Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le déclin de l'institution / François Dubet
Titre : Le déclin de l'institution Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : DL 2002 Collection : L'épreuve des faits Importance : 1 vol. (421 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-055163-2 Langues : Français (fre) Catégories : Institutions sociales
Socialisation
Sociologie du travailIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17812 Le déclin de l'institution [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Paris (France) : Seuil, DL 2002 . - 1 vol. (421 p.) ; 24 cm. - (L'épreuve des faits) .
ISBN : 978-2-02-055163-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Institutions sociales
Socialisation
Sociologie du travailIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17812 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0225693 300 DUB D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Et pourtant ils lisent... / Christian Baudelot
Titre : Et pourtant ils lisent... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot, Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Christine Detrez, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : DL 1999 Collection : L'épreuve des faits Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-036501-7 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Livres et lecture ** France
Livres et lecture ** Aspect sociologique ** FranceRésumé :
"Il court sur l'état de la lecture en France les propos les plus alarmistes. Et l'on a raison de s'en préoccuper : c'est un enjeu national. Encore faut-il éviter, sur une matière aussi sérieuse, les propos de café du commerce. Voici du solide : une enquête de quatre ans auprès de 1200 élèves. La plus ample et méthodique qui ait jamais été entreprise en France.
Les résultats sont surprenants.
Oui, les jeunes lisent. Ils lisent au collège, et surtout, à ce stade, ils lisent pour eux-mêmes. Mais la rupture avec le lycée est nette. Au collège, lecture personnelle et lecture scolaire se recoupent largement. Au lycée, elles se différencient et ne font pas nécessairement bon ménage.
Plus longtemps les élèves séjournent à l'école et moins ils lisent pour eux-mêmes. On peut réussir des les études et ne pas lire. On peut aussi lire et ne pas réussir. L'école forme pourtant des lecteurs, même si beaucoup s'écartent du modèle littéraire traditionnel.
Un livre dérangeant et nuancé. Un instrument remarquable pour connaître ce que nos enfants ont réellement en tête." (4ème de couverture)
Note de contenu :
1. Lecture en crise p. 9
2. Itinéraires de lecteurs p. 27
3. La lecture et le niveau p. 43
4. La lecture, un loisir parmi d'autres p. 55
5. Peu et de moins en moins ! p. 67
6. Des divers sens du verbe "lire" p. 81
7. Au collège, un univers de titres ouvert et diversifié p. 91
8. Qui lit quoi ? p. 105
9. Lectures sans frontières p. 125
10. Les raisons de lire au collège p. 139
11. Lecture ordinaire et lecture savante p. 157
12. Au lycée, ruptures et métamorphoses p. 169
13. Le saut et la différence p. 193
14. Quatre ans après p. 215
15. Et pourtant, ils lisent ! p. 235
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2818 Et pourtant ils lisent... [texte imprimé] / Christian Baudelot, Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Christine Detrez, Auteur . - Paris (France) : Seuil, DL 1999 . - 1 vol. (245 p.) : tabl. ; 24 cm. - (L'épreuve des faits) .
ISBN : 978-2-02-036501-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Livres et lecture ** France
Livres et lecture ** Aspect sociologique ** FranceRésumé :
"Il court sur l'état de la lecture en France les propos les plus alarmistes. Et l'on a raison de s'en préoccuper : c'est un enjeu national. Encore faut-il éviter, sur une matière aussi sérieuse, les propos de café du commerce. Voici du solide : une enquête de quatre ans auprès de 1200 élèves. La plus ample et méthodique qui ait jamais été entreprise en France.
Les résultats sont surprenants.
Oui, les jeunes lisent. Ils lisent au collège, et surtout, à ce stade, ils lisent pour eux-mêmes. Mais la rupture avec le lycée est nette. Au collège, lecture personnelle et lecture scolaire se recoupent largement. Au lycée, elles se différencient et ne font pas nécessairement bon ménage.
Plus longtemps les élèves séjournent à l'école et moins ils lisent pour eux-mêmes. On peut réussir des les études et ne pas lire. On peut aussi lire et ne pas réussir. L'école forme pourtant des lecteurs, même si beaucoup s'écartent du modèle littéraire traditionnel.
Un livre dérangeant et nuancé. Un instrument remarquable pour connaître ce que nos enfants ont réellement en tête." (4ème de couverture)
Note de contenu :
1. Lecture en crise p. 9
2. Itinéraires de lecteurs p. 27
3. La lecture et le niveau p. 43
4. La lecture, un loisir parmi d'autres p. 55
5. Peu et de moins en moins ! p. 67
6. Des divers sens du verbe "lire" p. 81
7. Au collège, un univers de titres ouvert et diversifié p. 91
8. Qui lit quoi ? p. 105
9. Lectures sans frontières p. 125
10. Les raisons de lire au collège p. 139
11. Lecture ordinaire et lecture savante p. 157
12. Au lycée, ruptures et métamorphoses p. 169
13. Le saut et la différence p. 193
14. Quatre ans après p. 215
15. Et pourtant, ils lisent ! p. 235
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0142598 028 BAU E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible