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Les bibliothèques de rue : un moyen de combattre la pauvreté par la culture, un début de réponse pour l'accès à la culture pour tous? / Sandrine Franken
Titre : Les bibliothèques de rue : un moyen de combattre la pauvreté par la culture, un début de réponse pour l'accès à la culture pour tous? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Franken, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole Libre de Bruxelles Année de publication : 2002 Importance : 99 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : annexes Note générale : Travail de fin d'études Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et pauvres Index. décimale : 027SP Bibliothèques spéciales (aveugles, sourds, prisons, hôpitaux…) Résumé :
"Tout au long de ce mémoire, je vais tenter de montrer le lien étroit qui peut exister entre la culture et la pauvreté et pourquoi il est important e donner une place au plus exclus dans la sphère culturelle de la société." Sandrine Franken (introduction générale)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE: LA RUELLE
1. Le descriptif institutionnel
--- 1.1. L'historique
--- 1.2. Les objectifs
--- 1.3. Les moyens
--- 1.4. L'équipe
--- 1.5. Les collaborations
--- 1.6. La population touchée
2. Le travail social
--- 2.1. Le travail administratif
--- 2.2. Les entretiens individuels
3. Mes impressions générales
--- 3.1. Les difficultés rencontrées
--- 3.2. Les découvertes
--- 3.3. Les motivations
4. Conclusion générale sue la Ruelle
DEUXIEME PARTIE: LES BIBLIOTHEQUES DE RUE
1. Théorie sur l'histoire du livre
2. Le père Joseph Wresinski et sa lutte contre l'exclusion et la pauvreté par la culture
3. culture et pauvreté: un lien?
4. Les limites d'accès à la culture
--- 4.1. Les moyens financiers
--- 4.2. L'offre culturelle
--- 4.3. L'analphabétisme
5. Des bibliothèques de rue pour combattre la misère
--- 5.1. Généralités
--- 5.2. Les bibliothèques de rue dans le monde
6. La bibliothèque de rue à la Ruelle
--- 6.1. Déroulement de la bibliothèque de rue
--- 6.2. Lancement d'une nouvelle bibliothèque de rue
7. Conclusion générale sur le BDR
TROISIEME PARTIE: LES SANS DOMICILE FIXE
1. Généralité
--- 1.1. Les notions de pauvreté, de précarité et d'exclusion
--- 1.2. Définitions du sans-abrisme
--- 1.3. Les causes du sans-abrisme
--- 1.4. Les typologies de sans-abri
--- 1.5. Les conséquences du sans-abrisme
--- 1.6. Les problèmes liés à la pauvreté et au sans-abrisme
--- 1.7. Les services d'aide pour les SDF
2. Les actions de la Ruelle pour les SDF
--- 2.1. Le travail de rue
--- 2.2. Les fêtes de rue et les activités culturelles
--- 2.3. L'Article 27
3. Conclusion générale sur les SDF
CONCLUSION GENERALE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3434 Les bibliothèques de rue : un moyen de combattre la pauvreté par la culture, un début de réponse pour l'accès à la culture pour tous? [texte imprimé] / Sandrine Franken, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Haute Ecole Libre de Bruxelles, 2002 . - 99 p. : ill. ; 30 cm + annexes.
Travail de fin d'études
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques et pauvres Index. décimale : 027SP Bibliothèques spéciales (aveugles, sourds, prisons, hôpitaux…) Résumé :
"Tout au long de ce mémoire, je vais tenter de montrer le lien étroit qui peut exister entre la culture et la pauvreté et pourquoi il est important e donner une place au plus exclus dans la sphère culturelle de la société." Sandrine Franken (introduction générale)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE: LA RUELLE
1. Le descriptif institutionnel
--- 1.1. L'historique
--- 1.2. Les objectifs
--- 1.3. Les moyens
--- 1.4. L'équipe
--- 1.5. Les collaborations
--- 1.6. La population touchée
2. Le travail social
--- 2.1. Le travail administratif
--- 2.2. Les entretiens individuels
3. Mes impressions générales
--- 3.1. Les difficultés rencontrées
--- 3.2. Les découvertes
--- 3.3. Les motivations
4. Conclusion générale sue la Ruelle
DEUXIEME PARTIE: LES BIBLIOTHEQUES DE RUE
1. Théorie sur l'histoire du livre
2. Le père Joseph Wresinski et sa lutte contre l'exclusion et la pauvreté par la culture
3. culture et pauvreté: un lien?
