Détail de l'auteur
Auteur Florence Roche |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'avenir des bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires / Florence Roche
Titre : L'avenir des bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Roche, Auteur ; Frédéric Saby, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2013 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-13-3 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-224. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2111-0212. - ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie ** 21e siècle
Bibliothèques ** Services aux publics ** France ** 21e siècle
Bibliothèques universitaires ** Evaluation ** France ** 21e siècleIndex. décimale : 027EN Bibliothèques universitaires - Bibliothèques d’enseignement supérieur Résumé :
"L'évolution des bibliothèques est permanente ; du traitement des collections, sanctuarisées. protégées, le métier de bibliothécaire, après s'être emparé des technologies de l'information, est devenu plus technique : il doit aujourd'hui se tourner vers un public plus exigeant. plus inconstant, aux attentes plus imprévisibles et plus diverses.
Depuis le vote de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite loi LRU, en août 2007, et le passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE), les missions, la place de la bibliothèque au sein de la communauté académique ne vont plus de soi. Cet ouvrage s'intéresse donc particulièrement aux bibliothèques universitaires ; il installe l'usager, le lecteur, l'étudiant au centre des réflexions ; il traite des usages des étudiants, du devenir des collections, du rôle des personnels, de la politique de services au public, des indicateurs appropriés et conclut par une vision prospective et stratégique de la bibliothèque.
Au-delà des personnels des bibliothèques universitaires, cet essai s'adresse à tous les directeurs et professionnels, quel que soit le type d'établissement ; il nous interroge sur le devenir de nos professions et sur la plus-value apportée à la communauté nationale ; il intéressera à ce titre un lectorat plus large, soucieux de comprendre la place qu'occupe aujourd'hui la bibliothèque dans la construction du savoir." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. Les changements à l'œuvre dans l'université aujourd'hui
2. Comment s'exerce la relation au public à travers l'offre et la demande
3. Définir et mettre en place une politique de service au public
4. Le bâtiment et sa place dans la politique de service au public
5. Les outils de connaissance des publics : les différents types d'évaluation de l'activité de la bibliothèque envers ses lecteurs
6. De l'évaluation à la visibilité de l'action de la bibliothèque auprès de l'université
7. Quel avenir pour la bibliothèque en tant que lieu ?
8. Quel est l'avenir des bibliothécaires ?
9. Quel est l'avenir de la bibliothéconomie ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20656 L'avenir des bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires [texte imprimé] / Florence Roche, Auteur ; Frédéric Saby, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2013 . - 1 vol. (224 p.) ; 23 cm. - (Papiers) .
ISBN : 979-10-91281-13-3 : 34 EUR
Bibliogr. p. 213-224. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2111-0212. - ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie ** 21e siècle
Bibliothèques ** Services aux publics ** France ** 21e siècle
Bibliothèques universitaires ** Evaluation ** France ** 21e siècleIndex. décimale : 027EN Bibliothèques universitaires - Bibliothèques d’enseignement supérieur Résumé :
"L'évolution des bibliothèques est permanente ; du traitement des collections, sanctuarisées. protégées, le métier de bibliothécaire, après s'être emparé des technologies de l'information, est devenu plus technique : il doit aujourd'hui se tourner vers un public plus exigeant. plus inconstant, aux attentes plus imprévisibles et plus diverses.
Depuis le vote de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite loi LRU, en août 2007, et le passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE), les missions, la place de la bibliothèque au sein de la communauté académique ne vont plus de soi. Cet ouvrage s'intéresse donc particulièrement aux bibliothèques universitaires ; il installe l'usager, le lecteur, l'étudiant au centre des réflexions ; il traite des usages des étudiants, du devenir des collections, du rôle des personnels, de la politique de services au public, des indicateurs appropriés et conclut par une vision prospective et stratégique de la bibliothèque.
Au-delà des personnels des bibliothèques universitaires, cet essai s'adresse à tous les directeurs et professionnels, quel que soit le type d'établissement ; il nous interroge sur le devenir de nos professions et sur la plus-value apportée à la communauté nationale ; il intéressera à ce titre un lectorat plus large, soucieux de comprendre la place qu'occupe aujourd'hui la bibliothèque dans la construction du savoir." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. Les changements à l'œuvre dans l'université aujourd'hui
2. Comment s'exerce la relation au public à travers l'offre et la demande
3. Définir et mettre en place une politique de service au public
4. Le bâtiment et sa place dans la politique de service au public
5. Les outils de connaissance des publics : les différents types d'évaluation de l'activité de la bibliothèque envers ses lecteurs
6. De l'évaluation à la visibilité de l'action de la bibliothèque auprès de l'université
7. Quel avenir pour la bibliothèque en tant que lieu ?
8. Quel est l'avenir des bibliothécaires ?
9. Quel est l'avenir de la bibliothéconomie ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20656 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0263242 027EN ROC A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Psychologie à l'école / Florence Roche in Le journal des psychologues, 205 (2003)
[article]
Titre : Psychologie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Roche, Collaborateur ; André Agard, Collaborateur Article en page(s) : p. 6-13 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3590
in Le journal des psychologues > 205 (2003) . - p. 6-13 (8 p.)[article] Psychologie à l'école [texte imprimé] / Florence Roche, Collaborateur ; André Agard, Collaborateur . - p. 6-13 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 205 (2003) . - p. 6-13 (8 p.)
Catégories : Psychologie scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3590