essor continu des ressources documentaires électroniques.
Former le lecteur est une des réponses données par la profession pour rendre le lecteur autonome et efficace dans ses recherches. Il faut lui apprendre à chercher, lui apprendre à trouver. La démarche de formation documentaire n’est pas une idée neuve, elle a plus de 20 ans. Elle est aujourd’hui devenue enseignement de la culture de l’information, elle évolue régulièrement et interroge toujours la profession : comment transmettre les savoirs opérationnels ? Quelles sont les bonnes méthodes ? Avec qui mener ces politiques ambitieuses de formation ? Ce numéro présente un état de la réflexion sur l’apprentissage des compétences informationnelles essentiellement dans le cadre de l’enseignement secondaire et universitaire, illustré par des retours d’expériences en CDI, en bibliothèque universitaire, mais aussi en lecture publique." Grégory Colcanap
|
Note de contenu : |
BIBLIOBREVES
DOSSIER: Apprendre à trouver
Outils et/ou méthodes
Progresser… Culture de l’information et disciplines d’enseignement
Évoluer… La formation des professeurs-documentalistes
Construire… la culture de l’information. La littératie du XXIe siècle au service de l’apprentissage
Développer l’esprit critique, élever des citoyens. Le métier de professeur-documentaliste
La longue marche de la formation documentaire
Le Passeport documentaire à l’Université des Antilles et de la Guyane
Se former… à la culture de l’information à l’école
Accompagner… la transition du lycée à l’université
Passer… de l’école à l’université. De la recherche documentaire à la culture de l’information
Former… des usagers aux besoins différenciés. L’expérience universitaire auvergnate
Viser… la synergie complète entre bibliothécaires et enseignants
Espaces numériques publics. L’expérience du Cyberlab à Melun
Les prestations didactiques à la BnF
La formation des personnes handicapées en bibliothèque : une condition d’accès à la lecture
ACTUALITES DE L'ABF
Les gens. En bref
Politiques documentaires jeunesse : quelles réalités aujourd’hui ?
REPORTAGES
Les bibliothèques scolaires à Porto Rico
Et pourtant elle tourne… la BnU en chantier
Pédagogie universitaire et documentation
Bibliothèques et bibliothécaires d’outre-mer
BILLET DES HYBRIDES
Les jeux vidéo en bibliothèques
LES BIBLIOTHEQUES EXPOSENT
NOTES DE LECTURE
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=4122 |
[n° ou bulletin]
58 - Octobre 2011 - Apprendre à trouver [texte imprimé] . - 2011. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Formation des utilisateurs
|
Résumé : |
"Le bibliothécaire ou le documentaliste souhaite voir le lecteur utiliser et trouver dans les collections, constituées récemment ou de plus longue date, les informations manquantes pour accomplir un travail scolaire ou universitaire, ou tout simplement répondre à une interrogation, à une question. Le renseignement bibliographique et l’accompagnement de l’usager répondent à cette ambition même si nous savons tous que la majorité des lecteurs n’aiment pas s’adresser au bibliothécaire posté derrière sa banque de renseignements, aussi sympathique et avenant soit-il. Les raisons de cette méfiance sont nombreuses : peur de demander, de devoir formuler ce que l’on recherche et que l’on n’arrive pas à énoncer pour soi-même, mais aussi parfois sentiment d’en savoir autant que le spécialiste de l’institution… L’usager reste souvent seul dans sa quête, ce phénomène se renforçant avec l’essor continu des ressources documentaires électroniques.
Former le lecteur est une des réponses données par la profession pour rendre le lecteur autonome et efficace dans ses recherches. Il faut lui apprendre à chercher, lui apprendre à trouver. La démarche de formation documentaire n’est pas une idée neuve, elle a plus de 20 ans. Elle est aujourd’hui devenue enseignement de la culture de l’information, elle évolue régulièrement et interroge toujours la profession : comment transmettre les savoirs opérationnels ? Quelles sont les bonnes méthodes ? Avec qui mener ces politiques ambitieuses de formation ? Ce numéro présente un état de la réflexion sur l’apprentissage des compétences informationnelles essentiellement dans le cadre de l’enseignement secondaire et universitaire, illustré par des retours d’expériences en CDI, en bibliothèque universitaire, mais aussi en lecture publique." Grégory Colcanap
|
Note de contenu : |
BIBLIOBREVES
DOSSIER: Apprendre à trouver
Outils et/ou méthodes
Progresser… Culture de l’information et disciplines d’enseignement
Évoluer… La formation des professeurs-documentalistes
Construire… la culture de l’information. La littératie du XXIe siècle au service de l’apprentissage
Développer l’esprit critique, élever des citoyens. Le métier de professeur-documentaliste
La longue marche de la formation documentaire
Le Passeport documentaire à l’Université des Antilles et de la Guyane
Se former… à la culture de l’information à l’école
Accompagner… la transition du lycée à l’université
Passer… de l’école à l’université. De la recherche documentaire à la culture de l’information
Former… des usagers aux besoins différenciés. L’expérience universitaire auvergnate
Viser… la synergie complète entre bibliothécaires et enseignants
Espaces numériques publics. L’expérience du Cyberlab à Melun
Les prestations didactiques à la BnF
La formation des personnes handicapées en bibliothèque : une condition d’accès à la lecture
ACTUALITES DE L'ABF
Les gens. En bref
Politiques documentaires jeunesse : quelles réalités aujourd’hui ?
REPORTAGES
Les bibliothèques scolaires à Porto Rico
Et pourtant elle tourne… la BnU en chantier
Pédagogie universitaire et documentation
Bibliothèques et bibliothécaires d’outre-mer
BILLET DES HYBRIDES
Les jeux vidéo en bibliothèques
LES BIBLIOTHEQUES EXPOSENT
NOTES DE LECTURE
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=4122 |
|