4. Les limites d'accès à la culture
--- 4.1. Les moyens financiers
--- 4.2. L'offre culturelle
--- 4.3. L'analphabétisme
5. Des bibliothèques de rue pour combattre la misère
--- 5.1. Généralités
--- 5.2. Les bibliothèques de rue dans le monde
6. La bibliothèque de rue à la Ruelle
--- 6.1. Déroulement de la bibliothèque de rue
--- 6.2. Lancement d'une nouvelle bibliothèque de rue
7. Conclusion générale sur le BDR
TROISIEME PARTIE: LES SANS DOMICILE FIXE
1. Généralité
--- 1.1. Les notions de pauvreté, de précarité et d'exclusion
--- 1.2. Définitions du sans-abrisme
--- 1.3. Les causes du sans-abrisme
--- 1.4. Les typologies de sans-abri
--- 1.5. Les conséquences du sans-abrisme
--- 1.6. Les problèmes liés à la pauvreté et au sans-abrisme
--- 1.7. Les services d'aide pour les SDF
2. Les actions de la Ruelle pour les SDF
--- 2.1. Le travail de rue
--- 2.2. Les fêtes de rue et les activités culturelles
--- 2.3. L'Article 27
3. Conclusion générale sur les SDF
CONCLUSION GENERALE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0161280 027SP FRA B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Des bibliothécaires en prison : carnets de Santé / Blandine Babinet
Titre : Des bibliothécaires en prison : carnets de Santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Babinet, Auteur ; Chantal Bourgey, Auteur ; Roseline Jomier, Auteur ; Jean-Marie Delarue, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : Impr. 2015 Collection : Les Impliqués Editeur Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06325-6 Langues : Français (fre) Catégories : Bénévoles dans les bibliothèques
Bibliothèques ** Gestion des collections
Bibliothèques de prisons
TémoignagesIndex. décimale : 027SP Bibliothèques spéciales (aveugles, sourds, prisons, hôpitaux…) Résumé :
"La bibliothèque de la maison d'arrêt de la Santé a fonctionné jusqu'en 2013 de façon très originale. La gestion en a en effet été confiée à une association, "Culture et Bibliothèques pour Tous", et ce sont ses bénévoles qui l'ont organisée, gérée, administrée et animée pendant toutes ces années.
C'est cette histoire particulière dans l'univers carcéral -faite de rencontres, de difficultés, de réussites, l'histoire de la place essentielle que cette bibliothèque a tenue auprès des détenus, que ces carnets souhaitent relater et partager." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21009 Des bibliothécaires en prison : carnets de Santé [texte imprimé] / Blandine Babinet, Auteur ; Chantal Bourgey, Auteur ; Roseline Jomier, Auteur ; Jean-Marie Delarue, Préfacier, etc. . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, Impr. 2015 . - 1 vol. (109 p.) : ill. ; 22 cm. - (Les Impliqués Editeur) .
ISBN : 978-2-343-06325-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Bénévoles dans les bibliothèques
Bibliothèques ** Gestion des collections
Bibliothèques de prisons
TémoignagesIndex. décimale : 027SP Bibliothèques spéciales (aveugles, sourds, prisons, hôpitaux…) Résumé :
"La bibliothèque de la maison d'arrêt de la Santé a fonctionné jusqu'en 2013 de façon très originale. La gestion en a en effet été confiée à une association, "Culture et Bibliothèques pour Tous", et ce sont ses bénévoles qui l'ont organisée, gérée, administrée et animée pendant toutes ces années.
