Catégories
> L > Livres illustrés pour enfants ** Bibliographie analytique
Livres illustrés pour enfants ** Bibliographie analytique |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Sont-ils sages mes messages ? : regard critique sur les livres d'enfants / Elsy Perini
Titre : Sont-ils sages mes messages ? : regard critique sur les livres d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsy Perini, Auteur ; Katia Thiel, Auteur ; Sandra Varonier, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions Année de publication : impr. 1995 Collection : Annales du centre de recherche sociale num. 35 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-033-0 Note générale : Bibliographie p.243-247
Langues : Français (fre) Catégories : Livres illustrés pour enfants
Livres illustrés pour enfants ** Bibliographie analytiqueRésumé : "Les illustrations rendent tous les albums pour enfants - ou presque tous les albums - beaux... comme des cornets-surprise ! Du point de vue esthétique, ils sont très attrayants, mais tous les albums sont-ils bons pour l'enfant ? Les 3 auteurs ont voulu répondre à cette question, bien insidieuse, et elles ont pris le risque de glisser leur main tout au fond du cornet.
Allaient-elles dénicher un cristal de roche ou une sucrerie, bonne à lécher mais pleine de colorants et autres agents conservateurs ?
Les ouvrages analysant le contenu des albums pour enfants sont rares, trop rares. Il s'agit ici d'une réflexion originale, accompagnée d'un outil de réflexion (une grille). Mené par 3 futures éducatrices, ce travail ne se veut pas sorcier, mais clair et cohérent. Il aidera tout adulte confronté à une démarche de sélection de livres pour enfants, mais il permettra aussi de nourrir la réflexion se greffant autour des critères de choix.
D'autres sujets plus fréquemment explorés, mais complémentaires à l'étude de contenu et des valeurs des livres d'enfants, sont également traités, tels que l'édition jeunesse, les lois, la censure, la critique.
Mais alors, nos 3 aventurières ont-elles trouvé des albums qui n'étaient pas bons pour l'enfant ?" (4ème de couverture)Note de contenu :
Chapitre 1 - L'album et son contexte p. 13
Chapitre 2 - Analyse p. 39
Chapitre 3 - La sélection p. 87
Chapitre 4 - La valeur du livre p. 117
Liste des 30 albums analysés p. 139
Mode d'emploi de l'analyse détaillée p. 141
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2841 Sont-ils sages mes messages ? : regard critique sur les livres d'enfants [texte imprimé] / Elsy Perini, Auteur ; Katia Thiel, Auteur ; Sandra Varonier, Auteur . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, impr. 1995 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Annales du centre de recherche sociale; 35) .
ISBN : 978-2-88224-033-0
Bibliographie p.243-247
Langues : Français (fre)
Catégories : Livres illustrés pour enfants
Livres illustrés pour enfants ** Bibliographie analytiqueRésumé : "Les illustrations rendent tous les albums pour enfants - ou presque tous les albums - beaux... comme des cornets-surprise ! Du point de vue esthétique, ils sont très attrayants, mais tous les albums sont-ils bons pour l'enfant ? Les 3 auteurs ont voulu répondre à cette question, bien insidieuse, et elles ont pris le risque de glisser leur main tout au fond du cornet.
Allaient-elles dénicher un cristal de roche ou une sucrerie, bonne à lécher mais pleine de colorants et autres agents conservateurs ?
Les ouvrages analysant le contenu des albums pour enfants sont rares, trop rares. Il s'agit ici d'une réflexion originale, accompagnée d'un outil de réflexion (une grille). Mené par 3 futures éducatrices, ce travail ne se veut pas sorcier, mais clair et cohérent. Il aidera tout adulte confronté à une démarche de sélection de livres pour enfants, mais il permettra aussi de nourrir la réflexion se greffant autour des critères de choix.
D'autres sujets plus fréquemment explorés, mais complémentaires à l'étude de contenu et des valeurs des livres d'enfants, sont également traités, tels que l'édition jeunesse, les lois, la censure, la critique.
Mais alors, nos 3 aventurières ont-elles trouvé des albums qui n'étaient pas bons pour l'enfant ?" (4ème de couverture)Note de contenu :
Chapitre 1 - L'album et son contexte p. 13
Chapitre 2 - Analyse p. 39
Chapitre 3 - La sélection p. 87
Chapitre 4 - La valeur du livre p. 117
Liste des 30 albums analysés p. 139
Mode d'emploi de l'analyse détaillée p. 141
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2841 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0141639 087J PER S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible