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Attitudes et comportements : : comprendre et changer / Fabien Girandola
Titre : Attitudes et comportements : : comprendre et changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Girandola, Auteur ; Valérie Fointiat, Auteur Editeur : Saint-Martin-d'Hères [France] : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : Impr. 2017 Collection : Psycho + Sous-collection : Série Psychologie sociale Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2581-2 Prix : 16 EUR Note générale : Annexes. - Bibliogr. p. 117-[156]. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Ajustement (psychologie)
Changement d'attitude
Modification du comportementIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Ce que nous faisons reflète-t- il ce que nous pensons ? Dans quelle mesure nos idées et nos comportements sont- ils reliés ? Pouvons-nous changer les opinions, attitudes et comportements d’autrui ? Les nôtres ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage propose d’apporter des réponses.
En s’appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie sociale, les auteurs explorent les pistes suivantes : connaître et comprendre les attitudes et les conditions de changement de nos attitudes ; connaître et comprendre les liens entre ce que nous Pensons et ce que nous faisons ; connaître et comprendre les comportements et les conditions du changement de comportement ; et enfin comprendre la résistance au changement afin de pouvoir mieux la contourner.
Loin des clichés de manipulation banale, cet ouvrage met l’accent sur l’explication de ces phénomènes dont nous pouvons être témoins et acteurs." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE CONCEPT D'APTITUDE
1. Définitions et modèles
--- 1.1. Les contenus et la fonction de l'attitude
--- 1.2. La structure de l'attitude
--- 1.3. Mesure de l'attitude explicite
--- 1.4. Mesure de l'attitude implicite
--- 1.5. Les nouveaux modèles de l'attitude et du changement d'attitude
2. De l'attitude au comportement, en passant par l'intention
--- 2.1. Les attitudes sont-elles liées au comportement ?
--- 2.2. Les principaux modèles de la prédiction comportementale
--- 2.3. Le lien entre intention et comportement: quelles conclusions ?
--- 2.4. Le poids des comportements antérieurs et des habitudes dans la prédiction
3. Introspection et changement d'attitude
--- 3.1. Les effets inhibiteurs de l'analyse introspectives
--- 3.2. analyser les raisons réduit à la consistance attitude-comportement
CHAPITRE 2 - CHANGER LES ATTITUDES PAR LA PERSUASION
1. Persuader autrui
--- 1.1. Les travaux de l'Ecole de Yale
--- 1.2. La théorie des réponses cognitives
--- 1.3. Le modèle de probabilité d'élaboration
--- 1.4. Illustrations de quelques effets de paramètres de la persuasion
--- 1.5. Les différences individuelles dans le changement d'attitude
--- 1.6. Le modèle d'autoévaluation
--- 1.7. Le Traitement heuristique-systématique
--- 1.8. L'unimodèle
2. Résister à la persuasion
--- 2.1. La résistance comme motivation
--- 2.2. La résistance comme processus
--- 2.3. La résistance comme qualité
--- 2.4. Une nouvelle approche de la résistance: la métacognition
--- 2.5. Résistance à la persuasion et contrôle de soi
--- 2.6. Contourner la résistance à la persuasion ?
--- 2.7. Le cas de la radicalisation: résistance à la persuasion et engagement
--- 2.8. Induire la résistance par inoculation
CHAPITRE 3 - CHANGER LES ATTITUDES PAR LA DOSSONANCE COGNITIVE
1. La théorie de la dissonance cognitive
--- 1.1. Univers de pertinence et relations entre les cognitions
--- 1.2. Dynamique motivationnelle de la théorie
2. Quelques paradigmes classiques de dissonance
--- 2.1. La soumission forcée ou soumission induite
--- 2.2. Le plat répugnant: "Vous reprendrez bien des sauterelles…"
--- 2.3. La justification de l'effort
--- 2.4. Le paradigme de la décision: 3ntre les deux, mon cœur balance"
3. Interprétations du changement d'attitude
--- 3.1. Le changement d'attitude comme rempart du soi
--- 3.2. Le changement d'attitude comme processus inférentiel
--- 3.3. Le changement d'attitude comme outil de gestion de l'image de soi
--- 3.4. Le changement d'attitude et la responsabilité des conséquences
--- 3.5. Le changement d'attitude comme fonction adaptive
4. Nouveaux paradigmes de dissonance
--- 4.1. L'hypocrisie induite
--- 4.2. La dissonance vicariante
5. Dissonance et attitude implicite
6. Dissonance et résistance
7. Les modes de réduction de la dissonance
8. Conclusion
CHAPITRE 4 - NORMES ET ENGAGEMENT: LEVIERS POUR LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT
1. De la normativité des comportements
--- 1.1. Le contrôle social
--- 1.2. L'imitation
2. Réciprocité et consistance: deux exemples de normes comportementales
--- 2.1. le norme de réciprocité
--- 2.2. Le norme de consistance
3. Le modèle théorique du focus normatif
4. De la soumission librement consentie à la communication engageante
--- 4.1. Théorie de l'engagement
--- 4.2. Les techniques classiques de soumission librement consentie
--- 4.3. Autres techniques de soumission librement consentie
5. Engagement et représentation sociale
6. La communication engageante: entre persuasion et engagement
CHAPITRE 5 - CHANGER SANS ENGAGER
1. L'appel aux sentiments
--- 1.1. Communiquer avec "amour"
--- 1.2. "Même quelques centimètres aideraient"
--- 1.3. La technique de la Crainte-puis-Soulagement
2. Perturber la pensée
--- 2.1. La technique de la Pique
--- 2.2. La technique du Casser-Recadrer
3. Quand trop, c'est meiux
--- 3.1. La Porte-au-Nez
--- 3.2. "Et ce n'est pas tout !"
4. L'influence sociale en sux heuristiques
--- 4.1. La preuve sociale
--- 4.2. La sympathie
--- 4.3. L'autorité
--- 4.4. La rareté
--- 4.5. La réciprocité
--- 4.6. L'engagement/consistance
CONSLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21726 Attitudes et comportements : : comprendre et changer [texte imprimé] / Fabien Girandola, Auteur ; Valérie Fointiat, Auteur . - Saint-Martin-d'Hères (Domaine universitaire, Rue des Résidences, 1041, 38400, France) : Presses universitaires de Grenoble, Impr. 2017 . - 1 vol. (169 p.) : ill. ; 21 cm. - (Psycho +. Série Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-7061-2581-2 : 16 EUR
Annexes. - Bibliogr. p. 117-[156]. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ajustement (psychologie)
Changement d'attitude
Modification du comportementIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Ce que nous faisons reflète-t- il ce que nous pensons ? Dans quelle mesure nos idées et nos comportements sont- ils reliés ? Pouvons-nous changer les opinions, attitudes et comportements d’autrui ? Les nôtres ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage propose d’apporter des réponses.
En s’appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie sociale, les auteurs explorent les pistes suivantes : connaître et comprendre les attitudes et les conditions de changement de nos attitudes ; connaître et comprendre les liens entre ce que nous Pensons et ce que nous faisons ; connaître et comprendre les comportements et les conditions du changement de comportement ; et enfin comprendre la résistance au changement afin de pouvoir mieux la contourner.
Loin des clichés de manipulation banale, cet ouvrage met l’accent sur l’explication de ces phénomènes dont nous pouvons être témoins et acteurs." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LE CONCEPT D'APTITUDE
1. Définitions et modèles
--- 1.1. Les contenus et la fonction de l'attitude
--- 1.2. La structure de l'attitude
--- 1.3. Mesure de l'attitude explicite
--- 1.4. Mesure de l'attitude implicite
--- 1.5. Les nouveaux modèles de l'attitude et du changement d'attitude
2. De l'attitude au comportement, en passant par l'intention
--- 2.1. Les attitudes sont-elles liées au comportement ?
--- 2.2. Les principaux modèles de la prédiction comportementale
--- 2.3. Le lien entre intention et comportement: quelles conclusions ?
--- 2.4. Le poids des comportements antérieurs et des habitudes dans la prédiction
3. Introspection et changement d'attitude
--- 3.1. Les effets inhibiteurs de l'analyse introspectives
--- 3.2. analyser les raisons réduit à la consistance attitude-comportement
CHAPITRE 2 - CHANGER LES ATTITUDES PAR LA PERSUASION
1. Persuader autrui
--- 1.1. Les travaux de l'Ecole de Yale
--- 1.2. La théorie des réponses cognitives
--- 1.3. Le modèle de probabilité d'élaboration
--- 1.4. Illustrations de quelques effets de paramètres de la persuasion
--- 1.5. Les différences individuelles dans le changement d'attitude
--- 1.6. Le modèle d'autoévaluation
--- 1.7. Le Traitement heuristique-systématique
--- 1.8. L'unimodèle
2. Résister à la persuasion
--- 2.1. La résistance comme motivation
--- 2.2. La résistance comme processus
--- 2.3. La résistance comme qualité
--- 2.4. Une nouvelle approche de la résistance: la métacognition
--- 2.5. Résistance à la persuasion et contrôle de soi
--- 2.6. Contourner la résistance à la persuasion ?
--- 2.7. Le cas de la radicalisation: résistance à la persuasion et engagement
--- 2.8. Induire la résistance par inoculation
CHAPITRE 3 - CHANGER LES ATTITUDES PAR LA DOSSONANCE COGNITIVE
1. La théorie de la dissonance cognitive
--- 1.1. Univers de pertinence et relations entre les cognitions
--- 1.2. Dynamique motivationnelle de la théorie
2. Quelques paradigmes classiques de dissonance
--- 2.1. La soumission forcée ou soumission induite
--- 2.2. Le plat répugnant: "Vous reprendrez bien des sauterelles…"
--- 2.3. La justification de l'effort
--- 2.4. Le paradigme de la décision: 3ntre les deux, mon cœur balance"
3. Interprétations du changement d'attitude
--- 3.1. Le changement d'attitude comme rempart du soi
--- 3.2. Le changement d'attitude comme processus inférentiel
--- 3.3. Le changement d'attitude comme outil de gestion de l'image de soi
--- 3.4. Le changement d'attitude et la responsabilité des conséquences
--- 3.5. Le changement d'attitude comme fonction adaptive
4. Nouveaux paradigmes de dissonance
--- 4.1. L'hypocrisie induite
--- 4.2. La dissonance vicariante
5. Dissonance et attitude implicite
6. Dissonance et résistance
7. Les modes de réduction de la dissonance
8. Conclusion
CHAPITRE 4 - NORMES ET ENGAGEMENT: LEVIERS POUR LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT
1. De la normativité des comportements
--- 1.1. Le contrôle social
--- 1.2. L'imitation
2. Réciprocité et consistance: deux exemples de normes comportementales
--- 2.1. le norme de réciprocité
--- 2.2. Le norme de consistance
3. Le modèle théorique du focus normatif
4. De la soumission librement consentie à la communication engageante
--- 4.1. Théorie de l'engagement
--- 4.2. Les techniques classiques de soumission librement consentie
--- 4.3. Autres techniques de soumission librement consentie
5. Engagement et représentation sociale
6. La communication engageante: entre persuasion et engagement
CHAPITRE 5 - CHANGER SANS ENGAGER
1. L'appel aux sentiments
--- 1.1. Communiquer avec "amour"
--- 1.2. "Même quelques centimètres aideraient"
--- 1.3. La technique de la Crainte-puis-Soulagement
2. Perturber la pensée
--- 2.1. La technique de la Pique
--- 2.2. La technique du Casser-Recadrer
3. Quand trop, c'est meiux
--- 3.1. La Porte-au-Nez
--- 3.2. "Et ce n'est pas tout !"
4. L'influence sociale en sux heuristiques
--- 4.1. La preuve sociale
--- 4.2. La sympathie
--- 4.3. L'autorité
--- 4.4. La rareté
--- 4.5. La réciprocité
--- 4.6. L'engagement/consistance
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