C'est cette histoire particulière dans l'univers carcéral -faite de rencontres, de difficultés, de réussites, l'histoire de la place essentielle que cette bibliothèque a tenue auprès des détenus, que ces carnets souhaitent relater et partager." (4è de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0267056 027SP BAB D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La bibliothèque : une fenêtre en prison / Marianne Terrusse
Titre : La bibliothèque : une fenêtre en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Terrusse, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Association des Bibliothécaires de France (ABF) Année de publication : impr. 2015 Collection : Médiathèmes Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900177-42-6 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 185-188. - Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques de prisons ** France Index. décimale : 027SP Bibliothèques spéciales (aveugles, sourds, prisons, hôpitaux…) Résumé :
"La culture est un droit fondamental, désormais étayé par un ensemble de dispositions juridiques. Pour garantir l’accès à la culture pour tous, la bibliothèque doit étendre ses missions hors les murs et se rendre auprès des publics empêchés – parmi eux, la population, nombreuse et toujours croissante, des personnes placées sous main de justice.
Pourquoi et comment créer et faire fonctionner un service de bibliothèque dans le contexte bien spécifique d’un établissement pénitentiaire ? Une dizaine de bibliothécaires aguerris synthétise ici son expérience en livrant un panorama complet de la question : contexte carcéral, cadre juridique, publics, personnels,
posture professionnelle, action culturelle, nouvelles technologies, formation…
Fruit du travail de la Commission Bibliothèques/médiathèques en établissements pénitentiaires de l’ABF, cet ouvrage, voulu le plus concret possible, accorde une large place aux témoignages des personnes détenues et à de multiples intervenants.
Les professionnels de la lecture publique n’y trouveront pas seulement de quoi enrichir leur vision du métier, ils pourront également y trouver les raisons et le désir de se lancer à leur tour dans l’action en proposant aux décideurs de réaliser un pas décisif pour inclure tous les citoyens dans notre société." (4è de couv.)
Note de contenu :
LE CONTEXTE CARCERAL
Le contexte carcéral
Le cadre juridique et l’environnement législatif.
Les publics
Le bibliothécaire-intervenant
LA BIBLIOTHEQUE DANS LE CONTEXTE CARCERAL
En détention
Fonctionnement d’une bibliothèque de prison
Les personnels
L’action culturelle
QUESTIONS ET PERSPECTIVES
Les nouvelles technologies dans l’univers carcéral
Et à l’échelle internationale ?
Une bibliothèque troisième lieu en prison ?
La représentation de la bibliothèque de prison dans l’imaginaire cinématographique, Hélène Brochard
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21099 La bibliothèque : une fenêtre en prison [texte imprimé] / Marianne Terrusse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Association des Bibliothécaires de France (ABF), impr. 2015 . - 1 vol. (190 p.) ; 24 cm. - (Médiathèmes) .
ISBN : 978-2-900177-42-6 : 30 EUR
Bibliogr. p. 185-188. - Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques de prisons ** France Index. décimale : 027SP Bibliothèques spéciales (aveugles, sourds, prisons, hôpitaux…) Résumé :
"La culture est un droit fondamental, désormais étayé par un ensemble de dispositions juridiques. Pour garantir l’accès à la culture pour tous, la bibliothèque doit étendre ses missions hors les murs et se rendre auprès des publics empêchés – parmi eux, la population, nombreuse et toujours croissante, des personnes placées sous main de justice.
Pourquoi et comment créer et faire fonctionner un service de bibliothèque dans le contexte bien spécifique d’un établissement pénitentiaire ? Une dizaine de bibliothécaires aguerris synthétise ici son expérience en livrant un panorama complet de la question : contexte carcéral, cadre juridique, publics, personnels,
posture professionnelle, action culturelle, nouvelles technologies, formation…
Fruit du travail de la Commission Bibliothèques/médiathèques en établissements pénitentiaires de l’ABF, cet ouvrage, voulu le plus concret possible, accorde une large place aux témoignages des personnes détenues et à de multiples intervenants.
Les professionnels de la lecture publique n’y trouveront pas seulement de quoi enrichir leur vision du métier, ils pourront également y trouver les raisons et le désir de se lancer à leur tour dans l’action en proposant aux décideurs de réaliser un pas décisif pour inclure tous les citoyens dans notre société." (4è de couv.)
Note de contenu :
LE CONTEXTE CARCERAL
Le contexte carcéral
Le cadre juridique et l’environnement législatif.
Les publics
Le bibliothécaire-intervenant
LA BIBLIOTHEQUE DANS LE CONTEXTE CARCERAL
En détention
Fonctionnement d’une bibliothèque de prison
Les personnels
L’action culturelle
QUESTIONS ET PERSPECTIVES
Les nouvelles technologies dans l’univers carcéral
Et à l’échelle internationale ?
Une bibliothèque troisième lieu en prison ?
La représentation de la bibliothèque de prison dans l’imaginaire cinématographique, Hélène Brochard
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268258 027SP TER B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 : modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance / Hélène Weis
Titre : Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 : modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Weis, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : impr. 2005 Importance : 1 vol. (426 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0898-7 Note générale : Bibliogr. - Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques pour enfants
Enfants ** Livres et lectureIndex. décimale : 027SP Bibliothèques spéciales (aveugles, sourds, prisons, hôpitaux…) Résumé :
"Les bibliothèques pour enfants sont-elles en France un objet légitime de recherche ? La période inscrite entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le moment où les bibliothèques se séparent du ministère de l’Éducation nationale voit naître un militantisme actif qui choisit pour thème porteur les bibliothèques pour enfants et la littérature de jeunesse. La bibliothèque pour enfants s’avère l’objet d’une doctrine précise, mise en place avant la Guerre, et qui s’impose après la Libération aux trois lieux éducatifs et culturels qui se préoccupent de la lecture des enfants : les bibliothèques de lecture publique, l’école, les associations d’Éducation populaire. C’est d’abord le modèle de l’Heure Joyeuse, modèle organisationnel d’une part, mais également modèle culturel véhiculant une vision précise de la lecture, des acquisitions, de la relation aux enfants et de la littérature de jeunesse. Lorsque le long retard français se sera progressivement atténué, les bibliothèques effectivement réalisées suivront, sans en avoir toujours conscience, un modèle différent, celui de la Joie par les livres.
La description de ces deux modèles éclaire un certain nombre de thèmes encore fortement présents dans les discussions actuelles : la bibliothèque pour enfants est-elle un ghetto ? Qu’en est-il de la lecture des adolescents ? Quelle proximité le choix des livres en section jeunesse entretient-il avec la censure ? Quelles relations la bibliothèque pour enfants tisse-t-elle avec le monde enseignant ? Enfin et surtout, à quelle représentation de l’enfance ces modèles de bibliothèques renvoient-ils ? Ces questions toujours ouvertes méritent une approche pluridisciplinaire. Littérature de jeunesse et bibliothèques pour enfants sont en effet d’intéressants témoins d’un important changement culturel concernant la représentation de l’enfance à la fin du siècle dernier." (4è de couv.)
Note de contenu :
-----------------------------------------------------------
I. PARCOURS A TRAVERS LES INSTITUTIONS: QUELS MODELES POUR LES BIBLIOTHEQUES POUR ENFANTS?
-----------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - LA DESSERTE DES ENFANTS DANS LE CADRE MUNICIPAL
1. Exercices de comptage: parcours chronologique
2. Typologie
CHAPITRE 2 - LES BIBLIOTHEQUES SCOLAIRES EN QUETE D'IDENTITE
1. Premiers modèles: bibliobus et Heure Joyeuse
2. 1958-1968: Mutation militante: la bibliothèque, institution éducative
3. 1968-1975: Naissance de nouveaux modèles
CHAPITRE 3 - LE RESEAU ASSOCIATIF
1. Quelles bibliothèques en dehors du domaine public?
2. L'environnement culturel de l'enfant, une cause puissante de militantisme
------------------------------------------------------------
II. VERS UN PAYSAGE CULTUREL DE L'ENFANCE: QUEL MODELE PEDAGOGIQUE?
------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - PRINCIPES DES POLITIQUES D'ACQUISITION: L'ETROIT CHEMIN DE LA CULTURE DES ENFANTS, ENTRE ECOLE ET FAMILLE
1. Définitions
2. Méthodologie
3. Le livre pour enfants: un objet complexe
4. Exclus de toutes les sélections
5. La question du nombre: trop ou trop peu de livres?
6. Du refus des adaptations à la définition des classiques de l'enfance
7. Vers une culture de l'enfance: analyse par genres
CHAPITRE 2 - L'HEURE DU CONTE: ENTRE LA MAITRISE DU MERVEILLEUX ET LES DELICE DE L'IMAGINAIRE
1. Origines
2. Objectifs
3. Heure du conte et pédagogie de la lecture
4. D'un modèle à l'autre: de l'Heure Joyeuse au renouveau du conte
5. Second modèle: les années 1970
6. Pendant ce temps, à l'école
7. Une sortie de l'enfance?
CHAPITRE 3 - DE L'ENFANT ACTIF A L'ENFANT CREATIF: VERS LA DECOUVERTE D'UN PUBLIC DIFFICILE
1. Méthodologie
2. Préhistoire
3. Accueil des enfants
4. Activités à l'Heure Joyeuse
5. De l'activité à l'animation
6. "L'important, c'est le public"
----------------------------------------------------------
III. DE L'ENFANCE PROTEGEE A UNE PERTE DE L'ENFANCE?
----------------------------------------------------------
1. De la disparition de la production jeunesse des année 1950-1960
2. Présentation du corpus
3. De l'enfance mythique à l'enfance universelle: méthodologie
4. Du renards au chamois
5. Des enfants des pédagogies nouvelles aux enfants des droits de l'Homme
6. Bibliothèques et éducateurs face à un monde qui change
7. Rôle des séries: entrée dans un monde différent
8. Séisme culturel des années 1970
9. Fin de l'enfance ou naissance d'un nouveau modèle?
10. Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20391 Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 : modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance [texte imprimé] / Hélène Weis, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, impr. 2005 . - 1 vol. (426 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7654-0898-7
Bibliogr. - Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques pour enfants
Enfants ** Livres et lectureIndex. décimale : 027SP Bibliothèques spéciales (aveugles, sourds, prisons, hôpitaux…) Résumé :
"Les bibliothèques pour enfants sont-elles en France un objet légitime de recherche ? La période inscrite entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le moment où les bibliothèques se séparent du ministère de l’Éducation nationale voit naître un militantisme actif qui choisit pour thème porteur les bibliothèques pour enfants et la littérature de jeunesse. La bibliothèque pour enfants s’avère l’objet d’une doctrine précise, mise en place avant la Guerre, et qui s’impose après la Libération aux trois lieux éducatifs et culturels qui se préoccupent de la lecture des enfants : les bibliothèques de lecture publique, l’école, les associations d’Éducation populaire. C’est d’abord le modèle de l’Heure Joyeuse, modèle organisationnel d’une part, mais également modèle culturel véhiculant une vision précise de la lecture, des acquisitions, de la relation aux enfants et de la littérature de jeunesse. Lorsque le long retard français se sera progressivement atténué, les bibliothèques effectivement réalisées suivront, sans en avoir toujours conscience, un modèle différent, celui de la Joie par les livres.
La description de ces deux modèles éclaire un certain nombre de thèmes encore fortement présents dans les discussions actuelles : la bibliothèque pour enfants est-elle un ghetto ? Qu’en est-il de la lecture des adolescents ? Quelle proximité le choix des livres en section jeunesse entretient-il avec la censure ? Quelles relations la bibliothèque pour enfants tisse-t-elle avec le monde enseignant ? Enfin et surtout, à quelle représentation de l’enfance ces modèles de bibliothèques renvoient-ils ? Ces questions toujours ouvertes méritent une approche pluridisciplinaire. Littérature de jeunesse et bibliothèques pour enfants sont en effet d’intéressants témoins d’un important changement culturel concernant la représentation de l’enfance à la fin du siècle dernier." (4è de couv.)
Note de contenu :
-----------------------------------------------------------
I. PARCOURS A TRAVERS LES INSTITUTIONS: QUELS MODELES POUR LES BIBLIOTHEQUES POUR ENFANTS?
-----------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - LA DESSERTE DES ENFANTS DANS LE CADRE MUNICIPAL
1. Exercices de comptage: parcours chronologique
2. Typologie
CHAPITRE 2 - LES BIBLIOTHEQUES SCOLAIRES EN QUETE D'IDENTITE
1. Premiers modèles: bibliobus et Heure Joyeuse
2. 1958-1968: Mutation militante: la bibliothèque, institution éducative
3. 1968-1975: Naissance de nouveaux modèles
CHAPITRE 3 - LE RESEAU ASSOCIATIF
1. Quelles bibliothèques en dehors du domaine public?
2. L'environnement culturel de l'enfant, une cause puissante de militantisme
------------------------------------------------------------
II. VERS UN PAYSAGE CULTUREL DE L'ENFANCE: QUEL MODELE PEDAGOGIQUE?
------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - PRINCIPES DES POLITIQUES D'ACQUISITION: L'ETROIT CHEMIN DE LA CULTURE DES ENFANTS, ENTRE ECOLE ET FAMILLE
1. Définitions
2. Méthodologie
3. Le livre pour enfants: un objet complexe
4. Exclus de toutes les sélections
5. La question du nombre: trop ou trop peu de livres?
6. Du refus des adaptations à la définition des classiques de l'enfance
7. Vers une culture de l'enfance: analyse par genres
CHAPITRE 2 - L'HEURE DU CONTE: ENTRE LA MAITRISE DU MERVEILLEUX ET LES DELICE DE L'IMAGINAIRE
1. Origines
2. Objectifs
3. Heure du conte et pédagogie de la lecture
4. D'un modèle à l'autre: de l'Heure Joyeuse au renouveau du conte
5. Second modèle: les années 1970
6. Pendant ce temps, à l'école
7. Une sortie de l'enfance?
CHAPITRE 3 - DE L'ENFANT ACTIF A L'ENFANT CREATIF: VERS LA DECOUVERTE D'UN PUBLIC DIFFICILE
1. Méthodologie
2. Préhistoire
3. Accueil des enfants
4. Activités à l'Heure Joyeuse
5. De l'activité à l'animation
6. "L'important, c'est le public"
----------------------------------------------------------
III. DE L'ENFANCE PROTEGEE A UNE PERTE DE L'ENFANCE?
----------------------------------------------------------
1. De la disparition de la production jeunesse des année 1950-1960
2. Présentation du corpus
3. De l'enfance mythique à l'enfance universelle: méthodologie
4. Du renards au chamois
5. Des enfants des pédagogies nouvelles aux enfants des droits de l'Homme
6. Bibliothèques et éducateurs face à un monde qui change
7. Rôle des séries: entrée dans un monde différent
8. Séisme culturel des années 1970
9. Fin de l'enfance ou naissance d'un nouveau modèle?
10. Conclusion
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0259584 027SP WEI B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les bibliothèques de rue : qu'est-ce que vous ouvrez dehors ? / Marie Aubinais
Titre : Les bibliothèques de rue : qu'est-ce que vous ouvrez dehors ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Aubinais, Auteur Editeur : Paris [France] : Bayard Année de publication : impr. 2010 Autre Editeur : Paris [France] : Bayard Collection : En mouvement Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48229-6 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 158-163. - Webliogr. p. 161. -Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques itinérantes Index. décimale : 027SP Bibliothèques spéciales (aveugles, sourds, prisons, hôpitaux…) Résumé :
"Initiées par le Mouvement ATD Quart Monde en région parisienne en 1968, les bibliothèques de rue existent aujourd'hui dans de nombreux pays. Car, malgré la démocratisation de l'accès à la lecture, les plus démunis restent globalement en marge du livre et de l'écrit. Avec leurs enfants, ils disent avec force leur soif de savoir, de rencontre et de partage. Cet ouvrage, qui fait la part belle aux témoignages du monde entier, explique les principes et le fonctionnement des bibliothèques de rue. Il intéressera ceux qui, de près ou de loin, sont interpellés par la grande pauvreté et l'accès à la culture. Car c'est bien de personnes et de culture qu'il s'agit. L'objectif avoué étant, avec les moyens dérisoires que sont une couverture et une caisse de livres, de faire reculer l'exclusion pour que tous trouvent leur place dans la société. A la base des bibliothèques de rue, il y a cette conviction de l'importance de la culture, non seulement comme outil d'intégration dans la société, mais surtout comme socle incontournable du développement d'une vie intérieure, personnelle et donc d'une réelle autonomie de chacun." (4è de couv.)
Note de contenu :
LES BIBLIOTHEQUES DE RUE : UNE AMBITION
"Un bidonville hors les murs de la civilisation"
--- "Le livre et la parole leur ont ouvert les portes de la vie"
--- Rejoindre les habitants
--- "Le local, c'est un piège"
L'écrit, un monde nouveau
--- Se familiariser avant e savoir lire
--- La lecture, la vie, la liberté
--- Permettre une expérience de lecture
Passeurs, passerelle
--- Le temps de la concorde
--- Précieux liens parents-enfants
--- Les "Tupperlivres"!
--- Au-delà des frontières
--- L'indispensable milieu associatif
Une dynamique culturelle
--- Le savoir, dans la rue!
--- Ecole, bibliothèque, centre social
LES BIBLIOTHEQUES DE RUE : DES ACTIONS
Quelques principes à observer
--- Le choix du quartier
--- S'installer… et bouger
--- Un rythme régulier
--- Comment déterminer qu'un livre est bon?
--- Une offre abondante mais intelligente
--- Petits et grands
--- Contes, albums, jeux, comptines, documentaires
--- Que faire avec les lecteurs récalcitrants?
--- Définir des objectifs
--- Pas trop d'improvisation
--- Le tour du quartier
--- L'importance des rites et des règles
--- Lecture individuelle ou en groupe?
--- Le silence est d'or
--- A la recherche des bonnes manières de faire
--- Respecter la vie professionnelle de l'enfant
--- Ecrire pour évaluer et pour connaître
--- Les bénévoles, la richesse d'une palette
--- Des gens militants, pas des gens tièdes
--- … qui acceptent de se former
--- Trouver les livres
--- Prêter des livres
--- Travailler avec des partenaires
Animer une bibliothèque de rue, quelques questions
--- Comment se présenter?
--- Que faire quand il pleut?
--- … en cas de vol?
--- … avec les plus grands?
--- … face à la violence?
--- Face à des difficultés autres que celles de la bibliothèque de rue?
--- arrêter une bibliothèque de rue
Des résultats modestes ou parfois extraordinaires
--- Une porte magique
--- "Je sais lire!"
--- "Maintenant, il y a des livres chez moi"
--- "Ils ont peur et nous aussi"
--- Quand la bibliothèque de rue fait tache d'huile
LES BIBLIOTHEQUES DE RUE : LE CHAMP DES POSSIBLES
Un lecteur devient animateur
L'urgence de lire
De la bibliothèque de rue au centre de soins
Le Cadran, enclencher la lecture
Sous les lampadaires et sur les marchés ruraux
Une bibliothèque jeunesse et famille
Nous expérimentons différentes manières de faire
Des livres et des petits hommes
ELOGE DE LA RENCONTRE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18636 Les bibliothèques de rue : qu'est-ce que vous ouvrez dehors ? [texte imprimé] / Marie Aubinais, Auteur . - Paris (France) : Bayard : Paris (France) : Bayard, impr. 2010 . - 1 vol. (166 p.) : ill. ; 21 cm. - (En mouvement) .
ISBN : 978-2-227-48229-6 : 17 EUR
Bibliogr. p. 158-163. - Webliogr. p. 161. -Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques itinérantes Index. décimale : 027SP Bibliothèques spéciales (aveugles, sourds, prisons, hôpitaux…) Résumé :
"Initiées par le Mouvement ATD Quart Monde en région parisienne en 1968, les bibliothèques de rue existent aujourd'hui dans de nombreux pays. Car, malgré la démocratisation de l'accès à la lecture, les plus démunis restent globalement en marge du livre et de l'écrit. Avec leurs enfants, ils disent avec force leur soif de savoir, de rencontre et de partage. Cet ouvrage, qui fait la part belle aux témoignages du monde entier, explique les principes et le fonctionnement des bibliothèques de rue. Il intéressera ceux qui, de près ou de loin, sont interpellés par la grande pauvreté et l'accès à la culture. Car c'est bien de personnes et de culture qu'il s'agit. L'objectif avoué étant, avec les moyens dérisoires que sont une couverture et une caisse de livres, de faire reculer l'exclusion pour que tous trouvent leur place dans la société. A la base des bibliothèques de rue, il y a cette conviction de l'importance de la culture, non seulement comme outil d'intégration dans la société, mais surtout comme socle incontournable du développement d'une vie intérieure, personnelle et donc d'une réelle autonomie de chacun." (4è de couv.)
Note de contenu :
LES BIBLIOTHEQUES DE RUE : UNE AMBITION
"Un bidonville hors les murs de la civilisation"
--- "Le livre et la parole leur ont ouvert les portes de la vie"
--- Rejoindre les habitants
--- "Le local, c'est un piège"
L'écrit, un monde nouveau
--- Se familiariser avant e savoir lire
--- La lecture, la vie, la liberté
--- Permettre une expérience de lecture
Passeurs, passerelle
--- Le temps de la concorde
--- Précieux liens parents-enfants
--- Les "Tupperlivres"!
--- Au-delà des frontières
--- L'indispensable milieu associatif
Une dynamique culturelle
--- Le savoir, dans la rue!
--- Ecole, bibliothèque, centre social
LES BIBLIOTHEQUES DE RUE : DES ACTIONS
Quelques principes à observer
--- Le choix du quartier
--- S'installer… et bouger
--- Un rythme régulier
--- Comment déterminer qu'un livre est bon?
--- Une offre abondante mais intelligente
--- Petits et grands
--- Contes, albums, jeux, comptines, documentaires
--- Que faire avec les lecteurs récalcitrants?
--- Définir des objectifs
--- Pas trop d'improvisation
--- Le tour du quartier
--- L'importance des rites et des règles
--- Lecture individuelle ou en groupe?
--- Le silence est d'or
--- A la recherche des bonnes manières de faire
--- Respecter la vie professionnelle de l'enfant
--- Ecrire pour évaluer et pour connaître
--- Les bénévoles, la richesse d'une palette
--- Des gens militants, pas des gens tièdes
--- … qui acceptent de se former
--- Trouver les livres
--- Prêter des livres
--- Travailler avec des partenaires
Animer une bibliothèque de rue, quelques questions
--- Comment se présenter?
--- Que faire quand il pleut?
--- … en cas de vol?
--- … avec les plus grands?
--- … face à la violence?
--- Face à des difficultés autres que celles de la bibliothèque de rue?
--- arrêter une bibliothèque de rue
Des résultats modestes ou parfois extraordinaires
--- Une porte magique
--- "Je sais lire!"
--- "Maintenant, il y a des livres chez moi"
--- "Ils ont peur et nous aussi"
--- Quand la bibliothèque de rue fait tache d'huile
LES BIBLIOTHEQUES DE RUE : LE CHAMP DES POSSIBLES
Un lecteur devient animateur
L'urgence de lire
De la bibliothèque de rue au centre de soins
Le Cadran, enclencher la lecture
Sous les lampadaires et sur les marchés ruraux
Une bibliothèque jeunesse et famille
Nous expérimentons différentes manières de faire
Des livres et des petits hommes
ELOGE DE LA RENCONTRE
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